Sony-SRS-XB30

 

Test de l'enceinte Sony SRS XB30

Les enceintes Bluetooth et portables SRS-XB20, SRS-XB30 et SRS-XB40 ont étaient dévoiler lors du CES 2017. Chaque modèle possède des caractéristiques différentes, la XB40 est le modèle le plus grand et la XB20 est le modèle le plus compact. La Sony SRS XB30 se situe juste entre les deux. Sur le papier elle propose des fonctionnalités très intéressantes : jeux de lumière multicolores, compacts et sans fil, connexion multi-appareils, résistante à l’eau (IPX5), etc. De quoi faire saliver les utilisateurs nomades, mais parfois les promesses ne sont pas tenues. Découvrez dans notre ce que vaut réellement l’enceinte Sony SRS XB30.

Points Positifs
- Puissante
- Matériaux solides
- Connexion Bluetooth multipoint
- Facile a utilisée
- Autonomie


Points Négatifs
- Recharge avec adaptateur secteur
- Par défaut le son manque de basses et d'aigus
- Il faut rééquilibrer le son avec l'égaliseur

 

Enceinte Sony SRS XB30

SRS-XB30

 

L’enceinte est livrée dans une boîte en carton volumineuse de couleur blanche. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur la XB30, un adaptateur secteur, un câble d’alimentation et la paperasse habituelle (manuel d’utilisation, carte de garantie). Ne jetez pas les papiers ils peuvent servir, notamment au début pour comprendre le fonctionnement de l’enceinte. Ce qui manque dans le packaging c’est un étui de protection. D’accord le revêtement de l’enceinte est solide et la SRS XB30 peut se glisser facilement dans un sac, mais il est toujours quand même plus sûr de la protégée quand on se déplace. Vous pouvez acheter un étui de protection pour une dizaine d’euros sur internet, ce n’est pas cet achat supplémentaire qui vous ruinera. L’enceinte Bluetooth Sony SRS XB30 est disponible pour aux alentours de 100€ sur le site internet Amazon.

 

Sony SRS XB30 Test

enceinte-Sony-SRS-XB30

 

La Sony SRS XB30 possède un design sobre, mis à part les jeux de lumière qui apportent un côté flashy à l’enceinte. Elle est disponible en noir, blanc, bleu, rouge, et vert. Dès que vous posez vos yeux dessus vous remarquerez que Sony a fait du très beau travail pour concevoir cette enceinte Bluetooth. Les matériaux utilisés sont solides et les finitions soignées, il n’y a aucun défaut de conception visible. Si vous passez votre main sur les différentes surfaces de la SRS XB30 vous ne sentirez aucune imperfection désagréable au toucher. L’enceinte est recouverte d’une coque épaisse et robuste, les haut-parleurs ils sont protégés par une grille en métal. L’ensemble résistera bien aux chocs. Mais on aurait quand même aimé que Sony fournisse une housse de protection.

L’enceinte Sony SRS XB30 est un petit peu plus grande (dimensions produit (L x H x P) : 228×82×86mm) et plus lourde (poids : 980 grammes) que certaines enceintes portables concurrentes. Mais malgré ses caractéristiques elle peut facilement être manipulée et transportée. Vous pouvez la porter d’une seule main et quand vous la transportez, vous pouvez la glisser dans un sac. Si vous cherchez une enceinte qui peut se glisser dans la poche de votre pantalon, il faudra choisir une référence plus compacte. Visuellement et ergonomiquement Sony a réalisé une très bonne enceinte Bluetooth.

 

Caractéristiques et Design

sony-srs-xb30-test

 

Le revêtement de l’enceinte est de type soft-touch de couleur mat qui est plaisant quand vous la manipulez. Visuellement la Sony SRS XB30 possède un design discret, cependant la donne change quand vous commencez à l’utiliser. Une fois allumer, vous remarquerez que la grille est entourée d’un bandeau lumineux qui intègre des stroboscopes placés sur les côtés gauche et droit de l’enceinte. Ils réagissent en fonction de votre musique, ils suivent le rythme. C’est avec cette caractéristique que Sony essaie de séduire les utilisateurs. Même dans une pièce dénuée de lumière vous n’arriverez pas reproduire l’ambiance d’une discothèque, mais l’effet est sympathique. Vous pouvez toujours les éteindre si vous n’appréciez pas ces effets flashy.

L’enceinte Bluetooth Sony SRS XB30 est certifiée IPX5, cela signifie quel est protégé contre les jets d’eau provenant de toute direction. Elle résistera aux éclaboussures, mais elle ne peut pas être totalement immergée dans l’eau. La SRS XB30 possède les mêmes fonctionnalités et connectique que les enceintes Bluetooth concurrentes. Les différents ports sont placés protégés à l’arrière de l’enceinte par un cache amovible. Faites attentions qu’il soit toujours refermé, il ne faut pas que la connectique soit en contact avec des corps liquides. Il y a un port analogique mini jack 3,5 mm, le connecteur de couleur jaune pour rechargé l’enceinte et un port USB que vous pouvez utiliser pour recharger un appareil (smartphone / lecteur audio). La XB30 peut être connecter sur 3 appareils différents, mais faites attention si les autres appareils reçoivent des notifications, des messages la musique jouée se coupera. Vous lancez votre musique avec l’appareil n°1 et il est préférable de passer les 2 autres sources en mode silencieux.

Les boutons de commandes sont placés sur le dessus de l’enceinte, ils sont espacés et faciles à utiliser. Il y a deux boutons pour gérer le volume, un autre pour gérer votre musique et la navigation entre les pistes audio (deux pressions pour passer au morceau suivant et trois pour revenir au morceau précédent). Il y a un autre bouton pour gérer vos appels téléphoniques et savoir l’autonomie de batterie restante. Un cinquième bouton pour activer le mode « Extra Bass » (optimise les graves et renforce les basses) et pour éteindre/allumer les jeux de lumière. Il y a un bouton dédié pour l’ajout d’une autre enceinte SRS XB30 et un autre bouton allumer et éteindre l’enceinte ou lancer le mode d’appairage. Référez-vous au manuel d’utilisation si vous êtes perdu avec tous ces boutons. En tout cas les fonctionnalités correspondant aux boutons sont complètes. Il y a des indications vocales qui vous guident quand vous utilisez les différentes commandes, dommage que la voix ne soit pas en français.

L’application « Music Center » de Sony est téléchargeable sur l’Apple Store et le Google Play (avant elle se prénommé SongPal). Elle offre quelques options de réglages et personnalisation. Vous pouvez choisir les jeux de lumière, il y a un guide pour appairer plusieurs enceintes Bluetooth, un égaliseur à 3 bandes, vous pouvez aussi choisir le codec Bluetooth et activer ou désactiver la mise en veille automatique de l’enceinte. Pour connaitre le niveau de la batterie, il faut vous rendre dans les options d’alimentation. Cela aurait été plus pratique qu’il soit affiché directement sur la page principale de l’application.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Sony-SRS-XB30-avis

 

La Sony SRS XB30 utilise la technologie Bluetooth 4.2 pour se connecter en sans-fil à votre appareil (smartphone / lecteur audio). Elle est compatible avec les codecs SBC, AAC et LDAC et elle dispose d’une connexion multi-appareils. Vous pouvez connecter jusqu’à trois appareils, vos amis pourront partager leurs musiques à tour de rôle. L’appairage de l’enceinte est simplifié grâce à la puce NFC. La technologie Near Field Communication permet l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à 10 cm. Vous placez votre smartphone sur le logo NFC présent sur le dessus de l’enceinte pour que la connexion sans fil se face. Il est possible de coupler plusieurs enceintes, si vous achetez deux SRS XB30 vous pourrez créer un système stéréo (le son sera plus large et plus puissant).

L’enceinte Sony SRS XB30 promet 24 heures d’utilisation. Vous pourrez obtenir cette performance si vous n’utilisez pas les jeux de lumière. En les activant, l’autonomie sera en dessous des 18 heures. Si vous utilisez la fonction power bank (batterie externe), l’autonomie diminuera plus rapidement. L’un des principaux défauts c’est que pour recharger l’enceinte il faut utiliser l’adaptateur secteur. Ce genre d’objets est plus encombrant à transporter qu’un simple câble USB. Le microphone intégré pour la fonction kit mains libres offre une performance correcte. Par contre il faut quand même se placer assez près de l’enceinte (2 mètre maximum de distance) et privilégier les endroits calmes. Si vous ne respectez pas ces prérequis, vous aurez plus de mal à entendre les voix et comprendre les discussions.

Les haut-parleurs de la Sony SRS XB30 offrent un rendu sonore agréable et puissant (étonnant même pour une enceinte Bluetooth de cette taille). Par défaut l’enceinte met en avant les médiums. Les basses et les aigus sont en arrière. Il faudra utiliser l’égaliseur de l’application pour améliorer le son (baisser la présence des médiums et relever la présence des basses et des aigus). Une fois le son modifié l’écoute est plus agréable pour nos tympans. Par contre les basses de la Sony SRS XB30 manquent de profondeur, même après avoir rééquilibré le rendu sonore. Vous pouvez compenser ce manque en utilisant le mode « Extra Bass », mais il faudra une nouvelle fois équilibrer le son, car ce mode renforce la présence des graves. Le son de la SRS XB30 doit être optimisé manuellement selon vos goûts, envies et choix musicaux. Vous devrez aussi tenir compte de l’endroit où vous placez l’enceinte, car c’est également important pour le rendu sonore.

L’enceinte Bluetooth Sony SRS XB30 est suffisamment puissante pour sonoriser une grande pièce (votre salle à manger par exemple). Vous pourrez l’utiliser pendant vos soirées entre amis en intérieur ou en extérieur. Bon vous n’allez pas non plus faire trembler les murs de votre maison avec la SRS XB30. Mais elle possède une bonne puissance et même quand vous poussez le volume il n’y a pas de problème de distorsion.

 

Conclusion

enceinte-Bluetooth-Sony-SRS-XB30

 

La Sony SRS XB30 possède toutes les caractéristiques et fonctionnalités que l’on attend d’une enceinte Bluetooth nomade. Les matériaux utilisés pour sa conception sont robustes et l’enceinte est protégée contre les projections d’eau. Les contrôles sont complets, vous pouvez appairer la SRS XB30 à plusieurs appareils et la batterie offre une superbe autonomie. Le rendu sonore est agréable, mais il faudra le régler en fonction de vos gouts via l’égaliseur de l’application. Sony a conçu une superbe enceinte nomade pour vos écoutes intérieures et extérieures.

 

Enceinte Bluetooth Sony SRS XB30

 

acheter-maintenant

Tags: Sony SRS XB30 - SRS XB30 - enceinte Sony SRS XB30 - enceinte Bluetooth Sony SRS XB30 - XB30 - sony srs xb30 enceinte portable sans fil bluetooth - Sony SRS XB30 avis - Sony SRS XB30 test - Sony SRS XB30 review - avis Sony SRS XB30 - test Sony SRS XB30 - enceinte sony srs xb30 test - sony enceinte srs xb30

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.