Vigorun-X9-Plus

 

Test des Écouteurs Vigorun X9 Plus

Les écouteurs True Wireless (ou 100% sans-fil en français) sont la grande nouveauté dans le domaine de l’audio. Ce type d’écouteurs se multiplient depuis qu’Apple a sorti ses AirPods. Il faut dire que la sensation de mouvement est totale et qu’ils sont également faciles à emporter pendant ses déplacements. Ces deux caractéristiques font partie des points positifs, mais il n’y a pas que ça.

Le problème maintenant c’est que lorsqu’on effectue une recherche sur internet on se retrouve face à des milliers de modèles. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Dans le lot on trouve des marques expertes dans le domaine de l’audio (Sony, Sennheiser, Bose, etc.), mais aussi des marques chinoises qui surfent sur cette popularité. Les Vigorun X9 Plus font d’ailleurs partie des modèles bas de gamme conçus en chine. Découvrons ensemble leurs caractéristiques et performances.

Points Positifs
- Prix
- Autonomie
- Bluetooth 5.0
- Certification IPX6
- Fonction Power Bank


Points Négatifs
- Rendu sonore passable
- Réduction du Bruit CVC 8.0 inefficace
- Micro USB

 

Écouteurs Vigorun X9 Plus

ecouteur-vigorun-x9-plus

 

Les écouteurs Vigorun X9 Plus sont livrés dans une petite boîte cartonnée de couleur blanche. Sur le devant on peut apercevoir une photo représentant les oreillettes et le boîtier de charge/transport. Une fois ouverte on tombe sur le boîtier, les oreillettes et les accessoires qui sont protégés dans des éléments en carton et plastique. Vous obtenez un câble de chargement micro USB, une petite pochette de transport, des embouts intra-auriculaires et un manuel d’utilisation. Les X9 Plus sont disponibles pour environ 50 euros.

 

Vigorun X9 Plus Test

écouteurs-vigorun-x9-plus

 

Les écouteurs True Wireless (véritablement sans-fil) se sont multipliés ces derniers temps. C’est vraiment la grande nouveauté dans le domaine de l’audio. Les Vigorun X9 Plus ne révolutionnent pas le genre. Ils sont livrés avec deux oreillettes pour diffuser la musique et le boîtier qui les accompagne sert au transport et à la recharge. Le boîtier de chargement est de forme allongée. Il est plus imposant que certains modèles True Wireless concurrents, mais vous pourrez quand même le transporter sur vous. Les 3 Led de couleur bleue placée sur le dessus vous indique le niveau de la batterie. Il y a aussi deux petites LED rouges qui indiquent que les écouteurs sont en court de chargement. Le port micro USB pour rechargé la batterie est placé sur le côté droit et sur l’avant on trouve un port USB-A qui permet de recharger son smartphone. Le boîtier possède une batterie de 3000 mAh pour pouvoir proposer cette fonction Power Bank. On trouve la même capacité de batterie sur les smartphones modernes, du coup vous pourrez obtenir une charge complète de votre téléphone. Ce modèle gagne des points en proposant cette fonction.

Les écouteurs Vigorun X9 Plus possèdent un design vraiment classique. Ils possèdent un embout intra-auriculaire, des boutons sur l’arrière et une entrée micro. Les écouteurs sont de couleurs noires, mais le constructeur a appliqué un arceau de couleur verte autour du bouton. Cela permet de casser la monotonie du noir, mais on aurait aimé qu’une LED soit intégré pour offrir un effet lumineux. Ça aurait été plus attrayant. La forme et la conception des oreillettes sont basiques, mais elles restent discrètes une fois portée. Ces écouteurs se feront moins remarqué comparé aux AirPods d’Apple. Sur ce modèle il n’y a pas de tige qui ressort de vos oreilles. Les personnes qui vous entourent n’observeront qu’une petite buse de couleur noire.

Les écouteurs sont certifiés IPX6. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les fortes projections d’eau provenant de toutes les directions. La pluie ou votre sueur ne les endommageront pas, mais vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau. Ils ne sont pas waterproof.

 

Caractéristiques

vigorun-x9-plus-avis

 

Les Vigorun X9 Plus exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette norme améliore le débit et la portée de la connexion. L’appairage sans-fil se fait très facilement, vous pouvez connecter tous vos appareils compatibles avec cette technologie. Pour commencer il faut placer les écouteurs dans le boîtier et ensuite recharger la batterie via le port micro USB. Une fois la charge à 100%, vous n’avez cas sortir les écouteurs du boîtier pour que l’appairage se face automatiquement. Vous n’avez plus cas sélectionné les X9 Plus dans le menu Bluetooth de votre appareil. C’est simple et efficace, tous les utilisateurs n’auront aucun mal à utiliser les écouteurs. Au pire vous pouvez regarder le manuel d’utilisation. Sachez que les deux écouteurs peuvent être appairés à deux smartphones différents. Vous pouvez par exemple appairer l’écouteur droit à un iPhone et l’autre à un Samsung Galaxy.

