Tronsmart-T6

 

Test de l'enceinte Tronsmart T6

Tronsmart est une marque chinoise qui fabrique et vend des produits électroniques. Dans son catalogue on trouve des casques audio, des écouteurs, des enceintes nomades, des batteries externes, des câbles pour smartphones, des claviers pour gamers, des manettes, etc. Son catalogue est bien rempli !

Dans ce test nous nous intéressons à l’enceinte Tronsmart T6. Cette enceinte exploite la technologie Bluetooth 4.1, propose 2x 12.5W de puissance et promet 15 heures d’autonomie. Les enceintes Bluetooth pullulent sur le net. Il y a véritablement des centaines de références de disponibles. Découvrons ensemble si la T6 peut se faire une place parmi elles.

Points Positifs
- Solide
- Contrôles complets
- Autonomie correcte
- Prix


Points Négatifs
- Pas de certification IPX
- Diffusion à 360° non respectée

 

Enceinte Tronsmart T6

enceinte-Tronsmart-T6

 

L’enceinte Tronsmart T6 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche avec es touches de violet. Le constructeur a imprimé une photo de l’enceinte sur la partie avant. Il a également mis en avant une partie de ses caractéristiques techniques (son diffusé à 360°, sa puissance, son autonomie). Une fois la boîte ouverte vous obtenez l’enceinte Bluetooth, un manuel d’utilisation, un câble micro USB pour rechargé la batterie et un câble audio pour l’écouteur filaire. Ce qui manque le plus c’est une housse de protection/transport. Heureusement cet accessoire est achetable sur le web. Quant à l’enceinte, vous pouvez l’acheter pour moins de 70 euros sur internet.

 

Tronsmart T6 Test

enceinte-bluetooth-Tronsmart-T6

 

Le design de la T6 rappelle les enceintes UE Boom et la JBL Flip 3. Elle est disponible en noir (version que nous avons testée) et en rouge. Une fois en main la Tronsmart T6 fait bonne impression. Les finitions et la qualité des matériaux ne sont pas à la hauteur des enceintes Bluetooth de Bose ou Sony, mais l’ensemble est satisfaisant. L’enceinte est robuste, elle supportera une utilisation au quotidien. Nous n’avons remarqué aucun défaut ou trace d’assemblage. Le constructeur a utilisé du caoutchouc, du plastique et du tissu pour la concevoir. L’enceinte est capable de résister aux chocs, mais elle ne dispose pas de certification IPX. Du coup il faudra faire attention lorsque vous la transportez en extérieur. Il ne faut pas qu’elle soit en contact avec de l’eau. Éviter de la placée près d’une piscine pour éviter une chute qui lui serait fatale.

L’ensemble est compact (dimensions 75x 75 x 195 mm) et relativement légère (poids : 555,2 grammes sur la balance). Vous n’aurez aucun mal à la transportée lors de vos sorties en extérieur. On regrette quand même que Tronsmart n’offre pas de housse de protection/transport. Heureusement cet accessoire est achetable sur internet. Il ne vous coutera qu’une dizaine d’euros. C’est un coût supplémentaire, mais une housse permettra de mettre l’enceinte à l’abri des chocs et chutes accidentelles. Ça permet également de faciliter son transport. Enfin c’est à vous de savoir si cet accessoire vous est indispensable.

Sur la partie haute de l’enceinte, vous trouverez les boutons de commandes. En dessous de l’enceinte, il y a un radiateur passif qui rappelle celui qui est présent sur les enceintes Bluetooth JBL (il vibre au rythme des basses). La partie du dessous a été renforcée avec des morceaux de caoutchouc pour que l’enceinte puisse tenir à la verticale. Une fois dans cette position la T6 est stable.

