JBL-Tune-220TWS

 

Test des JBL Tune 220TWS

S’il y a bien un constructeur que l’on ne présente plus dans le domaine de l’audio c’est JBL. L’entreprise a décidé de sortir une nouvelle paire d’écouteurs véritablement sans-fil (True Wireless). Ce marché a véritablement explosé depuis l’arrivée des AirPods. Tous les constructeurs sortent leur propre modèle. Du coup au final on se retrouve face à des milliers de références. JBL à décider de grappiller des parts de marché avec les Tune 220 TWS. Sur le papier cette paire True Wireless ne propose pas de fonctions novatrices. Par exemple il n’y a pas de fonction de réduction de bruit active. Peut-être que les autres caractéristiques leur permettront de se distinguer ? Découvrez la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Prix
- Confort
- Son correct


Points Négatifs
- Micro USB
- Pas de certification IPX
- Problème de connexion Bluetooth

 

Ecouteurs JBL Tune 220TWS

ecouteurs-JBL-Tune-220TWS

 

Les écouteurs JBL Tune 220TWS sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. Vous apercevrez une représentation des deux oreillettes sur la face avant. Le constructeur a également imprimé une partie de leurs caractéristiques techniques (utilisation sans-fil, autonomie, son, etc.) Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîtier de transport qui sert également à la recharge (fonction que l’on retrouve avec tous les écouteurs 100% sans-fil), les deux oreillettes pour écouter la musique, un câble de charge micro USB et de la paperasse. Les Tune 220TWS sont disponibles pour une centaine d’euros sur internet.

 

JBL Tune 220TWS Test

écouteurs-JBL-Tune-220TWS

 

Dès le premier regard, on remarque que les Tune 220TWS ont emprunté leur design aux AirPods d’Apple. Bien entendu ils ressemblent aux écouteurs True Wireless de la marque à la pomme. Le design est imité, mais pas totalement copié. Du coup les écouteurs de JBL gardent quand même leur personnalité. Ce sont des écouteurs 100% sans-fil qui adopte un format semi-intra-auriculaire. C’est-à-dire qu’ils ne possèdent pas d’embouts et ils se placent à l’entrée du conduit auditif. C’est un point positif pour les personnes sensibles. Malheureusement la grosse tige qui ressort des oreilles vient entacher leur design. En effet ils perdent en discrétion à cause de cet élément. Après la qualité des matériaux n’est pas non plus optimale. On observe des traces d’assemblages sur les deux oreillettes. Le plastique est suffisamment solide pour une utilisation au quotidien, mais on attendait quelque chose de mieux de la part de JBL au niveau des finitions.

Comme d’habitude JBL propose plusieurs coloris au choix. De nombreux fabricants d’écouteurs True Wireless devraient s’en inspirer. Les JBL Tune 220TWS sont disponibles en noir, blanc, bleu et rose. Les couleurs proposent un rendu mat, du coup les écouteurs se salissent moins pendant l’utilisation. En plus JBL a appliqué une touche argentée sur la partie semi intra-auriculaire pour casser l’uniformité du rendu. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est bien de le souligner. Ce qui manque surtout c’est une certification IPX. Vous ne pourrez donc pas les utilisés pour faire du sport ou lorsqu’il pleut.

Le boîtier qui accompagne les écouteurs sert au transport et à la recharge. Cette fonction est proposée avec tous les écouteurs True Wireless. Il y a une batterie qui intégré dans le boîtier pour effectuer la recharge. Le boîtier des Tune 220TWS n’est pas le plus compact sur le marché, mais vous n’aurez aucun mal à le placer dans l’une de vos poches. Les écouteurs pourront vous accompagner au quotidien. Le retrait et l’insertion des oreillettes dans le boîtier se font très facilement. La longue tige qui n’est pas très gracieuse a au moins le mérite de faciliter ces actions. Les écouteurs sont maintenus magnétiquement lorsqu’ils sont placés dans le boîtier. Du coup ils ne pourront pas glisser lorsque le boîtier est ouvert.

 

Caractéristiques

JBL-Tune-220TWS-avis

 

L’appairage sans-fil se fait très simplement, il n’y a pas besoin d’utiliser l’application proposée par JBL. Vous ouvrez le couvercle du boîtier, sortez les écouteurs et la connexion Bluetooth se lance. Ensuite vous n’avez plus cas vous rendre dans le menu Bluetooth de votre source audio pour sélectionner les Tune 220TWS. Les AirPods se connectent plus rapidement grâce aux technologies qu’ils embarquent, mais l’appairage des JBL Tune 220TWS reste quand même rapide. Le problème vient plutôt de la stabilité du signal Bluetooth. En effet pendant notre semaine de test nous avons constaté plusieurs problèmes au niveau de la connexion sans-fil. Des coupures et aussi des déconnexions. En plus l’utilisation de l’application JBL Connect n’arrange rien. C’est vraiment dommage, car la fonction première de ce type d’écouteurs est une totale liberté de mouvement grâce au format 100% sans-fil qui repose sur la technologie Bluetooth.

