Sennheiser-Momentum-True-Wireless

 

Test des Écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless

La société allemande Sennheiser existe depuis le 1er juin 1945. Aujourd’hui elle fabrique des microphones, casques, accessoires téléphoniques, casques d’aviateur et du matériel pour les professionnels. Dans ce test nous nous intéressons à leurs premiers écouteurs Bluetooth totalement sans fil (True Wireless), les Sennheiser Momentum True Wireless. Il est vrai que le marché des écouteurs véritablement sans-fil a explosé depuis un petit moment, chaque constructeur sort son propre modèle. Donc il est assez logique que la prestigieuse marque Sennheiser intègre elle aussi ce marché. Elle arrive plus tardivement sur ce marché, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Découvrez si les Momentum True Wireless égalisent ou surpassent les écouteurs concurrents.

Points Positifs
- Rendu sonore équilibré
- Latence Bluetooth faible
- Connexion sans-fil fiable et stable
- Confortables
- Construction


Points Négatifs
- Pas de connexion multipoint
- Commandes
- Microphone

 

Écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless

Momentum-True-Wireless

 

Les écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless sont livrés dans une petite boîte en carton de couleur blanche. Les intras et le boîtier sont représentés en photo sur la face avant et il y a également une partie de leurs caractéristiques qui est imprimée. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur les écouteurs sans fil, des embouts en silicones de plusieurs tailles (XS/S/M/L), l’étui de transport/charge, un câble de recharge USB-C de 20 centimètres de long, un guide de sécurité et un guide de prise en main. Les écouteurs sont vendus pour 299€ sur internet.

 

Sennheiser Momentum True Wireless Test

écouteurs-Sennheiser-Momentum-True-Wireless

 

Dès que vous avez les écouteurs et le boîtier en main, vous remarquerez que Sennheiser s’est appliqué sur leurs conceptions. Le boîtier de transport que vous utiliserez également pour la recharge est très bien fait et suffisamment robuste pour résister aux chocs et aux chutes. Une fois que vous insérez les Sennheiser Momentum True Wireless à l’intérieur, ils seront bien protégés. Le châssis du boîtier est fabriqué en plastique, mais extérieurement il est recouvert d’un joli tissu. Il est beaucoup plus attrayant que certains modèles concurrents. Au niveau des dimensions le boîtier fait 18,6 x 45 x 35 mm, ce n’est pas le plus compact, mais vous pouvez quand même le glissé dans l’une de vos poches. Vous n’aurez aucun mal à le transporter pendant vos déplacements.

Les deux écouteurs que vous placez à l’intérieur du boîtier pour les recharger sont eux aussi de très bonne qualité. Les coques qui protègent l’électronique sont fabriquées en plastique. Mais la partie arrière qui est estampillée du logo de la marque est protégée par de l’aluminium. Le constructeur précise que les Momentum True Wireless disposent d’une certification IPX4. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les projections d’eau provenant de toutes directions, mais qu’ils ne peuvent pas être plongés dans l’eau. Il sera préférable d’utiliser une autre paire d’écouteurs si vous voulez faire du sport. Pendant notre test nous avons effectué quelques séances d’entrainements sportifs en leurs compagnies. Il n’y a eu aucun problème d’utilisation, cependant ils n’ont pas été spécialement conçus pour faire du sport. Du coup il est préférable de ne pas leur faire endurer ce type d’activités

La coque des écouteurs ressort légèrement de vos oreilles, il y a des modèles True Wireless plus compacts sur le marché de l’audio. Cependant les Sennheiser Momentum True Wireless restent confortables une fois ne place dans vos conduits. Même pendant de longues sessions d’écoute vous ne ressentirez aucune gêne ou douleur. Il y a quatre tailles d’embouts de fournies dans la boîte (XS/S/M/L). Il faudra les essayés pour trouver ceux qui s’adaptent le mieux à votre morphologie. Une fois choisie les embouts se placent facilement dans vos pavillons. La sensation de pression reste faible, les écouteurs offrent une bonne isolation et ils restent stables dans n’importe qu’elle situation. Chaque oreillette est suffisamment légère pour se faire rapidement oublier (71 grammes sur la balance). La forme des intras a également une incidence positive sur le confort. Grâce au mode d’écoute « Transparent Hearing » vous resterez conscient de votre environnement. Ce mode permet d’entendre ce qui se passe autour de vous sans retirer les écouteurs de vos oreilles. Lorsque vous ne les utilisez plus, vous les placez dans le boîtier de transport/charge. Ils trouvent facilement leurs placent grâce au système d’aimantation.

 

Caractéristiques

Sennheiser-Momentum-True-Wireless-avis

 

Les Momentum True Wireless s’utilisent seulement en sans-fil grâce à la technologie Bluetooth en version 5.0 (codec pris en charge : SBC, AAC, aptX, aptX LL). La connexion entre vos différents appareils (smartphone/lecteur audio/tablette) se fait très facilement. Et une fois effectuer la connexion reste stable. Il n’y a pas de coupures intempestives lors de l’utilisation. Lorsque vous enlevez les écouteurs du boîtier, la connexion se lance automatiquement. Une led multicolore indique l’état de la connexion sans-fil. La latence de la connexion sans-fil est suffisamment basse pour pouvoir regarder des vidéos. Si vous utilisez le codec aptX Low Latency la latence est encore réduite, du coup il n’y aura jamais de décalage entre le son et l’image.

