QCY-T1C

 

Test des Écouteurs QCY T1C

QCY est une marque chinoise qui fabrique des écouteurs. La marque fabrique différents types d’écouteurs. Dans son catalogue on trouve des écouteurs pour le sport, sans-fil et True Wireless. C’est d’ailleurs l’une de leurs paires d’écouteurs véritablement sans-fil qui nous intéresse aujourd’hui, les QCY T1C. Depuis que Apple a lancé ses AirPods, tous les constructeurs présents dans le domaine de l’audio sortent leurs propres modèles. Du coup sur internet on se retrouve face à des centaines de références. La marque QCY a voulu elle aussi exploité cette niche, mais la différence ces quels cherchent à satisfaire les petits budgets avec les T1C. Découvrez leurs caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Prix
- Confortable et léger
- Stable pour une utilisation au quotidien
- Résistant à l'eau et à la sueur


Points Négatifs
- Boîtier sans couvercle
- Pas de stabilisateur
- Son moyen

 

Ecouteur QCY T1C

ecouteur-QCY-T1C

 

Les écouteurs QCY T1C sont livrés dans une boîte en carton avec une paroi en plastique transparente. Ce type de packaging est pratique lorsque vous achetez le produit dans un magasin physique. Vous ne pouvez pas le tester, mais au moins vous pouvez voir à quoi il ressemble. Si son design vous attire. Dans le cas des T1C on remarque que les deux oreillettes sont placées directement dans leurs boîtiers de transport/charge. Une fois la boîte ouverte vous obtenez les deux oreillettes, le boîtier, un manuel d’utilisation, des embouts en silicone de plusieurs tailles et un câble micro USB pour rechargé la batterie du boîtier (celui-ci est assez court). Les écouteurs sont disponibles pour moins de 30 euros sur internet.

 

QCY T1C Test

QCY-T1C-avis

 

Les QCY T1C sont des écouteurs True Wireless (véritablement sans-fil). Comme nous vous le disions au début ce type d’écouteurs s’est multiplié depuis que les premiers modèles (Apple AirdPods) sont arrivés sur le marché de l’audio. La particularité de ces écouteurs c’est qu’il n’y a aucun fil qui relie les deux oreillettes. Vous les placez dans vos oreilles et vous n’êtes pas gêné par un câble. Le boîtier qui accompagne les deux oreillettes sert à les transporter, mais aussi a les rechargés. Une batterie est intégrée à l’intérieur pour pouvoir effectuer la recharge.

Les écouteurs QCY T1C possèdent un design assez simple. Les oreillettes sont de formes ovales sur lequel est placé un embout en silicone (l’embout est amovible). Sur l’extérieur des coques, il y a un bouton physique que vous utiliserez pour contrôler votre musique. Le logo QCY est imprimé en blanc sur l’extérieur, sinon l’ensemble est de couleur noire. Les deux oreillettes sont compactes et discrètes. Elles ne dépassent pas énormément de vos oreilles. Du coup elles ne se feront pas remarquer lorsqu’elles seront placées dans vos conduits auditifs. Un seul écouteur pèse 7 grammes.

Le boîtier de transport et recharge est facilement transportable. Vu ses dimensions vous pourrez le glissé dans n’importe qu’elles pochent (le poids est de 37 grammes avec les oreillettes placées à l’intérieur). Les écouteurs pourront vous accompagner pendant toutes vos sorties en extérieur. On fera tout de même un reproche sur le design du boîtier. QCY a décidé de laisser le dessus du boîtier ouvert. C’est assez inhabituel pour des écouteurs True Wireless. D’habitude il y a toujours un couvercle de protection. Le plus gros problème c’est qu’après avoir placé les oreillettes à l’intérieur du boîtier (elles sont maintenues par les aimants), celle-ci reste à l’air libre. Du coup les poussières et microfibres se glissent à l’intérieur. Il faudra également faire attention de ne pas renverser de liquide.

Les finitions des oreillettes et du boîtier ne sont pas à la hauteur des écouteurs True Wireless des marques Sony ou Bose, mais la qualité reste correcte. Les matériaux utilisés correspondent aux prix de vente des écouteurs. Les QCY T1C sont construits avec des matériaux suffisamment solides pour une utilisation au quotidien. Les écouteurs résisteront aux chocs et aux chutes. En plus ils sont certifiés IPX4. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. Votre sueur et les éclaboussures d’eau ne les endommageront pas. Mais attention ils ne sont pas waterproof. Vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau.

