Skullcandy-Riff-Wireless

 

Test du Casque Audio Skullcandy Riff Wireless

Skullcandy est une marque américaine basée à Park City, dans l’Utah. Elle commercialise des casques audio, écouteurs, lecteurs MP3 et d’autres produits dans le domaine de l’audio. Ses différents produits sont ciblés pour un public jeune et branché. Dans ce test nous nous intéressons au casque Skullcandy Riff Wireless. C’est un casque Bluetooth de type supra-aural (les coussinets reposent directement sur vos oreilles). Le modèle Riff on-ear était la version filaire, Skullcandy a supprimé le fil pour améliorer sa transportabilité et la liberté de mouvement. Découvrons ensemble les caractéristiques et performances du Riff Wireless.

Points Positifs
- Sensibilité
- Confort
- Prix


Points Négatifs
- Graves prononcées

 

Casque Audio Skullcandy Riff Wireless

casque-Skullcandy-Riff-Wireless

 

Le casque Skullcandy Riff Wireless est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Le casque est représenté en photo sur la face avant et le constructeur a également imprimé une partie de ses caractéristiques. Skullcandy a mis en avant l’utilisation de la technologie sans fil Bluetooth, son autonomie et la charge rapide.

Une fois la boîte ouverte vous tombez sur le casque Bluetooth protégé dans un élément en plastique. Les accessoires sont emballés dans une petite boîte en carton estampillé du logo de la marque. Vous trouverez à l’intérieur le câble micro USB pour la recharge. Même si c’est un casque d’entrée de gamme on aurait aimé avoir une petite pochette de transport/protection. Le Riff Wireless est disponible pour 49,99€ sur internet.

Skullcandy Riff Wireless Test

casque-audio-Skullcandy-Riff-Wireless

 

La marque Skullcandy s’adresse plutôt au jeune public. On s’en rend compte lorsque l’on pose les yeux sur leurs casques audio (vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la marque pour voir leurs différents modèles). Le design, les couleurs et le logo n’ont pas étaient choisie par hasard, cela se rapproche des goûts des ados. Le Skullcandy Riff Wireless est un modèle assez discret, mais il partage quand même ces aspects. Le casque est disponible en noir, blanc, gris et bleu.

Le logo qui représente une tête de mort est imprimé sur les deux côtés de l’arceau et le constructeur a utilisé des coussinets originaux. Le revêtement des coussinets possède plein de petits trous qui laissent apparaître les mousses de protection. La mousse possède une couleur différente du reste du casque (c’est le cas sur chaque version). Cet aspect n’ajoute rien de particulier lors de l’écoute, c’est tout simplement pour habiller l’ensemble (renforcer le style). Le Riff Wireless est un casque audio de type supra-auriculaire, ce qui signifie que les oreillettes reposent directement sur vos oreilles. Les coussinets sont moelleux, le contact n’est pas gênant ou désagréable. Par contre ce n’est pas le cas avec l’arceau. Il n’y a aucune mousse sur cet élément, du coup votre crâne est directement en contact avec le plastique. Le contact sera encore plus désagréable si vous ne possédez pas beaucoup de cheveux.

Caractéristiques

Skullcandy-Riff-Wireless-avis

 

Pour proposer ce tarif aussi bas, le constructeur a dû faire des concessions. Notamment sur les matériaux utilisés pour la construction du casque. Le Skullcandy Riff Wireless est construit avec du plastique rigide. Il ne se brisera pas aux moindres chocs ou à la moindre chute, mais il faudra quand même en prendre soin. Mais l’utilisation de ce type de matériau a quand même un avantage, le casque est plus léger. Comme ça il s’oublie plus facilement lorsqu’il est en place sur votre tête et on gagne aussi en transportabilité. Skullcandy a intégré des charnières pivotantes pour que les oreillettes se rabattent contre l’arceau. Vous gagnez en place lorsque vous rangez le casque et ce format pliable facilite son transport. Par contre il est dommage que le constructeur ne fournisse aucune pochette (vous pourrez en trouver une sur internet).

