Audio-Technica-ATH-DSR9BT

 

Test du Casque Audio Technica ATH-DSR9BT

Audio Technica est une entreprise japonaise qui conçoit et fabrique des équipements audio. Dans son catalogue on trouve des microphones, des écouteurs, casques audio ou encore des platines vinyles. Les différents produits développés par la marque sont là pour satisfaire le milieu professionnel, mais aussi les particuliers. Cette fois la marque a conçu un casque audio qui possèdent des haut-parleurs numériques à 4 bobines, l’Audio Technica ATH-DSR9BT. Le modèle ATH-DSR7BT ne possède qu’une seule bobine par transducteur. Audio Technica veut faire une nouvelle fois faire la démonstration de la technologie « Pure Digital Drive ». Est-ce que cette technologie qui repose sur des transducteurs 100% numériques sera faire la différence ? La réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Confortable
- Design
- Fabrication


Points Négatifs
- Quelques problèmes ergonomiques

 

Casque Audio Technica ATH-DSR9BT

Audio-Technica-ATH-DSR9BT-avis

 

Le casque Audio Technica ATH-DSR9BT est livré dans une boîte en carton standard. Le casque est représenté en photo sur la face avant. Le constructeur a également mis en avant ses principales caractéristiques. Notamment les technologies qu’ils exploitent (Bluetooth, Pure Digital Drive, Hi-Res). Tout est très bien emballé et protégé. Une fois que vous avez tout déballé, vous obtenez l’ATH-DSR9BT, une pochette de protection, un câble USB de 2 mètres et la paperasse habituelle. Ce casque est un modèle haut de gamme. Vous pouvez l’acheter pour un peu moins de 600 euros sur internet.

 

Audio Technica ATH-DSR9BT Test

Audio-Technica-ATH-DSR9BT-test

 

Avant de parler de la qualité du son et de la technologie Pure Digital Drive nous allons nous attarder sur le design du casque. Et sur ce point le moins que l’on puisse dire c’est que le constructeur japonais c’est vraiment appliqué. Il suffit juste de poser les yeux sur nos photos pour remarquer que l’ATH-DSR9BT est un casque haut de gamme grâce aux technologies qu’il exploite, mais également grâce à son look. Il n’y a aucun défaut ou marques disgracieuses. Le casque propose un design industriel très bien travaillé. Les différentes vis qui maintiennent les éléments en placent sont apparentes, mais cela ne gâche pas la beauté de l’ensemble. Le casque est construit avec de l’aluminium et du plastique. Les finitions brossées de l’aluminium sont attrayantes et le plastique présent sur l’arceau et les oreillettes est robuste. Ces deux types de matériau s’accorde très bien ensemble, le constructeur a utilisé les mêmes coloris pour qu’ils se confondent visuellement. Audio Technica a fait du très bon travail.

Le confort du casque est aussi épatant que son design. L'Audio Technica ATH-DSR9BT est un casque sans-fil relativement lourd (310 grammes sur la balance). Mais son poids est bien réparti, il en va de même pour les points de pressions. Le constructeur a appliqué de la mousse à mémoire de forme sur l’arceau et les coussinets. Celle-ci est suffisamment rembourrée pour que vous ne sentiez aucune gêne pendant l’utilisation du casque. Vous pourrez porter l’ATH-DSR9BT pendant de longues sessions d’écoute sans ressentir d’inconfort. C’est un modèle circum-aural, donc les coussinets englobent vos oreilles. Les coussinets en cuir sont larges et profonds, même les grandes oreilles seront bien entourées. Ils procurent un bon confort et aussi une bonne isolation passive. Les bruits extérieurs sont atténués lorsque vous écoutez votre musique.

 

Caractéristiques

avis-Audio-Technica-ATH-DSR9BT

 

L’Audio Technica ATH-DSR9BT est un casque audio 100% numérique, du coup il n’y a pas de port analogique sur les oreillettes. Il exploite la technologie Bluetooth en version 4.2. En utilisant le câble USB, vous pourrez le brancher en filaire sur votre ordinateur ou votre Mac. Cette connexion fonctionne en plug & play (brancher et utiliser). Cette technologie permet aux systèmes d’exploitation de reconnaitre rapidement et automatiquement le périphérique. Du coup il n’y a pas besoin d’installer de pilote même si vous utilisez un ordinateur tournant sous Windows.

