Comment choisir son enceinte bluetooth ?

Avec l’arrivée des beaux jours, les enceintes bluetooth ont la cote. Dans les parcs, dans les sacs à dos, au bord des lacs,... Elles sont partout !

Et forcément, de nombreuses marques se sont mises à en développer. Des plus colorés aux plus sobres, vous avez l’embarras du choix.

Alors, si vous aussi, vous avez envie de craquer pour ce petit accessoire portable et pratique, mais que vous ne savez pas vers lequel vous diriger, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut...

 


Quels sont les principaux critères à prendre en compte ?

 

Avant toute chose, il est essentiel de savoir ce que vous voulez faire de cette enceinte. Si elle est destinée à égayer votre maison en musique, vous n’aurez à priori pas besoin d’option waterproof. À contrario, si vous comptez la trimballer avec vous de festivals en festivals et l’emmener au parc et en vacances, elle aura besoin d’être résistante.

Quoi qu’il en soit, le premier critère à observer est la qualité sonore. Bah oui, après tout si vous investissez dans une enceinte, c’est pour obtenir un son ample et profond, sinon votre smartphone vous suffirait. Si vous êtes pointilleux, mieu vaudra vous diriger vers des modèles haut de gamme. Les petits prix ont tendance à rapidement “cracher” à un volume trop fort ou à ne pas bien restituer les hautes et les médiums. Enfin, si vous êtes amateur de basses, on vous conseille de choisir une enceinte dotée d’un égaliseur réglable.

Il faudra ensuite vous intéresser à sa transportabilité. Et là encore, votre choix dépendra de l’utilisation que vous voulez en faire. Si elle n’est pas vouée à être transportée souvent, l’idéal est de choisir un modèle plus volumineux mais proposant davantage d’options de connectivité. Pour les plus baroudeurs et les sorteurs, une enceinte de taille réduite, légère et facile à glisser dans un sac vous conviendra mieux.

Et qui dit enceinte portable dit aussi… gare à l’autonomie ! Pour pouvoir en profiter, il est indispensable que votre enceinte possède une autonomie de minimum quelques heures

Dernier point mais pas des moindres : la connectivité. Bien que la plupart des enceintes proposent aujourd’hui uniquement la connexion bluetooth (plus pratique, rapide), ce qui sera suffisant pour la plupart des utilisateurs. Cependant, certains modèles proposent des alternatives qui pourraient bien plaire à certains, telles que la prise jack, un port USB ou la possibilité d’insérer une carte microSD.

Enfin, ce petit objet tendance se pare de temps à autre de petites fonctions annexes, pas toujours utiles mais qui peuvent se révéler pratiques comme la présence d’une puce NFC, la une fonction kit mains-libres, ou encore des jeux de lumière d’ambiance. Par contre, s'il y a bien une petite option que l’on vous conseille de ne pas négliger, c’est sa bonne résistance aux conditions externes (poussières, éclaboussures, chocs). Et si besoin, choisissez la waterproof.

 


Nos 3 coup de cœur du moment

 

Ultimate Ears Wonderboom : Mignonne, colorée et waterproof, ce petit modèle de la célèbre marque audio (filiale de Logitech) propose de bonnes performances audio et se révèle plutôt résistante aux conditions extérieures. Petit plus : il vous est possible de coupler deux Wonderbooms pour assurer une meilleure couverture sonore. Bref, elle sera idéale pour animer vos soirées entre amis ou inonder de musique votre maison de la cave au grenier. Et avec une belle autonomie de 10h, il y a de quoi tenir toute la journée (ou toute la nuit).

JBL Flip 4 : Avec ses finitions soignées et intégrant une fonction waterproof, cette petite enceinte a l’avantage de proposer une prise jack qui pourrait bien vous être utile de temps à autre. Côté sonore, elle est plutôt pas mal, même si à très haut volume, certaines fréquences ont tendance à saturer. Et, tout comme chez Ultimate, il vous est possible de coupler plusieurs modèles ensemble.

Ultimate Ears Boom 3 : C’est sans conteste la meilleure enceinte haut de gamme (mais abordable). Avec une belle autonomie annoncée de 15h (mais plutôt 13h en réalité), une certification IP67 (waterproof et résistante à la poussière), une qualité audio remarquable (même dans les basses), on a pas grand chose à lui reprocher ! Enfin si, en cherchant bien, on aurait apprécié, à ce prix là, une meilleure connectique (elle intègre un port micro USB mais pas d’USB-C). Petit bonus non négligeable : elle flotte dans l’eau. Elle sera donc un compagnon parfait pour les pool party et les vacances !

 

PS : Pour découvrir plus de modèles, n’hésitez pas à jeter un oeil à ce comparatif.

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter