Sony-WI-SP500

 

Test des Écouteurs Sony WI-SP500

La société nippone Sony est active dans de nombreux domaines : électronique, téléphonie, informatique, jeu vidéo, musique, cinéma et audiovisuel. Nous avons d’ailleurs testé plusieurs de leurs références dans le domaine de l’audio (casque audio filaire/Bluetooth, écouteurs tour de cou, avec ANC, etc.) Sony propose énormément de références dans ce domaine, il y en a véritablement pour tous les goûts et les budgets. Chaque modèle satisfait un besoin.

Cette fois nous testons les Sony WI-SP500 qui sont des écouteurs intra-auriculaires dédiés aux activités sportives. Grâce à la connexion sans fil, vous n’êtes pas gêné par le câble. Ils ont été conçus pour être utilisés pendant vos entraînements ou lorsque vous sortez. Nous avons détaillé leurs caractéristiques et performances ci-dessous.

Points Positifs
- Confortable et léger
- Autonomie
- Rendu des médiums et des aigus


Points Négatifs
- Stabilité moyenne
- Basses faiblardes
- Kit mains libres

 

Ecouteurs Sony WI-SP500

ecouteurs-Sony-WI-SP500

 

Les écouteurs Sony WI-SP500 sont livrés dans une petite boîte en carton. La partie avant est translucide, ce qui permet d’observer le design des écouteurs avant de les déballer. Le constructeur a mis en avant une partie de leurs caractéristiques sur le devant de la boîte (NFC, Bluetooth, certification IPX, etc.) et développe également leurs conceptions sur la partie arrière.

Une fois la boîte ouverte vous obtenez les WI-SP500, deux paires d’embouts d’oreilles, un câble micro USB pour rechargé la batterie des écouteurs et la paperasse habituelle (garantie, manuel d’utilisation). Les écouteurs sont disponibles en noir, blanc, jaune et rose. Ils sont achetables sur internet pour environ 60 euros.

 

Sony WI-SP500 Test

Sony-WI-SP500-avis

 

La conception des écouteurs Sony WI-SP500 est assez originale. Les deux oreillettes sont reliées par un câble, cette partie est classique. Par contre la forme des oreillettes est inhabituelle. Les deux embouts intra-auriculaires sont placés sur deux tubes noirs. Ils intègrent tous deux la batterie et l’électronique. Les boutons de contrôles ne sont pas placés sur une télécommande, mais directement sur la partie tubulaire de l’oreillette droite. Lorsque vous utilisez les écouteurs vous insérez la partie intra dans vos conduits auditifs et les deux éléments cylindriques ressortent de vos oreilles. Le câble lui se place sur votre nuque.

Les WI-SP500 ont étaient conçus pour vous accompagner pendant vos activités sportives (courses à pied, cyclisme, etc.) Sony a utilisé de bons matériaux pour concevoir l’ensemble. Le design est inhabituel, mais il n’y a rien à redire sur les finitions et leurs robustesses. Les écouteurs pourront vous accompagner au quotidien et pendant vos entrainements. Tout est très bien assemblé, le câble, les embouts intra et les oreillettes en cylindre. Les écouteurs disposent également d’une certification IPX4. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les éclaboussures et votre sueur. La pluie ne les endommagera pas si vous êtes en extérieur et ils résisteront aussi à votre transpiration.

Au niveau des couleurs proposées, cela va du plus sobre (noir, blanc) au plus coloré (jaune, rose). En gros vous avez le choix entre discret ou voyant. Le revêtement des éléments cylindriques est texturé pour améliorer la préhension. L’ensemble est très léger, vous les oublierez vite une fois en place. Sony fournit un petit bout de plastique pour relier les deux oreillettes entre elles. Cela permet de garder les écouteurs sans fil ensemble lorsque vous ne les avez pas sur les oreilles. Mais ce petit accessoire n’est pas forcément indispensable pendant vos déplacements. Ils possèdent une conception compacte, du coup ils ne prennent pas beaucoup de place. Vous pouvez glisser les Sony WI-SP500 dans l’une de vos poches. Le constructeur aurait tout de même dû offrir une petite housse de protection en tissu.