JBL a écrit « ergonomie universelle » sur le revêtement cartonné de la boîte. C’est une promesse qui malheureusement ne peut pas être tenue, vu le nombre de morphologies existantes. Chaque humain et différent et unique dans ses pensées, mais aussi point de vue morphologie du corps. Notamment des oreilles. Du coup l’ergonomie universelle est totalement impossible. Des écouteurs ne peuvent pas s’adapter à toutes les oreilles de la population mondiale. Heureusement les Tune 220TWS arrivent quand même à contenter un maximum de personne au niveau du confort. Ils tiennent bien en place lorsqu’on les porte, c’est même dommage qu’ils ne soient pas certifiés IPX, car on aurait pu les utilisés pour pratiquer quelques séances sportives. Ils font également oublier pendant l’utilisation. Le format peu intrusif est une aubaine. Vous pourrez écouter votre musique pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne.

Comme nous vous l’avons précisé au début, les Tune 220TWS ne proposent aucune fonction novatrice. Pas de connexion multipoint, de smart sensor (lecture/pause automatique lorsqu’on retire les oreillettes), pas de charge sans-fil, ni de réduction de bruit active. Les contrôles s’effectuent via les boutons présents sur les oreillettes. Vous devrez effectuer une seule ou plusieurs interactions pour allumer/éteindre les écouteurs, naviguer entre les pistes audios, lire ou mettre en pause la musique, gérer les appels téléphoniques et activer l’assistant vocal de votre smartphone. Tous les contrôles habituels sont présents. Le problème c’est que la zone d’interactions est trop petite. En effet les boutons ne sont pas suffisamment gros et ils sont également mal placés (en haut de la tige). En plus chaque interaction fait que l’on enfonce les écouteurs plus profondément dans son conduit auditif. Du coup les JBL Tune 220TWS perdent en ergonomie lorsqu’on veut effectuer les différents contrôles.

 

Performances et Qualité de l’Audio

JBL-Tune-220TWS-test

 

Pour l’instant le ressentie est mitigé vu que l’on obtient un bon confort, mais une mauvaises connexion sans-fil. Est-ce que le rendu sonore pourra remonter la note finale ? La réponse est oui, mais les JBL Tune 220TWS n’offrent pas un son super équilibré. Globalement on peut dire que l’on en a pour notre argent. Les basses permettent d’obtenir un son dynamique, la promesse du son JBL Pure Bass est tenue. C’est parfait si vous êtes du genre à écouter des musiques qui mettent en avant les graves (électro, HipHop ou encore Rap US). Par contre vous ne profiterez pas du meilleur rendu au niveau des médiums et des aigus. Les voix sont présentes, mais on aurait aimé qu’elles puissent plus s’exprimer. Les personnes qui sont à la recherche d’un son super équilibré peuvent passer leurs chemins. Pas besoin de préciser que les audiophiles peuvent également suivre. Au final le son est correct. Il est loin d’être parfait, mais c’est acceptable compte tenu de leur prix de vente.

Les Tune 220TWS ne proposent pas de fonction de réduction de bruit active, du coup on ne profite que d’une isolation passive. Le format semi intra-auriculaire est positif pour le confort, mais le problème c’est que l’on perd en isolation. En effet comme votre conduit auditif n’est pas bien scellé, les bruits extérieurs sont plus facilement audibles. Il sera donc plus difficile de profiter de sa musique lorsque vous êtes dans les transports en commun ou dans une rue passante. Faites également attention de ne pas perturber votre entourage pendant votre écoute musicale, car il y a des fuites sonores. Les personnes qui vous entourent n’auront pas besoin de pencher l’oreille pour reconnaitre le morceau que vous écoutez si le volume est à fond.

Les écouteurs offrent 3 heures d’autonomie. C’est une performance quelque peut décevante sachant que les écouteurs concurrents offrent au minimum 5 heures. Avec la batterie du boîtier, vous obtiendrez 16 heures de plus, donc 20 heures au total. C’est suffisant pour pouvoir utiliser les écouteurs 2 heures par jour pendant une semaine. Par contre la recharge de la batterie se fait via un port micro USB. On ne comprend vraiment pas ce choix, sachant qu’aujourd’hui tout le monde passe à l’USB-C.

 

Conclusion

test-JBL-Tune-220TWS

 

Le constructeur JBL sait fabriquer de bons produits dans le domaine de l’audio. Ses écouteurs, casques audio et enceintes se vendent très bien, car ils offrent une bonne qualité générale. Malheureusement les JBL Tune 220TWS sont ratés. En effet ils accumulent trop de points négatifs. Les finitions ne sont pas assez travaillées, pas de certification IPX, connexion sans-fil laborieuse, recharge via un port micro USB, etc. Les Tune 220TWS cumulent trop de défauts pour être recommandées. Il est plutôt préférable de vous orienter vers des écouteurs True Wireless concurrents.

 

Écouteurs JBL Tune 220TWS

 

acheter-maintenant

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.