BeoPlay-A1

 

Test de l'enceinte BeoPlay A1

Bang & Olufsen est une société industrielle danoise fondée en 1925 à Quistrup. Cette société conçoit et fabrique des appareils et produits audiovisuels haut de gamme. La gamme BeoPlay est constituée de plusieurs types de produits : des enceintes, des casques, des écouteurs et différents accessoires. La BeoPlay A1 est une enceinte Bluetooth qui rentre dans la catégorie des ultras portables. Les différentes couleurs proposées rappel la nature nordique et au niveau du design on sent bien que B&O c’est encore une nouvelle fois inspiré du monde de la mode et de la déco. L’esthétique ne fait pas tout, découvrez dans notre test si le reste est à la hauteur.

Points Positifs
- Design soigné
- Rendu des graves et des voix
- Facile à utiliser
- Port USB C


Points Négatifs
- Rendu sonore impacté quand le volume est élevé
- L'autonomie sera faible si le volume est au-dessus de 60-70%
- Navigation entre les pistes audio impossible

 

B&O Play A1

b&o-play-a1

 

La B&O Play A1 est livré dans une petite boîte en carton de forme carrée. L’emballage est relativement simple, tout comme son contenu. Vous trouverez à l’intérieur l’enceinte, un câble USB-C vers USB-A et un guide démarrage rapide. On ne peut pas faire plus simple que cela. Bang & Olufsen aurait pu au moins fournir une petite housse de protection (vous en trouverez pour une dizaine d’euros sur le web). L’enceinte BeoPlay A1 est disponible pour 249 euros sur le site officiel beoplay.com, mais vous la trouverez à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon (elle est souvent en promotion).

Bang & Olufsen soigne toujours le design et les finitions de ses produits. D’ailleurs la marque s’inspire des tendances de la mode et de la déco pour choisir leurs apparences. Elle a acquis un vrai savoir-faire dans ce domaine. Les matériaux sont authentiques et les couleurs ne sont pas choisies par hasard. La couleur noire est inspirée par la nature nordique, mais la B&O A1 est également disponible en naturel, pierre de sable, rouge foncé, sable de charbon, tangerine rouge et vert mousse. La marque essaie de se différencier de la concurrence par les coloris proposés et aussi par le nom de ces couleurs.

 

B&O A1

b&o-a1

 

La Bang Olufsen A1 possède un design arrondi, la surface du haut est en aluminium et en bas l’enceinte est recouverte d’un plastique avec un effet gommé (cette partie crée une base solide). La marque à essayer de réaliser un contraste entre les matériaux utilisés, il y a un côté dur, mais aussi souple. En tout cas il n’y a rien à redire au niveau de sa conception et de ses finitions, tout est très bien fabriqué et assemblé (aucun défaut apparent). Les matériaux utilisés sont solides, l’enceinte est capable de résister aux chutes et aux chocs. Les composants électroniques sont protégés par le dôme en aluminium qui résiste à la poussière et aux éclaboussures.

La BeoPlay A1 est compacte (dimensions : 4,8 x 13,3 cm) et légère (poids : 600g). Elle ne rentre pas dans la catégorie des ultras portables, mais vous n’aurez aucun mal à la transportée d’une seule main ou dans un sac. Pour faciliter son transport, vous pouvez acheter une petite housse sur internet, cela vous coutera une dizaine d’euros. C’est dommage que le fabricant n’en ait pas intégré une dans le packaging. La petite sangle en cuir présente sur l’enceinte est utile. Elle vous permet d’accrocher B&O Play A1 sur un support.

 

Caractéristiques et Design

Bang&Olufsen-BeoPlay-A1

 

C’est une enceinte compacte, mais la B&O A1 dispose tout de même de plusieurs ports de connexion. Vous pouvez la connecter en sans-fil grâce à la technologie sans fil Bluetooth 4.2 (elle est compatible avec le codec aptX de la marque Qualcomm). Il y a également un port mini jack 3,5 mm pour une connexion filaire (le câble audio n’est pas fourni dans le packaging) et aussi un port USB-C. Ce port sert à recharger l’enceinte, vous pourrez aussi l’utiliser pour connecter la Bang & Olufsen BeoPlay A1 à votre PC. Le microphone omnidirectionnel intégré à l’enceinte vous permet de passer des appels téléphoniques. Il également possible de relier deux enceintes A1 pour obtenir une expérience sonore stéréo sans fil.

