Beats-Powerbeats-Pro

 

Test des Écouteurs Beats Powerbeats Pro

Aujourd’hui on a plus besoin de présenter la marque Beats. Appelée couramment Beats by Dre est une entreprise qui conçoit des casques audio, écouteur et haut-parleurs. La marque a été créée en 2006 par le rappeur Américain Dr. Dre et Jimmy lovine président de la maison de disques IGA. En 2014, Apple acquiert l’entreprise pour 3 milliards de dollars. De nouveaux types de produits sortent depuis que la marque californienne a repris le flambeau.

Cette fois Beats s’attaque aux écouteurs True Wireless, leurs modèles se nomment Powerbeats Pro. Ces intras 100% sans-fil ont étaient conçus pour satisfaire les utilisateurs sportifs. D’après le constructeur ils offrent un « son de haut niveau » et ils vont « révolutionner vos séances d’entrainement ». Découvrez dans notre test si les Beats Powerbeats Pro tiennent toutes leurs promesses.

Points Positifs
- Confortables et stables
- Commandes complètes
- Connexion sans-fil
- Autonomie


Points Négatifs
- Captation des micros
- Indication du niveau de batterie
- Pas d'appairage multipoint

 

Écouteurs Beats Powerbeats Pro

Powerbeats-Pro

 

Les écouteurs Beats Powerbeats Pro sont livrés dans une boîte en carton de couleur noire. Une des deux oreillettes est représentée en photo sur la face avant. Le constructeur a également imprimé une partie de ses caractéristiques techniques (autonomie, résistance à l’eau, à la transpiration, etc.) Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîtier de transport/recharge, les deux oreillettes, un câble USB-A vers lightning pour rechargé la batterie du boîtier, quatre paires d’embouts (les embouts de tailles moyennes sont préinstallés sur les oreillettes) et la paperasse habituelle. Les Powerbeats Pro sont vendus 249,95€ sur internet.

Les Powerbeats Pro sont la première paire d’écouteurs 100% sans fil de la marque Beats. Ils sont disponibles depuis le mois de mai 2019. Il n’y a pas de doute sur le fait que ce sont des modèles haut de gamme vu leurs tarifs de lancement (249,95€). Ce sont des écouteurs véritablement sans-fil, mais ils sont différents des Apple AirPods 2. Les Beats Powerbeats Pro ont été spécialement conçus pour la pratique sportive. Par contre ils intègrent eux aussi la puce H1 d’Apple et comme sur les AirPods de 2e génération vous pouvez faire appel à l’assistant vocal Siri et profiter de l’appairage automatique.

 

Beats Powerbeats Pro Test

Beats-Powerbeats-Pro-avis

 

Le design des écouteurs Powerbeats Pro partagent pas mal de point commun avec les Powerbeats 3. À la différence qu’il n’y a pas de câble qui relie les deux oreillettes. On observe tous de même des différences en observant de plus près les écouteurs. Les coques de protection qui protège l’écouteur possèdent des formes plus arrondies et mieux travaillées. La qualité de fabrication est correcte, on remarque quand même quelques traces d’assemblage en regardant de plus près les écouteurs. En tout cas l’ensemble est robuste, ils pourront vous accompagner au quotidien et pendant vos séances sportives. La coque des intras est faite de plastique et l’embout présent dessus est fait en silicone.

Beats précise que les écouteurs résistent à l’eau et à la transpiration. Mais le constructeur n’a pas clairement indiqué s’ils disposaient d’une certification IPX. Généralement une résistance aux projections d’eau correspond à une certification IPX4. Les écouteurs ont parfaitement rempli leurs rôles pendant notre phase de test. Nous les avons utilisés pour faire du sport et pour écouter la musique pendant nos trajets à pied / en transport en commun. Les Beats Powerbeats Pro ont toujours fonctionné et nous n’avons pas remarqué de problème de conception. Le boîtier qui accompagne les écouteurs est utilisé pour leurs transports et pour les recharger. Le boîtier possède la même qualité de conception et finitions que les intras. Le seul point négatif c’est ses dimensions. De nombreux écouteurs True Wireless sont accompagnés d’un boîtier plus compact. Il faudra vraiment de grandes poches pour le transporter sur soi. Mais bon cette taille est compréhensible vu la taille des intras.

Les écouteurs sont livrés avec quatre paires d’embouts de différentes tailles. Placer les embouts sur les intras n’est pas difficile. Comme d’habitude il faudra essayer les embouts pour trouver ceux qui correspondent le mieux à votre morphologie. N’oubliez pas que le ce choix est important. Cela a une influence sur le confort, l’isolation et le rendu sonore. Donc, prenez le temps de les choisir. Une fois les embouts placés sur les intras vous n’avez plus cas utilisé les écouteurs.

