Huawei-Freebuds-Lite

 

Test des Huawei Freebuds Lite

Le constructeur Huawei conçoit des produits dans différents domaines : smartphones, tablettes, montres, etc. Dans ce test nous nous intéressons à leurs écouteurs Huawei Freebuds Lite. Ce n’est pas les premiers écouteurs True Wireless que sort la marque, nous avons d’ailleurs déjà testé certains de leurs modèles sur notre site. Les Freebuds Lite reprennent certaines caractéristiques des Apple AirPods, cependant le constructeur chinois a apporté sa touche personnelle. Nous avons passé plusieurs jours en compagnie de ces écouteurs True Wireless (véritablement sans-fil) pour savoir ce qu’ils avaient véritablement à offrir face à la concurrence. Découvrez la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Conception
- Léger / Confortable
- IPX4


Points Négatifs
- Micro USB

 

Ecouteurs Huawei Freebuds Lite

Freebuds-Lite

 

Les écouteurs Huawei Freebuds Lite sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. Sur le revêtement on peut observer une photo des oreillettes. Le constructeur a également mis en avant une partie de leurs caractéristiques techniques (les contrôles tactiles, l’utilisation sans-fil, la certification IPX, etc.) Une fois ouverte vous obtenez le boîtier de transport/charge, les écouteurs, des embouts en silicone de plusieurs tailles, un petit câble micro USB et de la paperasse. En somme des accessoires classiques pour ce type d’écouteurs. Les Freebuds Lite peuvent être achetés aux alentours des 80 euros sur internet.

 

Huawei Freebuds Lite Test

ecouteur-Huawei-Freebuds-Lite

 

Le boîtier de transport sert également à recharger les écouteurs. C’est une caractéristique que l’on retrouve chez tous les écouteurs True Wireless (véritablement sans-fil). Le boîtier est petit et léger, il tient dans la paume de votre main. Cette compacité lui permet d’être facilement transportable dans une poche de pantalon ou blouson (dimensions: 80,2 x 33,3 x 28,8 mm). Le boîtier est construit en plastique. Dessus on trouve le logo du constructeur, le port micro USB pour recharger la batterie, une LED de notification et un petit bouton pour réinitialiser / activer la connexion sans-fil. On regrette vraiment que le constructeur n’ait pas implémenté un port USB type C. Sinon le couvercle s’ouvre facilement. Lorsqu’il est ouvert, on tombe sur les deux écouteurs qui sont maintenus magnétiquement. Ce système magnétique leur permet de rester bien en place. Ils ne tomberont pas, même si le couvercle du boîtier est ouvert.

Les oreillettes reprennent le même design que les FreeBuds. Ils sont construits en plastique avec une tige qui se place le long de votre joue et des embouts intra-auriculaires. La tige rappelle bien évidemment les AirPods d’Apple, mais par contre on profite d’un meilleur maintien et d’une bonne isolation grâce à l’embout qui pénètre dans le conduit auditif. Il n’y a aucun bouton physique dessus, ils disposent uniquement de surfaces tactiles sur la coque extérieure pour pouvoir interagir (nous reviendrons sur cette partie juste après). Ils sont légérs puisse qu'ils ne font que 5,5 grammes. Les écouteurs sont certifiés IPX4. L’indice de protection IP est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. IPX4 signifie que les Freebuds Lite sont protégés contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. La pluie ou votre sueur ne les endommageront pas. Par contre ils ne sont pas waterproof. Vous ne pouvez pas les immergés dans l’eau (de nombreux utilisateurs ne font pas la distinction entre résistance et l’étanchéité). Nous vous précisons que les Huawei Freebuds Lite sont disponibles en blanc ou en noir.

 

Caractéristiques

Huawei-Freebuds-Lite-avis

 

Les Huawei Freebuds Lite exploitent la technologie Bluetooth et sont compatibles avec les codecs SBC et AAC. L’appairage se fait facilement. Il faut ouvrir le boîtier et ensuite rester appuyer 2 secondes sur le petit bouton pour lancer la connexion Bluetooth. Une fois que c’est fait, vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil pour sélectionner les Freebuds Lite dans la liste des périphériques. L’appairage est simple et rapide. La petite LED présent à l’avant du boîtier indique l’état des écouteurs (si le mode de connexion est actif ou encore le niveau de batterie). Si c’est les premiers écouteurs Bluetooth que vous utilisez, vous pouvez jeter un œil sur le manuel d’utilisation. Les manipulations de connexion et d’utilisation y sont détaillées.

Comme nous l’avons précisé juste au-dessus, les écouteurs Huawei Freebuds Lite ne possèdent pas de bouton physique. Les interactions s’effectuent uniquement via les surfaces tactiles présentes sur les coques extérieures. Il faut effectuer des tapotements pour interagir. Un double tapotement sur l'oreillette gauche permet de lancer l’assistant vocal (les écouteurs sont compatibles Ios et Android). Deux tapotements sur l'oreillette de droite permettent de lire ou mettre en pause la musique. Si vous retirez un écouteur de votre oreille (ou s’il est tombé accidentellement), la musique cesse de jouer. Par contre elle ne relance pas automatiquement lorsque vous le replacez. Au niveau des commandes il n'est pas possible de changé de piste ou de modifié le volume, du coup il faudra sortir votre smartphone de votre poche pour les effectués. Une application accompagne les écouteurs, mais celle-ci n’est utile uniquement pour mettre à jour le firmware. L’application peut être téléchargée gratuitement.

