Tronsmart-T6-Plus

 

Test de l'enceinte Tronsmart T6 Plus

Tronsmart est une marque chinoise qui fabrique et vend des produits électroniques. Dans son catalogue on trouve des casques audio, des écouteurs, des enceintes nomades, des batteries externes, des câbles pour smartphones, des claviers pour gamers, des manettes, etc. Son catalogue est bien rempli !

Cette fois nous testons l’enceinte Tronsmart T6 Plus. Cette enceinte exploite la technologie Bluetooth, propose 40W de puissance et une résistance contre l’eau et la poussière. La T6 Plus est assez différente de la Tronsmart T6. Les deux enceintes Bluetooth partagent le même nom, mais la forme et le design est différent. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.

Points Positifs
- Solide / IPX6
- Contrôles complets
- Connectique USB-C
- Fonction Power Bank


Points Négatifs
- Imposante
- Rendu sonore
- Autonomie moyenne

 

Enceinte Tronsmart T6 Plus

enceinte-Tronsmart-T6-Plus

 

L’enceinte Tronsmart T6 Plus est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. La T6 Plus est représentée en photo sur la face avant. Le constructeur a également imprimé des logos pour mettre en avant sa connexion sans-fil, sa certification IPX, sa puissance, son microphone, etc. Une fois la boîte ouverte vous obtenez l’enceinte Bluetooth, un câble USB-C pour rechargé l’enceinte, un câble auxiliaire pour l’écoute filaire et un manuel d’utilisation traduit en plusieurs langues (la langue française est présente). L’enceinte est disponible pour moins de 100 euros sur internet.

 

Tronsmart T6 Plus Test

Tronsmart-T6-Plus-avis

 

Le design de l’enceinte T6 Plus a évolué par rapport à la T6. La forme générale de l’enceinte est mieux travaillée. En tout cas elle est plus attrayante lorsqu’on la regarde. L’enceinte est disponible tout en noir (la version que nous avons testée) ou en noir et rouge. Au niveau des matériaux certaines parties sous recouverte de caoutchouc et le corps de l’enceinte est protégé par un tissu. Les finitions ne sont pas à la hauteur des enceintes de chez Sony ou Bose, mais les matériaux lui assurent une bonne solidité. La Tronsmart T6 Plus ne cessera pas de fonctionner si elle subit des chocs ou chutes. La T6 Plus est plus volumineuse (dimensions : 20,5 x 8,25 cm) et lourde (678,4 grammes) que la T6. Elle rentre tout de même dans la catégorie nomade. Vous pourrez la transporter avec vous en extérieur. Une housse de protection/transport n’aurez pas été de trop. Heureusement cet accessoire est achetable pour une dizaine d’euros sur internet. C’est un coût supplémentaire, mais il sera nécessaire pour certaines personnes.

L’enceinte résistera à une utilisation quotidienne. En plus elle est certifiée IPX6. L’indice de protection (IP) est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. IPX6 signifie que l’enceinte est protégée contre les forts jets d’eau provenant de toutes les directions. Elle ne subira aucun dysfonctionnement si de l’eau est projetée dessus. Mais attention elle n’est pas waterproof, vous ne pouvez pas l’immergé dans l’eau. Du coup, éviter de la placée près d’un point d’eau (une piscine par exemple) lorsque vous l’utilisez en extérieur.

 

Caractéristiques

Tronsmart-T6-Plus-test

 

L’une des caractéristiques qui changent également par rapport à la T6 est la commande du volume. Sur la Tronsmart T6 Plus elle est intégrée sur la partie haute de l’enceinte. Le constructeur a décidé d’utiliser du métal plutôt que du plastique pour concevoir le bouton de réglage du volume. D’ailleurs celui-ci ressemble à un bouton de réglage d’un amplificateur. De petit trait de couleur blanc et un « + » sont imprimé dessus pour vous indiquer dans quel sens il faut augmenter ou diminuer le volume. Le logo Tronsmart est également imprimé dessus.

Vous effectuez une rotation pour modifier le volume sonore. Le bouton du volume permet également de lire où mettre en pause votre musique, de décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques et de lancer l’assistant vocal de votre smartphone (il faut maintenir la position pendant 3 secondes). Le reste des boutons de contrôles sont placés sur le revêtement en caoutchouc. Il y a un bouton Power pour allumer/éteindre l’enceinte, un bouton « M » pour choisir le mode de lecture. Le bouton « EQ » sert a sélectionné les effets sonores, le « TWS » pour lancer l’appairage sans-fil et les deux derniers servent à naviguer entre les pistes audio.