L’expérience d’utilisation est vraiment satisfaisante au niveau du confort. Les embouts en silicone se placent naturellement dans votre conduit auditif et il n’y a pas d’effet de pression qui est ressentie pendant l’utilisation. Les écouteurs sont légers, chaque oreillette fait environ 10,7 grammes. Leurs faibles poids participent au bon confort. L’ensemble est bien équilibré une fois en place sur vos oreilles. Les crochets placés autour de vos oreilles assurent la stabilité. Bonne nouvelle les utilisateurs portant des lunettes ne seront pas gênés. Il est vrai que le placement des oreillettes peut être un petit peu déroutant au début. Enfaite c’est juste une question d’habitude (vous prendrez le coup à force d’utilisation). Pour placer correctement les Beats Powerbeats Pro, il faut rapprocher l’oreillette près de vote conduit auditif. Inséré la partie intra dans votre oreille et ensuite placé le crochet. Une fois en place les écouteurs sont confortables et stables. Ils resteront en place, quelle que soit votre activité.

 

Caractéristiques

Beats-Powerbeats-Pro-test

 

Vu que la marque appartient maintenant à Apple, il fallait se douter que les écouteurs True Wireless de Beats profitent des technologies de la marque californienne. Du coup les Powerbeats Pro intègrent la puce audio H1 qui est également présente dans les AirPods 2. Le désavantage de ces écouteurs c’est qu’ils ont surtout étaient conçus pour fonctionner avec les appareils de Apple (macOs, Ios, watchOS). Ils fonctionnent bien évidemment sur les systèmes Android, mais l’expérience d’utilisation est meilleure et plus complète avec les appareils Apple (vous profiterez de toutes les fonctionnalités). L’appairage avec les produits Apple est instantané. Les écouteurs sont reconnus directement dès que vous les sortez de la boîte. Vous n’avez pas besoin d’effectuer de manipulation pour lancer l’appairage sans-fil. Tous vos appareils Apple peuvent être connectés aussi facilement. Par contre il n’est pas possible d’en connecter plusieurs en simultané. Le niveau de batterie des écouteurs et du boîtier est indiqué à chaque fois que vous les reconnectez.

Les deux oreillettes sont équipées de boutons cliquables. Chaque écouteur intègre un bouton pour « + » et « - » pour modifier le volume sonore. L’autre bouton cliquable est intégré dans le logo Beats, il propose plusieurs fonctions. Une pression pour lire ou mettre en pause votre musique. Une double pression pour passer au morceau suivante et trois pressions pour revenir au morceau précèdent. Il faut effectuer une pression pour prendre un appel téléphonique ou maintenir le bouton pour rejetait l’appel. L’utilisation des différentes commandes est très simple. Toutes les personnes qui ont déjà utilisé des écouteurs Bluetooth avec des boutons physiques y sont habituées. Les différents boutons fonctionnent sur les appareils Ios et Android.

Les écouteurs intègrent chacun un capteur. Il est facilement distinguable c’est la partie de couleur noire avec effet brillant (il est placé près du haut-parleur). Grâce aux capteurs la lecture de la musique s’arrête et reprend automatiquement lorsque vous enlevez les écouteurs et lorsque vous les remettez en place. Il y a également des annonces sonores pour vous indiquer la prise en charge des fonctions. Les Powerbeats Pro peuvent être utilisés en mono stéréo. La connexion sans-fil a toujours était stable pendant notre test. Vous disposez d’une bonne portée entre votre appareil source et les intras. La latence de communication en Bluetooth est d’environ 150 ms (un résultat qui est dans la moyenne). Vous pourrez regarder des vidéos seulement si vous utilisez des applications mobiles qui compensent le décalage entre le son et l’image. Les applis Netflix, YouTube ou encore Facebook possèdent cette fonction.

Les utilisateurs de l’assistant Siri pourront toujours faire appel à lui. Pour déclencher l’assistant vocal, il suffit de dire « Dis, Siri ». Par contre la captation de votre voix n’est pas aussi satisfaisante qu’avec les AirPods. Votre voix est bien captée lorsque vous êtes dans un endroit calme, mais le résultat est différent si vous êtes en extérieur. Le déclenchement de l’assistant sera également plus difficile si vous êtes dans un environnement bruyant. La qualité de captation est aussi problématique pendant les appels téléphoniques. Les voix sont intelligibles dans un environnement calme, mais elles sont étouffées lorsque vous êtes en extérieur avec du bruit aux alentours.

