Apple-AirPods

 

Test des Écouteurs Apple AirPods

Nous ne pensons pas avoir besoin de vous présenter la marque américaine Apple vu que ses produits se vendent dans le monde entier. Elle sut faire ses preuves depuis qu’elle a été créée par les deux Steve (Jobs & Wozniak). Il y a eu des hauts et des bas, mais depuis pas mal d’années elle continue d’innover et cela fonctionne. Dans ce test nous nous intéressons à leurs écouteurs True Wireless, les AirPods. C’est ce modèle qui a lancé la mode des écouteurs véritablement sans fil. De prime à bord on dirait des EarPods à qui on a coupé le fil, mais la conception de ces écouteurs True Wireless est quand même plus complexe. Découvrons leurs caractéristiques et performances ensemble.

Points Positifs
- Confort
- Maintien
- Autonomie
- Kit mains-libres
- Connexion Bluetooth


Points Négatifs
- Matériaux utilisés
- Compatibilité avec les autres systèmes

 

Écouteurs Apple AirPods

écouteurs-Apple-AirPods

 

Les écouteurs Apple AirPods sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. Le packaging est des plus simple. Les écouteurs sont représentés en photo sur la partie avant et arrière et Apple a également imprimé une partie de leurs caractéristiques. Une fois ouvert vous trouverez à l’intérieur l’étui de protection/charge, les écouteurs, un câble USB vers Lightning et de la paperasse. Vous pouvez acheter différentes housses de protection pour l’étui de charge. Il y a plusieurs prix et plusieurs matières proposés sur le web (silicone, similicuir, etc.) Quant aux AirPods ils sont vendus pour 179 euros.

 

Apple AirPods Test

Apple-AirPods-avis

 

Les premiers écouteurs Bluetooth étaient baptisés sans fil, mais pourtant ils étaient quand même équipés d’un fil. Il n’était pas relié à votre appareil (smartphone/lecteur audio) via un fil, cependant les deux oreillettes étaient reliées l’une à l’autre par un câble. Aujourd’hui la technologie à évoluer et les écouteurs véritablement sans fil ou True Wireless en anglais sont disponibles. Les Apple AirPods rentrent bel et bien dans cette catégorie. Ils sont accompagnés d’un boîtier qui permet à la fois de les transporter pendant vos déplacements, mais également de les rechargés. Les écouteurs proposent 5 heures d’autonomie avec le volume d’écoute placé sur 50%. Si vous les rechargez pendant 30 minutes vous obtenez presque 2h30 d’écoute. Le boîtier offre quatre recharges complètes, donc vous disposez au total d’à peu près 20 heures d’autonomie. Étant chez la marque Apple, il n’y a pas de port micro USB pour la recharge, c’est un port Lightning qui est utilisé.

Côté design Apple n’a pas pris beaucoup de risque, les AirPods ressemblent énormément aux EarPods. Mise à part qu’il n’y a pas de câble qui relie les écouteurs. La tige qui dépasse de vos oreilles sert à insérer plus facilement les écouteurs dans vos oreilles. Mais elle sert également d’antenne, l’émission et la réception des signaux sont améliorées. Le capteur présent permet aussi d’atténuer les bruits ambiants. Les écouteurs se rechargent grâce à la partie métallisée présente sur le cylindre. Et près du haut-parleur il y a des capteurs infrarouges et le microphone.

 

Caractéristiques et Design

Apple-AirPods-test

 

Lorsque vous insérez les écouteurs Apple AirPods dans vos conduits auditifs, le contact du plastique est assez froid. Mais sinon ils offrent un bon confort et un bon maintien. Un écouteur seul fait 4 grammes, ce poids est à la fois positif et négatif. Lors de l’utilisation, il permet d’améliorer le confort, cependant ils sont si légers qu’on a l’impression qu’ils vont tomber au moindre mouvement (mais ils ne le font jamais). Les AirPods n’ont pas étaient conçus pour faire du sport, il est préférable d’acheter une autre référence si vous êtes sportifs. Si vous les utilisez pour ce type d’activité vous vous rendrez compte après un certain temps que le revêtement en plastique n’est pas fait pour résister à la transpiration. La forme des écouteurs leur permet de s’adapter à de nombreuses morphologies. Normalement, quelle que soit la forme de vos oreilles vous ne ressentirez aucune gêne ou inconfort. Faites attention si vous êtes du genre à égarer vos objets, car les AirPods ne disposent pas de fonction pour les localiser. Et vu leurs tailles il est assez simple de les perdre. Si jamais, ça vous arrive, sachez que vous pouvez racheter un seul écouteur. En tout cas il est quand même préférable de les ranger à chaque fois dans le boîtier de recharge dès que vous ne les utilisez plus.

Sur les autres écouteurs True Wireless, le boîtier ne sert que pour le transport et la recharge, mais pas sur les Airpods. Ici le boîtier sert également à gérer la connexion sans fil. Si vous souhaitez les appairés avec l’un de vos appareils de marque Apple (iPhone/iPad), il suffit d’activer le Bluetooth sur votre appareil puis d’ouvrir le couvercle du boîtier pour qu’un message apparaisse sur l’écran. Vous êtes informé que les Apple AirPods veulent se connecter à votre appareil. Une fois la connexion faite vous pourrez voir le niveau de batterie des écouteurs et du boîtier (il est indiqué en pourcentage).

