Sony-WH-CH400

 

Test du Casque Sony WH-CH400

La marque nippone Sony a été créée en 1946. Aujourd’hui la société est activée dans de nombreux domaines : l’électronique, la téléphonie, l’informatique, le jeu vidéo, la musique, le cinéma et l’audiovisuel. Pour nous c’est toujours les produits du domaine de l’audio qui nous ont intéresser. Et dans ce domaine Sony a su montrer son savoir-faire. L’avantage avec cette marque c’est qu’elle s’est concevoir des écouteurs, casques audio et enceinte de plusieurs types et pour tous les budgets. Haut de gamme, milieu de gamme ou bas de gamme il y en a pour tous les goûts et les budgets. Dans ce test nous nous intéressons au casque Bluetooth Sony WH-CH400. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.

Points Positifs
- Prix
- Connectivité
- Léger


Points Négatifs
- Robustesse
- L'isolation

 

Casque Audio Sony WH-CH400

casque-Sony-WH-CH400

 

Le casque Sony WH-CH400 est livré dans une boîte de couleur blanche. Le casque sans-fil est représenté en photo sur la face avant de la boîte. Sony a détaillé une partie de ses caractéristiques techniques sur la face arrière (connectivité, autonomie, etc.) Une fois la boîte ouverte vous obtenez le WH-CH400, un câble micro USB pour rechargé la batterie du casque et un manuel d’utilisation. Le contenu de la boîte est très léger. On aurait juste aimé que Sony rajoute une petite pochette de transport pour le protégé. Le casque est disponible pour moins de 50 euros sur internet.

 

Sony WH-CH400 Test

Sony-WH-CH400-avis

 

Sony est une marque sur laquelle on peut compter si on cherche un produit dans le domaine de l’audio. Cette fois la marque nippone a décidé de sortir un casque pour les petits budgets. Le Sony WH-CH400 est de type supra-aural, les coussinets reposent directement sur vos oreilles. La différence avec un casque de type circum-aural se fait notamment au niveau de l’isolation. Comme les coussinets n’englobent pas vos oreilles, les bruits extérieurs sont plus facilement audibles. Du coup l’écoute est moins immersive. Suivant votre morphologie, les coussinets présents sur les oreillettes ne couvriront pas entièrement vos oreilles. Ce n’est pas le meilleur casque si vous comptez écouter votre musique dans des environnements bruyants. Le son est diffusé par les petits trous creusés dans le simili cuir. Des fuites sonores seront audibles lorsque vous écouterez votre musique à fort volume.

Le WH-CH400 possède un design très simple, les deux oreillettes sont fixées sur l’arceau. Elles glissent verticalement pour pouvoir s’adapter à votre morphologie. L’ensemble n’est fait que de plastique. Le casque ne se brisera pas au moindre choc, cependant il faudra quand même en prendre soin. Éviter de le placer dans un sac avec des objets lourds à l’intérieur. On regrette que Sony n’offre pas de housse de transport/protection. Si cet accessoire vous est indispensable, vous pourrez l’acheter sur internet. Les oreillettes ne pivotent pas. Vous ne pouvez pas les placer à plat ou les rabattre contre l’arceau. C’est dommage cela aurait permis de gagner en place et en transportabilité.

Les couleurs proposées sont aussi sobres que son design. Vous avez le choix entre du noir, gris, bleu ou rouge (les couleurs possèdent des finitions mates). Le casque Sony WH-CH400 n’attirera pas l’attention lorsque vous le porterez en extérieur. Les coussinets sont rembourrés avec de la mousse à mémoire de forme. Elle n’est pas super épaisse, mais suffisamment confortable pour pouvoir porter le casque sans ressentir de gêne. Le contact du simili cuir sur vos oreilles est agréable. Le design et la qualité des matériaux correspondent au prix de vente du casque.

