RHA-T20

 

Test des Écouteurs RHA T20

RHA est une entreprise britannique qui conçoit et vend des écouteurs intra-auriculaires et des accessoires audio. Grâce à ses excellents produits la marque se fait de plus en plus connaitre aux près du public. Aujourd’hui nous testons leurs modèles RHA T20. Ils sont similaires aux écouteurs RHA T20i, sauf qu’ils ne possèdent pas de télécommande sur le fil. Sinon ils proposent la même conception. On a droit à la technologie DualCoil qui d’après le constructeur offre un son clair et détaillé que vous ne trouvez pas sur les haut-parleurs classiques. RHA offre également différents filtres pour moduler la réponse en fréquence. Découvrez le résultat dans notre test.

Points Positifs
- Pochette de transport
- Robustes
- Plusieurs embouts, 3 filtres
- Qualité du son


Points Négatifs
- Sibilances
- Volumineux
- Filtres très peu utiles

 

Écouteurs RHA T20

écouteurs-RHA-T20

 

RHA a soigné son packaging et le contenu de la boîte. Les écouteurs RHA T20 sont livrés dans une boîte en carton de couleur noire. Les écouteurs sont représentés en photo sur la face avant et lorsque vous ouvrez le couvercle, amovible vous tombez face à une paroi translucide qui permet de voir les écouteurs et les différents accessoires protégés dans de la mousse. Sur le revêtement du couvercle vous pouvez aussi apercevoir une vue éclater des RHA T20 et leurs différentes caractéristiques sont imprimées (fréquence, impédance, sensibilité, etc.) Il est assez rare de voir un packaging aussi bien fait.

Le contenu de la boîte est bien fourni. On obtient les écouteurs intra-auriculaires RHA T20, des filtres de réglage avec support, 6 paires d’embouts à double densité (Sx2, Mx2, Lx2), 2 paires d’embouts à deux collerettes (Sx1, Lx1), 2 paires d’embouts en mousse à mémoire de forme, un support en acier inoxydable pour ranger les embouts, une pochette de transport et un clip pour fixer le câble à vos vêtements. RHA a vraiment été généreux sur les accessoires. Les écouteurs sont disponibles pour 160 euros sur internet.

 

RHA T20 Test

RHA-T20-avis

 

RHA est réputé pour utiliser des matériaux de qualité pour la fabrication de ses écouteurs intra-auriculaires. La marque reste fidèle à sa réputation sur ce point. Les coques des T20 sont fabriquées en acier inoxydable. La couleur métal leur donne beaucoup d’attrait. Le logo RHA est incrusté dans le métal. Les coques ont étaient moulé par injection et quant au câble qui relie les deux oreillettes il est fabriqué en cuir renforcé. Il supporte bien les flexions et torsions. Le fabricant a utilisé des matériaux robustes, les écouteurs RHA T20 sont capables de résister aux chocs et aux chutes. Il n’y a pas de soucis à se faire sur la durabilité de l’ensemble.

Le constructeur britannique s’est appliqué sur la construction de ses écouteurs, mais il a aussi pris soin de fournir de nombreux embouts auriculaires dans la boîte. On dispose de 10 paires d’embouts, huit en silicone et deux paires en mousse à mémoire de forme. D’habitude ce sont ceux en mousse qui sont les plus confortables. Mais ceux proposés par le fabricant ne sont pas les plus agréables à porter. Leurs revêtements sont assez durs, du coup il est difficile de les mouler suivant la forme de nos oreilles. Nous avons préféré utiliser les autres embouts (biflanges et monoflanges) pendant notre test.

 

Caractéristiques

RHA-T20-test

 

Avec autant d’embouts, il est impossible de ne pas trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Il faudra juste prendre le temps de tester les différentes tailles pour être sûr que ceux que vous aurez choisis colmatent parfaitement votre conduit auditif. La forme de vos deux oreilles est parfois différente, du coup cela ce peu que la taille de l’embout soit différent sur l’oreille gauche et droite. Dès que vous avez trouvé les bons embouts, les RHA T20 offrent une bonne isolation passive.

