Microsoft-Surface-Headphones

 

Test du Casque Audio Microsoft Surface Headphones

Plus besoin de présenter la multinationale Microsoft, Bill Gates et Paul Allen ont su marquer l’histoire. Dans ce test nous nous n’intéressons pas à son nouveau système d’exploitation ou logiciel, mais a son casque Bluetooth, le Microsoft Surface Headphones. Sur le site officiel de Microsoft on ne remarque que la firme ne propose qu’un seul casque pour discuter ou jouer. Du coup le Surface Headphones est son premier casque audio. Microsoft a décidé d’opter pour un casque utilisant la technologie Bluetooth, mais il est aussi équipé d’un système de réduction de bruit active. Actuellement se sont les casques Sony WH-1000XM3 et Bose QC35 II qui sont les plus performants. Est-ce que le casque de Microsoft pourra faire face ? Découvrez la réponse dans notre test.

Points Positifs
- Reproduction des basses
- Les commandes tactiles/molettes
- Bluetooth multipoint
- Recharge rapide


Points Négatifs
- Autonomie
- Non pliable
- Rendu sonore

 

Casque Audio Microsoft Surface Headphones

casque-Microsoft-Surface-Headphones

 

Le casque Microsoft Surface Headphones est livré dans une boîte blanche. Une partie du casque est représenté en photo sur la face avant. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le casque Bluetooth, une pochette de protection estampillée du logo Microsoft, un câble audio et un câble pour la recharge. Le constructeur a placé une feuille à l’intérieur de la pochette pour vous expliquer le fonctionnement des surfaces tactiles. Nous y reviendrons un peu plus bas. Le casque est disponible à l'achat sur internet

Microsoft Surface Headphones Test

casque-audio-Microsoft-Surface-Headphones

 

Le casque est seulement disponible en gris, avec finition mate. Son design est plutôt attrayant et il n’y a rien à redire sur sa qualité de construction. Tout est très bien assemblé et conçu, aucune trace d’assemblages de visible. Le constructeur a utilisé du plastique de bonne qualité, le Surface Headphones est capable de résister aux chocs et à certaines chutes.

L’arceau est rembourré avec une mousse relativement confortable. Mais il faudra quand même faire une pause après avoir utilisé le casque plusieurs heures d’affilée. C’est surtout le poids du casque qui se fait ressentir sur le haut du crâne. La stabilisation du casque sur votre tête se fait surtout via l’arceau, la pression des coussinets est moins prononcée. Le Microsoft Surface Headphones fait 290 grammes sur la balance, il est nettement plus lourd que les casques concurrents (Sony WH-1000XM3 = 255g, Bose QuietComfort 35 II = 240g). C’est à cause de cette caractéristique que vous ne l’oublierez pas lorsqu’il est en place sur votre tête.

Heureusement les coussinets sont confortables. La moussé présente sur les deux oreillettes est épaisse (2 centimètres). Le casque est de type circum-aural, donc les coussinets englobent vos oreilles. Ils s’adaptent parfaitement aux différentes morphologies d’oreilles, par contre vous ressentirez une certaine chaleur pendant l’utilisation. Cet effet se fera encore plus ressentir si vous utilisez le casque en extérieur par temps ensoleillé. L’arceau est suffisamment flexible pour que le casque s’adapte aux différentes tailles de têtes. Les oreillettes peuvent pivoter à 90°, comme ça les oreillettes reposent sur vos clavicules lorsque vous placez le casque autour de votre cou. On regrette juste que le casque ne puisse pas se plier. Avoir la possibilité de rabattre les oreillettes contre l’arceau aurait permis de gagner en place et en transportabilité. La pochette de protection fournie dans le packaging est imposante, donc il faudra un sac assez grand lors de vos déplacements.