 

Caractéristiques

Sony-WH-CH400-test

 

Une fois les oreillettes réglées à la bonne taille vous n’avez plus cas placé le casque sur votre tête. Les lettres « L » et « R » qui sont imprimées sur le revêtement intérieur de l’arceau vous guideront. Une fois en place sur votre tête le Sony WH-CH400 est léger et confortable. Son faible poids participe au bon confort. Le casque est également stable, vous n’aurez pas besoin de le réajuster pendant vos déplacements. Nous avons pu l’utiliser plusieurs heures d’affilée sans ressentir de sensation désagréable. Sony aurait tout de même dû ajouter de la mousse sur l’intérieur de l’arceau. Et le confort reste en retrait par rapport à un casque circum-aural. La pression exercée sur vos oreilles n’est pas excessive, mais nous préférons quand les coussinets englobent nos oreilles. Ce constat sera identique pour les personnes sensibles.

Les boutons de contrôles sont placés sur l’oreillette droite. Il y a un bouton pour allumer le casque, lancé l’appairage Bluetooth, pour naviguer entre les pistes audio et modifier le volume sonore. Les boutons sont facilement accessibles lorsque vous portez le casque. Le port micro USB pour rechargé la batterie est également placé sur l’oreillette droite. Le constructeur a aussi intégré un microphone pour les appels en kit mains libres. Malheureusement celui-ci n’est pas exceptionnel (c’est souvent le cas sur les casques Bluetooth). Il est préférable d’utiliser directement son smartphone lorsque vous recevez un appel téléphonique.

Le casque Sony WH-CH400 exploite la technologie Bluetooth, mais le constructeur a également intégré une puce NFC. La technologie de communication en champ proche (Near Field Communication en anglais) permet une communication sans fil à courte portée et à haute fréquence. Elle permet l’échange d’informations entre les périphériques jusqu’à 10 centimètres de distance. Cette technologie simplifie vraiment l’appairage sans-fil. Si votre appareil est compatible vous n’avez cas le rapproché du casque audio pour effectuer la connexion. C’est simple et rapide. Si votre smartphone/lecteur audio n’est pas compatible vous n’aurez cas effectué la connexion à partir du menu Bluetooth. Vous connaissez cette démarche si vous avez déjà utilisé ce type de casque audio. Vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation si vous ne savez pas comment faire.

 

Performances et Qualité de l’Audio

avis-Sony-WH-CH400

 

Un casque Bluetooth vendu dans cette gamme de prix ne peut pas faire de miracle côté audio. Cela se confirme lorsqu’on lance sa musique. Le rendu sonore reste tout à fait correct, mais les audiophiles peuvent passer leur chemin. Le Sony WH-CH400 est équipé de pilotes dynamiques de 30 mm. D’habitude les casques audio vendus dans cette gamme de prix se concentrent sur les basses. Mais ici le son est un petit peu plus équilibré, les médiums et les aigus arrivent à s’exprimer. Vous n’obtiendrez pas un rendu super précis et détaillé avec ce modèle. Cependant la plupart des utilisateurs seront satisfaits du résultat. Nous vous rappelons que ce n’est pas le meilleur casque audio côté isolation. Comme les coussinets ne couvrent pas entièrement vos oreilles, une partie des sons extérieurs sont audibles. Il n’est pas possible d’être dans sa bulle musicale dans un environnement fort bruyant.

Le WH-CH400 offre 20 heures d’autonomie. Ce n’est pas le casque Bluetooth le plus endurant du marché, mais cette performance reste satisfaisante. Vous pourrez l’utiliser 3 – 4 heures par jour pendant 5 jours (l’autonomie varie en fonction du volume sonore). Vous rechargez la batterie via le port micro USB présent sur l’oreillette droite. Il faudra environ 4 heures pour obtenir 100% de batterie. Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas de port jack 3,5 mm pour utiliser le casque en mode filaire. Si la batterie est à plat, il faudra absolument la recharger pour de nouveau utiliser le casque.

 

Conclusion

test-Sony-WH-CH400

 

Le Sony WH-CH400 est un casque audio complet. Pour moins de 50 euros, vous obtenez un casque utilisable en sans-fil via la technologie Bluetooth. Son design léger et une fois sur votre tête il est confortable. Tout n’est pas parfait (sa robustesse / son isolation), mais on ne peut pas être difficile vu son prix de vente.

 

Casque Sony WH-CH400

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.