Libratone-Too

 

Test de l'enceinte Libratone Too

Fabriquer une enceinte Bluetooth portable parfaite est délicat. Il faut réussir à faire en sorte qu’elle propose à la fois des fonctionnalités et caractéristiques utiles et intéressantes. Pour nous une enceinte de qualité doit posséder un design compact pour faciliter son transport. Qu’elle soit capable de résister aux différents éléments (corps solides/liquides), capable de résister à une utilisation extérieure en somme. Elle doit aussi disposer d’une autonomie décente et d’un rendu sonore agréable à écouter. Le marché des enceintes Bluetooth est extrêmement concurrentiel. Il est difficile de se faire une place. Mais la société danoise Libratone a déjà de l’expérience dans ce domaine et cette fois elle propose une enceinte nomade compacte, la Libratone Too. C’est le modèle le plus petit proposé par la marque. Les enceintes compactes de la société disposent généralement de bonnes performances. Est-ce qu’ils vont réussir à réitérer ce succès avec ce nouveau modèle ?

Points Positifs
- Conception et fabrication
- Facile à utiliser
- Autonomie
- Profondeur des graves


Points Négatifs
- Diffusion à 360°
- Manque d'accessoires

 

Enceinte Libratone Too

enceinte-Libratone-Too

 

L’enceinte Libratone Too est livrée dans une boîte aux formes arrondies. Le couvercle s’ouvre sur le dessus. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur l’enceinte portable Too, un câble USB pour la rechargée et le manuel d’utilisation. On ne peut pas dire que la marque danoise a été généreuse sur les accessoires. Elle aurait pu ajouter un câble audio 3,5mm et une petite housse de protection dans le packaging. Ce type d’accessoire n’est pas extrêmement couteux. L’enceinte est vendue pour un peu moins de 100 euros sur internet.

 

Libratone Too Test

enceinte-bluetooth-Libratone-Too

 

Il est toujours difficile de trouver le bon équilibre au niveau de la conception et du design, mais Libratone s’en sort très bien avec sur ce modèle. L’enceinte Bluetooth Libratone Too possède un design original si on le compare aux autres produits. Ses formes arrondies et sa conception en longueur font penser à une trousse (comme celle que l’on utiliser quand nous allions à l’école). En tout cas dès qu’on la en main on remarque très vite que ses finitions sont irréprochables. L’ensemble est fabriqué avec des matériaux de qualité et il n’y a aucun défaut de conception apparent. La Libratone Too est capable de résister aux chocs et aux chutes. Il n’y aura aucun problème pour l’utiliser en extérieur puisqu’elle dispose d’une certification IPX4. L’indice de protection « IP » classifie le niveau de résistance d’un objet face aux intrusions de corps solides et liquides. IPX4 signifie que l’enceinte est protégée contre les projections d’eau provenant de toutes directions. Ses caractéristiques sont belles et bien propices à un usage nomade. Par contre Libratone ne fournit pas de housse/étui pour faciliter son transport ou la protégée pendant vos déplacements.

La Libratone Too est compacte (dimensions : 21 x 6.5 x 5.9 cm) et relativement légère (poids : 588g). Vous pourrez la transporter très facilement d’une main, mais elle n’est pas suffisamment compacte pour rentrer dans l’une de vos poches. Vous pouvez acheter une housse de transport pour une dizaine d’euros sur internet (cela facilitera son transport). Le corps de l’enceinte est recouvert d’un tissu maillé et son châssis en plastique et vraiment épais. Lorsque l’enceinte Libratone Too est posée sur une surface, elle repose sur un pied en caoutchouc antidérapant. Du coup elle ne glissera pas accidentellement. La petite languette en caoutchouc sera utile pour accrocher l’enceinte sur un support. D’ailleurs la connectique est dissimulée et protégée par cette languette. Il y a un port micro USB pour rechargé l’enceinte et un port mini jack 3,5 mm pour l’écoute filaire (nous vous rappelons que le câble audio n’est pas fourni). L’enceinte est disponible en quatre coloris : gris foncé, gris clair, bleu et rouge cerise.

 

Caractéristiques et Design

Libratone-Too-avis

 

Si vous avez déjà utilisé une enceinte portable de la marque danoise, vous ne serez pas déroutée par les contrôles présents sur la Too. Par contre les nouveaux utilisateurs auront besoin du manuel d’utilisation pour comprendre le fonctionnement de l’interface tactile. Donc, ne jetez surtout pas le papier présent dans la boîte. L’interface tactile centralise toutes les commandes. Ce ne sera pas forcément évident au début. Mais vous vous y ferez très vite et vous pourrez profiter des différentes fonctionnalités de l’enceinte. L’enceinte Libratone Too ne possède pas de puce NFC pour faciliter l’appairage avec vos appareils (smartphone / lecteur audio). Cependant la connexion sans fil via la technologie Bluetooth en version 4.1 se fait quand même rapidement. Vous avez même la possibilité d’appairer l’enceinte à deux sources différentes ou de connecter deux enceintes Too pour obtenir une diffusion stéréo.

L’application Libratone apporte des fonctions intéressantes. Elle est téléchargeable gratuitement depuis l’App Store et le Google Play. Vous l’utiliserez pour configurer et contrôler différentes options liées à votre enceinte (lecture/pause, navigation entre les pistes audio, régler le volume d’écoute, choix de la source, etc.) Vous pouvez aussi voir le niveau de la batterie et choisir des profils d’égalisation. L’appli est complète et facile à utiliser.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Libratone-Too-test

 

Libratone promet 12 heures d’autonomie, mais vous remarquerez très vite en utilisant la Too que cette performance est sous-estimée. Nous avons pu utiliser l’enceinte pendant une trentaine d’heures avant que la batterie ne tombe à plat. Autant dire que cette performance est gargantuesque. Par contre le microphone intégré à l’enceinte ne propose pas une performance aussi étonnante. Généralement les micros intégrés aux enceintes nomades sont peu efficaces et il y a le même problème sur la Libratone Too. Vous arrivez à distinguer la voix de votre interlocuteur seulement si vous êtes dans un endroit calme et il faudra rester proche de l’enceinte (50 centimètres) pour être entendu et compris.

L’enceinte Libratone Too est équipée de deux haut-parleurs large bande qui sont couplés à un système bass reflex. Si vous voulez profiter d’une restitution stéréophonique, il faudra coupler deux enceintes Too. La marque promet une diffusion à 360°, mais malheureusement à cause des formes de l’enceinte on ne peut pas profiter d’un rendu homogène. Sinon au niveau du rendu sonore, les graves offrent une bonne sensation de profondeur et une précision correcte compte tenu de la taille de l’enceinte. On arrive à différencier les différents éléments dans cette zone. L’ensemble est chaleureux et doux. Grâce à la présence des médiums, les voix conservent leur intelligibilité. On regrette juste le manque de précision des aigus. La Libratone Too n’est pas la plus puissante des enceintes Bluetooth, mais même en poussant le volume la distorsion reste calme sur l’ensemble du spectre sonore.

 

Conclusion

test-Libratone-Too

 

La Libratone Too propose des caractéristiques et fonctionnalités dignes d’une enceinte Bluetooth nomade. Sa conception est robuste et soignée, elle est facile à utiliser et dispose aussi d’une super autonomie. Il y a juste que la diffusion du son sur 360° n’est pas bien optimisée.

 

Enceinte Bluetooth Libratone Too

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.