QCY-T5

 

Test des Écouteurs QCY T5

La marque QCY fait son petit bonhomme de chemin dans le domaine des écouteurs. Cette marque chinoise s’est spécialisée dans les écouteurs. Dans son catalogue on trouve des modèles True Wireless (100% sans-fil), Bluetooth, pour le sport ou encore des oreillettes monos. Alors il est clair que ces différents produits proposés à la vente sont avant tout pour le public possédant de petit budget. Mais la marque arrive tout de même à proposer de bon rapport qualité/prix. Cette fois la marque à décider de sortir une nouvelle paire True Wireless, les QCY T5. Ils sont dans la mouvance des AirPods d’Apple ou encore des Huawei Freebuds. Découvrez leurs caractéristiques et performances dans notre test complet.

 

Points Positifs
- Prix
- Confortable
- IPX5
- Son correct


Points Négatifs
- Micro USB
- Pas suffisamment stable pour faire du sport

 

Ecouteurs QCY T5

ecouteur-QCY-T5

 

Les écouteurs QCY T5 sont livrés dans une boîte en carton standard. Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez le boîtier qui sert à la recharge et au transport des écouteurs, les deux oreillettes pour écouter la musique, des embouts de plusieurs tailles, un câble de charge micro USB et de la paperasse. Les T5 sont vendus pour moins de 30 euros sur internet.

 

QCY T5 Test

avis-QCY-T5

 

Nous commencerons par le boîtier de chargement qui sert également aux transports des oreillettes. Celui-ci est fabriqué en plastique et dispose d’un format compact. Vous n’aurez aucun mal à le transporté dans l’une de vos poches (pantalon ou blouson). À l’intérieur le constructeur a intégré une batterie de 380 mAh pour recharger les écouteurs. Vous rechargez la batterie via le port micro USB (de nos jours cette connectique est obsolète. Le constructeur a surement voulu économiser de l’argent). Sinon le boîtier s’ouvre sur l’avant et une fois ouvert on tombe sur les écouteurs qui sont maintenus magnétiquement. De nos c’est une caractéristique que l’on retrouve sur la majorité des écouteurs True Wireless (véritablement sans-fil). La fonction magnétique permet un bon maintien dans le boîtier. C’est important vu que les écouteurs vous accompagneront au quotidien. Vous êtes sûr de ne pas les voir glisser même si le couvercle du boîtier est ouvert.

Une fois les écouteurs en main on distingue tout de suite la ressemblance avec les Huawei Freebuds. Il y a une filiation avec les modèles True Wireless du constructeur chinois, mais également avec les AirPods d’Apple. Sur les QCY T5, on retrouve la tige qui se place le long de la joue de l’utilisateur. Par contre ce sont des intra-auriculaires, l’embout présent sur l’écouteur vient se loger dans le conduit auditif. Leurs aspects et formes ne laissent aucun doute sur l’inspiration. La tige fait penser aux modèles de la marque à la pomme, mais l’intégration des embouts intras rappelle plutôt les Freebuds. Les écouteurs sont certifiés IPX5. Pour rappel l’indice de protection IP est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un appareil aux instruisons de corps solides et liquides. IPX5 signifie que les écouteurs sont protégés contre les jets d’eau provenant de toutes les directions. Donc la pluie ou votre sueur ne les endommageront pas. Par contre ils ne sont pas waterproof, vous ne pouvez pas les immerger totalement dans l’eau. De nombreux utilisateurs n’arrivent pas forcément à faire la différence.

 

Caractéristiques

test-QCY-T5

 

Les écouteurs QCY T5 exploitent la technologie Bluetooth 5.0 et prennent en charge les codecs AAC et SBC. L’appairage avec vos différents appareils est extrêmement simple (vous pouvez le connecter avec votre smartphone, lecteur mp3/mp4, tablette). Avant de commencer à les utiliser il faut recharger la batterie du boîtier avec les écouteurs à l’intérieur. Une fois que c’est fait, vous pouvez sortir les écouteurs du boîtier pour lancer l’appairage sans-fil. Une fois que c’est fait vous n’avez plus cas vous rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil et sélectionné les T5. L’appairage sans-fil et simple et rapide. Les écouteurs sont compatibles Bluetooth 5.0, mais également rétro compatible Bluetooth 4.2, 4.1. Par contre vous ne profiterez pas du faible temps de latence si votre appareil n’est pas compatible avec la dernière version de la technologie Bluetooth. Point positif les écouteurs sont indissociables au niveau de la connexion. Vous pouvez utiliser un seul des deux écouteurs. Cette fonction est souvent demandée de la part des utilisateurs. Donc avec ces écouteurs vous pourrez en profiter. Il est vrai que c’est pratique lorsqu’on veut écouter de la musique tout en voulant rester conscient de son environnement.

