Harman-Kardon-Soho-Wireless

 

Test du Casque Harman Kardon Soho Wireless

Harman Kardon est une division d'Harman International Industries, filiale de Samsung Electronics, et fabrique des équipements audio pour la maison et l'automobile. Elle a été fondée en 1953 par Sidney Harman et Bernard Kardon. Cette Harman/Kardon sort la version sans-fil de son casque audio Soho. Nommé tous simplement Soho Wireless, comme son nom l’indique ce modèle fonctionne sans-fil grâce à la technologie Bluetooth. Le constructeur promet une bonne qualité audio et un design pliable/portable pour faciliter son utilisation et son transport. Découvrez dans notre test si la version sans-fil du casque Soho nous a satisfaite.

Points Positifs
- Commandes tactiles
- Construction
- Son chaleureux
- Puissant et distorsion faible
- Puce NFC


Points Négatifs
- Confort moyen
- Micro

 

Casque Audio Harman Kardon Soho Wireless

casque-Harman-Kardon-Soho-Wireless

 

Le casque Harman Kardon Soho Wireless est livré dans une boîte en carton de couleur blanche et noir. Une photo du casque est imprimée sur l’avant. Le constructeur met également en avant sa connectivité sans-fil et ses contrôles tactiles. Le couvercle de la boîte est amovible, sur le revêtement intérieur Harman/Kardon a imprimé le fonctionnement des contrôles tactiles. Le casque est protégé dans de la mousse. Une fois tout déballé vous obtenez le Soho Wireless, un étui de transport, un câble audio avec prise 3,5 mm pour l’écoute filaire, un câble micro USB pour rechargé la batterie du casque et la paperasse habituelle (garantie, manuel d’utilisation). Le casque est disponible pour un peu moins de 200 euros sur internet.

 

Harman Kardon Soho Wireless Test

Harman-Kardon-Soho-Wireless-test

 

La version sans-fil du casque Soho n’a pas grandement évolué par rapport à la version filaire. C’est toujours un casque audio de type supra-aural (les coussinets reposent directement sur vos oreilles). Le constructeur a supprimé la liaison filaire pour satisfaire l’utilisation nomade. La version du casque Harman Kardon Soho Wireless que nous avons testée était de couleur noire, mais il existe également une version blanche et marron. Le constructeur a fait dans la simplicité et le minimalisme côté design. Cependant le casque ne manque pas d’élégance. Il n’y a rien à lui reproché sur sa qualité de conception et ses finitions. Harman/Kardon a utilisé des matériaux de qualité, le cuir doux au touché recouvre l’arceau et les oreillettes. On remarque également certains éléments qui sont fabriqués à partir d’aluminium chromé. C’est le cas des charnières, la base de l’arceau et aussi le pourtour des oreillettes. Il n’y a que la coque extérieure des oreillettes qui sont en plastique avec finition mate.

Ce que l’on peut reprocher à ce modèle c’est son manque d’ergonomie (le problème était déjà présent sur la version filaire). C’est un casque de type supra-aural, donc les coussinets exercent une pression sur vos oreilles. Les coussinets présents sur les oreillettes sont épais. Le problème c’est que la forme carrée des oreillettes ne sera pas agréable pour les utilisateurs possédant de grandes oreilles ou une grande tête. Les points de pressions ne sont pas répartis de façons homogènes. Vous adaptez la taille du casque via l’arceau, mais le système est aussi problématique. L’extension de l’arceau n’est pas suffisante pour les grandes têtes, les utilisateurs ressentiront une pression sur le bas du pavillon. Pour être sûr d’obtenir un bon maintien, il faut resserrer le casque au niveau des oreilles et du crâne. Mais en faisant ça, vous ressentirez une forte pression et un effet de chauffe au niveau de vos oreilles. Ce sont plus les utilisateurs possédants de petites têtes qui ne ressentiront aucune gêne pendant l’utilisation.

Le constructeur a surtout mis l’accent sur la manipulation et le transport du casque. Les oreillettes peuvent pivoter à plat dans deux sens. La rotation s’effectue sur 180° et un petit peu à la verticale. Cela permet de garder le casque autour de votre cou lorsque vous ne l’utilisez pas. Le système de rotation est assuré par les charnières en aluminium. Celle-ci permettent également aux oreillettes de se replier vers l’intérieur (contre l‘arceau). Le constructeur a intégré ce système rotatif pour faciliter son transport pendant vos déplacements. L’arceau se déploie très facilement, il y a des repères qui sont gravés à l’intérieur pour que vous puissiez de nouveau le régler à la bonne taille. L’autre point positif c’est que l’arceau est flexible, il supporte les torsions. Cela lui évite les risques de casse ou dégradation pendant vos déplacements. Une fois les oreillettes repliées vous n’avez plus cas glissé le casque dans la pochette de rangement. La pochette fournie est très élégante.

