UE-Megablast

 

Test de l'enceinte UE Megablast

Ultimate Ears est un fabricant américain spécialisé dans les enceintes portables. Chaque modèle proposé par la marque satisfait un besoin : écoute de proximité, écoute nomade, etc. Cette fois UE a décidé de sortir une enceinte portable qui peut être utilisée en Bluetooth et WiFi. L’UE Megablast intègre également l’assistant vocal intelligent Alexa (assistant virtuel développé par Amazon). Le constructeur affirme que la Megablast est solide et qu’elle offre un son puissant diffusé sur 360°. Découvrez dans notre test si les promesses sont tenues.

Points Positifs
- Son équilibré
- Puissante
- Distorsion faible
- Construction
- Robuste


Points Négatifs
- Rendu directif
- Contrôles limités
- Pas de multipoint en Bluetooth
- Pas de port mini jack 3,5 mm

 

Enceinte UE Megablast

Ultimate-Ears-Megablast

 

L’Ultimate Ears Megablast est livré dans une boîte en carton coloré. Le constructeur a imprimé plusieurs photos pour mettre en avant son design et il y a également une partie de ses caractéristiques qui est imprimée sur le revêtement. Une fois la boîte ouverte vous obtenez l’enceinte UE Megablast, un câble micro USB pour la recharge, un adaptateur secteur et un manuel d’utilisation. Un dock de charge appelé « Power UP » est vendu en option. Vous trouverez également des housses de protection sur le web. Quant à l’enceinte, elle est vendue 299,99€ sur le site officiel de la marque, mais vous pouvez l’acheter à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.

 

UE Megablast Test

enceinte-UE-Megablast

 

Ce nouveau modèle rentre lui aussi dans la catégorie d’enceintes nomades. D’ailleurs dès que l’on pose les yeux sur l’UE Megablast on se rend vite compte qu’elle emprunte certains aspects des enceintes Boom et Megaboom. Notamment au niveau du design et de la conception. Le Megablast est elle aussi de forme cylindrique et possède un revêtement caoutchouteux de type soft touch. La grille qui protège les haut-parleurs est en tissu. Lorsqu’on la manipule, on sent sa robustesse, elle est capable de résister aux chocs et chutes. Les matériaux utilisés pour sa construction sont solides et les finitions sont soignées. Le revêtement en caoutchouc est sensible aux traces/marques, mais mises a par cela il n’y a rien de négatif sur son aspect.

Ce modèle est bien une enceinte nomade, vous pourrez l’utiliser en intérieur ou l’emporter avec vous pendants vos sorties. Par contre elle reste quand même assez volumineuse (dimensions : 237 mm de hauteur, 88 mm de diamètre) et lourde (poids : 1,2 kg sur la balance). Vous pouvez la transporté facilement dans votre main, en revanche il faudra un sac assez gros pour pouvoir la transporter pendant vos déplacements. Il existe des étuis de protection sur internet (à vous de voir si cet accessoire peu vous êtes utile). La UE Megablast peut être connectée en Bluetooth et en WiFi. La compatibilité avec ces technologies confirme nos dires sur son utilisation intérieure et extérieure. Ses matériaux sont solides, Le constructeur promet une résistance aux chutes de 1 mètre de hauteur. Et en plus elle dispose d’une certification IP67. C’est-à-dire qu’elle est totalement protégée contre les poussières et elle également protégée contre les effets d’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. L’enceinte flotte lorsqu’elle est sur l’eau, du coup elle ne coulera pas au fond de votre piscine si elle tombe par accident.

Le cache présent sous l’enceinte est fixé à un anneau en D. Cet élément se retire et se replace très facilement. Une fois enlevée vous avez accès au port micro USB pour rechargé la batterie de l’enceinte. Il y a une LED qui vous indique l’état de la recharge. Le pas de vis de taille standard permet de fixer l’enceinte sur un pied. Le témoin lumineux présent sur le revêtement en caoutchouc indique le statut de l’enceinte (si elle est allumée ou éteinte) et également le statut de l’assistant vocal Alexa.

 

Caractéristiques

UE-Megablast-test

 

Les boutons de contrôles sont placés de la même manière que sur les autres modèles d’enceintes. Le « + » et le « - » sont directement intégrés dans le revêtement soft touch. Sur l’enceinte UE Boom 3 ils sont placés directement sur la grille de protection. Les boutons de contrôles vous permettent de modifié le volume sonore, de mettre en tension ou hors tension l’enceinte (bouton central placé sur la surface du haut), activer l’appairage Bluetooth et lancer l’assistant virtuel Alexa (appui long ou court sur la surface du haut). On regrette qu’il ne soit pas possible de gérer la lecture/pause de la musique et la navigation entre les pistes audio. Il faudra effectuer ses actions directement sur votre source (smartphone/lecteur audio).

Comme nous vous le disions juste au-dessus, l’Ultimate Ears Megablast peut être connecté en sans-fil via le WiFi ou avec la technologie Bluetooth (le constructeur ne précise pas la version ou les codecs compatibles sur la fiche technique de l’enceinte. La connexion en Bluetooth se fait très facilement. Vous lancez l’appairage sans-fil via le bouton de contrôle présent sur l’enceinte. Et ensuite vous sélectionnez l’UE Megablast dans le menu Bluetooth de votre appareil source. Cette manipulation est classique, vous ne serez pas perdu si vous avez déjà utilisé une enceinte nomade. Il y a des alertes sonores pour guider l’utilisateur. Ce qui manque ce sont des annonces vocales et l’appairage multipoint. Vous ne pouvez la connecter qu’à un seul appareil.