Caractéristiques

Microsoft-Surface-Headphones-avis

 

Le Microsoft Surface Headphones arrive à se démarquer des produits concurrents grâce à ses contrôles et sa connectique. Vous augmentez le volume en tournant la molette présente autour de l’écouteur droit. Il faut faire de même sur l’écouteur gauche pour augmenter ou diminuer la réduction de bruit. Microsoft a vraiment eu une bonne idée, les molettes sont vraiment simples à utiliser. Certaines marques concurrentes devraient s’en inspirer. Le Surface Headphones possède également des surfaces tactiles. Elles sont présentes sur les deux oreillettes. Il faut effectuer une pression pour mettre en pause la musique, rester appuyé dessus pour lancer l’assistant virtuel de votre smartphone, appuyer deux fois pour passer à la chanson suivante et trois fois pour revenir à la chanson précédente. D’autres casques audio utilisent aussi ce type de contrôle tactile, mais le problème c’est que la surface est trop sensible, elle réagit au moindre contact. Le casque Microsoft Surface Headphones s’en sort mieux sur ce point. Même en contact avec une capuche la surface tactile ne se déclenche pas. Par contre les contrôles manquent légèrement de réactivités. Lorsque l’on appuie sur la surface tactile pour mettre en pause, la musique ne s’arrête pas instantanément.

Niveau connectique le casque est équipé d’une prise USB-C, que vous utiliserez pour la recharge et une prise jack pour la connexion filaire. En plus des molettes et des surfaces tactiles, il y a également un bouton pour allumer/éteindre le casque, lancer l’appairage Bluetooth et une autre touche pour rendre le microphone muet.

Le Surface Headphones se connecte en sans-fil grâce à la technologie Bluetooth en version 4.2. Pas de Bluetooth V5.0, du coup la portée et la transmission est légèrement moins puissantes. Le casque peut être connecté simultanément à deux appareils. Cette fonction est également proposée sur le casque Bose, mais le casque de Sony ne la propose pas. Grâce à celle-ci vous pourrez connecter le casque à votre smartphone et en même temps à votre tablette ou PC.

L’application Cortana offre apporte quelques fonctions. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier le niveau de la batterie, accéder à l’égaliseur ou encore télécharger les mises à jour pour le casque. L’application peut être lancée automatiquement en utilisant l’assistant vocal de votre smartphone. Vous prononcez « Cortana » pour l’ouvrir. L’assistant virtuel de votre téléphone (Google Assistant pour Android ou Siri pour iPhone) peut être lancé en effectuant une pression de quelques secondes sur l’une des deux surfaces tactiles. L’application apporte quelques fonctions utiles, mais elle n’est pas nécessaire pour utiliser le casque. Une voix vous annonce le niveau de la batterie et le nom auquel le casque est connecté.

Performances et Qualité de l’Audio

Microsoft-Surface-Headphones-test

 

Le Microsoft Surface Headphones est équipé d’un système de réduction active de bruit. L’isolation passive est assez efficace sur ce casque, les bruits de fond sont atténués. Mais avec le réducteur de bruit, vous pourrez carrément annuler les sons extérieurs. Ce système est possible grâce aux deux écouteurs placés sur chaque oreillette. Le Surface Headphones offre quatre niveaux de réduction de bruit : augmentation, bas, médium et haut. Le niveau bas, médium et haut correspond au niveau d’annulation du bruit extérieur. Quant au mode augmentation, il permet d’entendre les sons extérieurs. Ce mode sera utile lorsque vous voulez être conscient de votre environnement extérieur. Par exemple lorsque vous voulez échanger avec une personne sans que l’isolation passive du casque atténue la parole de votre interlocuteur.

