Huawei-Freebuds-2-Pro

 

Test des Écouteurs Huawei Freebuds 2 Pro

La marque chinoise Huawei est surtout connue pour ses smartphones de haute qualité et performances. Mais l’entreprise conçoit également d’autres produits. En plus des smartphones on trouve dans son catalogue des ordinateurs, des tablettes, des montres connectées et différents accessoires (écouteurs, caméra, batterie externe, etc.) Cette fois nous nous intéressons à l’une de leurs paires d’écouteurs 100% sans-fil, les Huawei Freebuds 2 Pro. Depuis un certain temps, les écouteurs True Wireless se sont vraiment multipliés sur le marché de l’audio. Il y a véritablement des centaines de références de disponibles. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Du coup Huawei a fort à faire pour imposer les siens. Découvrons ensemble si le fabricant chinois a réussi à concevoir des écouteurs performants.

Points Positifs
- Confortable, stable
- Robuste / IP54
- Fonctionnalité


Points Négatifs
- Autonomie moyenne par rapport a la concurrence(3 heures d'affilée) - Isolation

 

Ecouteurs Huawei Freebuds 2 Pro

ecouteur-Huawei-Freebuds-2-Pro

 

Les écouteurs Huawei Freebuds 2 Pro sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. Les oreillettes sont représentées en photo sur la face avant. Le constructeur a également mis en avant une partie de leurs caractéristiques techniques. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîtier de transport qui sert également à rechargés les écouteurs, les deux oreillettes, un câble USB-C pour rechargé la batterie du boîtier et un manuel d’utilisation. Les Freebuds 2 Pro sont disponibles pour moins de 150 euros sur internet.

Avec ses Freebuds 2 Pro, Huawei veut concurrencer les Apple AirPods. De nombreuses entreprises actives dans le domaine de l’audio se sont également inspirées des écouteurs True Wireless de la marque à la pomme pour créer leurs propres modèles. Du coup lorsqu’on effectue une recherche sur internet, on observe de nombreuses références qui possèdent le même design. Par contre la qualité du son n’est pas forcement au rendez-vous sur tous les modèles proposés. Huawei est une entreprise chinoise, mais ses différents appareils se démarquent de la concurrence. La marque arrive à concilier design, bonnes finitions et qualité. Elle est partie avec la même optique en tête lorsqu’elle a conçu les Freebuds 2 Pro.

 

Huawei Freebuds 2 Pro Test

écouteurs-Huawei-Freebuds-2-Pro

 

Les Huawei Freebuds 2 Pro sont des écouteurs True Wireless (véritablement sans-fil). Ce type d’écouteurs est toujours composé de deux oreillettes pour écouter la musique et d’un boîtier de transport qui sert également à les rechargés. La particularité des écouteurs 100% sans-fil c’est qu’il n’y a aucun câble qui relie les deux oreillettes. Du coup la liberté de mouvement est totale, vous n’êtes pas gêné par un fil lors de l’utilisation.

Commençons par le boîtier qui accompagne les oreillettes. Celui-ci possède à peu près le même design que celui des Apple AirPods. Le boîtier des Freebuds 2 Pro est tout de même un petit peu plus volumineux. Il suffit de mettre les deux boîtiers l’un à côté de l’autre pour voir ou Huawei a puisé son inspiration. La qualité de construction est satisfaisante. Il est résistant et solide, nous n’avons remarqué aucun signe de faiblesse. Le boîtier est fait de plastique avec une finition brillante. Nous avons testé la version de couleur noire, mais il existé également une version blanche. La version noire est plus sensible aux traces. Vous devrez utiliser un petit chiffon pour effacer les marques qui apparaissent après utilisation. Le couvercle du boîtier s’ouvre sur le dessus (le système de pivotement supportera de nombreux cycles d’ouverture/fermeture). Une fois ouvert il laisse apparaitre l’emplacement des oreillettes. Il faut les glissés à l’intérieur pour les transporter et les recharger. Vous ne pouvez pas vous tromper de sens lorsque vous voulez les rangés. La forme moulée dans le plastique correspond à la forme de l’oreillette.

