Ultimate-Ears-Boom-3

 

Test de l'enceinte UE Boom 3

Ultimate Ears est un fabricant américain de haut-parleurs et d’écouteurs intra-auriculaires. La société est basée à Irvine et à Newark en Californie. La marque s’est fait racheter par Logitech en 2008. Aujourd’hui leurs gammes de produits ont évolué, la marque conçoit pas mal d’enceinte Bluetooth. Et c’est d’ailleurs grâce à la première version de la Boom que le constructeur a réussi à se faire une place sur le marché de l’audio nomade. L’enceinte cylindrique a été modifié au fil du temps et le constructeur propose aujourd’hui une troisième version, la UE Boom 3. Mais est-ce que ce modèle apporte vraiment une différence par rapport à la UE Boom 2. C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce test.

Points Positifs
- Puissante
- Distorsion maîtrisée
- Qualité de construction
- Certification IP67
- Autonomie
- Possibilité de combiner plusieurs enceintes


Points Négatifs
- Le son n'est pas diffusé à 360°
- Pas de port mini jack 3,5 mm
- Pas de kit mains-libres

 

Enceinte UE Boom 3

UE-Boom-3

 

L’enceinte UE Boom 3 est livrée dans une boîte en carton coloré. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur la Boom 3, un câble micro USB pour la recharge et un guide de démarrage rapide. Le constructeur n’a pas été super généreux sur les accessoires. Bon il n’y a pas besoin de câble jack 3,5 mm vu que l’enceinte ne possède pas de port auxiliaire, mais il aurait pu au moins rajouter une petite housse de transport/protection. L’enceinte est vendue 149 euros sur internet.

 

UE Boom 3 Test

Boom-3

 

Le design de l’UE Boom 3 a été modifié comparé à la précédente version. D’ailleurs le constructeur utilise ce type de design sur toutes ses dernières enceintes, notamment l’Ultimate Ears Megaboom 3. Le corps de l’enceinte est recouvert d’un tissu et les extrémités hautes et basses sont en caoutchouc. Le tissu est à la fois résistant et élégant. Ce type de matériau est utilisé dans les vestes de moto et les équipements anti-incendie. La qualité de construction de l’Ultimate Ears Boom 3 est irréprochable. La marque a une nouvelle fois utilisé des matériaux de qualité et l’assemblage des différentes parties offre un produit sans défauts. Sur ce nouveau modèle, les boutons « + » et « - » sont collés directement sur le tissu, alors que sur l’ancien modèle ils étaient intégrés dans le caoutchouc. Ce n’est pas une mauvaise chose, on espère juste qu’ils ne se décolleront pas à force d’utilisation.

Le revêtement en tissu est capable de résister aux chocs et aux chutes, mais en plus de cela l’enceinte possède une certification IP67. Cela signifie qu’elle est totalement protégée contre les poussières et elle est également protégée contre l’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Ce modèle flotte, donc si vous la faites tomber par accident dans la mer ou dans un étang vous ne la verrez pas sombrer dans le fond.

 

Caractéristiques et Design

enceinte-UE-Boom-3

 

Les boutons de contrôles sont placés sur le dessus de l’enceinte. Sur les précédents modèles il y en avait deux alors que là il y en a trois sur l’UE Boom 3. Les deux boutons placés autour du cercle permettent d’allumer/d’éteindre l’enceinte et de lancer l’appairage Bluetooth. Le bouton placé au centre est multifonction, il permet de gérer la lecture/pause de votre musique (une pression) et la navigation entre les pistes audio (deux ou trois pressions). Le constructeur à enlever le contrôle par tapotements et il a bien fait, c’était trop aléatoire.

