Edifier-W3-Minions

 

Test des Écouteurs Edifier W3 Minions

Edifier est une marque chinoise qui conçoit des enceintes, systèmes de musique et casques audio. Cette marque n’est pas super connue en France, pourtant elle fabrique de bons produits. Certains modèles d’enceintes Edifier sont bien notés par la presse spécialisée. Dans ce test nous nous intéressons à leurs écouteurs True Wireless, les W3. Les écouteurs 100% sans-fil se sont vraiment multiplié depuis que Apple a sorti leurs modèles. Toutes les différentes marques agissant dans le domaine de l’audio sortent leurs propres modèles. Découvrons ensemble les caractéristiques et performances des écouteurs True Wireless de Edifier.

Points Positifs
- Connexion Bluetooth 5.0
- Certification IPX4
- Confortable et stable
- Oreillettes et boîtier légers/compacts


Points Négatifs
- Pas de stabilisateur
- Pression lorsqu'on intéragit avec les boutons

 

Écouteurs Edifier W3 Minions

Edifier-W3

 

Les écouteurs Edifier W3 sont livrés dans une petite boîte en carton de forme carrée et de couleur jaune. Le constructeur a imprimé un des personnages des minions sur le revêtement. Les deux oreillettes sont également représentées et Edifier a imprimé une partie de leurs caractéristiques techniques. Le constructeur met en avant leurs connectivités, l’autonomie, la certification IPX, etc. Une fois la boîte ouverte vous obtenez les écouteurs Edifier W3 Minions, le boîtier de transport/recharge, un manuel d’utilisation, des embouts en silicone et un câble micro USB pour rechargé la batterie du boîtier. Les Edifier W3 sont disponibles pour un peu moins de 100 euros sur internet.

 

Ticpods Free Test

ecouteur-Edifier-W3-Minions

 

La première chose qui frappe lorsqu’on a le boîtier et les écouteurs en main c’est leurs coloris. Edifier a décidé de s’inspirer du film d’animation les minions. Du coup le boîtier est de couleur jaune avec un liseré bleu. Sur le dessus on remarque un œil qui rappel un personnage des minions. Les deux oreillettes utilisent les mêmes couleurs. La coque de protection est jaune et l’embout intra-auriculaire est bleu. Sur les oreillettes l’œil est placé à l’arrière, ils sont imprimés sur les boutons de commandes. Sinon nous n’avons rien n’a dire de spéciale sur le design du boîtier et des oreillettes. Edifier a utilisé du plastique pour les concevoir, l’ensemble est de bonne qualité. On ne peut pas dire qu’ils possèdent les finitions des écouteurs True Wireless de Sony ou Sennheiser, mais il n’y a aucune trace ou marque d’assemblage de visibles. Le plastique est suffisamment robuste pour que les écouteurs et le boîtier puissent supporter une utilisation au quotidien.

Comme nous vous le disions au début les Edifier W3 Minions sont des écouteurs True Wireless. Il n’y a aucun câble qui relie les oreillettes et le boîtier sert à les transporter et recharger. Avec ce type d’écouteurs, vous gagnez en liberté, simplicité d’utilisation et transportabilité. Le boîtier est très compact, il se glisse dans n’importe quelle poche de pantalon/blouson. Les écouteurs Edifier W3 pourront vous accompagner pendant tous vos déplacements. Malgré leurs coloris (jaune/bleu) les oreillettes se font discrètes. De forme arrondie elles ne ressortent pas énormément de vos oreilles. Le boîtier et les oreillettes sont entièrement conçus en plastique, mais en plus ils sont certifiés IPX4. L’indice de protection IP est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. IPX4 signifie que les écouteurs sont protégés contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. Il résiste à l’eau, mais attention ils ne sont pas waterproof. Vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau.

 

Caractéristiques

Edifier-W3-Minions-avis

 

Les Edifier W3 sont livrés avec 3 paires d’embouts intra-auriculaires. L’embout se fixe sur la partie avant des écouteurs. Une paire d’embouts est préinstallée, mais il faudra essayer les différentes tailles pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. N’oubliez pas que ce choix est important, cela influence le confort, l’isolation et le rendu sonore. Pour nous ce sont les embouts préinstallés que correspondait le mieux. Une fois inséré dans nos conduits auditifs les écouteurs était confortable et stable. Nous les avons utilisés plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. Par contre Edifier n’a pas intégré de stabilisateur. Les W3 resteront en place pour une utilisation normale, mais nous les déconseillons pour faire du sport. Ils glisseront de vos conduits auditifs si vous effectuez des mouvements avec secousse ou impacte (courir sur un tapis roulant par exemple). Il faudra acheter une autre paire d’écouteurs True Wireless si vous voulez pratiquer votre sport.

