Sony-SRS-XB40

 

Test de l'enceinte Sony SRS XB40

La marque japonaise Sony est très présente dans le domaine de l’audio. Elle fabrique et distribue plusieurs types de produits : casques audio, écouteurs, enceintes. Dans le domaine des enceintes Bluetooth nomades la série XB est composé de plusieurs références. De la plus compacte à la plus puissante : Sony SRS XB10, Sony SRS XB20, Sony SRS XB30 et la Sony SRS XB40 que nous allons tester. L’enceinte Sony SRS XB40 est la plus grosse, la plus performante et la plus chère de la gamme. Découvrez plus en détail ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Son puissant
- Autonomie
- Materiaux solide
- Certification IPX5


Points Négatifs
- Recharge via l’adaptateur
- Portabilité

 

Enceinte Sony SRS XB40

enceinte-sony-srs-xb40

 

L’enceinte Sony SRS XB40 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. Vous apercevrez des photos de l’enceinte sur le devant et l’arrière de la boîte. Les mots « Extra Bass » sont bien visibles puisqu’ils sont imprimés en gros sur le devant, sur l’arrière vous trouverez les spécifications techniques de l’enceinte (certification IPX5, autonomie, rechargeable via USB, etc.) à l’intérieur il y a la Sony SRS XB40 protégée dans du polystyrène, un adaptateur secteur, l’alimentation et la paperasse habituelle (manuel d’utilisation, garantie). Sony ne fournit pas de housse de protection, mais vous pouvez en trouver sur le web pour une dizaine d’euros. L’enceinte est vendue aux alentours de 160 euros sur internet.

 

Sony SRS XB40 Test

enceinte-bluetooth-sony-srs-xb40

 

On retrouve sur l’enceinte Bluetooth Sony SRS XB40 la même fabrication et le même design que sur la version précédente. C’est un design moderne, mais qui plaira aussi aux plus jeunes. Les différentes couleurs proposées (noir, bleu, et rouge) ne sont pas flashy et passent partout. Elle trouvera très facilement sa place dans votre intérieur. Les matériaux utilisés pour sa conception sont similaires à ceux utilisés sur la Sony SRS XB30. Le revêtement qui protège l’enceinte est épais et robuste, les grilles métalliques placées sur la face avant et arrière protègent les haut-parleurs. Sa conception et ses finitions sont soignées, il n’y a aucun défaut apparent ni marque d’assemblage déplaisant. Sony a fait du très bon boulot !

La Sony SRS XB40 rentre tous juste dans la catégorie des enceintes portables vu ses dimensions (279 mm x 100 mm x 105 mm) et son poids (1500g). Son gabarit est assez imposant si on la compare à certaines enceintes concurrentes. Mais malgré cela vous pouvez quand même la tenir d’une seule main pendant vos déplacements (le revêtement est agréable au toucher). Vous pouvez toujours acheter une housse de transport sur le web, il y en a pour une dizaine d’euros. Ça facilitera son transport lors de vos sorties en extérieur, mais cela rajoute un coût supplémentaire. C’est dommage que Sony n’en ait pas ajouté une dans son packaging.

 

Caractéristiques et Design

sony-srs-xb40-avis

 

L’enceinte Sony SRS XB40 est capable de résister aux chocs et aux chutes. Elle est en plus de cela sa conception est résistante à l’eau. L’enceinte dispose d’une certification IPX5, ce qui signifie qu’elle est protégée contre les projections d’eau provenant de toutes directions. La marque a effectué des tests pour s’assurer de sa résistance. Sony : « ce système a été testé et il s’avère qu’il continue à fonctionner après avoir été directement exposé à des jets d’eau à l’aide d’une buse de 6,3 mm de diamètre interne, provenant de n’importe quelle direction. Environ 12,5 litres d’eau par minute ont été projetés pendant plus de 3 minutes, d’une distance d’environ 3 mètres. Liquides auxquels les spécifications d’étanchéité s’appliquent : eau douce, eau du robinet, transpiration ».