Il faut télécharger l’application Megablast pour pouvoir configurer la connexion en Wifi. L’application est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et le Google Play. Une fois téléchargé il faudra faire les dernières mises à jour et ensuite vous pourrez effectué la connexion. C’est très simple à réaliser. Une aide est présente dans l’appli, elle vous explique la démarche à suivre. Une fois la connexion en Wifi effectué vous pourrez relier votre compte Amazon pour pouvoir utilisé l’assistant Alexa. Ce que l’on regrette c’est le manque de fonctionnalités sur ce modèle. Vous pouvez connecter plusieurs enceintes Blast/Megablast entre elles pour obtenir une diffusion simultanée ou stéréo. Mais par contre vous ne pouvez pas les connecter avec les autres gammes d’Ultimate Ears.

L’enceinte UE Megablast n’est pas compatible avec la fonctionnalité multiroom, ni avec les services AirPlay d’Apple ou DLNA. Vous pouvez connecter plusieurs enceintes Megablast à votre réseau, mais elles resteront toutes indépendantes l’une de l’autre (le contrôle s’effectue via l’application). Les services de streaming musical sont accessibles via l’assistant Alexa (Spotify, Amazon Music, Deezer, etc.) Sur l’application vous avez accès à un égaliseur à cinq bandes, quelques préréglages sont aussi présents. Il y a aussi des pages qui vous indiquent le statut de l’enceinte, qui vous permet de changer la langue des indications vocales et une autre page pour effectuer les mises à jour. Vous pouvez également régler le volume et activer/désactiver le micro à partir de l’appli.

 

Performances et Qualité de l’Audio

UE-Megablast-avis

 

L’enceinte propose 16 heures d’autonomie. Nous vous rappelons que cette performance varie en fonction du volume sonore. Vous rechargez la batterie via le port micro USB présent sous l’enceinte. Dès que vous branchez le câble pour recharger la batterie il faudra placer l’enceinte à l’horizontale. Vous pouvez éviter cette gêne en achetant le socle de charge « Power UP ». Il coûte 40 euros et grâce à lui vous pourrez recharger l’enceinte à la verticale. La latence de communication n’est pas élevée, vous pouvez regarder des vidéos sans subir de décalage entre le son et l’image.

Ultimate Ears ne précise pas le positionnement du ou des micros pour la captation de la voix. Nous vous rappelons que vous ne les utiliserez que pour interagir avec Alexa, car l’utilisation en kit mains libres n’est pas possible sur ce modèle. Sinon la reconnaissance vocale est correcte. Dans un endroit calme, il est facile d’interagir avec Alexa. Pas besoin d’être placé en face de l’enceinte pour être compris. Il faudra tout de même parler distinctement et à voix haute pour être correctement compris. La captation se gâte lorsque vous êtes dans endroits bruyants. Dans ce type d’environnement, il faudra se rapprocher de l’enceinte et parler bien en face pour activer Alexa et se faire comprendre.

L’UE Megablast est équipé de deux tweeters de 25 mm, deux woofers de 55 mm et deux radiateurs passifs de 85 x 50 mm. Elle offre un rendu sonore équilibré et dispose d’une bonne puissance. Chaque fréquence est présente et il n’y en a aucune qui prend l’ascendant sur l’autre. Les basses se font plus discrètes que sur l’enceinte Megaboom. Les amoureux des basses prononcées les trouveront peut-être un trop discrètes. Nous avons aussi remarqué que l’ensemble du spectre n’était pas assez détaillé. C’est flagrant lorsque l’on écoute des morceaux riches en sources. La lisibilité des différents instruments est plus difficile. Du coup il faut rester sage sur le volume pour bien distinguer tous les éléments présents. Les médiums sont quand même bien définis. Les voix sont intelligibles et claires. Le maque de détail se ressent surtout sur les morceaux difficiles.

La restitution du son n’est pas omnidirectionnelle sur l’Ultimate Ears Megablast. Le constructeur a placé les haut-parleurs à 90° et à 180°. Le rendu est différent suivant votre position face à l’enceinte. Les aigus sont plus audible si vous êtes sur la gauche et la droite, par contre vous les entendrez moins si vous êtes placé en face de l’enceinte. L’expérience d’écoute est différente suivant votre position.

La Megablast est une enceinte vraiment puissante. Si vous poussez le volume au maximum il sera difficile de rester à côté. Une fois à fond la pression acoustique est légèrement en dessous de 100 dB. Vous pourrez sonoriser n’importe qu’elle pièce de votre maison. Nous vous conseillons tout de même de ne pas pousser le volume au maximum, car au-delà d’un certain seuil la distorsion impact légèrement le rendu. Le son perd en précision.

 

Conclusion

test-UE-Megablast

 

L’UE Megablast est une enceinte que vous pourrez utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle est construite avec des matériaux solides et elle offre un son équilibré et puissant. Vous pouvez la connecter en Bluetooth ou en Wifi lorsque vous êtes chez vous. L’intégration du Wifi permet de profiter de l’assistant virtuel Alexa. L’Ultimate Ears Megablast est une enceinte transportable suffisamment complète.

 

Enceinte Bluetooth UE Megablast

 

acheter-maintenant

Tags: UE Megablast - Ultimate Ears Megablast - enceinte UE Megablast - enceinte Bluetooth UE Megablast - UE Megablast avis - UE Megablast test - UE Megablast review - avis UE Megablast - test UE Megablast - review UE Megablast - enceinte Ultimate Ears Megablast - Ultimate Ears Megablast test

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.