Tronsmart-Onyx-Neo

 

Test des Tronsmart Onyx Neo

Tronsmart est une marque chinoise qui fabrique et vend des produits électroniques. Dans son catalogue on trouve des casques audios, des écouteurs, des enceintes nomades, des batteries externes, des câbles pour smartphones, des claviers pour gamers, des manettes, etc. Un catalogue bien rempli en somme. La marque a eu la bonté de nous envoyer leurs nouveaux écouteurs True Wireless, les Tronsmart Onyx Neo. Les écouteurs 100% sans-fil sont devenu vraiment populaire de nos jours. Il suffit d’observer le marché pour voir qu’il existe des centaines de références. C’est un secteur qui devient de plus en plus concurrentiel. Découvrons ensemble si le modèle de Tronsmart peut s’imposer face à la concurrence.

Points Positifs
- Confort / Stabilité
- IPX5
- Codec aptX/AAC/SBC
- Autonomie


Points Négatifs
- Prix
- Pas de fonction ANC

 

Ecouteurs Tronsmart Onyx Neo

ecouteurs-Tronsmart-Onyx-Neo

 

Les Onyx Neo sont livrés dans une petite boîte cartonnée de couleur blanche et bleu. À l’avant on peut observer une photo représentant le boîtier et les oreillettes. Le constructeur a également imprimé une partie de leurs caractéristiques techniques à l’arrière (codec Bluetooth, certification IPX, autonomie, etc.) Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîtier de charge/transport, les deux oreillettes pour écouter la musique, deux paires d’embouts en silicone supplémentaires, un câble USB-C pour recharger la batterie et de la paperasse. Les écouteurs sont disponibles pour une centaine d’euros sur internet.

 

Tronsmart Onyx Neo Test

écouteurs-Tronsmart-Onyx-Neo

 

La première chose qui saute aux yeux c’est la compacité du boîtier de charge/transport. En effet c’est le modèle le plus compact que l’on ait testé. Il tient dans la paume de votre main. Autant dire qu’il n’y aura aucun problème pour le transporter dans votre poche de pantalon. Les écouteurs vous accompagneront au quotidien. Sinon il n’y a rien à dire sur ses finitions. Le constructeur a utilisé un revêtement en plastique noir. À l’avant on peut observer une LED de couleur qui indique le niveau de charge (rouge = batterie faible, vert = batterie pleine). À l’arrière on trouve le port USB-C pour recharger la batterie (le câble est fourni dans la boîte). Une fois le couvercle ouvert on tombe sur les deux oreillettes qui sont maintenues magnétiquement. Cette fonction permet de les maintenir en place lorsque le couvercle est ouvert. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la perte des écouteurs.

Le constructeur a également opté pour un format compact pour les deux oreillettes. De forme arrondie elles intègrent un embout intra-auriculaire sur l’avant, les supports magnétiques sur leurs corps et des surfaces tactiles sur l’arrière. La surface tactile que vous utilisez pour interagir est facilement identifiable puisqu’elle est entourée d’un cercle lumineux qui s’illumine en rouge ou en bleu selon l’état. Les Tronsmart Onyx Neo sont certifiés IPX5. Pour rappel l’indice de protection IP est une norme internationale qui classe le niveau de résistance d’un objet face aux intrusions de corps solides et liquides. IPX5 signifie que les écouteurs sont protégés contre les jets d’eau provenant de toutes les directions. Attention résistant à l’eau ne veut pas dire waterproof (beaucoup de personnes ne font pas la différence). Ils résisteront à la pluie et à votre sueur, mais vous ne pourrez pas les immerger dans l’eau.

 

Caractéristiques

Tronsmart-Onyx-Neo-avis

 

Les écouteurs Onyx Neo exploitent la technologie Bluetooth, vous me direz comme tous les écouteurs 100% sans-fil. Cependant il y a quand même une différence avec les autres modèles concurrents. Ils sont compatibles avec les codecs aptX, AAC et SBC. Pour rappel ces codecs ont une influence sur la qualité sonore. Sinon l’appairage sans-fil se fait très facilement. Lors de la première utilisation, nous vous recommandons de recharger la batterie du boîtier avec les écouteurs à l’intérieur. Une fois que c’est fait, vous enlevez les écouteurs du boîtier pour lancer l’appairage. Après vous n’avez plus cas vous rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil source est de sélectionner les Onyx Neo. C’est simple et rapide (toutes les personnes qui ont déjà utilisé ce type d’appareil sont habituées à cette manipulation). La connexion sans-fil est rester stable et fiable pendant notre test. Vous pouvez vous éloigner jusqu’à 15 mètres de votre source. Point positif il est possible d’utiliser les écouteurs en mono ou stéréo. Vous pourrez donc utiliser les oreillettes séparément. Cette fonction est particulièrement utile lorsqu’on veut écouter sa musique tout en restant conscient de son environnement.

