Libratone-Zipp-Mini-2

 

Test de l'enceinte Libratone Zipp Mini 2

Libratone est une marque spécialisée dans les produits audio. Dans son catalogue on trouve des enceintes Bluetooth, des écouteurs et des casques audio. Nous avons déjà testé pas mal de leurs références, notamment leurs enceintes Zipp et Zipp Mini. Ces deux modèles étaient des plus réussies. C’est d’ailleurs ces deux références que nous mettons toujours en avant lorsqu’on nous demande qu’elles sont les meilleures enceintes Bluetooth sur le marché de l’audio.

Le constructeur a décidé de renouveler ces deux modèles d’enceintes. Pour la Zipp Mini 2, le constructeur Libratone promet une meilleure autonomie, un son plus puissant et l’intégration de l’assistant vocal Alexa. Sur le papier les modifications sont alléchantes, mais quand est-il dans les faits ? Découvrez la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Finitions / design
- Puissance sonore, distorsion faible
- Rendu omnidirectionnelle
- Personnalisation du son
- Utilisable en intérieur/extérieur
- Assistant Alexa
- Commandes tactiles
- Autonomie


Points Négatifs
- Latence élevée
- Chargeur propriétaire

 

Enceinte Libratone Zipp Mini 2

Zipp-Mini-2

 

L’enceinte Libratone Zipp Mini 2 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. L’enceinte est représentée en photo sur la phase avant. Une fois la boîte déballée vous obtenez l’enceinte Bluetooth, un câble de charge et de la paperasse. Le contenu du packaging est des plus basique. Une housse de protection/transport est achetable sur le web. C’est à vous de savoir si cet accessoire vous est indispensable, car cela fait un coût supplémentaire. La Zipp Mini 2 est disponible pour 249€ sur internet.

 

Libratone Zipp Mini 2 Test

enceinte-Libratone-Zipp-Mini-2

 

Libratone n’a pris aucun risque pour le design de la Zipp Mini 2, il est exactement identique à la première version. Elle possède toujours une forme cylindrique. Les éléments du dessus et du dessous sont fabriqués en plastique et le corps de l’enceinte est recouvert d’une housse en tissu amovible. Plusieurs coloris sont proposés pour la housse : noir, gris, vert et rouge. Changer la housse de fait très facilement, il suffit de dé zipper la fermeture éclair. Le constructeur a d’ailleurs choisi son nom « Zipp » par rapport à cette fonction. Le seul élément qui différencie la Zipp Mini 2 de la Zipp Mini c’est la taille du disque tactile présent sur le dessus. Ses finitions sont une nouvelle fois soignées et les matériaux utilisés pour sa conception sont solides.

L’enceinte Libratone Zipp Mini 2 est compacte (dimensions : 22,4 x 10 cm) et légère (poids : 1,1 kg). Vous pourrez la transporté en la plaçant dans un sac ou via la dragonne. Vous glissez votre main à l’intérieur de la dragonne pour tenir fermement l’enceinte. Cet élément facilite son transport pendant vos déplacements en extérieur. La première version de la Zipp Mini était résistante à l’humidité. Le constructeur ne précise pas si c’est une nouvelle fois le cas avec la seconde version, mais nous pensons quel profite de cette même caractéristique vu qu’il elle aborde le même design et la même conception. Vous pourrez donc l’utiliser dans votre salle de bain. Par contre attention, elle est résistante à l’humidité, mais pas à l’eau. Il ne faut pas l’exposer directement à l’eau en quantité quelconque.

La surface tactile présente sur le dessus de l’enceinte intègre les boutons de contrôles. Ils sont tous placés autour du logo de la marque (un rossignol) et on remarque qu’il y a beaucoup plus d’options de disponibles. Vous trouverez un bouton pour activer/désactiver le micro pour effectuer les commandes vocales avec l’assistant virtuel. Un bouton « Mode » qui permet d’activer l’appairage sans-fil. Un bouton pour modifier le rendu sonore, un autre qui donne accès aux 5 playlists préenregistrées dans l’application. Le bouton pour associer la Zipp Mini 2 a une autre enceinte Libratone et le dernier pou effectué les mises à jour logiciel.

Le logo qui représente un rossignol est utilisé pour naviguer entre les pistes audio. Vous tapez une fois pour mettre en pause votre musique ou reprendre la lecture, deux tapotements pour passer à la piste suivante et trois tapotements pour revenir à la musique précédente. Il y a un clignotement lumineux et un son pour indiquer que la commande est prise en compte. La seule chose que l’on regrette c’est le manque de réactivité de l’interface tactile. Parfois les différentes commandes (lecture/pause, navigation entre les pistes audio) ne sont pas prises en compte. Il faut absolument effectuer la pression avec la partie charnue de votre doigt. Il y a un risque de non-interaction si vous interagissez avec l’extrémité de votre doigt.

 

Caractéristiques

Libratone-Zipp-Mini-2-avis

 

Le bouton qui permet d’allumer/éteindre l’enceinte est placé sous la partie du bas. Juste à côté de celui-ci, vous trouverez une entrée mini jack pour l’écoute en mode filaire et un port USB qui permet de recharger un appareil externe. Vous pourrez également utiliser le port USB pour lire des fichiers audio. L’enceinte Bluetooth Libratone Zipp Mini 2 est compatible avec les codecs : Mp3, WAV, FLAC, WMA/ASF, OGG, AAC/M4A, AIFF et APE). L’enceinte exploite la technologie Bluetooth 4.1. Il est regrettable qu’elle ne soit pas compatible avec la dernière version (5.0). Il n’y a pas de commande tactile pour sélectionner la source externe, c’est le dernier appareil connecté qui est pris en charge. L’autonomie était de 8 heures avec la Zipp Mini. Sur la seconde version, elle est annoncée à 12 heures. Nous avons pu confirmer cette performance pendant notre test. Nous vous rappelons que l’autonomie de l’enceinte varie en fonction du volume sonore. Vous atteindrez 12 heures d’autonomie sur le volume est placé entre 50 et 75 %. La latence Bluetooth est élevée sur ce modèle : 300 ms. Le décalage entre le son et l’image est trop important pour regarder des vidéos. Les applications comme Netflix et YouTube compensent la latence, mais le décalage est tout de même encore trop présent. La latence reste encore élevée lorsque vous utilisez l’enceinte en filaire : 200 ms.

