Meizu-pop

 

Test des Écouteurs Meizu Pop

La société chinoise Meizu a été fondée en mars 2003. Depuis ce temps elle s’est spécialisée dans les smartphones et les lecteurs MP3/MP4. Mais comme de nombreuses marques qui conçoivent des mobiles, elle s’est diversifiée et propose des accessoires. Du coup dans son catalogue on trouve également des coques de protection, montres, casque audio, écouteurs, etc.

Dans ce test nous nous intéressons à leurs écouteurs Meizu Pop. Ces écouteurs sont des True Wireless (100% sans-fil), les deux oreillettes ne sont pas reliées par un câble. Depuis que Apple a sorti leurs AirPods, toutes les marques qui conçoivent des produits dans le domaine de l’audio sortent leurs propres modèles. Découvrez leurs caractéristiques et performances.

Points Positifs
- Léger et confortable
- Solide
- Connectique USB-C
- Accessoire fournis


Points Négatifs
- Disponible uniquement en blanc
- Plastique sensible aux traces
- Pas pour les amamteurs de basses riches

 

Écouteurs Meizu Pop

ecouteur-Meizu-pop

 

Les écouteurs Meizu Pop sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. Les deux oreillettes sont représentées en photo sur la face avant. Une fois la boîte ouverte vous obtenez en plus des deux oreillettes, un boîtier qui sert a transporté et rechargé les écouteurs. Un manuel d’utilisation traduit en chinois et anglais. Deux paires de crochets d’oreilles, trois paires d’embouts intra-auriculaires et un câble USB-C pour recharger la batterie du boîtier. Les Pop sont disponibles pour moins de 100 euros sur internet.

 

Meizu Pop Test

Meizu-pop-test

 

Les Meizu Pop sont des écouteurs True Wirless (véritablement sans-fil). Les deux oreillettes sont accompagnées d’un boîtier qui sert au transport et a les rechargés. La première chose que l’on remarque lorsqu’on observe les deux oreillettes c’est que le design est proche des écouteurs Bang & Olufsen BeoPlay E8. Leurs tailles et leurs formes sont similaires. Meizu a bien fait de choisir ce type de design, car certains concurrents cherchent plutôt a imité celui des AirPods d’Apple. Les oreillettes sont équipées d’un embout intra-auriculaire amovible et un pavé tactile est présent sur la partie extérieure (vous l’utiliserez pour interagir avec votre musique). Le logo Meizu est imprimé en gris sur les surfaces tactiles. Un écouteur seul pèse 5,8 grammes, un poids qui se situe dans la moyenne. Les oreillettes sont légères et compactes. Une fois inséré dans vos oreilles elles sont moins remarquables que les oreillettes d’Apple. C’est une caractéristique qui intéressera les utilisateurs qui cherchent des écouteurs discrets.

Le boîtier de transport/chargement n’a rien à voir avec le boîtier des écouteurs B&O Beoplay E8. C’est encore un point positif pour le constructeur, il n’essaie pas d’imiter ou de copier les écouteurs True Wireless concurrents. Meizu cherche à faire en sorte que ces écouteurs 100% sans-fil se démarque parmi les centaines de références disponibles sur le marché. Le boîtier est de taille moyenne (61,3 x 42,7 mm) et reste léger (57,3 grammes sur la balance). Ce n’est pas le boîtier le plus compact du marché, mais vous pourrez le transporter très facilement pendant vos déplacements. Vous pouvez le glisser dans n’importe quelle poche. Le constructeur a intégré 4 LED pour indiquer le niveau de charge de la batterie. Le logo Meizu est imprimé juste en dessous des LED. Le port USB-C qui permet de recharger la batterie du boîtier est placé juste en dessous.

Nous n’avons rien à redire que la qualité des matériaux ou les finitions de l’ensemble. Les écouteurs et le boîtier sont fabriqués avec un plastique léger, mais suffisamment robuste pour résister à une utilisation quotidienne. Le plastique est sensible aux traces, mais il suffit d’un petit chiffon pour les enlever. On regrette juste que les écouteurs soient uniquement disponibles en blanc, une version noire aurait été la bienvenue.

 

Caractéristiques

Meizu-pop-avis

 

Dans la boîte vous trouverez trois paires d’embouts intra-auriculaires et deux paires de crochets d’oreille. Les accessoires sont faciles à enlever et mettre en place. Comme d’habitude il faudra essayer les différentes tailles pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Une fois que vous avez trouvé les bons embouts vous n’avez plus cas inséré les Meizu Pop dans vos conduits auditifs. Pour nous ce sont les embouts de taille moyenne qui correspondaient le mieux. Une fois en place dans vos oreilles les écouteurs sont confortables et légers (l’utilisation du plastique est positif pour le confort). Vous pourrez les portés pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. Ils sont également stables, même en effectuant de forts mouvements de tête les oreillettes restent en place.

