Sony-SRS-X5

 

Test de l'enceinte Sony SRS X5

L’enceinte portable Sony SRS-X7 n’était pas parfaite, mais elle proposé des performances honnêtes par rapport à son prix de vente. Sony a décidé de concevoir une nouvelle enceinte portable qui reprend la même esthétique, la Sony SRS X5. Elle succède à la SRS-X7, en revanche certaines de ses caractéristiques sont différentes. Elle est plus compacte et plus abordable. Sony affirme que cette enceinte est idéale pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. Elle s’appaire facilement en Bluetooth grâce à la puce NFC et les haut-parleurs sont censés délivrer un son clair. Découvrez dans notre test si l’enceinte Sony SRS X5 tient toutes ses promesses.

Points Positifs
- Matériaux solides
- Bluetooth apt-X et puce NFC
- Commandes tactiles réactives
- Qualité audio


Points Négatifs
- Distorsion quand le volume est élevé
- Pas de housse de protection

 

Enceinte Sony SRS X5

SRS-X5

 

La SRS X5 aborde le même design que les enceintes précédentes (le modèle X9 est le plus grand et le plus cher). Elle ressemble à une brique avec des couleurs qui sont à la fois sobres et élégantes (noir, rouge et blanc). Sur chaque version c’est la grille qui protège les haut-parleurs qui change de couleur. La grille est en métal et le reste est recouvert d’un plastique de couleur noire avec effet brillant. Sony s’est appliqué sur le design de son enceinte, tout est très bien assemblé, il n’y a aucun défaut de conception apparent.

 

Sony SRS X5 Test

enceinte-Sony-SRS-X5

 

Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité. Les haut-parleurs sont protégés par la grille métallique et le revêtement en plastique résiste aux chocs. L’effet brillant permet d’habiller esthétiquement l’enceinte Sony SRS X5, mais cet effet est sensible aux traces de doigts et quand la poussière se pose sur l’enceinte elle est plus facilement visible. Sony aurait d’ailleurs dû offrir une pochette de protection dans son packaging. Cela aurait permis de la protégée quand on ne l’utilise pas et pendant nos déplacements. Nous vous recommandons d’acheter un étui de protection sur internet, vous pouvez en trouver pour quelques dizaines d’euros (ce n’est pas ce genre d’accessoires qui va vous ruiner).

 

Caractéristiques et Design

enceinte-bluetooth-Sony-SRS-X5

 

L’enceinte Bluetooth Sony SRS X5 n’est pas la plus compacte (dimensions 22,1 x 11,8 x 5,1 centimètres) et la plus légère (1140 grammes) sur le marché audio. Mais vous n’aurez aucun mal à la transporter (il faudra chercher une autre référence si vous voulez une enceinte Bluetooth qui se glisse dans une poche de pantalon). Vous pouvez la placer dans n’importe quelle pièce de votre maison où l’utilisez pendant vos déplacements en extérieur. Par contre, faites attention, elle ne dispose d’aucune certification IPX. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Comme la SRS X5 ne dispose pas de certification officielle de résistance à la poussière ou aux projections d’eau, il faudra faire attention quand vous l’utilisez en extérieur. Ne l’utilisez pas près de la piscine, elle ne supportera pas les éclaboussures d’eau et si vous l’utilisez en intérieur éviter les pièces humides (salle de bain).

Les boutons de contrôles sont placés sur le dessus de l’enceinte (certains d’entre eux sont tactiles). Les différents boutons sont réactifs et bien espacés, vous n’aurez aucun mal a les distingués. Vous pouvez effectuer les interactions classiques : allumer/éteindre l’enceinte, modifier le volume, appairer l’enceinte avec votre appareil, répondre aux appels téléphoniques, etc. Quand vous appuyez sur le bouton « Sound » ça active le traitement de spatialisation du son. Il y a des témoins lumineux pour indiquer l’activation des différentes commandes. Une lumière de couleur blanche vous indique la connexion sans fil, on/off c’est une lumière verte et lorsque la Sony SRS X5 est en charge c’est une lumière de couleur orange. On aurait aimé que l’enceinte nous indique avec une autre lumière colorée quand la batterie est rechargée. Le guide d’utilisation fourni avec l’enceinte SRS X5 n’est pas très détaillé. Il faut vous rendre sur le site officiel Sony et consulter l’aide en ligne pour comprendre le fonctionnement de l’enceinte.

Vous trouverez à l’arrière de l’enceinte Sony SRS X5 une entrée auxiliaire mini jack. Un port USB qui peut être utilisé pour recharger votre smartphone ou un autre appareil. Bien entendu l’autonomie de la batterie ne sera pas la même si vous écoutez votre musique et qu’en même temps vous rechargez un appareil. En tout cas cette fonction power bank est utile. Il y a aussi un bouton « reset » pour remettre les réglages par défaut.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Sony-SRS-X5-test

 

L’appairage de votre source (smartphone / lecteur audio) avec la Sony SRS X5 est simplifié grâce à la technologie NFC (Near Field Communication est une technologie de communication sans fil à courte portée, elle permet l’échange d’informations entre des périphériques). Si votre appareil dispose de la fonction NFC, il suffit de le placer sur le dessus de la SRS-X5 pour créer la liaison Bluetooth. Cette technologie est vraiment pratique, l’enceinte est également compatible avec le codec aptX de Qualcomm. Cela permet d’améliorer la qualité audio en Bluetooth, mais il faut que votre appareil source soit compatible avec cette technologie. Côté autonomie la batterie de l’enceinte offre 8 heures d’utilisation. La plupart des utilisateurs seront satisfaits.

La SRS X5 offre un son équilibré, les médiums sont propres, ce qui permet aux voix d’êtres bien audibles. Les aigus sont bien détaillés, sans pour autant être accentué et côté basses la X5 s’en sort très bien. Elles sont bonnes pour une enceinte de cette taille, le son est bien détaillé. Le rendu des basses est renforcé grâce aux deux radiateurs passifs placés à l’arrière de l’enceinte. Nous vous recommandons de la placée près d’un mur pour que les basses gagnent en puissance (effet de réflexion). La Sony SRS X5 est plus adaptée à une petite pièce, elle sera moins efficace si vous l’utilisez dans de grands espaces. Appuyer sur le bouton « Audio » permet d’activer un mode qui élargit la scène sonore et améliore la spatialisation (ce mode s’appelle ClearAudio+). Après l’avoir essayé avec plusieurs styles de musiques nous confirmons que l’enceinte propose un son équilibré et clair quand le volume est moyen. Par contre quand on augmente fortement le volume il y a des problèmes de distorsion.

 

Conclusion

test-Sony-SRS-X5

 

La Sony SRS X5 n’est pas excessivement chère et ses performances sont plus que satisfaisantes. Les matériaux utilisés pour sa conception sont de bonne qualité, elle est facile à utiliser, les commandes tactiles sont réactives et il y a une puce NFC pour faciliter l’appairage avec votre source. Il faudra juste faire attention à ne pas pousser trop fort le volume, car il y a des problèmes de distorsion.

 

Enceinte Bluetooth Sony SRS X5

enceinte-sans-fil-Sony-SRS-X5

 

acheter-maintenant

Tags: Sony SRS X5 - SRS X5 - enceinte Sony SRS X5 - enceinte bluetooth Sony SRS X5 - enceinte sans fil Sony SRS X5 - Sony SRS X5 Enceinte sans fil Bluetooth - Sony SRS X5 avis - Sony SRS X5 test - Sony SRS X5 review - avis Sony SRS X5 - test Sony SRS X5

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter