Bose-QuietControl-30

 

Test des Écouteurs Bose QuietControl 30

Bose Corporation est une entreprise américaine fondée en 1964. Aujourd’hui elle fabrique différents types de casques audio, écouteurs, enceintes. Elle a su acquérir une sacrée notoriété au fil des ans. Après avoir intégré un système de réduction de bruit active dans son casque Circum-aural (le QuietComfort 35), le constructeur a décidé d’intégré la même technologie dans ses écouteurs QuietControl 30. Ce nouveau modèle succède aux QuietControl 20 qui avaient était acclamer par la critique et le public. Donc Bose passe au sans-fil, mais en plus les Bose QuietControl 30 offrent la possibilité de choisir l’intensité de la réduction de bruit. Découvrez leurs caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Réduction de bruit
- Son naturel
- Confort et maintien
- Connexion Bluetooth multipoint


Points Négatifs
- Le tour de cou ne conviendra pas à tous les utilsiateurs
- Latence élevée

 

Écouteurs Bose QuietControl 30

Bose-QuietControl-30-avis

 

La boîte des écouteurs Bose QuietControl 30 est assez imposante. C’est surtout à cause de la conception tour de cou que le packaging possède cette taille. La boîte est en carton, il y a une photo d’une des deux oreillettes sur l’avant et les principales caractéristiques des écouteurs sont imprimées sur la face arrière. Vous pourrez voir les logos qui montrent que les écouteurs sont compatibles avec les appareils IOS et Android. Il y a aussi quelques photos en plus qui montrent la télécommande, l’aspect général des écouteurs et les boutons de contrôles présents sur le tour de cou.

Une fois la boîte en carton ouverte vous trouverez à l’intérieur les écouteurs qui sont protégés dans un élément en plastique. Bose fournis aussi différents accessoires : deux paires d’embouts StayHear+ supplémentaire (une paire est déjà pré installé), un câble micro USB pour rechargé les écouteurs, un étui de protection et les papiers habituels (garantie, manuel d’utilisation). Pas de câble audio 3,5 mm vu que les QuietControl 30 s’utilisent seulement en Bluetooth. Les écouteurs sont vendus pour 299,95€ sur le site Amazon.

 

Bose QuietControl 30 Test

écouteurs-Bose-QuietControl-30

 

Sur le marché de l’audio il y a pas mal d’écouteurs qui utilisent des conceptions tour de cou. Les plus grandes marques de l’audio possèdent leurs propres modèles (Sony, Sennheiser, etc.) Le constructeur Bose a décidé d’opter pour la même conception pour ses QuietControl30. Le port de ce type d’écouteurs et assez particulier, du coup cela ne plaira pas à tous les utilisateurs. Il faut dire qu’ils possèdent un format moins compact que des intra-auriculaires classiques. Du coup on perd un petit peu en transportabilité. Les Bose QuietControl 30 restent légers, cependant il est impossible de les glisser dans l’une de vos poches.

Les écouteurs Bose QuietControl 30 sont construits en deux parties. Il y a l’arceau en plastique qui intègre une partie de l’électronique. Cet élément se place autour de votre cou, la flexibilité de la partie arrière permet à l’arceau de s’ajuster aux différentes morphologies et aux nombres de vêtements que vous portez sur vous. Les deux parties avant du tour du cou reposent sur vos clavicules. L’intérieur de l’arceau est recouvert d’un revêtement de type soft touch. Le contact est agréable, cela permet aussi d’améliorer le confort lorsque l’arceau est en place.

Comme nous vous l’avons mentionné juste au-dessus, l’arceau intègre une partie de l’électronique. Notamment la batterie et le système de réduction de bruit. Il est équipé d’un port micro USB qui permet la recharge de la batterie. Le bouton pour allumer/éteindre les écouteurs est également placé sur l’intérieur de l’arceau. Une fois que les écouteurs sont allumés, vous pourrez appuyer sur ce même bouton pour connaitre l’autonomie de la batterie. Il n’y a pas de port 3,5 mm sur l’arceau, vous ne pouvez utiliser les Bose QuietControl 30 qu’en Bluetooth.

 

Caractéristiques

Bose-QuietControl-30-test

 

Les deux oreillettes sont reliées à l’arceau par un câble qui fait environ 15 centimètres de long. Les câbles sont de bonnes qualités, il n’y a pas de risque qu’ils s’entortillent. Les coques arrière des oreillettes possèdent plusieurs petits trous. Cela permet aux microphones de capter les sons extérieurs pour ensuite les annuler via le système de réduction de bruit. Les deux oreillettes ne sont pas super compactes, mais cela n’affecte pas le confort. Bose fournit des embouts StayHear avec les écouteurs. Ceux qui ont déjà testé des écouteurs de la marque Bose savent que ce type d’embouts offrent un super confort et un bon maintien. Ces embouts en silicone permettent aux QuietControl 30 d’être en tête de liste niveau confort. Ils sont vraiment agréables à porter. En plus ce ne sont pas des écouteurs intra-auriculaires, mais des semi-intras. Lorsque vous les insérez dans vos conduits auditifs, ils se placent à l’entrée, du coup ils ne sont pas trop intrusifs. Cela fera plaisir aux personnes sensibles qui ont du mal à porter des intras pendant plusieurs heures d’affilée.

Insérés les écouteurs Bose QuietControl 30 dans vos oreilles se fait très facilement et une fois en placent les ailettes qui se plaquent contre votre cartilage renforcent la stabilité. Bose offre trois tailles d’embouts pour être sûr que les écouteurs puissent s’ajuster aux différentes morphologies. Une fois en place dans vos conduits auditifs les écouteurs se font vite oublier. L’ensemble est vraiment léger et vous ne ressentirez aucune gêne ou douleur. Il y a juste que parfois vous devrez recentrer l’arceau présent autour de votre cou. Le tour de cou sera également problématique lorsque vous effectuerez de la course à pied. Il a tendance à rebondir sur vos clavicules à chaque mouvement énergique. Par contre vous pourrez l’utiliser pour des activités sportives un petit peu moins toniques (pendant la musculation par exemple). Mais si vous êtes un sportif aguerri, nous vous recommandons quand même de choisir une référence conçue spécialement pour le sport.

Bose à intégrer une télécommande sur le câble pour gérer votre musique. Elle est placée sous l’écouteur droit. Elle s’utilise très facilement, il y a un bouton pour ajuster le volume, naviguer entre les pistes audio et décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques. Il y a également deux autres boutons que vous utiliserez pour régler l’intensité de la réduction du bruit. C’est d’ailleurs pour cela que Bose utilise le nom « QuietControl ». Pendant l’utilisation les boutons sont réactifs, chaque pression est bien reconnue. Le constructeur aurait dû placer une partie des contrôles sur l’arceau pour faciliter l’accès. Bose fournit une pochette zippée dans la boîte. Vous pourrez protéger les Bose QC30 lors de vos déplacements. L’étui est assez volumineux, c’est à cause de la conception tour de cou. Donc vous devrez le glisser dans un sac.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Bose-QuietControl-30-review

 

Les Bose QuietControl 30 se connectent en Bluetooth de manière classique. C’est-à-dire que vous les sélectionnez en passant par le menu Bluetooth de votre appareil compatible. Mais il y a également une puce NFC pour simplifier l’appairage. Si votre smartphone/tablette est compatible il suffit de rapprocher les écouteurs afin que la connexion sans fil s’effectue. Les écouteurs enregistrent en mémoire jusqu’à 8 appareils différents et une fois le premier appairage effectué ils se reconnecteront automatiquement. Les QuietControl 30 peuvent être connectés simultanément sur deux sources (par exemple sur votre smartphone et sur votre tablette). Il suffit de mettre en pause votre smartphone et de lancer votre tablette, c’est comme ça que vous jonglez entre les deux sources. Les écouteurs ne sont pas compatibles avec la norme Bluetooth 5.0, mais ils disposent quand même d’une bonne portée. Vous pouvez vous éloignez jusqu’à 10 mètres de votre avant que le signal vacille.

