enceinte-doss-bluetooth

 

Enceinte Doss Bluetooth

La marque Doss s’est spécialisée dans la conception et la vente de produits audio. Dans son catalogue on retrouve surtout différents modèles d’enceinte Bluetooth. Si vous avez fait l’expérience d’une recherche sur internet, vous savez que ce secteur est extrêmement concurrentiel. Les produits de la marque Doss se retrouvent face à ceux de JBL, Sony ou encore Sennheiser. Ces différentes marques ne sont pas toutes jeunes. Pour certaines elles sont mêmes présentent depuis 1945 et elles ont su faire leurs preuves. Si elles sont toujours présentes dans le domaine de l’audio ce n’est pas par hasard. Leurs différente modèles d’enceintes portables satisfaits les utilisateurs.

Vous l’aurez compris l’entreprise Doss doit réussir à se démarquer face à des concurrents de poids. Mais c’est notamment au niveau du prix que la Soundbox essaye de se différencier. Les produits des grosses marques de l’audio sont vendus un peu plus cher. Du coup Doss compte attirer les acheteurs en abaissant le prix de vente. L’enceinte Doss Bluetooth veut satisfaire les petits budgets. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours pour savoir ce qu’elle avait à offrir. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Prix
- Qualité de fabrication
- Contrôles tactiles
- Port Micro-SD
- Rendu sonore clair


Points Négatifs
- Peu puissante
- Son unidirectionnel
- Pas de certification IPX

 

Doss Soundbox

enceinte-bluetooth-doss

 

L’enceinte Bluetooth Doss est livrée dans une boîte en carton standard. Une fois tous déballé vous obtenez l’enceinte Doss, un câble micro USB, un câble audio de 3,5 mm, un sac de transport étanche et une notice d’utilisation. Vous pouvez la choisir en noir (version que nous testons), blanc, bleu ou rouge. L’enceinte est vendue pour moins de 40 euros sur internet.

 

Enceinte Bluetooth Doss

doss-soundbox

 

Le design de l’enceinte Doss Bluetooth ne rivalise pas avec les enceintes Sony ou Bose, mais les matériaux utilisés sont de bonne qualité. C’est une enceinte bas de gamme avec des finitions correctes. Il n’y a aucune trace d’assemblage de visible. La plus grosse partie de l’enceinte est construite en plastique et pour le reste le revêtement est de type soft-touch. Les haut-parleurs sont protégés par une grille métallique, elle est placée tout autour de l’enceinte. On peut observer le logo Doss sur la partie droite (il est imprimé en blanc).

La Doss Soundbox possède un design et une conception simple, mais attrayante. Vous pouvez la choisir en noir, blanc, bleu ou rouge. Ce sont des couleurs avec finitions mates (ne réfléchissant pas la lumière). La qualité de fabrication est correcte pour une enceinte Bluetooth d’entrée de gamme. Les matériaux utilisés sont capables de résister aux chocs et impacts. Par contre on aurait aimé un design un peu plus élaboré. Le constructeur a fait dans le minimalisme avec ce modèle, l’enceinte Doss Bluetooth ressemble à une brique. Elle fait 16 centimètres de long et 7 centimètres de haut et de large. Le constructeur a placé 4 patins antidérapants sur la surface du dessous pour éviter qu’elle ne bouge lorsqu’elle est placée sur une surface. Le son est unidirectionnel, du coup il faut être placé face à l’enceinte pour profiter de la musique. Vous pouvez vous tourner vers l’enceinte UE Boom 3 si vous cherchez un son diffuser à 360°.

On regrette aussi que l’enceinte ne dispose d’aucune certification IPX. Pour rappel l’indice de protection IP est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Du coup l’enceinte Bluetooth Doss n’est pas protégée contre les poussières ni contre l’eau. Vous pouvez quand même la transporter en extérieur, il faudra juste faire attention pendant l’utilisation (certaines enceintes concurrentes sont plus adaptées à l’utilisation nomade). Le constructeur fournit un petit sac de transport dans la boîte. Mais il existe également de véritable housse de transport. Cet accessoire peut être acheté sur le net pour une dizaine d’euros. Grâce à celui-ci vous êtes sûr que l’enceinte sera protégée pendant vos déplacements (c’est à vous de savoir si cet accessoire vous est indispensable).