Les écouteurs exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette norme améliore le débit et la portée de la connexion sans-fil. L’appairage des écouteurs avec votre appareil source est très simple. Pour commencer il faut placer les oreillettes dans le boîtier et rechargé sa batterie via le port micro USB placé à l’arrière. Trois LED sont placés sur le devant, elles vous indiquent le niveau de la charge. Une fois rechargé vous n’avez cas sortir les deux oreillettes du boîtier. Un petit effet sonore vous indique qu’ils sont rentrés en mode d’appairage. Il faut ensuite vous rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil (smartphone/lecteur audio) pour sélectionné les Edifier W3 Minions. La connexion sans-fil est toujours resté fiable et stable pendant notre test. Vous jouissez d’une totale liberté de mouvement grâce à leurs formats True Wireless (100% sans-fil).

Les boutons de contrôles sont placés sur l’extérieur des oreillettes (ce sont des boutons physiques). Vous les remarquerez très facilement l’œil d’un minions est imprimé dessus. Ils permettent de lire ou mettre en pause votre musique, de décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques, de naviguer entre les pistes audio et d’activité l’assistant vocal de votre smartphone. Les écouteurs s’allument automatiquement lorsqu’ils sont sortis du boîtier et s’éteignent automatiquement lorsque vous les replacez. Vous pouvez également les allumer et les éteindre via les boutons de contrôles (il faut effectuer une pression de 5 secondes). Le problème avec les boutons physiques c’est qu’il y a une pression supplémentaire lorsqu’on interagit. Cela déplaira aux utilisateurs sensibles. Le microphone intégré pour les appels téléphoniques n’est pas de bonne qualité. C’est souvent le cas sur les écouteurs Bluetooth. Du coup il est préférable d’utiliser directement son smartphone lorsqu’on reçoit un appel téléphonique.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Edifier-W3-Minions-test

 

Chaque écouteur est équipé de transducteurs de 8 mm. La réponse en fréquence s’étend de 20 Hz à 20 KHz, la sensibilité est de 94 dB et l’impédance de 32 ohms. Le rendu sonore n’est clairement pas à la hauteur des écouteurs True Wireless de Sony ou Sennheiser. Les audiophiles ne seront pas satisfaits avec ce modèle. Le son restera tous de même satisfaisant pour le commun des mortels. Nous n’avons pas ressenti ou entendu d’effets désagréables pendant notre test. La distorsion reste faible même si vous poussez le volume au maximum. Et même avec le volume à fond vous ne dérangerez pas votre entourage. Par contre il faudra choisir un autre modèle d’écouteurs véritablement sans-fils si vous êtes pointilleux sur le rendu sonore. Si vous aimez profiter absolument de tous les petits détails de vos musiques. Comme nous vous le disions juste au-dessus il faut prendre le temps de choisir la bonne paire d’embouts intra-auriculaires, car cela influence l’isolation passive. Avec la bonne paire d’embouts, les bruits extérieurs sont atténués et vous pouvez profiter de votre musique sans être dérangé par l’environnement extérieur. Ce modèle ne possède pas de fonction ANC (réduction de bruit).

Vous rechargez les écouteurs en les plaçant dans le boîtier. Il est équipé d’une batterie de 500 mAh qui offre en tout 12 heures d’autonomie. Ce ne sont pas les écouteurs True Wireless les plus endurants du marché, mais cette performance reste satisfaisante. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port micro USB placé sur l’arrière. C’est dommage que Edifier n’est pas intégré un port USB-C. Cette connectique n’ait pas encore devenu la norme pour tous les appareils électroniques et High Tech. Le câble micro USB est fourni dans la boîte.

 

Conclusion

test-Edifier-W3-Minions

 

Les Edifier W3 ne sont pas les meilleurs écouteurs True Wireless (100% sans-fil) sur le marché de l’audio, mais ils ne possèdent aucun défaut rédhibitoire. Ils pourront parfaitement vous accompagner au quotidien.

 

Ecouteur Edifier W3 Minions

écouteurs-Edifier-W3

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.