Le boîtier est sobre et compact. Le constructeur a imprimé son logo sur la partie avant (celui-ci se fait très discret). Le boîtier possède également 4 LED sur le devant qui indiquent le niveau de charge. Un bouton d’appairage placé à l’arrière et le port USB-C pour recharger la batterie est intégré sous le boîtier. Le boîtier est très léger, vous le glissez dans n’importe quelle poche de pantalon ou blouson. Il se fait vite oublier une fois placé dans l’un de vos vêtements. Les Huawei Freebuds 2 Pro pourront vous accompagner partout pendant vos déplacements.

Passons maintenant au format des oreillettes. Une fois en main on remarque une nouvelle fois que Huawei s’est encore inspiré des Apple AirPods. Leurs designs sont proches, mais pas identiques. La partie qui se place dans votre conduit auditif est arrondie et il y a une tige qui ressort de vos oreilles (comme sur les AirPods). Cependant la tige n’est pas arrondie, mais plate sur les Freebuds 2 Pro. Pour nous cette forme est plus attrayante, mais surtout elle permet une meilleure prise en main. Les True Wireless de Huawei se placent plus facilement dans vos oreilles. Nous aimons également l’intégration du petit liseré de couleur rouge. Cela permet de casse la monotonie du noir ou du blanc suivant la version choisie. Cet aspect esthétique n’est pas extraordinaire, mais cela permet aux écouteurs de se différencier des AirPods.

La qualité de construction des deux oreillettes est bonne. Ils sont conçus avec le même plastique utilisé pour le boîtier. L’utilisation de métal permettrait une meilleure résistance, mais cela alourdirait leurs poids. Ça générait également la réception Bluetooth. Même si les écouteurs sont en plastique ils sont suffisamment solides pour une utilisation au quotidien. Les écouteurs Huawei Freebuds 2 Pro dureront dans le temps tant que vous en prenez soin. Rangez-les bien dans l’étui lorsque vous ne les utilisez plus. Une fois à l’intérieur ils seront protégés des chocs, chute, mais ça vous empêchera surtout de les perdre. Les écouteurs sont certifiés IP54. L’indice de protection IP est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de résistance d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. IP54 signifie que les écouteurs sont protégés contre les poussières, les résidus microscopiques et ils sont également protégé contre les projections d’eau provenant de toutes directions. La pluie ou votre sueur ne les endommageront pas, mais par contre ils ne peuvent pas être plongés dans l’eau. Ils ne sont pas waterproof.

 

Caractéristiques

Huawei-Freebuds-2-Pro-avis

 

Une fois à l’intérieur de vos oreilles les Huawei Freebuds 2 Pro sont confortables et stables. Leurs faibles poids participent au bon confort (un seul écouteur pèse 5g). Une fois en place il faudra seulement quelques minutes pour oublier leurs présences. Vous pourrez les porter pendant plusieurs d’affilée sans ressentir de gêne. Par contre ce ne sont pas les écouteurs True Wireless les plus discrets sur le marché de l’audio. Les parties extérieures qui ressortent de vos oreilles se feront remarquer par votre entourage (comme sur les AirPods d’Apple).

L’une des particularités des Freebuds 2 Pro c’est que ce ne sont pas des écouteurs intra-auriculaires. Il n’y a pas d’embout en silicone qui rentre directement dans votre conduit auditif. Sur ce modèle les oreillettes se placent à l’entrée de votre conduit. Ils sont maintenus par le tragus et l’antitragus. Cette conception est un avantage pour le confort, mais pas pour l’isolation acoustique. L’atténuation des bruits extérieurs est quasi nulle avec ce type d’écouteurs. C’est assez logique puisque votre conduit auditif n’est pas scellé. Du coup les Freebuds 2 Pro ne plairont pas aux personnes qui veulent totalement s’immerger dans leurs musiques. Même à fort volume vous êtes conscient de votre environnement.