L’insertion des écouteurs dans les oreilles se fait très facilement. Nous vous rappelons que ce sont des True Wireless intra-auriculaires. L’embout pénètre dans vos conduits auditifs. D’ailleurs il faudra tester les différentes tailles d’embouts pour obtenir un bon ajustement. Les embouts doivent correspondre à votre morphologie. Une fois en place les écouteurs sont confortables et stables. Par contre le maintien n’est pas suffisamment ferme pour pouvoir faire du sport. Ils glisseront forcément de vos oreilles si vous commencez à effectuer des mouvements avec impact (lorsque vous faites de la course à pied par exemple). Du coup les QCY T5 sont plus adaptés à utilisation quotidienne que sportive.

Les écouteurs sont équipés de contrôles tactiles. Il faut effectuer des tapotements sur la partie extérieure des coques pour interagir. Deux appuis permettent de lire ou mettre en pause sa musique. Trois appuis sur l’écouteur droit permettent de lancer le système « low latency » qui permet de réduire le temps de latence. C’est utile si vous jouez aux jeux ou si vous regardez une vidéo. Trois appuis sur l’écouteur de gauche permettent de lancer l’assistant vocal de votre smartphone. Les écouteurs sont compatibles Android et Ios. Après un appui prolongé de deux secondes sur l’écouteur gauche permet de passe à la pise suivante. Par contre il n’y a pas la fonction « smart sensor » lorsqu’on retire les écouteurs de ses oreilles.

 

Performances et Qualité de l’Audio

QCY-T5-test

 

À l’écoute le son est correct, les voix et les basses sont présentes. Cette ampleur est peut-être intensifiée grâce au format intra-auriculaires des oreillettes, mais en tout cas on n’a pas besoin de pousser le son à fond pour que les différentes fréquences puissent s’exprimer, notamment la basse. D’ailleurs vous pourrez pousser le son au volume max sans que vos oreilles ne souffrent d’un son distordu ou perçant. QCY est fidèle à sa réputation au niveau du son. C’est-à-dire que c’est tout à fait correct pour ce prix de vente. Le rendu est suffisamment équilibré pour que l’on puisse profiter de ses musiques préférées. Alors bien entendu les T5 visent plutôt la masse. Notamment parce qu’ils sont vendus peu cher, mais surtout parce que le son ne pourra jamais satisfaire des utilisateurs audiophiles. C’est correct pour le commun des mortels, cependant on n’obtient pas un rendu haute-fidélité. Ce qui est tout à fait logique compte tenu de leurs prix de vente.

Les QCY T5 disposent de micro pour les appels téléphoniques. Cependant ce n’est pas leurs points forts (comme souvent sur les écouteurs Bluetooth). Votre interlocuteur vous entendra et comprendra lorsque vous êtes placé dans un environnement calme. Par contre ce sera tout à fait différent dans les transports en commun ou si vous êtes dans une rue passante. Du coup, ne prenez pas de risque lorsque vous recevez un appel. Répondez directement sur votre smartphone.

La batterie à l’intérieur du boîtier fait 380 mAh et permet de recharger jusqu’à 4 fois les écouteurs. Une fois que la batterie est à plat vous la rechargé via le port micro USB (le câble de charge est fourni dans la boîte. C’est dommage qu’il soit aussi petit). On regrette vraiment que le constructeur ait fait ce choix au niveau de la connectique. Aujourd’hui tout le monde utilise l’USB-C sur ce type de produit. La batterie intégrée dans les écouteurs fait 40 mAh. Une fois qu’ils sont rechargés, vous profiterez d’environ 4 heures d’autonomies. Bien sûr le temps d’utilisation varie en fonction du volume d’écoute. Sinon c’est une performance correcte pour des écouteurs True Wireless vendus dans cette gamme de prix. Vous disposez de suffisamment d’autonomie pour une utilisation quotidienne. Une fonction de charge rapide est disponible. Vous placez les écouteurs pendant 5 minutes dans le boîtier et vous disposez en théorie de 1 heure d’utilisation.

 

Conclusion

QCY-T5-avis

 

Les QCY T5 ne nous ont pas déçus. Ce sont des écouteurs True Wireless bas de gamme qui remplissent leurs rôles. Alors bien entendu ils visent avant tout les personnes qui ont un petit budget. Les audiophiles peuvent passer leurs chemins. Sinon la plupart des utilisateurs seront satisfaits de leurs conceptions, du son et de leurs autonomies. Ils sont tout à fait adaptés pour une utilisation quotidienne. Par contre les sportifs devront également choisir une autre référence. En effet le confort et le maintien sont satisfaisants pour une utilisation classique, mais par contre ils glisseront de vos conduits si vous effectuez du sport.

 

Ecouteur QCY T5

Écouteurs-QCY-T5

 

acheter-maintenant

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.