Les écouteurs peuvent également être couplés avec d’autres appareils Bluetooth. De nombreux utilisateurs seront rassurés de savoir que l’utilisation des AirPods ne se fait pas qu’avec des produits Apple. Par contre la connexion sans fil se fait autrement. Une fois que le boîtier est ouvert, il faut rester appuyer sur le bouton présent sur le boîtier. Cela activera l’appairage Bluetooth, une LED de couleur blanche vous indique l’état de la connexion. Une fois votre appareil connecté la liaison sans fil est fiable et stable. Il n’y a pas de déconnexion intempestive.

Si vous appairez les écouteurs avec autre chose qu’un produit Apple vous vous rendrez vite compte que l’utilisation n’est pas la même. Impossible d’utiliser une seule commande. Vous ne pouvez pas naviguer entre les pistes audio, régler le volume et vous êtes également dans l’incapacité de lire ou mettre en pause votre musique. Donc si vous n’utilisez pas les AirPods avec un iPhone ou un iPad vous devrez gérer votre musique directement sur votre smartphone ou lecteur audio. La seule chose à laquelle vous avez droit c’est le kit mains libres. Nous reviendrons sur ses performances juste après.

L’utilisation des Apple AirPods avec un iPhone ou un ipad est plus complète ! Par exemple pour la fonction lecture/pause vous enlevez un des écouteurs de votre oreille et la musique s’arrête, vous le remettez en place et la musique repart. Cette fonction peut également être remplacée par un double tapotement sur les AiPods. Les pressions exercées sur les écouteurs ne gêneront pas puisque ce sont des écouteurs de types boutons. Votre conduit auditif n’est pas obstrué, alors les tapotements sur les écouteurs ne sont pas désagréables pour vos oreilles. Si vous laissez un écouteur dans l’étui et que l’autre est dans votre oreille, le son sera en mono. Un double tapotement peut également servir à décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques. Et les autres fonctions peuvent être réalisées grâce à l’assistant virtuel Siri.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-Apple-AirPods

 

Les commandes via Siri restent habituelles : navigation entre les pistes audio (musique suivante/précédente), modification du volume d’écoute, lire ou mettre en pause sa musique. Mais Siri offre quand même d’autres fonctions intéressantes. Vous pouvez par exemple envoyer un message, programmer votre réveil, appeler un correspondant, demander le temps qu’il fait demain, connaitre le niveau d’autonomie de chaque AirPod, du boîtier, de votre appareil (iPhone/iPad), lire un podcast, etc. Il y a quelques ratés parfois, mais l’intelligence artificielle est quand même une fonction novatrice, il y a énormément de possibilités.

Ces fonctions vocales seraient impossibles si le microphone intégré aux Apple AirPods était de piètre qualité. Ce problème de rendu des voix et de captations est présent sur la majorité des écouteurs Bluetooth. Mais le constructeur californien c’est à appliquer et du coup la qualité de captation et la retransmission des voix est vraiment de bonne qualité sur les AirPods. Ces écouteurs font même partie du haut du classement sur ce point. Lorsque vous êtes dans un endroit calme, votre interlocuteur ne fera pas la différence. Il ne sera pas si vous utilisez AirPods ou le micro de votre téléphone. Lorsque l’environnement devient un peu plus bruyant (dans un endroit où il y a du monde, du passage) les voix restent quand même intelligibles. C’est seulement dans un endroit fort bruyant que le microphone montre des faiblesses. Il faudra parler plus fort pour se faire correctement entendre. Ce constat a été aussi fait en utilisant Siri, il comprend nos demandes mêmes si l’environnement n’est pas calme.

Au niveau de l’audio le rendu est exactement pareil qu’avec les Earpods. Apple n’a pas amélioré la qualité des haut-parleurs. Donc le prix est justifié par l’intégration des technologies qui permettent l’utilisation True Wireless. Ce sont surtout les voix qui sont mises en avant sur les AirPods. Elles restent toujours intelligibles et présentes même si elles sont noyées dans un flot d’instruments. Sur l’ensemble du spectre sonore, le taux de distorsion harmonique est bas. Les basses manquent de punch et les aigus sont en retrait, mais restent audibles. Donc en gros le son se concentre surtout sur les médiums. Les autres plages fréquentielles restent toutefois intelligibles, les écouteurs offrent également une belle largeur stéréophonique.

 

Conclusion

Apple-AirPods-review

 

Les Apple AirPods ne satisferont pas tous les utilisateurs, en priorité les personnes qui n’utilisent pas d’appareil de la marque Apple. Le rendu sonore ne satisfera pas non plus les utilisateurs audiophiles. Par contre l’interactivité avec l’assistant virtuel Siri est intéressante.

 

Apple AirPods

AirPods

 

acheter-maintenant

Tags: Apple AirPods - AirPods - ecouteurs Apple AirPods - écouteurs Apple AirPods - Apple AirPods avis - Apple AirPods test - Apple AirPods review - avis Apple AirPods - test Apple AirPods - review Apple AirPods

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.