Le bouton du milieu est nommé « bouton magique » par le constructeur. Vous pouvez effectuer les actions que nous avons citées juste au-dessus, mais en plus de cela vous pouvez lancer vos playlits. Grâce à l’application mobile « UE Boom » disponible pour les appareils Ios et Android, vous pouvez enregistrer quatre playlists. Il faudra ensuite effectuer une longue pression sur le bouton central pour les lancées. Cette fonction marche même lorsque l’enceinte UE Boom 3 est éteinte. Elle se connecte automatiquement à l’appareil sur lequel l’application a été installée. L’ajout de cette fonction est une bonne idée, on regrette juste que les playlists enregistrées peuvent seulement provenir du service de streaming Deezer pour les utilisateurs Android et de Apple Music pour les utilisateurs Ios. C’est vraiment restreint comme choix, apparemment le constructeur travail pour intégrer d’autres services de streaming musical. Il serait grandement appréciable de voir débarquer Spotifiy, qui est pour rappel le service le plus utilisé.

L’autre fonction intéressante proposée par l’Ultimate Ears Boom 3 est le mode « Party Up ». Il permet d’associer jusqu’à 150 enceintes entre elles pour créer une expérience sonore puissante et hors-norme. Vous pouvez combiner plusieurs enceintes du même modèle, mais les générations précédentes peuvent également être couplées. C’est soit vous utiliser plusieurs enceintes en simultanés ou en paire stéréo. Un égaliseur à 5 bandes est disponible sur l’application et il y a également le mode « Fête » qui permet à deux utilisateurs de se connecter eux aussi à l’enceinte. La personne qui gère l’application décide lequel des trois flux est diffusé sur l’UE Boom 3.

 

Performances et Qualité de l’Audio

UE-Boom-3-test

 

La connectique est seulement constituée d’un port micro USB pour rechargé l’enceinte. Il est camouflé derrière une petite trappe en caoutchouc. N’oubliez pas de la remettre en place lorsque vous avez fini de recharger l’enceinte. Il ne faut pas que le port soit en contact avec de l’eau. Ce qui est dommage c’est que le constructeur ait décidé d’enlever l’entrée mini jack sur la Boom 3. En tout cas l’enceinte est endurante. Nous avons réussi à atteindre la performance annoncée par le constructeur (15 heures d’utilisation). Vous pourrez l’utiliser pendant vos sorties entre amis sans peur de ne pas avoir assez de batteries. Une fois connectée en Bluetooth la latence est trop élevée pour regarder une vidéo. Le décalage entre le son et l’image est trop important.

Le rendu sonore de la Boom 3 a très peu évolué par rapport à celui de la Boom 2. La qualité sonore est toujours aussi agréable et l’enceinte dispose d’une bonne puissance. Par contre la promesse d’un son diffusé à 360° n’est pas tenue. C’est en partie dû à la position des deux haut-parleurs. Ils sont placés dos à dos sur les côtés de l’enceinte, du coup le son ne peut pas être diffusé dans toutes les directions de façons homogènes. Donc le rendu sonore est différent suivant votre position face à l’enceinte.

Le son parait équilibré si vous êtes placé face à un des deux haut-parleurs. Les graves sont présents et réactifs. La présence des basses n’est pas excessif, mais elles apportent du punch à l’ensemble. Il y a juste le rendu des aigus qui parait moins naturel. La distorsion est très bien maitrisée, du coup il n’y a aucune sibilance. Globalement le rendu sonore est positif. L’UE Boom 3 n’offre pas un son précis et détaillé, mais elle arrive quand même à se démarquer de la concurrence. Vous n’aurez aucun mal à sonoriser de grandes pièces avec ce troisième modèle. On regrette juste que la diffusion à 360° ne soit pas tenue. Cela aurait permis un effet encore plus immersif.

 

Conclusion

UE-Boom-3-avis

 

L’Ultimate Ears Boom 3 est aussi plaisante que son ainé. Les modifications apportées par le constructeur nous ont satisfaits, même si tous n’est pas parfaits. L’UE Boom 3 est une enceinte nomade qui dispose d’une construction solide, d’une bonne autonomie et une performance sonore puissante et agréable.

 

Enceinte Bluetooth UE Boom 3

 

acheter-maintenant

Tags: Ultimate Ears Boom 3 - UE Boom 3 - Boom 3 - enceinte Ultimate Ears Boom 3 - enceinte bluetooth Ultimate Ears Boom 3 - enceinte UE Boom 3 - enceinte bluetooth UE Boom 3 - UE Boom 3 avis - UE Boom 3 test - UE Boom 3 review - avis UE Boom 3 - test UE Boom 3

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.