Sony-SRS-XB41

 

Test de l'enceinte Sony SRS-XB41

La marque japonaise Sony a su acquérir une sacrée notoriété au fil des années. En plus elle est active dans de nombreux domaines : l'électronique, la téléphonie, l'informatique, le jeu vidéo, la musique, le cinéma et l'audiovisuel en général. Dans le domaine de l’audio elle conçoit des casques, des écouteurs et des enceintes. Il suffit de se rendre sur le site officiel de la marque pour se rendre compte que leur catalogue d’enceintes sans fil est extrêmement bien fourni. C’est d’ailleurs l’une de leurs enceintes qui nous intéresse, la Sony SRS-XB41 pour être précis. Découvrez les caractéristiques et performances de l’enceinte portable Extra Bass SRS XB41 dans notre test.

Points Positifs
- Design
- Conception étanche
- Commandes complètes
- Fonction batterie externe via port USB
- Effets lumineux


Points Négatifs
- Poids

 

Enceinte Sony SRS-XB41

SRS-XB41

 

L’enceinte Sony SRS-XB41 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. L’enceinte est représentée en photo sur le devant, vous pouvez également lire une partie de ses caractéristiques sur les autres faces. Une fois tout déballé vous obtenez la SRS-XB41, la paperasse habituelle que personne ne prend le temps de lire et un adaptateur secteur. Sony n’a pas été très généreux sur les accessoires. Pas de câble audio ou de câble USB de fourni. Mais ce qui manque le plus c’est une housse de transport, heureusement vous pourrez en trouver sur le web pour une dizaine d’euros. L’enceinte était vendue 249€ à sa sortie, mais maintenant vous la trouverez aux alentours de 180 euros sur internet.

 

Sony SRS-XB41 Test

enceinte-Sony-SRS-XB41

 

L’un des avantages avec la Sony SRS-XB41 c’est qu’elle dispose d’une certification IP67. La précédente version la Sony SRS-XB40 disposait seulement d’une certification IPX5. Pour rappel l’indice de protection est une norme internationale relatif à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Donc IP67 signifie que l’enceinte est totalement protégée contre les poussières et elle est également protégée contre les effets d’immersions temporaires jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Vous pouvez emporter votre enceinte à la plage, dans la forêt, dans le désert et partout ailleurs. Quelle que soit la quantité de poussière posée sur sa surface, elle continuera de fonctionner. Vous pouvez également la plonger dans l’eau pour la laver. Son revêtement est également suffisamment solide pour que l’enceinte puisse résister aux chocs pendant vos déplacements.

Pour Sony se modèle rentre dans la catégorie portable, mais il faut quand même préciser que la SRS-XB41 n’est pas des plus compacte. Niveau dimensions elle fait 291 x 104 x 105 mm et elle pèse 1,5 kg sur la balance. Elle est donc plus grande que la SRS-XB40 et il n’y a pas de housse de transport de fournie dans la boîte. Vous pouvez en acheter une sur internet pour une dizaine d’euros, ou sinon il faut utiliser un sac suffisamment volumineux pour l’emmener avec vous lorsque vous vous déplacez en extérieur. L’enceinte est proposée en quatre coloris : noir, blanc, bleu et rouge. C’est le revêtement qui change de couleur et Sony a choisi des couleurs qui ne sont pas brillantes. Du coup visuellement la Sony SRS-XB41 reste discrète (sauf quand les effets lumineux sont activés, mais nous y reviendrons après).

 

Caractéristiques et Design

Sony-SRS-XB41-avis

 

L’enceinte Bluetooth Sony SRS-XB41 est volumineuse, mais robuste. Elle dispose également d’un aspect attrayant. Le revêtement en tissu attire l’œil et la protège également des rayures provoquées par des objets. Le tissu recouvre quasiment toute l’enceinte, seul les LED multicolores, la trappe de la connectique et les boutons de contrôles qui ne sont pas couverts. Sony a utilisé aussi du caoutchouc sur son enceinte, en même temps ce matériau est plus adapté pour certains éléments. Notamment les pieds qui permettent à l’enceinte de ne pas glisser lorsqu’elle est posée sur une surface. La trappe qui protège la connectique et également les boutons de contrôles placés sur le dessus. Les différentes commandes reliées aux boutons sont plus facilement utilisables en étant placées sur une surface lisse.