La Libratone Zipp Mini 2 peut profiter de la fonction multiroom en Wifi (double bande 2.4 GHz et 5 GHz, IEEE 802.11 b/g/n/ac) ou en Bluetooth (codec aptX). Vous pouvez utiliser l’application ou le bouton tactile présent sur le disque pour associer la Zipp Mini 2 aux autres enceintes Libratone. Une fois que vous avez connecté une première enceinte via l’application, vous n’avez plus cas relié les autres au réseau de votre maison. Tous les modèles d’enceintes du constructeur scandinave sont compatibles avec cette fonction. Vous pourrez connecter même les anciens modèles.

L’application qui permet d’interagir avec l’enceinte est maintenant disponible en français. Elle est toujours aussi complète et simple d’utilisation. Vous retrouverez les différentes options qui ont fait son succès. Sélection de modes sonores : neutre, vocal, rock, jazz, film, etc. Choix de son positionnement : extérieur, table, sol. Il est aussi possible de la renommer, d’activer une minuterie, de configurer des playlists (5 maximum et elles sont accessibles via l’interface tactile), regarder l’autonomie de la batterie, la force du signal Wifi et d’ajuster l’intensité des LED. Vous pourrez connecter les différentes enceintes Libratone en multi-mono ou en stéréo. Vous devrez installer l’application sur votre source externe pour pouvoir profiter de toutes ces fonctions. Elle est téléchargeable gratuitement sut l’App Store et le Google Play. Nous vous recommandons absolument de la téléchargée si vous voulez profiter de tout le potentiel de la Zipp Mini 2.

La Libratone Zipp Mini 2 profite de l’assistante virtuelle d’Amazon qui se nomme Alexa. L’enceinte est équipée de trois microphones pour capter la voix. Nous avons remarqué qu’ils étaient vraiment efficaces pendant notre test. Les microphones captent votre voix même si la musique est jouée a fort volume (plus de 70%), même si vous êtes vraiment éloigné de l’enceinte et quel que soit votre position. Votre voix est captée par les micros même si vous ne parlez pas en direction de l’enceinte. Leurs efficacités sont vraiment impressionnantes.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Libratone-Zipp-Mini-2-test

 

Le rendu sonore n’a pas évolué par rapport à la première version de la Zipp. On profite toujours d’un son omnidirectionnel et homogène. La Zipp Mini 2 est équipée d’un réflecteur 360°, d’un woofer néodyme 3 pouces, d’un tweeter à dôme souple néodyme de 1 pouce et de deux radiateurs de basse fréquence 3,5 pouces.

Le rendu est homogène, riche en détails et agréable. Pendant l’écoute on entend tous de même une légère accentuation des aigus. Cet effet était déjà ressenti sur la première version. Les basses sont profondes malgré la taille de l’enceinte. Elles sont bien définies et dynamiques. N’attendez tous de même pas de pouvoir faire trembler les murs avec ces modèles. Cela reste une petite enceinte portable. La fonction « correction de l’acoustique de la pièce » permet d’obtenir un meilleur équilibré du son. Les médiums (surtout les voix) sont plus présents et mieux intelligibles avec ce mode. Quant aux aigus ils sont fins et détaillés. Comme nous vous le disions, ils sont parfois un trop mis en avant, mais ils se calment en sélectionnant certains profils sonores.

Pour nous la meilleure configuration possible était d’utiliser le positionnement « Sol » avec l’EQ « Neutre ». C’était avec ces deux options que le son était le mieux équilibré. L’impact des modes de positionnement est minime, par contre l’utilisation des différents profils musicaux sont beaucoup plus perceptibles. La Libratone Zipp Mini 2 dispose d’une bonne puissance compte tenu de sa taille. Et la distorsion reste faible même si vous poussez le volume au maximum. Vous pourrez utiliser l’enceinte pour sonoriser les différentes pièces de votre maison ou une petite soirée en extérieur.

 

Conclusion

test-Libratone-Zipp-Mini-2

 

Le design et les matériaux n’ont pas changé par rapport à la précédente version, mais le constructeur a tout de même ajouté des améliorations. La Libratone Zipp Mini 2 profite de plus de commandes tactiles et d’options. Libratone a ajouté une fonction qui permet d’adapter la reproduction sonore en fonction de la pièce d’écoute et il a également intégré l’assistant virtuel Alexa (la captation est vraiment efficace grâce aux trois micros). Les différentes options de personnalisation du rendu permettent d’obtenir un son riche, puissant, détaillé et bien équilibré. La Zipp Mini 2 est l’une des meilleures enceintes portables disponibles sur le marché de l’audio.

 

Enceinte Bluetooth Libratone Zipp Mini 2

 

acheter-maintenant

Tags: Libratone Zipp Mini 2 - Zipp Mini 2 - enceinte Libratone Zipp Mini 2 - enceinte bluetooth Libratone Zipp Mini 2 - Libratone Zipp Mini 2 avis - Libratone Zipp Mini 2 test - Libratone Zipp Mini 2 review - avis Libratone Zipp Mini 2 - test Libratone Zipp Mini 2

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.