Plantronics-Backbeat-500

 

Test du Casque Plantronics Backbeat 500

Plantronics est une entreprise américaine fondée en 1961. Au départ elle était dédiée au développement et à la fabrication de produits électroniques spécialisés et destinés à l’industrie aéronautique. Mais aujourd’hui elle s’est diversifiée, on retrouve différents types de produits dans son catalogue (casques audio, gaming, écouteurs, oreillettes, etc.) Avec le Backbeat 500 Plantronics veut satisfaire les petits budgets. Ce casque vendu sous la barre des 100 euros rentre dans la catégorie nomade sans-fil. C’est un modèle simple et efficace.

Les caractéristiques du Plantronics Backbeat 500 ne laissent pas indifférentes. Il possède une conception supra-aural (les coussinets reposent sur vos oreilles), offre 18 heures d’autonomie, les commandes sont accessibles sur les oreillettes et il prend en charge la connexion multipoints. Découvrez dans notre test si le casque audio de Plantronics peut faire face à la concurrence.

Points Positifs
- Rendu sonore
- Autonomie
- Simple a utilisé
- Léger et confortable


Points Négatifs
- Finitions
- Pas d'ANC

 

Casque Audio Plantronics Backbeat 500

Backbeat-500

 

Le casque Plantronics Backbeat 500 est livré dans une boîte en carton qui n’est pas très épaisse. Le casque est représenté en photo sur la face avant et le constructeur a imprimé une partie de ses caractéristiques sur les autres faces. Plantronics met en avant sa connexion sans-fil et aussi sa conception compacte et légère. Le casque est proposé dans trois coloris : en blanc, en noir/gris (c’est la version que nous testons) et une version de couleur grise et verte.

Une fois la boîte ouverte vous obtenez le casque, une pochette de transport/protection en tissu, un câble USB pour recharger la batterie, un câble 3,5 mm pour l’écoute filaire et la paperasse habituelle (carte de garantie, manuel d’utilisation). Le casque est disponible pour un peu moins de 100 euros sur internet.

Plantronics Backbeat 500 Test

casque-Plantronics-Backbeat-500

 

Le Plantronics Backbeat 500 est un casque supra-auriculaire, les coussinets reposent directement sur vos oreilles (ce sont les casques de type circum-aural qui englobent vos oreilles). Ce modèle se veut assez simpliste au niveau du design, mais l’ensemble reste tout de même attrayant. Le casque est conçu avec du plastique, il y a juste la base de l’arceau qui est en métal. L’utilisation de ce matériau lui permet d’être très léger. Il fait 155 grammes sur la balance. Et même avec une base en métal il reste assez souple. Le casque supporte les torsions (vous pouvez le torde il reprendra toujours sa forme initiale).

Les oreillettes peuvent être placées à plat. C’est pratique lorsque le casque est autour de votre cou, les coussinets reposent sur vos clavicules. Par contre on aurait aimé que les oreillettes puissent se rabattre contre l’arceau. Cela aurait facilité son transport. Le constructeur a tout de même fait l’effort de fournir une pochette en tissu pour protéger le casque. Les finitions de l’ensemble sont satisfaisantes, mais lorsque l’on prête attention à la construction de l’ensemble on remarque plusieurs traces d’assemblages. Il faudra également faire attention pendant l’utilisation, car le revêtement en plastique est sensible aux traces et aux rayures.

Le Backbeat 500 est équipé de coussinets en similicuir que vous pouvez retirés très facilement. La mousse à mémoire de forme est suffisamment épaisse et le contact avec votre oreille reste doux. Le coussinet présent sur l’arceau est de même qualité, la seule différence c’est qu’il y a des petits trous qui sont présents. L’arceau se déploie avec un système cranté, il s’adapte à toutes les morphologies de têtes (petites ou grandes). Le logo PLT est imprimé sur le revêtement en plastique de l’arceau et des oreillettes.

Caractéristiques

Plantronics-Backbeat-500-avis

 

Une fois en place sur votre tête le Plantronics Backbeat 500 est léger et confortable (les lettres « L » et « R » sont imprimées à l’intérieur des coussinets pour vous guider). Il se fait vite oublier grâce à son faible poids. Une fois que vous avez réglé l’arceau suivant votre morphologie les coussinets se placent facilement sur vos oreilles. Les points de pression sont bien répartis, le contact reste quand même assez ferme. C’est toujours difficile de trouver le bon compromis sur les casques supra-aural. Il faut qu’il y ait suffisamment de pression pour que le casque reste en place, mais il ne faut pas que cela provoque de douleur. Sur le Backbeat 500, la sensation de pression n’est pas excessive, cependant il faudra quand même faire des pauses pour laisser respirer vos oreilles. Vous pourrez écouter votre musique pendant presque 2 heures avant de ressentir une gêne.