Il est facile de comprendre le fonctionnement de l’enceinte. Il faut interagir avec les différents boutons de contrôles pour la faire fonctionner (référez-vous au manuel d’utilisation si vous êtes perdu). Vous trouverez un bouton pour allumer/éteindre l’enceinte, un autre pour l’appairage Bluetooth, un bouton pour gérer la lecture/pause, deux boutons pour le volume et un bouton pour gérer vos appels téléphoniques et lancer l’assistant virtuel de votre téléphone. Il n’y a pas beaucoup d’indications sonores ou lumineuses sur la Beo Play A1 (c’est d’ailleurs souvent le cas sur leurs enceintes), mais vous n’aurez quand même aucun mal à manipuler l’enceinte. Ce qui manque vraiment au niveau des contrôles c’est la navigation entre les pistes audio. Il y a également une latence quand on actionne le bouton lecture/pause. Ce défaut est flagrant quand vous relancez une musique après l’avoir arrêté.

L’application Beoplay ajoute des fonctions intéressantes. Cette appli est compatible avec les appareils Android et Ios. Elle offre un système d’égalisation facile à comprendre et à prendre en main, il y a également des préréglages EQ de disponibles. Par contre l’enceinte BeoPlay A1 ne garde pas en mémoire les réglages, vous devrez utiliser l’application pour profiter de ces personnalisations. Si vous voulez coupler deux enceintes pour obtenir une écoute stéréo il faudra aussi le faire via l’application.

 

Performances et Qualité de l’Audio

beo-play-a1

 

Le constructeur promet 24 heures d’utilisation avec la Bang Olufsen A1, mais cette performance n’a pas été atteinte. Nous avons plutôt réussi à atteindre les 15 heures d’utilisation avec le volume placé à 50-65%. Si vous poussez le volume au-delà l’enceinte chauffe et l’autonomie descend rapidement (vous obtiendrez environ 5 heures d’utilisation). De toute façon quand le volume est placé à 50% le son est suffisamment puissant pour sonoriser l’une des pièces de votre maison. Le microphone intégré à la BeoPlay A1 est de bonne qualité, il parvient à capter correctement les voix. Du coup vous n’avez pas besoin d’être extrêmement près de l’enceinte pour être entendu.

La B&O Play A1 est équipée d’un woofer de 9 centimètres et d’un tweeter de 20 millimètres. Le rendu sonore de l’enceinte est vraiment puissant. Par contre les basses sont profondes, mais pas suffisamment maitrisées. Surtout lorsque vous poussez le volume au-delà de 60%, à ce niveau d’écoute elles deviennent trop présentes. Cela un impact sur les autres fréquences, du coup il ne faut pas pousser le volume. C’est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser toute la puissance de la B&O A1. Les aigus sont bien présents et les voix sont intelligibles. Mais là encore si vous poussez le volume le rendu sonore est impacté (sifflantes, distorsion). Malheureusement vous ne pourrez pas améliorer le son avec l’égaliseur présent sur l’application. Le rendu sonore reste plaisant, mais il manque de maitrise lorsque vous voulez profiter de la puissance de l’enceinte.

 

Conclusion

enceinte-beoplay-a1

 

Bang & Olufsen a soignée la fabrication et le design de son enceinte BeoPlay A1. C’est aussi une enceinte Bluetooth compacte et facile à utiliser. Par contre le rendu sonore devrait être mieux maitrisé. Il est agréable à écouter, mais l’on ne peut pas exploiter la pleine puissance de l’enceinte.

 

Bang & Olufsen BeoPlay A1

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.