Les Tronsmart Onyx Neo sont des écouteurs True Wireless intra-auriculaires. C’est-à-dire qu’ils sont équipés d’embouts qui pénètrent dans le conduit auditif. Au total il y a trois paires d’embouts de différentes tailles qui sont fournis dans la boîte. Il faudra donc les essayer pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. N’hésitez pas dépareillez les paires, car vos deux conduits auditifs ne sont pas identiques. Une fois la bonne paire d’embouts les Onyx Neo sont confortables et stables. Nous avons pu les portés pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. Le maintien est également bon. Vous pouvez bouger la tête dans tous les sens, sans que les écouteurs ne glissent de vos conduits. Nous ne les avons pas essayés pour faire du sport, mais il ne devrait pas y avoir de problème pour ce type d’utilisation. En plus ils disposent d’une certification IPX5. Vous êtes donc assurée que la pluie et votre sueur ne les endommageront pas.

Comme nous l’avons précisé plus haut les écouteurs intègrent des surfaces tactiles. Elles sont placées sur la partie arrière, entourée par la zone lumineuse. Tous les contrôles habituels sont présents. Il faut rester appuyée dessus pendant 3 secondes pour les allumés, 5 secondes pour les éteindre. Il faut effectuer un seul tapotement pour lire ou mettre en pause votre musique. Il faudra également effectuer un seul tapotement lorsque vous recevez un appel téléphonique. Vous passez à la piste suivante en effectuant trois tapotements rapides et il faut effectuer deux tapotements rapides pour baisser ou augmenter le volume sonore. L’assistant vocal de votre smartphone se lance en restant appuyer pendant 2 secondes sur la surface tactile. Au début il n’est pas forcément aisé de se rappeler de tous les contrôles. Du coup nous vous conseillons de garder le manuel d’utilisation.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Tronsmart-Onyx-Neo-test

 

Tronsmart promet : « un son stéréo 3D avec des basses profondes et des aigus cristallins. Nos écouteurs sans fil sont parfaits pour écouter votre musique toute la journée sans fatigue. Son profil plat les rend agréables, quel que soit le type de musique que vous préférez. » Après notre utilisation nous vous confirmons que la promesse est tenue. En effet les Onyx Neo offrent un rendu bien équilibré qui s’adaptent à tous les styles de musiques. Toutes les fréquences sont représentées, mais aucune n’est excessive. À aucun moment le son ne devient criard ou agressif pour vos tympans. Vous pouvez pousser le son au max sans subir de distorsion. Faites tous de même attention à vos oreilles. Une écoute prolongée à fort volume n’est pas recommandée. Nous vous rappelons qu’ils sont compatibles avec les codecs aptX, AAC et SBC. Les codecs aptX et AAC offrent une meilleure qualité du son en Bluetooth. Bien sûr il faut que votre appareil source soit compatible pour en profiter. Pendant notre test nous avons utilisé un smartphone Realme X2 Pro avec le codec AAC.

Les écouteurs ne disposent pas de la technologie de réduction de bruit active. Heureusement l’isolation passive reste correcte. Faites attention de choisir la bonne taille d’embout. Il faut que votre conduit auditif soit bien scellé pour éviter la pénétration des bruits extérieurs. Avec les bons embouts, votre conduit sera scellé, du coup les bruits parasites seront moins facilement audibles et par répercussion votre écoute musicale sera plus satisfaisante. N’oubliez jamais que les embouts intra-auriculaires ont une influence sur le confort, la stabilité, l’isolation et le rendu sonore.

Une fois, recharger les écouteurs offrent entre 3 et 4 heures d’utilisation. Leur autonomie dépendra du volume sonore. Une fois leur batterie à plat vous pourrez les rechargés en les insérant dans le boîtier. Au total on profite de 24 heures d’autonomie. Ce ne sont pas les écouteurs True Wireless les plus endurants sur le marché, mais cette performance est suffisante. Cela satisfera la majorité des personnes, car vous avez de quoi écouter votre musique pendant de nombreuses heures. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port USB-C présent sur l’arrière. Le câble de charge est fourni dans la boîte.

 

Conclusion

test-Tronsmart-Onyx-Neo

 

Les Tronsmart Onyx Neo disposent de toutes les fonctions que l’on attend d’écouteurs True Wireless (enfin presque). Ils sont confortables et stables lorsqu’ils sont en place dans nos conduits auditifs. La certification IPX5 nous permet de les utiliser pour faire du sport. Côté son on profite d’un rendu équilibré et d’une meilleure performance grâce aux codecs aptX et AAC. L’autonomie n’est pas en reste, on peut écouter sa musique pendant de nombreuses heures. Par contre le prix de vente des Onyx Neo est quelque peu excessif. À ce tarif on aurait aimé profiter d’une fonction de réduction de bruit active.

 

Écouteurs Tronsmart Onyx Neo

 

acheter-maintenant

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.