 

Caractéristiques

Sony-WI-SP500-test

 

Les écouteurs Sony WI-SP500 sont livrés avec 2 paires d’embouts d’oreilles (une troisième taille n’aurait pas été de trop). Comme d’habitude il faudra essayer les deux tailles pour trouver les embouts qui correspondent à votre morphologie. Sony a imprimé les lettres « L » et « R » sur les éléments cylindriques pour vous aider a placé les écouteurs dans le bon sens. Une fois en place dans vos conduits auditifs les WI-SP500 sont confortables et légers. La partie intra-auriculaire ne rentre pas profondément dans vos oreilles, cela fera plaisir aux personnes sensibles. Mais le problème sur ce modèle est la stabilité. Vous serez embêtée si aucune des deux paires d’embouts ne correspond à vos oreilles. Les écouteurs restent en place lors d’une utilisation classique, en revanche ils glisseront de vos oreilles pendant une activité sportive. Le constructeur aurait dû intégrer des stabilisateurs directement sur les intras ou en accessoire. Si c’est possible, essayé les écouteurs avant de les acheter. Comme ça vous serez assuré que l’une des deux paires s’adapte à votre morphologie.

Comme nous vous le disions un peu plus haut les boutons de contrôles sont placés directement sur l’oreillette droite. Il y a les boutons « + » et « - » que vous utiliserez pour modifier le volume sonore et naviguer entre les pistes audio. Il y a également un bouton « Power » placé au bas de l’oreillette. C’est un bouton multifonction, vous l’utiliserez pour allumer/éteindre les écouteurs, lire ou mettre en pause votre musique et gérer vos appels téléphoniques. Les boutons réagissent bien, chaque pression est reconnue. Par contre il faudra s’habituer à leurs positionnements. D’habitude sur ce type d’écouteur sans fil on utilise une télécommande placée directement sur le câble. Mais c’est juste une question d’habitude.

Les Sony WI-SP500 offrent 8 heures d’utilisation. Ce ne sont pas les écouteurs sport les plus endurants du marché, mais cette performance satisfera la plupart des utilisateurs. Les écouteurs s’éteignent automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui permet d’économiser la batterie en cas d’oubli. Vous rechargez la batterie en utilisant le câble micro USB fourni dans la boîte. Il faudra attendre environ 2 heures pour obtenir une charge complète.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-Sony-WI-SP500

 

Les Sony WI-SP500 compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.2. Sony a également intégré une puce NFC pour simplifier l’appairage. La technologie NFC supprime les configurations complexes. Il suffit de mettre vos périphériques compatibles NFC en contact avec le symbole « N » présent sur l’oreillette pour effectuer la connexion. Ensuite vous n’aurez plus cas diffuser votre musique. Si votre appareil externe n’est pas compatible avec la technologie NFC, vous pouvez le connecter manuellement en Bluetooth via le menu paramètre de votre périphérique. La connexion sans fil est stable et fiable, vous pouvez vous éloigner jusqu’à 10 mètres de votre source. Les formats audio pris en charge sont SBC et AAC, pas d’aptX sur ce modèle.

Les écouteurs sont équipés de diaphragmes 13,5 mm de type ouvert. La partie audio des WI-SP500 ne satisfera pas les audiophiles ni les amateurs de basses prononcées. Sur ce modèle se sont les fréquences médiums et aigus qui sont mis en avant. On apprécie notamment le rendu et la présence des voix. Le rendu sonore est impacté suivant le positionnement des intras dans vos oreilles. Mais globalement les Sony WI-SP500 sont plus adaptés aux genres musicaux qui ne possèdent pas beaucoup de basses. Ce n’est clairement pas le choix à faire si vous aimez les musiques électro ou de type Rap, HipHop.

Les diaphragmes sont de type ouvert, du coup vous restez conscient de votre environnement (c’est un avantage pour les personnes qui courent en extérieur). Si vous voulez atténué les bruits extérieurs vous n’aurez cas augmenter le volume. Il n’y a pas beaucoup de fuites sonores sur ce modèle. Du coup même en augmentant fortement le volume sonore vous ne perturberez pas votre entourage.

Le constructeur a intégré un micro pour les appels en kit mains libres. Le microphone n’est pas de super qualité, comme c’est souvent le cas sur les écouteurs Bluetooth. Nous arrivions à entendre notre interlocuteur, mais de son côté notre voix était faible et les bruits qui nous entouré perturbé la conversation.

 

Conclusion

écouteurs-Sony-WI-SP500

 

Les Sony WI-SP500 sont des écouteurs sport confortables, légers et offre un son centré sur les médiums et les aigus. Il faudra choisir un autre modèle si vous aimez quand les basses sont prononcées.

 

Ecouteurs Bluetooth Sony WI-SP500

 

acheter-maintenant

Tags: Sony WI-SP500 - ecouteurs Sony WI-SP500 - écouteurs Sony WI-SP500 - Sony WI-SP500 avis - Sony WI-SP500 test - Sony WI-SP500 review - avis Sony WI-SP500 - test Sony WI-SP500 - review Sony WI-SP500

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.