Les boutons de contrôles sont placés sur l’oreillette gauche et droite. Sur celle de droite, il y a une glissière activable en deux positions pour allumer/éteindre le casque. Sur l’oreillette gauche, vous trouverez une autre glissière pour régler le volume, naviguer entre les pistes audio (appui long) et un bouton sensitif pour gérer votre musique (lecture/pause). Vous pouvez également lancer l’assistant vocal de votre smartphone. Audio Technica aurait plutôt dû intégré un bouton cliquable, cela aurait été plus pratique a utilisé. Les glissières sont également mal optimisées, il y a un bruit d’audible lorsqu’on est en mouvement. Cela devient agaçant après un certain temps. Une fonction intéressante qui est présente sur le casque c’est les témoins lumineux qui indiquent quel codec est utilisé lorsque le casque fonctionne en Bluetooth. Lorsque vous utilisez en mode sans-fil une LED vous indique si vous utilisez le codec SBC (gauche), le codec AAC (centre) ou le codec aptX (droite).

Ce qui manque sur l’Audio Technica ATH-DSR9BT c’est un bouton dédié pour l’appairage sans-fil. Celui-ci se connecte automatiquement au dernier appareil appairé. Du coup pour connecter un autre appareil il faut allumer le casque, attendre que la connexion automatique soit effectuée avec votre source. Ensuite vous déconnectez manuellement l’appareil via le menu Bluetooth, puis vous sélectionnez le nouvel appareil. Ce n’est vraiment pas pratique ! En plus l’ATH-DSR9BT ne peut pas être connecté simultanément à plusieurs sources.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-Audio-Technica-ATH-DSR9BT

 

Le casque est équipé d’un micro pour les appels en kit mains libres. Mais malheureusement la captation n’est pas de bonne qualité. C’est pratiquement toujours le cas avec les casques Bluetooth. Il faudra absolument un endroit calme pour être entendu par votre interlocuteur. Car dès qu’il y a un petit peu de bruit votre voix est perturbée par les bruits qui vous entourent. Le constructeur promet 15 heures d’autonomie. Nous avons réussi à dépasser légèrement cette promesse pendant notre test. Cette performance n’est pas extraordinaire comparé aux casques Bluetooth concurrents. La majorité d’entre eux dépasse les 20 heures d’autonomie. On attendait mieux d’un casque vendu à ce tarif.

Comme nous vous le disions au début, le casque Audio Technica ATH-DSR9BT est équipé de haut-parleur numérique à 4 bobines. Dès qu’on lance sa musique, on constate que les médiums manquent de présence, mais ils restent tout de même détaillés (c’est l’un des paradoxes de ce casque). Les aigus disposent d’une belle précision. On a également remarqué que les haut-parleurs numériques étaient réactifs, ce qui offrait un son dynamique. La largeur stéréophonique peut également être complimentée, la scène sonore est spatialisée. C’est surtout les graves qui sont décevants sur l’ATH-DSR9BT. C’est assez étonnant sachant que le casque ATH-DSR7BT n’a pas de problème sur ces fréquences. Les basses se détachent du spectre sonore, elles sont mal contrôlées et bave. Elles proposent une belle extension, mais manquent de richesse.

Finalement le son de l’ATH-DSR9BT est hétérogène, certaines fréquences sont qualitatives alors que d’autres nuisent au rendu. Le son du casque est détaillé, mais manque de naturel. Lorsque vous lancez votre musique, le son ne pose pas problème. Mais après un certain temps d’écoute, une fatigue auditive se fera ressentir. La latence en Bluetooth est d’environ 190 ms. Un décalage entre le son et l’image est présent. Il ne faut pas y être sensible si vous voulez regarder des vidéos. Le casque est compatible avec les codecs SBC, AAC, aptX et aptX HD. Quel que soit le codec utilisé, la qualité sonore ne sera pas meilleure. Par contre c’est un casque vraiment puissant (107 dB), pas besoin de pousser le volume au maximum pour profiter de votre musique.

 

Conclusion

Audio-Technica-ATH-DSR9BT-review

 

L'Audio Technica ATH-DSR9BT est un casque numérique intéressant. Le problème c’est qu’il possède des qualités qui sont accompagnées de défauts. Le constructeur japonais a fait du très bon travail sur son design et sa fabrication, mais le rendu sonore manque de naturel. Nous vous conseillons absolument de l’essayer avant de l’acheter. Il faut savoir si vous êtes capable d’accepter ses défauts. On peut tout de même félicité Audio Technica d’avoir pris un risque en essayant de concevoir un casque 100% numérique. Il faut être conscient que l’ATH-DSR9BT fait partie de la première génération de ce type de casque. La technologie Pure Digital Drive sera surement plus aboutie aux prochains essais.

 

ATH-DSR9BT

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.