Les Huawei Freebuds 2 Pro exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette norme améliore le débit et la portée de la connexion sans-fil. L’appairage avec vos différents appareils sources est très simple à effectuer. Vous ouvrez le couvercle et appuyez sur le bouton d’appairage présent à l’arrière du boîtier. La LED clignote en blanc pour vous indiquer que le mode appairage est lancé. Vous n’avez plus cas sélectionné les écouteurs dans le menu Bluetooth de votre appareil source. Une fois le premier appairage effectué les Freebuds 2 Pro se connecteront automatiquement lors des prochaines utilisations.

Quelques fonctionnalités ont été ajoutées pour améliorer l’expérience d’utilisation. Si vous retirez un écouteur de vos oreilles, la musique sera automatiquement mise en pause. Cette fonction est pratique si quelqu’un vous parle ou si vous voulez entendre une annonce qui est diffusée. Vous pouvez aussi écouter de la musique en utilisant un seul écouteur. Les contrôles s’effectuent via des tapotements sur l’extérieur des oreillettes. Il faut effectuer deux tapotements sur l’oreillette de droite pour lire ou mettre en pause votre musique. Un tapotement sur l’écouteur gauche pour répondre ou raccrocher vos appels téléphoniques. Vous pouvez également effectuer cette action pour lancer l’assistant vocal de votre smartphone. Les contrôles manquant sur les écouteurs Freebuds 2 Pro c’est le contrôle du volume et la navigation entre les pistes audio. Vous devrez donc sortir votre smartphone de votre poche pour régler le volume sonore et choisir la musique.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Huawei-Freebuds-2-Pro-test

 

Le son des Huawei Freebuds 2 Pro n’est pas aussi satisfaisant que celui des écouteurs True Wireless de Sony ou Sennheiser. Les audiophiles amateurs de son haute-fidélité peuvent passer leurs chemins. Sur ce modèle on ne profite pas de tous les détails des instruments présents dans les musiques. Le son manque également de clarté, mais cela reste suffisamment agréable pour une écoute quotidienne. Ces écouteurs True Wireless satisferont plutôt le commun des mortels qui ne sont pas exigeants sur la qualité du son. Pour un prix de vente de 150 euros on s’attendez à mieux. Huawei aurait dû travailler un peu plus le rendu sonore.

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus l’isolation passive n’est pas le point fort de ces écouteurs True Wireless. En effet la présence de l’écouteur devant votre conduit auditif ne permet pas d’atténuer les bruits extérieurs. Il faudra augmenter le volume pour que les sons qui vous entourent soient moins audibles. Les Freebuds 2 Pro ne sont pas le meilleur choix si vous aimez être dans votre bulle musicale.

Une fois rechargez les écouteurs offre 3 heures d’autonomie. Le temps d’utilisation varie en fonction du volume sonore. Une fois à plat vous n’avez plus cas les replacés dans le boîtier pour les rechargés. Quand la batterie du boîtier est totalement rechargée, vous obtenez 4 charges complètes. Ce qui porte l’autonomie à 12 heures au total. Ce ne sont pas les écouteurs True Wireless les plus endurants du marché. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port USB-C. Le câble de charge est fourni dans la boîte. Si vous possédez un Huawei Mate 20 Pro vous pouvez utiliser la fonction de charge inversée pour recharger le boîtier. Mais cette fonction est peu utile, le rechargement est trop lent.

 

Conclusion

test-Huawei-Freebuds-2-Pro

 

Les Huawei Freebuds 2 Pro sont de bons écouteurs True Wireless (véritablement sans-fil). Ils sont loin d’être parfait, mais constituent une bonne alternative aux AirPods d’Apple. Les écouteurs 100% sans-fil de la marque à la pomme possèdent des avantages sur certains points et les Freebuds 2 Pro arrivent à se démarquer sur d’autres.

Il est clair que la marque Apple a été la première à lancer ce type d’écouteurs, mais les autres constructeurs comme Huawei prouve qu’ils arrivent a réalisé des produits qui propose la même qualité de conception. Nous plaçons les Freebuds 2 Pro au même niveau que les AirPods. Les deux modèles sont de bon choix, mais ce ne sont pas les meilleurs au niveau de l’audio.

 

Écouteurs Huawei Freebuds 2 Pro

Freebuds-2-Pro

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.