Régler la réduction de bruit est extrêmement simple grâce à la molette. Vous la faites tourner autour de l’écouteur gauche suivant l’annulation souhaité. C’est vraiment pratique, les constructeurs concurrents doivent absolument s’en inspirer. Notamment pour les casques Bose et Sony. Car chez le fabricant américain il faut se rendre dans les paramètres de l’application pour régler la réduction de bruit et chez le fabricant japonais il faut désactiver le système via un bouton et se rendre également dans l’application pour le modifier. Microsoft a fait beaucoup plus simple et c’est tout aussi efficace. Lorsque la réduction de bruit est placée sur bas, on ne remarque pratiquement aucune différence avec l’isolation passive. Sur médium le système permet de réduire les bruits de fond. Mais c’est surtout lorsque le système est au max qu’il parvient à filtrer les voix. Au niveau maximum le système arrive également a annulé les sons graves, par exemple les bruits des moteurs ou lorsque vous êtes dans le métro. Le système de réduction de bruit est efficace en intérieur et en extérieur. Mais il reste quand même moins performant que sur les casques de Bose et Sony.

Chaque écouteur du casque de Microsoft est équipé d’un transducteur de 40 mm. Sa réponse en fréquence s’étend de 20 à 20 000 Hz. Ce qui est dommage c’est que le casque ne supporte que le codec SBC. Pas d’aptX, LDAC ou encore AAC, du coup le son est compressé. Une fois la musique lancée on se rend compte que le casque Microsoft Surface Headphones dispose d’une restitution sonore qui manque de dynamisme. Les sons sont relativement plats, cet aspect se remarque assez vite sur certains titres jazz ou classique. Heureusement les basses sont accentuées, vous pourrez profiter de vos morceaux électros ou hip-hop. L’accentuation des sons graves diminue le rendu plat du casque. L’application Cortana propose un égaliseur à cinq bandes. Il y a plusieurs préréglages proposés suivant le type de musiques que vous écoutez : classique, jazz, pop, rock. En plus, quel que soit le niveau du volume sonore le son ne souffre pas de saturation. Le casque propose 15 niveaux de volume réglable via la molette.

Microsoft annonce une autonomie de 15 heures. Cette performance est plus faible que le casque de Bose (20h) et le casque de Sony (30h). Le problème c’est qu’en utilisation l’autonomie de son casque est encore plus faible. En utilisant le Microsoft Surface Headphones en Bluetooth avec le système de réduction de bruit au maximum, nous avons atteint à peine 11 heures d’utilisation. Donc la promesse des 15 heures annoncées par Microsoft n’est pas tenue. Le casque pourra vous accompagner pendant vos sorties en extérieur, mais il faudra avoir la main légère sur le volume. Sinon la batterie s’épuisera rapidement. Si la batterie tombe à plat vous n’aurez cas la rechargé en utilisant le câble USB-C fourni dans la boîte. Point positif vous pouvez continuer a utilisé le casque pendant la recharge. L’utilisation d’une connectique USB-C est un très bon point. Au niveau de la recharge, il faudra 1h50 pour obtenir 100% de batterie.

Conclusion

test-Microsoft-Surface-Headphones

 

Microsoft avait l’ambition de rivaliser les casques haut de gamme de Bose et Sony, malheureusement il n’y parvient pas. La qualité sonore est inférieure et le système de réduction de bruit est moins efficace. Le Microsoft Surface Headphones reste tout de même un bon casque audio. Il possède un design soigné, l’annulation de bruit est suffisamment efficace et son autonomie est correct. On a particulièrement aimé le système de molette, les marques concurrentes doivent absolument s’en inspirer.

Le Surface Headphones ne parvient pas à faire aussi bien que les casques WH-1000XM3 et QC35 II. Mais c’est le premier essai de Microsoft, donc on peut être indulgent. Surtout qu’il n’y a aucun défaut rédhibitoire. Il faudrait juste que la firme américaine améliore certaines choses pour faire face à Sony et Bose.

 

Casque Microsoft Surface Headphones

 

acheter-maintenant

Tags: Microsoft Surface Headphones - Surface Headphones - casque Microsoft Surface Headphones - casque Bluetooth Microsoft Surface Headphones - Microsoft Surface Headphones avis - Microsoft Surface Headphones test - Microsoft Surface Headphones review - avis Microsoft Surface Headphones - test Microsoft Surface Headphones - review Microsoft Surface Headphones

 

Retrouvez tous nos derniers tests de casques audio ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.