La gestion des FreeBuds Lite est très simple. Dès que nous ouvrons le boîtier, les écouteurs sont automatiquement connectés au dernier smartphone / tablette utilisé. Nous sortons les écouteurs de l'étui et les insérons dans les oreillettes, d'abord à gauche, puis à droite. Les lettres « L » et « R » sont intégrés dans le plastique pour vous aider à placer les écouteurs dans le bon sens. Le constructeur offre plusieurs tailles d’embouts. Donc comme d’habitude il faudra les essayer pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. N’oubliez pas que des embouts de bonne taille améliorent le confort, la stabilité et l’isolation. D’ailleurs il n’y a rien à redire au niveau confortabilité et maintien. Les Huawei Freebuds Lite peuvent être portés plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. Ils pourront vous accompagner au quotidien pendant vos trajets et moments de détente.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Huawei-Freebuds-Lite-test

 

Les drivers présents dans chaque écouteur font 7 mm. Au niveau du son les Freebuds Lite proposent quelque chose de correct. La majorité des utilisateurs seront satisfaits par la présence des différentes fréquences (basses, médiums, aigus). Mais bon ce n’est clairement pas vers ce modèle qu’il faut se tourner si vous êtes du genre pointilleux au niveau du rendu sonore. En effet les Huawei Freebuds Lite offrent un son plaisant et agréable, cependant ce n’est pas avec ce modèle que vous pourrez profiter de tous les détails de vos musiques préférés. Il suffit d’écouter des morceaux orchestraux pour comprendre. Sur ce type de musique le rendu sera bon, mais le n’arrive pas à offrir une bonne séparation des différents instruments. Donc pour être clairs ces écouteurs offrent un son correct qui satisfera le commun des mortels, mais par contre les audiophiles peuvent passer leurs chemins.

Les écouteurs disposent d’un microphone, mais comme d’habitude la qualité n’est pas exceptionnelle. En effet vous pourrez être correctement entendu par votre interlocuteur lorsque vous êtes dans un endroit calme. Mais par contre le résultat est différent si vous êtes placé dans un environnement bruyant (rue passante, transport en commun). Du coup il est préférable de sortir directement son smartphone de sa poche et de l’utiliser lorsque vous recevez un appel téléphonique. En faisant ça vous ne prenez aucun risque, vous êtes sûr que votre interlocuteur vous entendra et vous comprendra.

Le boîtier intègre une batterie de 410 mAh et la batterie présente dans chaque écouteur est de 55 mAh. Avec le volume placer entre 50 et 70% vous obtenez trois heures de lecture musicale. Cette performance les places dans la moyenne du marché. Ce ne sont pas les plus endurants, mais leurs autonomies satisferont la plupart des utilisateurs. Lorsque la batterie est à plat vous n’avez cas les replacés dans le boîtier pour les rechargés. On obtient une charge complète en moins d’une heure. Grâce à sa batterie de 410 mAh vous pourrez obtenir 3 charges complètes. Ce qui porte l’autonomie a un petit peu plus de 10 heures au total. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port micro USB. Il est vraiment dommage que le constructeur ait intégré ce port obsolète. De nos jours tout le monde passe à l’USB-C. Mais bon ce défaut n’est pas rédhibitoire. Vous pouvez vérifier l’état de la charge grâce à la petite LED placé sur l’avant du boîtier.

 

Conclusion

test-Huawei-Freebuds-Lite

 

Les Huawei Freebuds Lite ne sont pas de mauvais écouteurs True Wireless. On aime leur design, la conception et l’utilisation générale. Mais le problème c’est qu’ils n’arrivent tout simplement pas à se distinguer face à la concurrence. Ils n’apportent aucune innovation qui permet de détrôner les modèles 100% sans-fil de Bose, Sony ou Sennheiser.

Il suffit de regarder les commentaires des utilisateurs pour voir que le ressenti est mitigé. Nous nous n’avons pas détecter de défauts rédhibitoires, mais nous sommes conscients que l’expérience de chacun est unique et différente. C’est pourquoi si vous en avez la possibilité nous vous conseillons de les essayés avant de les acheter. Ou sinon vous pouvez essayer de capter un utilisateur pour lui poser des questions. Parfois il y a même la possibilité de poser sa question directement sur le site du revendeur. En faisant ça, vous serez un petit peu plus fixé. En tout cas, nous avons essayé de retranscrire le mieux possible notre expérience d’utilisation. Nous espérons que notre test des Freebuds Lite vous aura donné satisfaction. À chaque fois nous nous efforçons de rester le plus objectif possible.

 

Écouteurs Huawei Freebuds Lite

 

acheter-maintenant

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.