L’enceinte peut être utilisée avec les appareils Ios et Android. Elle exploite la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette dernière norme améliore le débit et la portée de la connexion sans-fil. Vous allumez la Tronsmart T6 Plus via le bouton Power. Ensuite vous lancez l’appairage sans-fil en appuyant sur le bouton « TWS » et après vous sélectionnez l’enceinte dans le menu Bluetotoh de votre appareil. La connexion Bluetooth entre notre smartphone et l’enceinte a toujours été stable pendant notre test. Vous pouvez vous éloigner jusqu’à une distance d’environ 20 mètres. La connexion est restée fiable à l’intérieur et aussi en extérieur. Par contre la portée diminue en fonction des obstacles. Il n’y a pas de problème si vous la placez à l’intérieur d’une pièce. Sachez que vous pouvez jumeler deux T6 Plus pour obtenir plus de puissance sonore. Nous n’avons pas testé cette fonction pendant notre test.

La connectique est protégée par un rabat en caoutchouc. N’oubliez pas de le rabattre, il ne faut pas que les différents ports de connexion soient en contact avec de l’eau. Derrière le cache en caoutchouc vous trouverez un port USB-C pour recharger la batterie (Tronsmart marque des points en utilisant cette connectique). Un emplacement pour inséré une carte micro SD, une prise jack 3,5 mm pour l’écoute en mode filaire (le câble auxiliaire est fourni dans la boîte) et un port USB-A. Ce dernier permet de recharger la batterie de votre smartphone. C’est ce qu’on appelle une fonction Power Bank (batterie externe). Vous pourrez également connecter une clé USB pour écouter de la musique.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-Tronsmart-T6-Plus

 

La Tronsmart T6 Plus est équipée de deux haut-parleurs qui offrent une puissance totale de 40 watts et d’un radiateur passif qui est placé sur la face inférieure. Sur la Tronsmart T6 les haut-parleurs étaient placés de chaque côté, mais sur la T6 Plus ils sont placés directement les uns en dessous des autres. Du coup l’enceinte n’est pas capable de diffuser un son à 360°.

Dès qu’on lance sa musique, on constate que l’enceinte est équipée d’un haut-parleur de basses fréquences puissant, mais malheureusement il a tendance à étouffer les autres fréquences. Ce problème était déjà présent sur la T6. La touche EQ propose trois modes audio : Vocal, 3D Deep Bass et Extra Bass (le mode Vocal est activé par défaut). Vous devrez donc choisir le mode en fonction du type de musique que vous écoutez, mais aussi du volume sonore. Mais bon, quel que soit le mode d’écoute choisi le son de l’enceinte ne nous a pas convaincus. La T6 Plus propose des basses puissantes, mais les médiums et les aigus ne sont pas assez présents. Le son est terne et manque de précision. Ce n’est pas avec ce modèle que vous profiterez des détails des instruments ou des parties vocales.

L’enceinte Bluetooth Tronsmart T6 Plus est équipée d’une batterie de 6600 mAh. Le constructeur promet 15 heures d’autonomie, mais cette promesse n’est pas vraiment tenue. En écoutant notre musique avec le volume placé entre 50 et 60% l’enceinte nous a offert 10 heures d’autonomie. Ce n’est clairement pas l’enceinte Bluetooth la plus endurante du marché. En plus le processus de recharge est lent. Il faudra presque 6 heures pour obtenir 100% de batterie. Le câble de charge USB-C est fourni dans la boîte.

 

Conclusion

Ultimate-Ears-Wonderboom-2-avis

 

La Tronsmart T6 Plus est une enceinte Bluetooth solide que vous pourrez utiliser en intérieur ou en extérieur (elle est certifiée IPX6). Son design est attrayant, sa connexion sans-fil est fiable (Bluetooth 5.0) et elle propose des fonctions intéressantes (Power Bank, contrôles complets, options de connectivité, recharge via USB-C, etc.) Malheureusement le son est décevant. Les basses sont fortes, mais les médiums et les aigus n’arrivent pas à s’exprimer. La concurrence propose de meilleurs modèles.

 

Enceinte Bluetooth Tronsmart T6 Plus

T6-Plus

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.