LG-PK5

 

Test de l'enceinte LG PK5

LG est une multinationale sud-coréenne. L’entreprise est active dans de nombreux domaines : téléphonie mobile, produits audio/vidéo, téléviseurs, home cinéma, moniteurs, etc. Dans ce test nous nous intéressons à l’enceinte Bluetooth LG PK5. Ce modèle appartient à la gamme XBOOM Go qui est composée de trois références : PK7, PK5, PK3. La PK5 est la version intermédiaire.

Pour la partie audio LG s’est associé avec la société anglaise Meridian Audio qui est spécialisé dans les composants et systèmes audio/vidéo haute-fidélité. Du coup grâce à ce partenariat LG promet un son exceptionnel. Le constructeur a également intégré des leds colorées pour ambiancer vos soirées animées. Découvrez les caractéristiques et performances de la LG PK5.

Points Positifs
- Splashproof
- Robuste
- Connexion multipoint
- Commandes complètes
- Scène stéréo


Points Négatifs
- Le son manque d'équilibre et de précision
- Enceinte directive

 

Enceinte LG PK5

enceinte-LG-PK5

 

L’enceinte LG PK5 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. L’enceinte est représentée en photo sur la face avant. Une fois la boîte ouverte vous découvrez l’enceinte protégée dans des blocs de polystyrènes. En plus de l’enceinte, vous obtenez un câble USB-C pour recharger la batterie et un manuel d’utilisation. Le constructeur ne fournit pas de housse/d’étui de protection. L’enceinte est vendue aux alentours de 80 euros sur internet.

 

LG PK5 Test

enceinte-Bluetooth-LG-PK5

 

LG à fabriquer une enceinte Bluetooth résistante. La partie centrale qui abrite les haut-parleurs est protégée par des protections pour assurer une résistance contre les chocs et les chutes. LG à également placer des patins antidérapants pour que l’enceinte reste stable une fois posé. La LG PK5 est une enceinte solide et fiable. Elle a été construite avec de bons matériaux. Il n’y a rien à redire sur la qualité d’assemblage et sur les finitions de l’ensemble. Par contre le design est assez original comparé aux autres modèles d’enceintes Bluetooth. Ce ne sera pas forcément au goût de tout le monde. Mais au moins les renforts permettent de saisir l’enceinte et faciliter son transport.

Les matériaux utilisés pour sa conception lui assurent une bonne résistance. Et l’enceinte est également certifiée IPX5. Ce qui signifie qu’elle est protégée contre les jets d’eau provenant de toutes les directions. Sa conception est splashproof, à ne pas confondre avec waterproof. C’est-à-dire que la PK5 ne craint pas les éclaboussures, mais ne peut pas être immergée dans l’eau.

Au niveau dimensions la LG PK5 ce place juste entre la PK7 et la PK3, c’est le modèle intermédiaire. Elle fait 220 x 129 x 119 mm et pèse 1,2 kg. Les éléments qui protègent la partie centrale sont utiles, mais prennent de la place. Du coup ce modèle est plus transportable que portable. Les différentes housses de protection disponible sur internet s’adaptent parfois à plusieurs modèles d’enceintes Bluetooth. Mais c’est peine perdue pour la PK5, son gabarit est trop imposant.

 

Caractéristiques

LG-PK5-avis

 

Les deux haut-parleurs placés au centre de l’enceinte sont équipés de lumières qui accompagnent le beat ou le rythme de la musique. Elles s’illuminent en rose, violet, turquoise, indigo, bleu ciel, jaune orangé, vert et vert pomme suivant le morceau de musique. Ce qui est dommage c’est qu’elles manquent de luminosités. À titre de comparaison les LED de l’enceinte Sony SRS-XB30 sont plus puissantes et facilement visibles.

Les boutons de contrôles sont placés sur le dessus de l’enceinte, sur le revêtement de type soft touch. Toutes les commandes habituelles sont présentes. Vous avec un bouton pour allumer/éteindre l’enceinte, lancer l’appairage Bluetooth (SBC, AAC, aptX et aptX HD), régler le volume sonore et naviguer entre les pistes audio. Il y a également des boutons pour lire ou mettre en pause la musique, géré les appels téléphoniques, lancer l’assistant virtuel (Siri ou Google Assistant suivant le smartphone appairé), activé les leds, le mode « Clear Vocal » (qui permet d’éviter la distorsion sur les voix) et le mode « Enhanced Bass » (qui offre une profondeur accrue des basses). Chaque bouton est facilement identifiable et utilisable. Une simple pression suffit pour les activer. L’autonomie de la batterie est indiquée sur la gauche à côté des boutons de contrôles. L’indicateur s’allume en rouge dès que la batterie est presque à plat.