Les boutons de contrôles sont placés sur le dessus de l’enceinte. Il y en a 7 en tout, un bouton pour allumer/éteindre l’enceinte (vous l’utilisez également pour l’appairage), les boutons « + » et « - » pour le contrôle du volume, le bouton « ADD » dédié à l’appairage d’autres enceintes, un bouton lecture/pause, le bouton qui représente un téléphone pour décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques et le bouton « Extra Bass » qui optimise les gaves et renforce les basses (il sert aussi à allumer les effets lumineux. Un appui long active/désactive les LED). Les boutons sont agréables à utiliser et ils sont assez réactifs. Les ports de connexion sont placés à l’arrière de l’enceinte Sony SRS XB40, ils sont protégés par une trappe. N’oubliez pas de la remettre en place après les avoir utilisés, il ne faut pas qu’ils soient en contact avec des liquides. On trouve une entrée analogique mini jack 3,5 mm, le connecteur d’alimentation pour recharger l’enceinte et un port USB A qui peut être utilisé pour rechargé un appareil externe (votre smartphone par exemple).

L’apparence de la Sony SRS XB40 est à la fois moderne et classique au premier abord, mais quand vous l’allumez les LED intégrés aux haut-parleurs et autour de la grille frontale s’illuminent. Les stroboscopes placés sur le devant de l’enceinte réagissent en fonction de la musique jouée. La SRS XB40 dispose de toutes les fonctionnalités et port de connexion que l’on a l’habitude de voir sur les enceintes Bluetooth portables. Elle peut se connecter en Bluetooth version 4.2 (codec pris en charge : SBC / AAC / LDAC). L’enceinte possède une fonction multi-appairage, vous pouvez connecter jusqu’à trois appareils en simultané. La connexion sans fil avec vos appareils (smartphone / lecteur audio) se fait facilement. Sony a d’ailleurs intégré une puce NFC pour faciliter l’appairage Bluetooth. Il suffit de placer votre appareil à moins de 10 centimètres de l’enceinte pour effectuer la connexion sans fil, c’est simple et rapide. La fonction « Part Chain » permet de connecter jusqu’à 10 enceintes sans fil en Bluetooth. Vous synchronisez la musique et l’éclairage, cela permet d’améliorer la puissance du son et les effets lumineux. Cette fonction est aussi disponible sur les enceintes Bluetooth JBL.

 

Performances et Qualité de l’Audio

sony-srs-xb40-test

 

L’application Music Center de Sony est compatible avec les appareils Android et Ios. Avant elle s’appelait « SongPal », l’application offre quelques options de personnalisation et de réglages. Il y a un menu pour choisir les jeux de lumière, les fonctions d’appairage de plusieurs enceintes, un égaliseur, le choix du codec Bluetooth, etc. Il y a également l’application « Firestable » qui permet de gérer la lecture, les lumières des enceintes et de rajouter d’autres effets depuis votre smartphone. Certains utilisateurs trouveront l’application Firestable marrante, alors que d’autres s’en lasseront rapidement.

La Sony SRS XB40 promet 24 heures d’utilisation. Alors effectivement elle peut durer une journée complète, mais il faudra désactiver en permanence les effets lumineux et ne pas vous servir de la fonction power bank (batterie externe). Par contre la SRS XB40 limite automatiquement la puissance de sortie lorsque le niveau de la batterie est faible. Dans cette situation le niveau d’écoute devient faible et il est impossible de l’augmenter.

Sans le mode Extra Bass, l’enceinte offre un rendu sonore vraiment agréable. Vous pourrez écouter tous types de musiques avec cette enceinte. Les différentes fréquences (basses, médiums et aigus) sont bien équilibrées. Il n’y a aucune accentuation des graves ou des aigus comme sur certains modèles concurrents. Si le son par défaut ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours le modifier en utilisant l’équaliseur présent dans l’application Music Center. Le son est puissant et même si vous poussez le volume la distorsion est bien maitrisée. Vous n’aurez aucun mal à sonoriser les pièces de taille moyenne ou vos soirées entre amis en extérieur. Par contre quand le mode Extra Bass est activé le rendu sonore est différent. Les haut-parleurs large bande et les deux radiateurs passifs optimisent les graves et renforcent les basses. Le rendu sonore perd en équilibre, du coup ce mode est plutôt dédié à certains types de musiques (électro / Hip-Hop).

 

Conclusion

test-sony-srs-xb40

 

La Sony SRS XB40 est imposante, mais elle possède toutes les caractéristiques et fonctions que l’on attend d’une enceinte Bluetooth portable. Elle est conçue avec des matériaux solides, vous pourrez l’utiliser en intérieur et en extérieur (certification IPX5). Facile d’utilisation et performante aussi bien au niveau de l’autonomie qu’au niveau du son.

 

Enceinte Bluetooth Sony SRS XB40

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.