Une fois en place dans vos conduits auditifs les écouteurs restent stables. Cependant leurs châssis en aluminium sont relativement volumineux. Il améliore la robustesse, mais des coques plus compactes et légères s’adapteraient plus facilement à la morphologie des différents utilisateurs. Lorsque les écouteurs RHA T20 sont mis dans vos conduits auditifs le câble se place autour de votre oreille. Le contact du câble sur la peau ne plaira pas à toutes les personnes. Mais surtout il devrait être plus rigide, car il a du mal à épouser le contour de l’oreille. Du coup lorsque vous êtes en mouvement (course à pied) ou que vous bougez fortement la tête, les T20 glissent petit à petit de vos oreilles. Les écouteurs ne tomberont pas au moindre mouvement, toutefois il est préférable de choisir une autre paire d’intra-auriculaires pour faire du sport.

Il n’y a pas beaucoup de bruit de câble, de toute façon RHA a inclus une pince pour éviter les frottements sur vos vêtements. Le câble se termine par un jack non coudé, mais robuste. Il durera dans le temps. Par contre on regrette vraiment que le câble ne soit pas amovible. Cette option est disponible sur les intra-auriculaires haut de gamme et c’est vraiment appréciable. Car la si le câble est endommagé vous n’aurez plus cas jeter les écouteurs à la poubelle.

Le constructeur fournit trois filtres pour moduler la réponse en fréquence. Pour les mettre en placent il suffit de retirer les embouts du châssis, de dévisser le filtre et de le remplacer par l’un des trois (Reference, Bass, Treble). Cela se fait très rapidement.

 

Performances et Qualité de l’Audio

RHA-T20-review

 

Au niveau du son il faut savoir que les RHA T20 ont besoin d’une période de rodage. Vous les branchez à votre smartphone/lecteur audio avec une longue playlist et vous les laissez tourner quelque temps avant de les insérés dans vos oreilles. Au début les aigus sont agressifs pour vos tympans et il y a des problèmes de sibilances. Mais après cette fameuse période de rodage, ces effets disparaissent avec le temps. Ils sont atténués, mais ils ne disparaissent pas totalement.

Comme nous vous l’avons précisé au début, RHA a développé une technologie appelée « DualCoil ». Donc les transducteurs électrodynamiques sont équipés de deux bobines. Une pour la partie haute du spectre et l’autre pour la partie basse. Les médiums et les aigus ne disposent pas du même traitement que les graves. En tout cas une fois la musique lancée on obtient beaucoup de détails, un son précis. Vos tympans sont plongés dans un rendu musical dans lequel vous différenciez les différentes couches du mix.

La partie haute du spectre des écouteurs RHA T20 est claire et bénéficie d’une bonne précision. Par contre malgré la période de rodage, les aigus sont encore très présents. Certaines sibilances restent audibles. Sinon on obtient des voix belles et définies, avec une excellente intelligibilité. Il y a juste que par moment certaines voix et instruments paraissent agressifs. L’isolation passive renforce l’immersion sonore, mais le son des T20 manque quand même de chaleur et rondeur. Les basses sont dynamiques, cependant les personnes qui les aiment bien présentes seront déçues.

Le filtre de couleur argentée (Reference) est neutre, le filtre de couleur (Bass) accentue les basses et le filtre de couleur dorée (Treble) accentue les aigus. Enfin les 3 filtres sont censés accentuer ces différentes fréquences. Mais à l’écoute les 3 filtres ont très peu d’impacts sur la réponse en fréquence. Les écouteurs ne sont pas super puissants, mais grâce à la bonne isolation passive vous n’avez pas besoin de pousser le volume pour profiter de vos musiques. La distorsion est maîtrisée et la spatialisation est large grâce à la réactivité des membranes.

 

Conclusion

test-RHA-T20

 

Les RHA T20 sont des écouteurs intra-auriculaires qui disposent d’une construction robuste. Les matériaux utilisés sont de bonnes qualités. Au niveau du rendu sonore, les T20 satisferont les utilisateurs à la recherche de sons clairs et bien définis. Les amoureux de basses prononcées devront trouver une autre référence.

 

Ecouteurs RHA T20

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.