 

Caractéristiques

Tronsmart-T6-avis

 

Comme nous vous l’avons dit juste au-dessus, les boutons de contrôles sont placés sur la partie haute de l’enceinte. Il y a un bouton pour allumer/éteindre l’enceinte, un autre pour gérer votre musique (lecture/pause, deux boutons pour naviguer entre les pistes audio (précédente/suivante) et le dernier permet de décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques. Vous modifiez le volume sonore en faisant tourner la molette qui est placée autour des boutons. Les commandes sont simples et intuitives. Les différents boutons possèdent des icônes. Du coup il est impossible de se tromper de boutons pour effectuer la commande souhaitée. Au pire vous pouvez vous lire le manuel d’utilisation.

La connectique est dissimulée sous un cache en caoutchouc. N’oubliez pas de le remettre en place une fois que vous n’utilisez plus les ports de connexion. Il ne faut pas qu’il soit en contact avec des liquides sinon ils ne fonctionneront plus. Dessous vous trouverez le port micro USB pour rechargé la batterie de l’enceinte et un port jack pour l’écoute en mode filaire. Le câble micro USB et le câble audio sont tous les deux fourni dans la boîte.

L’enceinte Tronsmart T6 exploite la technologie Bluetooth en version 4.1. L’appairage sans fil se fait de manière classique. Vous allumez l’enceinte via le bouton Power, une LED présente sur le dessus se met à clignoter en bleu. Ensuite vous n’avez plus cas sélectionné l’enceinte dans le menu Bluetooth de votre appareil. Une fois l’appairage effectué, la LED bleu sera fixe. L’anneau de LED permet aussi d’indiquer d’autre état. Lorsque vous utilisez l’enceinte avec un câble jack la LED est de couleur verte. Si le niveau de la batterie est faible, la LED clignotera en rouge. Lorsque vous branchez l’enceinte sur le secteur la LED sera fixe et de couleur rouge. Un clignotement unique vous indique lorsque vous avez atteint le niveau max/mini du volume sonore.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Tronsmart-T6-test

 

La Tronsmart T6 et équipé de deux haut-parleurs de 12,5 watts avec deux filtres passifs. Le constructeur promet un son à 360°, mais cette promesse ne peut pas être tenue puisque les haut-parleurs sont placés l’un contre l’autre. Le haut-parleur de gauche prend place sur la partie supérieure de l’enceinte et l’autre est placé dans la partie inférieure. La qualité sonore de la T6 est satisfaisante compte tenu de son prix de vente. Bon bien sûr il ne faut pas s’attendre à un rendu super détaillé. Ici ce sont les basses qui sont mises à l’honneur. Heureusement vous pouvez ajuster le son avec une application d’égalisation. Grâce à elle vous atténuerez la présence des basses pour laisser les médiums et les aigus s’exprimer. L’enceinte Tronsmart T6 est capable de sonoriser une pièce de taille moyenne et vos petites soirées entre amis.

L’enceinte est équipée d’une batterie de 522 mAh, Tronsmart annonce 15 heures d’autonomie. Nous avons atteint 12 heures d’utilisation pendant notre test. Du coup la promesse est presque respectée. La T6 n’est pas l’enceinte Bluetooth la plus endurante du marché, mais cette performance satisfera la plupart des utilisateurs. Une voix vous indiquera lorsque la batterie de l’enceinte sera faible. Vous rechargez la batterie via le port micro USB présent sous le cache en caoutchouc. Il faudra environ 4 heures pour obtenir 100% de batterie.

 

Conclusion

test-Tronsmart-T6

 

La Tronsmart T6 est une enceinte Bluetooth de bonne qualité compte tenu de son prix de vente. Il n’y a rien à dire sur ses finitions, sa solidité ou son autonomie. Le son manque d’équilibre (basses prononcées), mais l’enceinte offre une puissance suffisante pour profiter de vos différentes musiques. Il est juste dommage qu’elle ne dispose pas d’une certification IPX (résistance aux poussières et à l’eau).

 

Enceinte Bluetooth Tronsmart T6

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.