Sony à intégrer tout ce qu’il faut niveau contrôle, les boutons sont placés sur le dessus de l’enceinte. Si vous êtes perdu, vous pourrez toujours vous référer au manuel d’utilisation. Il y a des boutons pour allumer/éteindre l’enceinte, lancer l’appairage Bluetooth, gérer la lecture de votre musique, naviguer entre les pistes audio, régler le volume, raccrocher/décrocher vos appels téléphoniques, activer les LED, appairer plusieurs enceintes et activer le mode Live Sound. Donc vous n’êtes pas obligée de passer par l’application pour contrôler la Sony SRS-XB41.

L’appairage de l’enceinte avec vos différents appareils (smartphone, lecteur audio, tablette) est simplifié grâce à la puce NFC. La communication en champ proche (ou en anglais, Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence. Elle permet l’échange d’informations entre vos périphériques jusqu’à 10 mètres de distance. Vous prenez votre appareil vous le placez proche du logo NFC présent sur le dessus de l’enceinte et la connexion est effectuée. C’est simple et rapide. La connexion filaire est également possible sur la SRS-XB41, par contre le câble audio n’est pas fourni.

Autre chose intéressante l’enceinte Sony SRS-XB41 est équipée d’un port USB pour recharger vos appareils. Noter quand même que l’autonomie de l’enceinte diminuera plus rapidement lorsque vous utiliserez cette fonction. Sony à également intégrer un port micro USB pour recharger l’enceinte. Comme ça vous n’êtes pas obligée de vous trimbaler avec l’adaptateur secteur lors de vos déplacements. Il n’y a rien à lui reprocher au niveau de la connectique.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Sony-SRS-XB41-test

 

L’application n’est pas indispensable pour interagir avec l’enceinte, mais elle propose quand même des fonctions qui pourront intéresser certains utilisateurs. L’application s’appelle Music Center (avant c’était SongPal). Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Play Store ou l’App Store. L’application de Sony est assez complète, elle permet de régler les modes d’écoute (Live Sound, Extra Bass, etc.), proposent aussi un égaliseur, un lecteur si votre musique est stockée en local. Des raccourcis pour lancer les services de streaming et il y a également des options d’alimentation. Des effets sonores peuvent être utilisés avec le « Party Booster ». Des sons se déclenchent en frappant les différentes surfaces de la Sony SRS-XB41. Il ne faut pas en abuser sinon votre entourage sera agacé, mais cela reste une option sympa à utiliser. Il y a aussi les jeux de lumière qui sont d’ailleurs plus performants que sur la précédente version. Les LED de couleurs sont placés sur la partie haute et basse et les stroboscopes (lampes blanches) sont placés au niveau des haut-parleurs. Le spectacle lumineux fait son effet lorsque vous êtes dans des pièces ou il y a peu de lumière.

Sony n’a pas modifié grand-chose à l’intérieur de l’enceinte, il y a toujours un radiateur passif et deux haut-parleurs (comme sur la précédente version). La marque japonaise a quand même modifié le diamètre des haut-parleurs, ils passent de 61 à 58 mm. En tout cas les performances n’ont pas changé au niveau de l’audio. On note juste une amélioration dans les basses. Elles n’étouffent pas les autres fréquences, mais elles sont bien présentes. Vous pourrez profiter de vos musiques en intérieur ou sonoriser une soirée en extérieur avec vos amies. Et même en poussant le volume la distorsion reste calme. La Sony SRS-XB41 est tout aussi satisfaisante que la SRS-XB40 au niveau du rendu sonore.

Vous pourrez atteindre 24 heures d’utilisation avec la SRS-XB41 si vous utilisez le mode d’écoute standard et si vous éteignez les jeux de lumière. Les options proposées par l’enceinte consomment forcément plus de batteries. Avec le mode Extra Bass et les lumières, vous obtiendrez un peu plus de 12 heures d’autonomie. C’est une performance satisfaisante, mais il faudra faire attention au niveau de la batterie lors de votre utilisation. Si vous voulez la faire durer le plus possible, il faudra éviter d’utiliser les options, sinon votre écoute musicale s’arrêtera prématurément.

 

Conclusion

test-Sony-SRS-XB41

 

La marque japonaise Sony a encore frappé fort avec son enceinte SRS-XB41. Elle est plus difficile à transporter que les autres modèles, mais sinon ses différentes caractéristiques et fonctions nous ont pleinement satisfaits.

 

Enceinte Bluetooth Sony SRS-XB41

 

acheter-maintenant

Tags: Sony SRS-XB41 - SRS-XB41 - enceinte Sony SRS-XB41 - enceinte bluetooth Sony SRS-XB41 - enceinte portable Sony SRS-XB41 - Sony SRS-XB41 avis - Sony SRS-XB41 test - Sony SRS-XB41 review - avis Sony SRS-XB41 - test Sony SRS-XB41 - review Sony SRS-XB41

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.