Ce modèle n’est que Wireless, il n’y a pas de prise jack 3,5 mm pour l’utilisation filaire. Il faudra toujours s’assurer que le casque possède suffisamment de batteries pour l’utiliser. Cela ne plaira pas à tous les utilisateurs. Il existe une version filaire, mais avec cette version vous n’aurez pas de Bluetooth. Donc c’est soit l’un soit l’autre avec ce modèle. Le Skullcandy Riff Wireless est compatible avec la technologie sans fil Bluetooth en version 4.1. L’appairage avec vos différents appareils se fait très facilement. Vous lancez la connexion sans fil via le bouton du milieu et ensuite vous sélectionnez le casque dans le menu Bluetooth de votre appareil (smartphone/lecteur audio). La connexion sans fil est stable et fiable.

Les boutons de contrôles et le port de charge micro USB sont placés sur la même oreillette. Les boutons « + » et « - » servent à modifier la puissance du volume et naviguer entre les pistes audio. Quant au bouton du milieu, il est multifonction. Vous l’utiliserez pour allumer/éteindre le casque, lancer l’appairage Bluetooth, répondre/raccrocher vos appels téléphoniques et activer l’assistant virtuel de votre smartphone (Siri sur IOS et Google Assistant sur Android). Les 3 boutons sont placés sur le même élément, ils restent tout de même facilement distinguables au touché. Le Skullcandy Riff Wireless est très simple d’utilisation. Au début vous pourrez toujours jeter un œil sur le manuel d’utilisation, mais vous ne serez pas perdu si vous avez déjà utilisé ce type de casque.

Performances et Qualité de l’Audio

Skullcandy-Riff-Wireless-test

 

Le casque est équipé de haut-parleur de 40 mm qui offre un rendu accès sur les basses. Ce type de son est presque toujours présent sur les produits de la marque. Du coup il faudra choisir une autre référence si vous n’aimez pas les basses prononcées. Vous n’obtiendrez pas un rendu précis et détaillé avec le Riff Wireless.

Cette signature sonore ne plaira pas à tout le monde, mais la restitution du signal reste correcte. Il faudra quand même privilégier des musiques qui mettent en avant les sons graves (électro, hip-hop, rap us). Les médiums et les aigus sont trop étouffés, on n’arrive pas à discerner tous les instruments présents dans les musiques de type jazz ou classique. Vous pourrez utiliser le casque avec n’importe quel appareil (smartphone, tablette, lecteur audiophile) et la distorsion reste faible sur l’ensemble du spectre.

Le Skullcandy Riff Wireless ne possède pas de système de réduction de bruit. Il faut seulement se satisfaire de l’isolation passive. Malheureusement celle-ci reste assez moyenne. C’est à cause de la conception du casque (supra-aural). Le raccord entre les coussinets et vos oreilles n’est pas bien optimisé, du coup les sons extérieurs sont plus facilement audibles. Surtout les sons graves et médiums (bruits de moteurs et voix humaine). Vous pouvez essayer de limiter l’impact des sons extérieurs en augmentant le volume. Mais faites quand même attention à vos tympans, une écoute prolongée à haut volume n’est pas positive à la longue. Par contre malgré son format supra-aural il n’y a pas beaucoup de fuites sonores vers l’extérieur. Vous pouvez écouter votre musique sans déranger votre entourage.

Le constructeur promet 12 heures d’autonomie. Nous avons réussi à atteindre cette performance lors de notre test, donc les promesses sont tenues sur ce point. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de prise jack 3,5 mm sur ce modèle. Donc pas d’écoute en mode filaire. Le casque se recharge via le port micro USB présent sur l’oreillette. Il faudra attendre 3 heures pour obtenir 100% de batterie.

Conclusion

test-Skullcandy-Riff-Wireless

 

Le Skullcandy Riff Wireless est un casque bas de gamme qui remplit son rôle. Le constructeur a dû faire des sacrifices sur certains points (conception, matériaux utilisés), mais le casque reste satisfaisant. Par contre l’accentuation des basses ne plaira pas à tous les utilisateurs.

 

Skullcandy Riff Wireless

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.