Le système de réduction active du bruit permet de supprimer une partie des bruits qui vous entoure. En plus sur ce modèle il est possible de gérer l’atténuation du bruit. Vous décidez de vous isoler ou de rester conscient des bruits extérieurs suivant votre environnement. Par exemple, il sera plus sûr de réduire la suppression du bruit lorsque vous êtes proche de la circulation des voitures. Lors de notre test, nous avons remarqué que l’isolation est efficace, une grosse partie des bruits extérieurs est atténuée. Le système de réduction de bruit des QC30 est moins puissant et efficace que sur le casque haut de gamme de Bose, le QuietComfort 35 II. Mais c’est quand même appréciable de voir qu’il arrive à réduire les bruits de fond lorsque vous êtes dans le métro dans un train ou dans un endroit avec du passage. C’est sur les fréquences aiguës que le Bose QuietControl 30 a plus de mal. Vous allez être surpris si vous n’avez jamais utilisé ce type de fonction, à force vous ne pourrez plus vous en passez. C’est vraiment agréable d’être dans sa bulle musicale.

Bose a développé une application qui apporte quelques fonctionnalités en plus. Elle se nomme « Bose Connect » et elle est disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play. Vous pouvez la télécharger pour gérer les appareils connectés en Bluetooth, ajuster le niveau du système de réduction de bruit, renommer les écouteurs ou vérifier l’autonomie de la batterie. Le constructeur aurait dû ajouter un égaliseur pour modifier le rendu sonore.

Les Bose QuietControl 30 offrent un rendu correct, en plus vous n’avez pas besoin de la meilleure source pour profiter d’un son agréable. De toutes façon les QuietControl 30 ne sont pas conçus pour les utilisateurs audiophiles. Comme à chaque fois sur les écouteurs Bose ce sont les basses qui sont mises en avant. Les basses sont profondes, mais restent bien maîtrisées sur l’ensemble du spectre. Elle renforce le dynamisme de certains types de musiques, cependant elles n’étouffent pas les autres fréquences. Les médiums sont présents, les voix sont bien retranscrites. On aurait juste aimé un peu plus de présence et de détails au niveau des aigus. En tout cas ils ne paraissent jamais agressifs pour les tympans. Vous placez le volume à 50% et vous pourrez écouter votre musique plusieurs heures d’affilée sans ressentir de fatigue auditive. Donc les habitués des produits Bose ne seront pas déçus par les QC30. Ils retrouveront la même signature sonore qui est présente sur les autres produits Bose.

Côté autonomie les écouteurs s’en sortent bien. Vous profiterez de votre musique pendant 10 heures en Bluetooth avec le système de réduction de bruit activé. La conception tour de cou n’a pas que des désavantages ! Grâce à l’arceau il est possible d’intégrer une batterie plus volumineuse, du coup les écouteurs sont plus endurant niveau autonomie. Vous rechargez la batterie via le port micro USB. Il faudra environ une heure pour obtenir une charge complète.

 

Conclusion

test-Bose-QuietControl-30

 

Les Bose QuietControl 30 sont des écouteurs tour de cou presque parfait. On peut même dire qu’ils devancent tous les produits concurrents. Le confort est optimal grâce aux embouts StayHear, ils disposent d’une bonne reproduction sonore et le système de réduction de bruit est efficace. Ce sont des écouteurs élitistes, mais vous en avez pour votre argent.

 

Ecouteurs Bose QuietControl 30

 

acheter-maintenant

Tags: Bose QuietControl 30 - QuietControl 30 - ecouteur Bose QuietControl 30 - écouteurs Bose QuietControl 30 - Bose QuietControl 30 avis - Bose QuietControl 30 test - Bose QuietControl 30 review - avis Bose QuietControl 30 - test Bose QuietControl 30 - review Bose QuietControl 30

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.