Sony-SRS-X99

 

Test de l'enceinte Sony SRS-X99

Sony est une société multinationale japonaise basée à Tokyo. La marque nippone est active dans de nombreux domaines : l’électronique, la téléphonie, l’informatique, le jeu vidéo, la musique, le cinéma et l’audiovisuel. Sont a su acquérir une notoriété mondiale avec ses différents produits. Aujourd’hui nous nous intéressons à l’enceinte portable Sony SRS-X99. Utilisable en sans-fil ce modèle rentre dans la catégorie haut de gamme. Elle propose de nombreuses fonctionnalités (connexion Ethernet/WiFi et Bluetooth, ports USB, etc.) et le constructeur promet un son précis et haute définition (elle intègre 7 haut-parleurs et deux radiateurs passifs). Découvrons ensemble si la SRS-X99 tient toutes ses promesses.

Points Positifs
- Restitution sonore
- Puissante
- Compatibilité avec de nombreux formats audio
- Connexion Bluetooth + NFC


Points Négatifs
- Configuration
- Volumineuse

 

Enceinte Sony SRS-X99

enceinte-Sony-SRS-X99

 

L’enceinte Sony SRS-X99 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. L’enceinte est représentée en photo sur la face avant et le constructeur a imprimé une partie de ses caractéristiques sur l’arrière. Une fois la boîte ouverte vous obtenez la SRS-X99, une télécommande + des piles AAA, un adaptateur secteur, un outil pour détacher la grille de protection, un chiffon de nettoyage, un guide de démarrage WiFi, des instructions d’utilisation et une carte de garantie. L’enceinte est vendue pour un peu plus de 500 euros sur internet.

 

Sony SRS-X99 Test

Sony-SRS-X99-test

 

La Sony SRS-X99 possède un design qui se rapproche des autres modèles d’enceinte proposés par la marque nippone. À la différence que la X99 est beaucoup plus imposant. Sony a utilisé des matériaux de bonne qualité pour sa conception. Le revêtement de couleur noire lui donne aspect très attrayant. Chaque côté est en acier bossé, la surface du haut est en verre et les bords sont chanfreinés. La grille qui protège les haut-parleurs est amovible, elle tient grâce à des aimants. Pas de doute cette enceinte est un modèle haut de gamme. Par contre les matériaux utiliser sont sensibles aux traces et marques. Vous devrez utilisé le chiffon de nettoyage fourni dans la boîte pour les effacer.

Niveau dimensions l’enceinte fait 430 mm de long, 133 mm en hauteur et 125 mm de profondeur. Elle pèse 4,7 kg sur la balance. Pas besoin de préciser que ce modèle est fait pour utilisation sédentaire. Vous la déballez et ensuite vous la posez dans la pièce que vous voulez sonoriser. N’oubliez pas de la placer près d’une prise électrique, car elle ne possède pas de batterie. Vous ne la transporterez pas avec vous, mais le constructeur aurait quand même pu intégrer une pognée.

Après l’avoir installé dans votre pièce il faudra la configurer. Il faudra être patient, car il y a plusieurs choses à effectuer. Nous vous conseillons de lire le manuel d’utilisation, cela vous fera gagner du temps. La connexion Bluetooth se fait facilement grâce à la puce NFC. Si votre smartphone est compatible vous n’avez cas le rapproché du logo présent sur le dessus de l’enceinte pour effectuer la connexion sans fil. Les fonctionnalités ne manquent pas sur la Sony SRS-X99. Vous pouvez la connecté en Bluetooth, mais également en WiFi, Ethernet ou avec Airplay. Il y a également une entrée mini jack 3,5 mm et 2 ports USB (A et B) que vous pourrez utiliser pour recharger vos appareils externes (smartphone/lecteur audio/tablette).

Vous interagissez avec l’enceinte via les boutons tactiles présents sur le dessus. Ils offrent plusieurs fonctions : mise sous/hors tension, contrôle du volume sonore, sélectionné la source audio, affiche l’intensité du signal WiFi et mise à jour du logiciel. Il manque juste un affichage clair pour indiquer le niveau du volume. Sony a intégré deux LED, une sur le dessus et une en frontal. Elles clignotent à chaque fois que vous modifiez le volume et trois fois lorsque le niveau max et mini est atteint. Vu sa taille il y avait largement la place d’intégré un affichage chiffré ou gradué. Cela aurait permis d’avoir quelque chose de précis.