 

Caractéristiques et Design

enceinte-doss-soundbox

 

Si vous avez déjà possédé une enceinte Bluetooth vous saurez forcément faire fonctionner la Doss Soundbox. Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre son fonctionnement. Au pire vous pouvez toujours vous référez au manuel d’utilisation. Vous allumez et éteigne l’enceinte via le petit bouton présent à l’arrière. Ensuite vous interagissez avec les boutons tactiles pour sélectionner les pistes audio, modifier le volume sonore et sélectionner la source.

La sélection de la source se fait via le bouton mode. Vous utilisez l’enceinte Doss soit en Bluetooth, en filaire avec le câble audio fourni dans la boîte ou avec le lecteur de carte micro SD. Vous insérez la carte dans l’emplacement à l’arrière de l’enceinte et vous pouvez lire vos musiques sans avoir besoin d’utiliser un appareil externe (smartphone, tablette ou un ordinateur). Cette fonction est vraiment pratique, elle devrait être plus souvent présente sur les enceintes Bluetooth nomades (les constructeurs concurrents devraient s’en inspirer).

Les commandes tactiles sont simples à utiliser, chaque action est bien reconnue. Pour augmenter ou diminuer le volume, il faut faire tourner son doigt sur le cercle présent au milieu des 4 autres touches. Vous faites tourner votre doigt dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le volume sonore et dans le sens inverse pour le diminuer. Les autres touches tactiles permettent de mette en pause ou de relancer la musique et de décrocher/raccrocher les appels téléphoniques. Il y a également deux autres touches pour naviguer entre les pistes audio (musique suivante/précédente).

Côté autonomie la batterie de 2200 mAh offre 12 heures d’utilisation. Comme d’habitude l’autonomie varie en fonction du volume sonore. Ce n’est pas l’enceinte Bluetooth la plus endurante du marché, mais cette performance satisfera la plupart des utilisateurs. Vous rechargez la batterie via le port micro USB placé à l’arrière. Il faut attendre environ 3 heures pour obtenir une charge complète.

 

Performances et Qualité de l’Audio

enceinte-doss-avis

 

Une fois sa musique lancée on obtient un son clair. Les aigus sont présents, mais ne sont pas agressifs pour nos oreilles. Les médiums sont également bien présents, les voix sont intelligibles et bien reproduites. Le point négatif au niveau du rendu se sont les basses. Elles sont en retrait par rapport aux autres fréquences. C’est souvent le cas sur les petites enceintes Bluetooth. Du coup ce n’est pas avec cette enceinte que vous ferez trembler les murs de votre intérieur. Mais le son arrive quand même à s’équilibrer, vous pouvez écouter tous les styles de musiques avec la Doss Soundbox. Le rendu sonore ne rivalise pas avec les enceintes Sony ou Bose, mais il reste agréable.

Comme nous vous le disions sa principale faiblesse et son manque de puissance. En même temps l’enceinte Doss Bluetooth intègre seulement deux haut-parleurs de 6W. Ils ne peuvent pas faire de miracles ! Cela reste suffisant pour écouter de la musique seule chez soi ou sonoriser une petite soirée entre amis. Mais ce n’est pas avec ce modèle que vous pourrez sonoriser une grosse pièce où une fête. Si vous êtes nombreux autour et que vous parlez fort, la musique sera étouffée par les conversations. Il faudra un budget plus conséquent pour obtenir une enceinte Bluetooth plus puissante.

 

Conclusion

enceinte-bluetooth-doss-avis

 

L’enceinte Bluetooth Doss est une enceinte bas de gamme qui remplit parfaitement son rôle. Elle dispose d’une bonne qualité de fabrication, simple a utilisé via les touches tactiles et le son est correcte. On aurait juste aimé un peu plus de puissance. La Doss Soundbox satisfera les utilisateurs qui ont un petit budget.

 

Soundbox Doss

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.