 

Caractéristiques

QCY-T1C-test

 

Une fois inséré dans vos conduits auditifs les écouteurs sont confortables et stables. Leurs faibles poids participent au confort. Le constructeur offre plusieurs paires d’embouts. Il y a plusieurs tailles pour que chaque utilisateur trouve une paire qui correspond à sa morphologie. Il faut prendre le temps de les choisir, car c’est important pour votre expérience. Cela a une influence sur le confort, la stabilité, l’isolation et aussi sur le rendu sonore. Pour nous ce sont les embouts préinstallés qui apporté le meilleur ajustement. Nous avons pu porter les QCY T1C plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. Par contre il est dommage que le constructeur ne fournisse pas de stabilisateur. L’ajout de cet accessoire aurait permis de renforcer le maintien des oreillettes dans nos conduits auditifs.

Les boutons de contrôles sont placés sur l’arrière des oreillettes. Il suffit d’effectuer des pressions pour interagir. Le problème c’est cas chaque pression les écouteurs s’insèrent plus profondément dans le conduit auditif. Ça ne plaira pas aux utilisateurs sensibles. Vous utilisez les boutons de contrôles pour répondre/raccrocher vos appels téléphoniques, lire ou mettre en pause votre musique et naviguer entre les pistes audio. Vous ne pouvez pas modifier le volume sonore à partir des oreillettes. Vous devrez sortir votre smartphone de votre poche. Le microphone intégré pour les appels en kit mains libres est de piètre qualité. C’est presque toujours le cas sur les écouteurs Bluetooth. Du coup il est préférable d’utiliser directement son téléphone lorsqu’on reçoit un appel téléphonique.

Les QCY T1C exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette dernière norme améliore le débit et la portée sans-fil. Effectuer la connexion avec vos différentes sources est très simple. Vous connaissez déjà la manipulation si vous avez déjà utilisé ce type d’écouteurs. Au pire vous pouvez vous regarder le manuel d’utilisation. Au départ vous devez placer les oreillettes dans le boîtier et rechargé la batterie via le port micro USB. Ensuite pour l’appairage vous n’avez cas sortir les oreillettes du boîtier. La connexion sans-fil se lance automatiquement. Du coup vous n’avez plus cas sélectionné les écouteurs dans le menu Bluetooth de votre appareil (smartphone/tablette/lecteur audio). Après le premier appairage, les écouteurs se connecteront automatiquement à votre appareil. La connexion sans-fil est fiable et stable.

 

Performances et Qualité de l’Audio

avis-QCY-T1C

 

Au niveau du son il ne faut pas s’attendre à quelque chose de détaillé et précis. En même temps des écouteurs vendus pour moins de 30 euros ne peuvent pas faire de miracle. Il faudra dépenser beaucoup plus d’argent si vous êtes du genre exigeant sur la qualité du rendu sonore. Lors de notre écoute nous avons constaté que le son mettait en avant les aigus et les médiums. Du coup les guitares, les voix et les mélodies sont bien retranscrites. Par contre les basses se font discrètes. Elles sont présentes, mais elles sont en retrait par rapport aux autres fréquences. Vous pourrez quand même profiter de vos musiques pop, rap US et EDM.

Les QCY T1C offrent une isolation passive. Pour atténuer les bruits extérieurs, il faut choisir la bonne paire d’embouts. Ceux qui couvrent votre conduit auditif. Si vous avez choisi la bonne paire d’embouts, les bruits qui vous entourent seront moins audibles. Il faudra investir dans des écouteurs disposant d’un système de réduction de bruit si vous voulez vous couper totalement du monde extérieur.

Les écouteurs offrent entre 3 et 4 heures d’autonomie par charge. Le temps d’utilisation varie en fonction du volume sonore. Si vous écoutez votre musique avec le volume à fond vous n’atteindrez jamais 4 heures d’utilisation. Une fois à plat vous n’avez plus cas replacé les écouteurs dans le boîtier pour les rechargés. Le boîtier possède une batterie de 380 mAh qui offre entre 3 et 4 charges supplémentaires. Du coup l’autonomie des T1C se situe entre 12 et 16 heures. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port micro USB placé à l’arrière. Le câble de charge est fourni dans la boîte. Par contre il est vraiment court.

 

Conclusion

test-QCY-T1C

 

Les QCY T1C sont des écouteurs True Wireless qui remplissent leurs rôles, mais il ne faut s’attendre à quelque chose d’extraordinaire. Vous en avez tous simplement pour votre argent. Des écouteurs 100% sans-fil vendus pour moins de 30 euros ne peuvent pas rivaliser les modèles vendus par Bose, Sony ou Sennheiser. Les utilisateurs exigeants ou audiophiles peuvent passer leurs chemins.

 

Écouteurs QCY T1C

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.