Tous les contrôles habituels sont présents. Il y a trois boutons qui sont intégrés sur la surface de l’oreillette gauche. Vous les utiliserez pour lire ou mettre en pause votre musique et naviguer entre les pistes audio. Vous gérez le volume via les deux boutons présents sur la tranche de l’oreillette gauche. Le port micro USB pour la recharge de la batterie et le port audio 3,5 mm que vous utiliserez lorsque la batterie est à plat sont aussi présent sur la tranche de l’oreillette gauche. Sur l’oreillette droite, vous trouverez un bouton pour la mise sous et hors tension du casque, vous l’utiliserez aussi pour lancer l’appairage Bluetooth. Sur l’oreillette droite, il y a également un autre bouton que vous utiliserez pour gérer vos appels téléphoniques, connaitre le niveau de la batterie et lancer l’assistant virtuel de votre smartphone (Siri ou Google Assistant). Le Plantronics Backbeat 500 est très facile à utiliser. En plus des commandes physiques, le constructeur a intégré plusieurs indications sonores et vocales pour guider l’utilisateur pendant l’utilisation. Dommage qu’il ne soit pas possible de changer la langue du guide vocal (elle est en anglais).

Le Plantronics Backbeat 500 se connecte en sans-fil grâce al a technologie Bluetooth en version 4.1. La connexion avec vos différents appareils (smartphone, tablette, pc) se fait très facilement. Une fois allumer le casque se met automatiquement en mode appairage et il suffit alors de le sélectionné dans le menu Bluetooth de votre appareil. La connexion s’effectue rapidement, il suffit d’attendre quelques secondes. Une annonce vocale vous confirme l’appairage sans-fil. En plus le casque peut être connecté à plusieurs appareils de façons simultanées. Vous pouvez par exemple le connecter à votre smartphone et à votre tablette. Vous disposez de 10 mètres de portée (c’est standard pour un casque de ce type). Il n’y a pas de puce NFC pour simplifier l’appairage.

Performances et Qualité de l’Audio

Plantronics-Backbeat-500-test

 

Ce casque Plantronics offre 18 heures d’autonomie, une performance vraiment satisfaisante pour un casque audio de cette taille. En plus nous avons réussi à dépasser cette performance pendant notre test (20 heures d’utilisation). Si la batterie est à plat, vous pourrez l’utiliser en filaire avec le câble mini jack fourni dans la boîte. La batterie se recharge via le port micro USB présent sur la tranche de l’oreillette gauche.

Pour l’instant chez ce constructeur c’est le Plantronics BackBeat Pro 2 qui nous a le plus satisfaits au niveau de l’audio. Mais bon le Plantronics Backbeat 500 n’est pas vendu au même tarif, du coup ses performances sont inférieures. Même si les transducteurs ne sont pas de la même qualité le résultat reste satisfaisant. Une fois sa musique lancée le Backbeat 500 offre un rendu sonore doux, avec une accentuation des graves. Le son est pareil en sans-fil et en filaire.

Malgré une conception compacte, il intègre des haut-parleurs de 40 millimètres de diamètres. Ils offrent un son riche et puissant. Il est aussi performant que la plupart des casques audio vendus dans la même gamme de prix. Nous l’avons testé avec plusieurs styles musicaux et nous avons constaté que le rendu sonore manqué quand même d’homogénéité. Ce sont les basses qui sont mises en avant. Le rendu reste tout de même agréable, c’est juste dommage que les médiums ne puissent pas plus s’exprimer.

Le casque dispose d’une bonne réserve de puissance et vous pouvez augmenter le volume sans que la distorsion ne vienne gâcher le rendu. L’isolation passive est correcte, mais rien d’extraordinaire. Le BackBeat 500 arrive seulement à atténuer une partie des bruits extérieurs. Le raccord entre les coussinets et vos oreilles n’est pas optimal, du coup une partie des bruits environnants sont audibles. C’est souvent le cas que les casques de type supra-aural.

La latence de communication en sans-fil n’est pas trop élevée. Vous pouvez regarder votre vidéo sans subir de décalage entre le son et l’image. Pour terminer, le micro intégré au casque offre une bonne captation. Quel que soit votre environnement, les voix sont claires et arrivent à se détacher du bruit qui vous entoure. Au travail, dans la rue ou dans les transports vos conversations ne sont pas trop perturbées. C’est surtout dans les environnements fort bruyants qu’il sera préférable d’utiliser le micro de son téléphone.

Conclusion

test-Plantronics-Backbeat-500

 

Le Plantronics Backbeat 500 n’est pas le meilleur casque Bluetooth sur le marché de l’audio, mais il propose quand même des choses intéressantes. Il se démarque grâce à sa conception légère, son autonomie, sa facilité d’utilisation et son rendu sonore. Pour moins de 100 euros, vous obtenez un casque sans fil simple et efficace.

 

Casque Plantronics Backbeat 500

 

acheter-maintenant

Tags: Plantronics Backbeat 500 - Backbeat 500 - casque Plantronics Backbeat 500 - casque audio Plantronics Backbeat 500 - Plantronics Backbeat 500 avis - Plantronics Backbeat 500 test - Plantronics Backbeat 500 review - avis Plantronics Backbeat 500 - test Plantronics Backbeat 500 - review Plantronics Backbeat 500

 

Retrouvez tous nos derniers tests de casques audio ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.