Le microphone pour les appels en kit mains libres est plutôt performant lorsque vous êtes dans un environnement calme. La voix est intelligible, vous êtes compris par votre interlocuteur. Il faut juste ne pas trop s’éloigner et garder un timbre de voix assez haut pour être parfaitement compris.

LG promet 15 heures d’autonomie avec ce modèle. Vous arriverez à atteindre cette performance si le volume est placé à 50% et que vous n’activez pas les effets lumineux. Si vous poussez le volume au-delà de 50% et activez les lumières, vous pourrez utiliser la LG PK5 juste un peu plus de 5 heures. Vous rechargez la batterie via le port USB-C présent à l’arrière de l’enceinte. Le port de recharge est accompagné d’une prise analogique mini jack. Vous pouvez utiliser l’enceinte pendant la recharge. Il est également possible d’appairer deux PK5 en stéréo pour obtenir une diffusion plus puissante et plus large.

 

Performances et Qualité de l’Audio

LG-PK5-test

 

La LG PK5 offre une performance sonore assez équilibrée. Par contre LG affirmé que l’enceinte proposé des basses exceptionnelles, qui donnent de l’énergie. Malheureusement la promesse n’est pas tenue. On peut même dire que les basses manquent d’énergies et de profondeur. Elles sont seulement accentuées par moment grâce aux deux radiateurs passifs placés aux extrémités de l’enceinte.

Ce sont les médiums qui sont le plus mis en avant sur la PK5. Le problème c’est que ces fréquences manquent de maîtrises et étouffent le reste du spectre. Vous le remarquerez très vite si vous écoutez des morceaux riches en effets. Aux moins les médiums sont bien audibles, c’est intéressant si vous êtes du genre à écouter des pistes vocales (podcasts). Les voix sont intelligibles et bien retranscrites. Les médiums manquent quand même de richesse. Il faudrait que les aigus soient plus présents pour améliorer le rendu.

Les haut-parleurs sont placés sur l’avant et les deux radiateurs passifs sur les flancs. Du coup le son de l’enceinte est assez directif. Si on est placé dans l’axe on arrive a distingué les aigus, mais si vous changez de position le rendu s’assourdit. On en retient que le rendu varie en fonction de la position face à l’enceinte. Par contre le rendu filaire est identique au rendu Bluetooth. La réponse fréquentielle et le taux de distorsion harmonique sont les mêmes.

La LG PK5 propose une bonne puissance, le volume maximal est similaire à la plupart des enceintes transportables. Par contre le taux de distorsion harmonique fait penser à une enceinte portable. Le rendu reste propre lorsque le volume est placé à 50%. Au-delà le son commence à saturer et on remarque encore plus l’accentuation des médiums.

L’enceinte propose deux modes d’égalisation. Le mode « Clear Vocal » accentue l’intelligibilité des voix. Donc il faudra l’utiliser lorsque vous écoutez des musiques avec une forte présence vocale. Le mode « Enhanced Bass » est censé accentuer les basses, mais dans les faits il n’en est rien. La PK5 offre un rendu stéréophonique large. Par contre il faudra se placer face à l’enceinte si vous voulez en profiter.

 

Conclusion

test-LG-PK5

 

L’enceinte LG PK5 est robuste, splashproof et dispose d’une bonne puissance. Elle pourra vous accompagner et sonoriser vos soirées entre amis. Ses performances au niveau du son et des lumières restent tout de même moins convaincantes que certaines enceintes concurrentes. La JBL Pulse 3 est plus performante.

 

Enceinte Bluetooth LG PK5

 

acheter-maintenant

Tags: LG PK5 - LG xboom go PK5 - enceinte LG PK5 - enceinte Bluetooth LG PK5 - LG PK5 avis - LG PK5 test - LG PK5 review - avis LG PK5 - test LG PK5 - review LG PK5 - LG PK5 enceinte bluetooth xboom go

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.