 

Performances et Qualité de l’Audio

avis-Beats-Powerbeats-Pro

 

Avant on obtenez un son basseux sur la plupart des produits de la marque Beats. Ce rendu sonore collé vraiment à la peau du constructeur. Mais depuis quelques années le son des produits Beats a été rééquilibré. Luke Wood l’actuel président de Beats Electronics a d’ailleurs déclaré que l’accentuation des basses avait été prise en compte lorsqu’ils ont conçu les Powerbeats Pro. Le son n’est pas encore parfait, mais de nombreux efforts ont étaient faits.

Ces écouteurs True Wireless sont de types intra-auriculaires. Du coup le son ne part pas dans tous les sens, il est directement dirigé vers votre canal auditif. Cela permet de limiter les pertes de sons. Par contre l’isolation acoustique passive n’est pas optimale avec ce modèle. Les bruits extérieurs sont audibles. Cette caractéristique sera utile aux personnes qui veulent être conscientes de leurs environnements. Il est vrai qu’il est préférable d’entendre les bruits qui nous entourent lorsqu’on effectue son sport en extérieur. Cela diminue les risques accidents.

Les Beats Powerbeats Pro sont équipés d’un transducteur dynamique nommée « Linear Piston ». Celui-ci transforme les signaux électriques en son et l’effet dynamique permet de mieux équilibrer les différentes fréquences (basses, médiums, aigus). Le driver développé par Beats réduit la distorsion de 60% comparé aux Powerbeats 3. Pour rappel la distorsion est un effet désagréable qui apparait à fort volume. Vous ne souffrirez pas de ce problème avec ces écouteurs 100% sans-fil.

Il est clair que les Powerbeats Pro ne satisferont pas les utilisateurs audiophiles, mais globalement la restitution sonore est satisfaisante. Les basses sont mises en avant, sans pour autant être excessives. On obtient une bonne sensation de profondeur et une bonne immersion. Comparé à des intras classiques on peut dire que les basses sont percutante, bien définies, mais par moment elles prennent un peu plus de place que les médiums et les aigus. Il y a quelques légers effets de masque suivant le type de musique que vous écoutez. Cela reste tout de même acceptable. L’autre zone favorisée par les écouteurs True Wireless de Beats ce sont les médiums. Ils sont précis, tranchants et disposent d’une bonne présence. Les voix sont mises en avant, du coup elles restent toujours intelligibles. C’est également le cas pour certains instruments : guitare, violon, saxophone. Le rendu est agréable, mais on aurait tout de même aimé un peu plus de douceur. L’audition de l’être humain est sensible aux différentes fréquences, du coup il vaut mieux limiter le volume sonore si vous voulez écouter votre musique pendant de longues sessions. Vous accélérez la fatigue auditive si vous écoutez des morceaux généreux en basses ou médiums. La reproduction des aigus est correcte, il y a une bonne extension des hautes fréquences. On aurait quand même préféré une restitution plus équilibrée pour obtenir un rendu avec plus de finesses.

L’intégration de la puce H1 permet une meilleure connexion, une latence plus faible, mais aussi une plus grande autonomie. Beats annonce 9 heures d’autonomie et la promesse a été tenue pendant notre test. Nous avons même réussi à dépasser cette performance (un peu plus de 10 heures d’utilisation). Le boîtier qui accompagne les écouteurs offre 2 recharges complètes. Du coup au total l’autonomie des Beats Powerbeats Pro est de 30 heures. Le temps d’utilisation des écouteurs True Wireless de beats dépasse celle des Galaxy Buds de Samsung. Les écouteurs pourront vous accompagner pendant vos longs trajets et pendant vos longues sessions d’entrainements. Beats à intégrer une fonction de recharge rapide appelée « Fast Fuel ». Celle-ci permet d’obtenir deux heures d’utilisation en 5 minutes de charge. Une fois que la batterie du boîtier est complètement à plat vous n’avez cas la rechargée via le port Lightning. Le câble de charge est fourni dans la boîte.

 

Conclusion

test-Beats-Powerbeats-Pro

 

Les Beats Powerbeats Pro sont de très bons écouteurs True Wireless. Une fois en place dans vos oreilles ils sont confortables, stables et grâce à leurs très bonnes autonomies vous pourrez les utiliser pendant de nombreuses heures. Ils profitent de la puce H1 pour simplifier leurs utilisations avec les produits Apple et le rendu sonore a subi un rééquilibrage. Ce n’est pas encore parfait au niveau du son, mais des efforts ont vraiment était faits. Les Powerbeats Pro pourront parfaitement vous accompagner au quotidien et pour faire du sport.

 

Ecouteur Beats Powerbeats Pro

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.