Les écouteurs sont livrés avec plusieurs embouts en silicone. Il faudra essayer les différentes tailles pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Les utilisateurs d’écouteurs intra-auriculaires sont habitués à cette manipulation. N’oubliez pas que le choix des bons embouts est important. Cela a une influence sur le confort, le maintien et l’isolation passive. L’installation des oreillettes dans vos conduits auditifs est rapide et facile à effectuer. Une fois en places les écouteurs sont confortables et stables. Vous pouvez effectuer des mouvements de tête sans qu’ils ne glissent de vos conduits auditifs. Cependant ils ne sont pas faits pour le sport. Des mouvements avec impacts les feront tomber de vos oreilles (vous ne pouvez pas les utilisés pour faire de la course à pied). Du coup il faudra choisir un autre modèle pour vos séances d’entrainement. Sinon les écouteurs sont légers et confortables. Nous avons pu les utiliser pendant 2 heures d’affilée sans ressentir de gêne ou de douleur.

 

Performances et Qualité de l’Audio

vigorun-x9-plus-test

 

Le son proposé par les Vigorun X9 Plus n’est pas extraordinaire, mais cela reste satisfaisant pour une écoute au quotidien. Les basses sont bien présentes, par contre elles ne satisferont pas les amateurs de graves prononcés. On a déjà entendu largement mieux au niveau de l’équilibre des différentes fréquences, mais on savait dès le début qu’il ne fallait pas être exigeant avec des True Wireless vendus à ce tarif. Les écouteurs 100% sans-fil vendu par Sony, Bose ou Sennheiser sont plus chers, car vous payez la notoriété de la marque, mais aussi parce qu’ils intègrent des technologies plus performantes et des haut-parleurs de meilleure qualité. Les X9 Plus disposent d’une bonne réserve de puissance. Les personnes qui aiment écouter leurs musiques à fort volume seront ravies de cette puissance sonore. Par contre la distorsion fait son apparition lorsque le volume est à 80%.

La latence en Bluetooth est trop élevée pour que vous puissiez regarder des vidéos/films. Le décalage entre le son et l’image est trop présent. Les X9 Plus peuvent être utilisés lorsque vous recevez un appel téléphonique. Le microphone n’offre pas une qualité renversante, mais vous serez entendu et compris lorsque vous serez dans un environnement calme. Par contre il faudra utiliser directement votre smartphone si vous êtes dans une rue passante ou dès les transports en commun. Les écouteurs exploitent la technologie de Réduction du Bruit CVC 8.0. Cette technologie de réduction du bruit est censée vous isoler des bruits externes. Malheureusement la promesse n’est pas tenue. Il suffit d’écouter sa musique dans un environnement bruyant pour se rendre compte de son inefficacité. Du coup sur ce modèle vous profitez seulement de l’isolation passive.

L’autonomie proposée par les écouteurs Vigorun X9 Plus est d’un peu moins de 3 heures. L’autonomie varie en fonction du volume sonore (s’il est élevé, le temps d’utilisation sera diminué). L’avantage de l’intégration de la batterie de 3000 mAh c’est que vous pourrez recharger de nombreuses fois les écouteurs. Environ 42 fois, donc l’autonomie proposée par les X9 Plus est presque de 100 heures. Nous vous rappelons aussi que vous pourrez recharger votre smartphone via le port USB-A. La batterie interne du boîtier se charge en 1 heure. Il faudra attendre la même durée pour que les écouteurs soient rechargés. La recharge de la batterie s’effectue via le port micro USB. C’est vraiment dommage que le constructeur ait intégré cette connectique. L’USB-C devient vraiment la norme de nos jours.

 

Conclusion

test-vigorun-x9-plus

 

Les Vigorun X9 Plus ne sont clairement pas les meilleurs écouteurs True Wireless sur le marché de l’audio, mais ils proposent quand même certaines choses intéressantes. Notamment la grosse batterie de 3000 mAh qui offre une super autonomie et une fonction Power Bank pour recharger votre smartphone. Pour le reste les X9 Plus possèdent toutes les caractéristiques et performances d’écouteurs 100% sans-fil bas de gamme. En clair ils remplissent leurs rôles pour une écoute au quotidien, mais il ne faut pas en attendre plus.

 

Ecouteurs Vigorun X9 Plus

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.