Inclure des crochets d’oreilles est une très bonne idée, Meizu marque encore des points. Ce type d’accessoire devrait être plus souvent présent avec les écouteurs True Wireless. Sans crochet les écouteurs tiennent bien en place, mais l’utilisation de cet accessoire permet quand même un meilleur ajustement et maintien. Vous n’avez pas besoin de retirer les crochets des oreillettes pour effectuer leurs recharges. Le contact magnétique ce fait même si les crochets sont placés dessus. Meizu a imprimé les lettres « L » et « R » directement sur les écouteurs pour que vous ne puissiez pas vous tromper de sens lors de l’utilisation.

Des pavés tactiles sont placés à l’arrière de chaque oreillette. Ils permettent d’effectuer les différentes commandes : lecture/pause, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques, lancer l’assistant vocal, modifier le volume sonore et naviguer entre les pistes audio. Toutes les commandes sont présentes. Les pavés tactiles sont réactifs et il est facile d’interagir. Les utilisateurs habitués aux boutons physiques devront juste prendre le temps de s’y habituer. Vous pouvez regarder le manuel d’utilisation pour avoir le détail et le fonctionnement des pavés tactiles. Vous serez le nombre de tapotements qu’il faut effectuer pour les différentes commandes. Le microphone intégré aux écouteurs n’est pas de super qualité. (Ce problème est présent sur la majorité des écouteurs Bluetooth. Il n’y a que la seconde version des AirPods d’Apple qui sont équipés de bons microphones). Nos interlocuteurs nous comprenez pendant les appels, mais notre voix manquer quand même d’intelligibilité par moment. Il est préférable d’utiliser directement son smartphone lorsqu’on reçoit un appel.

 

Performances et Qualité de l’Audio

avis-Meizu-pop

 

Les Meizu Pop exploitent la technologie Bluetooth en version 4.2. Dommage qu’ils ne supportent pas les codecs AAC et aptX. La connexion sans-fil s’effectue très rapidement et elle est resté fiable et stable pendant notre test. Vous disposez d’environ 10 mètres de portée. Lorsque vous retirez les oreillettes du boîtier, elles se connectent automatiquement au dernier appareil que vous avez appairé. Les écouteurs passent en mode appairage s’ils ne détectent aucun appareil. Une latence est présente lorsque vous regardez une vidéo. Elle n’est pas énorme, mais le décalage entre le son et l’image est détectable. Nous en étions sensibles pendant le streaming vidéo.

Les écouteurs sont chacun équipés d’un driver dynamique de 6 millimètres. Côté son il ne faut pas s’attendre à un rendu audiophile. Les Meizu Pop ne peuvent pas rivaliser avec les écouteurs True Wireless de Sennheiser. En ayant écouté plusieurs styles de musique on sait rendu compte que les écouteurs manquaient de polyvalence.

Les basses sont puissantes et claires. De nombreux écouteurs Bluetooth vendus dans la même gamme de prix n’offrent pas tous cette même qualité au niveau des hautes fréquences. D’habitude les basses sont présentes, mais manquent de clarté. Vous pourrez profiter de vos musiques RnB, HipHop (tout morceau avec des basses riches). Ce type de musique est agréable à écouter avec ces écouteurs, cependant le son est bien meilleur sur d’autres styles de musique. Notamment la pop, le jazz ou les morceaux acoustiques. Avec ces styles de musique, les basses sont présentes, mais l’accent est mis sur les instruments et les voix. Après avoir écouté plusieurs styles de musique on a compris que le nom « Pop » n’avait pas étaient choisi par hasard. Les écouteurs Meizu Pop sont bien pour les utilisateurs qui aiment des musiques naturelles ou qui mettent en avant les instruments, les voix. Nous vous recommandons les Anker Soundcore Liberty Air si vous aimez quand les basses sont accentuées.

Chaque oreillette est équipée d’une batterie de 85 mAh, celle du boîtier fait 700 mAh. Vous rechargez les écouteurs en les plaçant dans le boîtier. Quant à la batterie du boîtier, vous la rechargez via le port USB-C. L’utilisation de cette connectique est un point positif, car elle n’est pas encore devenue la norme pour tous les appareils électroniques et High Tech. On regrette juste que Meizu l’ait intégré sous le boîtier. Une fois rechargé les écouteurs offre entre 2 et 3 heures d’autonomie avec le volume placé a 50 – 70 %. Cette performance est dans la moyenne. Le boîtier offre 4 charges supplémentaires avant que la batterie ne soit à plat. Il faudra environ une heure et demie pour obtenir 100% de charge. Sachez que les écouteurs peuvent être rechargés via un chargeur Qi.

 

Conclusion

test-Meizu-pop

 

Les Meizu Pop sont des écouteurs True Wireless (véritablement sans-fil) satisfaisants. La qualité globale de l’ensemble est en dessous des modèles de Bose, Sony ou encore Sennheiser, mais le constructeur chinois s’en sort bien. Les écouteurs sont légers et confortables. Vous pourrez les portés sans ressentir de gêne et ils tiennent bien en place (les crochets d’oreille renforcent le maintien). Les matériaux utilisés pour leurs constructions correspondent aux prix de vente et on apprécie l’intégration de la connectique USB-C. Par contre côté son, les amateurs de basses accentuées ne seront pas satisfaits.

 

Meizu Pop

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.