 

Caractéristiques

Harman-Kardon-Soho-Wireless-avis

 

Le Harman Kardon Soho Wireless est un casque sans-fil, du coup les contrôles sont intégrés directement dessus. Le constructeur a décidé d’intégrer des commandes tactiles plutôt que des boutons physiques. Les commandes tactiles sont placées sur l’oreillette droite et offrent les commandes habituelles. Celle que l’on retrouve sur la majorité des casques nomades : lecture/pause, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques, géré le volume sonore et la navigation entre les pistes audio. Il faut effectuer des gestes sur l’élément tactile pour effectuer les commandes : glissement de doigt vers le haut et le bas, glissement de gauche ou droite et tapotement sur l’oreillette. Le fonctionnement de la partie est des plus simples, même pour les utilisateurs qui sont habitués aux boutons physiques. Il y a une légère latence, mais le tactile fonctionne bien dans l’ensemble.

Sur l’oreillette droite, vous trouverez également un bouton physique pour allumer et éteindre le casque. Celui-ci permet également de lancer l’appairage Bluetooth. Le Soho Wireless peut aussi être utilisé en filaire via l’entrée mini jack 3,5 mm (le câble audio est fourni dans la boîte). Le port micro USB présent sur l’oreillette sera utilisé pour rechargé la batterie du casque (le câble de recharge est également fourni). Il y a une indication sonore chaque fois que vous interagissez avec le bouton multifonction. Elle sera présente lorsque vous allumer/éteignez le casque ou lorsque vous effectuez la connexion Bluetooth.

Le Harman Kardon Soho Wireless est compatible avec le codec aptX de Qualcomm. Il intègre également une puce NFC pour simplifier l’appairage sans-fil. Si votre appareil externe est compatible (smartphone/tablette/lecteur audio), vous n’avez cas le rapproché du casque pour effectuer la connexion et la synchronisation. La communication en champ proche (Near Field Communication en anglais) est une technologie de communication sans fil à courte portée. Elle permet l’échange d’informations entre les périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 centimètres. Le constructeur n’a pas fait de promesse côté autonomie, mais le casque est suffisamment endurant pour une utilisation intensive. Il sera possible d’obtenir un peu plus de 20 heures d’utilisation avec ce modèle. Vous rechargez la batterie via le port micro USB. Le constructeur a intégré un micro pour les appels en kit mains libres. Nous reviendrons sur ses performances dans la partie audio.

 

Performances et Qualité de l’Audio

avis-Harman-Kardon-Soho-Wireless-test

 

Le Soho Wireless est équipé de transducteurs à aimant néodyme de 30 mm. Ces petits transducteurs sont les mêmes que sur la version filaire. La réponse en fréquence est de 20 Hz à 20 kHz et l’impédance est de 32 ohms.

Le casque Harman Kardon Soho Wireless propose un son un peu trop chaleureux. Le rendu décevra les utilisateurs qui aiment les voix précises et avec une forte présence. Lorsque la musique est lancée, on remarque tout de suite que les basses fréquences étouffent les médiums. Du coup cela a un impact sur la présence des voix et des guitares. En plus la scène sonore n’est pas assez percutante. Les aigus sont présents, mais le son manque tous de même de précision. Les basses sont réactives, mais à l’écoute le son est voilé. Du coup le Soho Wireless plaira surtout aux amateurs de basses. Par contre la stéréophonie est large et précise.

La distorsion se fait discrète, même lorsque vous poussez le volume sonore. Le casque dispose également d’une bonne puissance, vous pourrez l’utiliser avec n’importe quel appareil (smartphone/tablette/lecteur mp3). Même ceux qui disposent d’une sortie audio limitée en puissance. Les membranes disposent d’un comportement et d’une réactivité corrects.

Nous terminerons par le microphone qui offre une performance correcte lors des appels téléphoniques. Le résultat n’est tout de même pas parfait. Un voile est présent pendant les conversations, cela impacte légèrement les voix. Rien de rédhibitoire vous arriverez quand même à conversationner avec votre interlocuteur. Par contre il faudra privilégier les environnements calmes lors de vos appels. Dans un lieu bruyant il sera préférable d’utiliser directement son smartphone.

 

Conclusion

test-Harman-Kardon-Soho-Wireless

 

Le Harman Kardon Soho Wireless propose des choses intéressantes, mais ses différentes caractéristiques ne sont pas aussi satisfaisantes que sur certains casques Bluetooth concurrents. On lui reprochera notamment son manque de confort et le manque de clarté du son. Le constructeur Harman/Kardon n’a pas corrigé les défauts qui étaient présents sur la version filaire. Le Soho Wireless pourra tout de même plaira aux utilisateurs amoureux des basses prononcées qui recherchent un casque sans-fil facilement transportable et utilisable.

 

Casque Harman Kardon Soho Wireless

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.