Avec le Silent Disco, organisez vos fêtes autrement
Imaginez une soirée où les invités s’amusent sans musique mais avec des casques sur leurs oreilles : c’est le Silent Disco. Il s’agit d’un concept unique en plein essor. Entre autres choses, il permet d’animer toute une fête avec un casque audio. Il suffit d’en distribuer un à chaque participant.
Egalement appelé « Silent Party » ou « discothèque silencieuse », le Silent Disco est un concept très simple. Il suffit d’enfiler un casque audio et de choisir la musique que l’on veut écouter lors d’une fête ou d’une soirée. Équipé d’un réducteur de bruits, le casque permet d’apprécier pleinement la musique diffusée par le DJ malgré la foule. On a même l’impression que ce dernier mixe spécialement pour nous !
Le concept de Silent Disco
Le Silent Disco a fait une première apparition en 1994 lors du grand festival de Glatonsbury. Il s’agit d’une idée des animateurs à l’époque afin de prolonger la fête au-delà des couvre-feux sonores imposés par la loi. Ensuite, la BBC a repris la méthode de l’animation avec casque audio lors d’un concert qu’elle a organisé en 2000. Cette fois-ci, il n’était plus question de couvre-feu mais d’offrir aux spectateurs une expérience hors du commun.
Le concept de Silent Disco est très simple : on organise une soirée mais sans bruit, pour ne pas déranger les voisins. Pour ce faire, tous les individus présents dans la soirée se voient mettre, à l’entrée, un casque audio sans fil. Celui-ci se relie directement aux platines du DJ qui va animer la soirée. Le Silent Disco peut donc être une manière très originale d’organiser un événement.
L’évolution du concept Silent Disco
Après le Royaume-Uni, le Silent Disco a rapidement conquis le reste de Europe. Plusieurs organisateurs l’ont repris lors de nombreux évènements occasionnels. Ainsi, vers 2005, le festival Bonnaroo a énormément communiqué sur Silent Disco.
Le succès est tel que l’Oxford English Dictionary inclut le mot Silent Disco dans son édition de 2011.
Aujourd'hui, le concept a quelque peu évolué. On peut par exemple assister à une fête où trois DJ mixent simultanément trois pistes distinctes. Dans le public, chacun peut décider de ce qu’il veut entendre avec son casque.
Animation avec casque audio : une situation hors du commun
La caractéristique surréaliste du Silent Disco a séduit plusieurs artistes et certains performeurs. Par exemple, Meg Duguid a pu en 2002 organiser une discothèque silencieuse dans un musée d’art à Chicago.
Le monde du théâtre a également récupéré l’idée. La célèbre compagnie Feral Productions a ainsi produit en 2009 un spectacle combinant les casques audios à un son et lumière.
Bien sûr, l’animation avec casque audio a ses fervents adeptes. Certains organisateurs l’ont installé au rang d’art avec ce qu’on appelle le mobile clubbing. Cette forme particulière de Silent Disco rassemble des centaines de participants dans des endroits improbables pour des fêtes gigantesques.