 

Caractéristiques

Sony-SRS-X99-avis

 

L’un des points forts de la Sony SRS-X99 est sa compatibilité avec plusieurs formats audio. Certains permettent d’obtenir un rendu sonore sans perte et HD. Elle prend en charge les formats MP3, WMA, AAC (ce sont des classiques), mais aussi avec des formats sans compression : WAV, FLAC, ALAC et AIFF. Elle prend également en charge les fichiers audio haute résolution de type DSD. Ce format est connu des audiophiles, le DSD est l’une des figures de proue de l’écoute HD. Tous les types de fichiers compatibles devront être stockés sur un appareil externe. Car l’enceinte ne possède pas de disque dur pour stocker tous ces fichiers. La petite télécommande fournie permet d’interagir avec l’enceinte. Vous avez accès à tous les contrôles.

L’application « Music Center » (anciennement Sonpal) offre plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Google Play Store ou l’App Store en fonction du système d’exploitation de votre smartphone. Dans les options et paramètres, vous obtenez la possibilité de choisir entre différents presets d’EQ ou choisir la source audio. Vous avez également accès à la technologie ClearAudio+ (présente dans certains modèles de TV Sony, elle est destinée à optimiser les résultats sonores) et à la technologie DSEE HX (qualité audio proche de la haute résolution). Une fois la connexion audio effectuée vous décidez avec quel logiciel ou application utilisée l’enceinte. Les amateurs de musiques ont toujours un lecteur audio préféré. Du coup c’est plus simple et rapide de l’utiliser.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Sony-SRS-X99-review

 

L’enceinte Sony SRS-X99 peut être placé n’importe où dans votre intérieur tend qu’elle est proche d’une prise. Sur le dessus vous remarquerez les 2 tweeters et la grille de protection en métal couvre les 5 haut-parleurs (2 tweeters, 2 médiums et 1 grave). L’ensemble est alimenté par une amplification numérique S-Master HX de 154 watts. Deux radiateurs passifs sont également présents pour optimiser la réponse dans le grave et apporter de la densité aux basses fréquences. Vous pouvez enlever la grille métallique pour voir les différents haut-parleurs vibrés.

L’enceinte possède un bon équilibre fréquentiel. Les basses sont percutantes, elles sont parfois un peu trop présentes sur certaines musiques. Les aigus sont bien définis, ils donnent beaucoup d’air et de brillance. Les médiums sont également bien présents et profitent d’une bonne clarté. Grâce à sa taille et aux deux tweeters placés sur le dessus, l’enceinte offre une restitution spatiale profonde et large. La Sony SRS-X99 est puissante (154 RMS), le son est bien diffusé à travers la pièce. Et même en poussant le volume la distorsion reste faible. De toute façon vous n’avez pas besoin de placer le volume au maximum pour profiter de votre musique.

Grâce aux technologies proposée et a sa conception soignée, la Sony SRS-X99 est suffisamment puissante et efficace pour sonoriser votre salon, cuisine ou n’importe quelle grande pièce. Elle sonorisera vos soirées entre amis. Nous vous conseillons d’enlever la grille de protection. En faisant ça, le rendu sera légèrement de meilleure qualité. Nous vous rappelons aussi que l’enceinte peut être utilisée dans un système multi-room avec d’autres haut-parleurs Sony. Vous les contrôlez via l’application Music Center (Songpal). Vous pouvez écouter la même chanson sur toutes les enceintes ou diffuser différentes sources sur chacune d’elles.

 

Conclusion

test-Sony-SRS-X99

 

Sony s’est appliqué pour la conception de son enceinte, la Sony SRS-X99 est fabriquée avec de bons matériaux. Elle ne manque pas de fonctionnalités et prend en charge de nombreux formats audio. Et côté son les 7 haut-parleurs plus les 2 radiateurs passifs offrent un rendu sonore équilibré et puissant. Vous pourrez sonoriser les différentes pièces de votre intérieur.

 

Enceinte Portable Sony SRS-X99

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.