Les boutons de contrôles sont placés sur la partie arrière des intras. Il est facile de détecter au toucher la surface tactile sur la partie en aluminium. Il n’y a rien à redire sur les fonctions proposées et la rapidité d’exécution. Tous les contrôles habituels sont présents et il y a des indications vocales et sonores pour guider l’utilisateur. Par contre l’utilisation des surfaces tactiles peut être un petit déroutant au début. En plus les interactions sont différentes des autres modèles d’écouteurs True Wireless. Du coup il est préférable de regarder le manuel d’utilisation en version papier ou sur l’application dédié pour comprendre le fonctionnement des commandes. Comme ça vous ne serez pas perdu lors de votre première utilisation des écouteurs.

Sennheiser-Momentum-True-Wireless-test

 

Sennheiser a développé une application dédiée pour les Momentum True Wireless. Elle s’appelle « Smart Control », vous pouvez la télécharger sur l’App Store ou le Google Play. C’est une application mobile très simple qui offre des paramètres et fonctions supplémentaires. Grâce à elle vous pouvez connaitre le niveau de la batterie, lancer le mode Transparent Hearing, modifier le rendu sonore avec un EQ 3 bandes, etc. Vous réglez la balance des basses, médiums et aigus comme bon vous semble grâce à l’EQ, mais la personnalisation manque quand même de précision.

Comme nous vous le disions, les contrôles sont assez inhabituels. Une pression sur l’écouteur gauche permet de gérer la lecture de votre musique, une double ou triple pression permet de naviguer entre les pistes audio et une pression prolongée permet de réduire le volume sonore. Une pression sur l’écouteur droit permet de lancer l’assistant vocal de votre smartphone ou de décrocher un appel téléphonique, une double pression permet d’activer le mode Transparent Hearing ou de raccrocher un appel téléphonique et une longue pression permet d’augmenter le volume sonore. Autant vous dire qu’il faudra plusieurs utilisations pour s’y faire, mais comme d’habitude c’est une question de temps. On regrette juste que le contrôle du volume manque de précision. Il n’est pas évident d’effectuer trois pressions, parfois la commande n’est pas prise en compte. Sennheiser aurait dû intégrer un système de glissement de doigt pour augmenter le volume. Cela aurait été plus pratique, cette méthode est d’ailleurs utilisée sur certains écouteurs True Wireless concurrents.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Sennheiser-Momentum-True-Wireless-review

 

L’autonomie des Sennheiser Momentum True Wireless est de 4 heures et vous avez la possibilité de les recharger deux fois via le boîtier. Cette performance reste dans la moyenne, la plupart des écouteurs véritablement sans-fil propose 4-5 heures d’autonomie. Une led présente sur la partie arrière du boîtier de transport/recharge vous indique l’état de la batterie. Vous rechargez le boîtier en utilisant le port USB-C placé sur l’arrière. Le microphone intégré dans les écouteurs offre une bonne captation des voix. Elles sont isolées des bruits qui vous entourent, même lorsque vous êtes dans un environnement bruyant. Par contre si vous êtes en extérieur et qu’il y a pas mal de vent le signal est très impacté, le souffle perturbe le rendu.

Les Momentum True Wireless se placent en haut du classement au niveau des performances sonores. Ils font aussi bien que les Sony WF-1000X. Lorsqu’on lance sa musique, on obtient un son équilibré, les écouteurs offrent une super expérience d’écoute. Par moment il y a une légère accentuation de certaines fréquences, mais à aucun moment les basses, médiums ou aigus ne prennent l’ascendant. La scène sonore reste parfaitement lisible, quel que soit le type de musique que vous écoutez. Chaque instrument présent dans la scène sonore est identifiable. Les membranes manquent un petit peu de réactivité, mais la précision est présente des basses aux aigus.

Les basses sont profondes et percutantes et les voix sont intelligibles dans toutes les situations. Nous avons également été surpris par la qualité de reproduction de la scène sonore, tous les intras True Wireless ne font pas aussi bien. La stéréo est large, on arrive à distinguer toutes les couches de la scène sonore. Même les effets les plus précis et subtils sont reproduits. La seule chose qu’on peut leur reprocher c’est leurs manques de précision au niveau des aigus. Un effet de scintillement est perceptible sur certaines sources. Et vous ne pourrez pas régler le problème avec l’EQ de l’application.

 

Conclusion

test-Sennheiser-Momentum-True-Wireless

 

Les premiers écouteurs véritablement sans fil de la marque Sennheiser sont une réussite. Tout n’est pas parfait, mais les Momentum True Wireless se hissent quand même en haut du classement. La connexion sans-fil est stable, une fois insérés dans vos oreilles ils sont confortables et ils disposent également d’une bonne reproduction sonore. Par contre ces écouteurs True Wireless ne sont pas pour toutes les bourses (prix de vente : 299€).

 

Sennheiser Momentum True Wireless

 

acheter-maintenant

Tags: Sennheiser Momentum True Wireless - Momentum True Wireless - ecouteurs Sennheiser Momentum True Wireless - écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless - Sennheiser Momentum True Wireless avis - Sennheiser Momentum True Wireless test - Sennheiser Momentum True Wireless review - avis Sennheiser Momentum True Wireless - test Sennheiser Momentum True Wireless - review Sennheiser Momentum True Wireless

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.