Ultimate-Ears-Wonderboom-2

 

Test de l'enceinte Ultimate Ears Wonderboom 2

Ultimate Ears est une société américaine qui fabrique des enceintes Bluetooth. Le constructeur a décidé de sortir une seconde version de sa Wonderboom. Le premier modèle a été un succès commercial. La presse spécialisée et les utilisateurs étaient satisfaits de ses caractéristiques. Une enceinte Bluetooth compacte que vous pouvez emporter partout et offrant un son de qualité. La Wonderboom 2 reprend les principales caractéristiques de son ainée, mais Ultimate Ears a quand même ajouté des modifications.

Points Positifs
- Bonne puissance
- Solide
- Autonomie
- Design compact
- Batterie amovible


Points Négatifs
- Connexion micro USB
- Le mode "Outdoor Boost" déséquilibre le son
- Pas de port jack 3,5 mm, ni de micro

 

UE Wonderboom 2

UE-Wonderboom-2

 

L’enceinte Ultimate Ears Wonderboom 2 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. Le constructeur a imprimé des photos de l’enceinte et a également inscrit une partie de ses spécificités techniques. Ultimate Ears met en avant sa portabilité, la connexion sans-fil, sa résistance (certification IPX), diffusion du son à 360°, etc. Une fois la boîte ouverte vous obtenez l’enceinte Bluetooth, un câble micro USB pour rechargé la batterie, une documentation utilisateur et la garantie fabricant. Il n’y a pas de câble audio de fourni dans la boîte, mais c’est tout à fait normal puisque l’enceinte n’est pas équipée de port jack. S’il vous faut une housse de protection/transport, vous pouvez en acheter une pour une dizaine d’euros sur le net. La Wonderboom 2 est vendue pour 99,99€ sur internet.

 

Ultimate Ears Wonderboom 2 Test

Ultimate-Ears-Wonderboom-2-test

 

Au niveau du design la UE Wonderboom 2 ressemble exactement au premier modèle. Elle possède une nouvelle fois cette forme cylindrique qui fait penser à une grenade. L’enceinte est disponible en quatre coloris : bleu, rouge, gris ou noir. Les deux modèles possèdent le même design, mais Ultimate Ears a décidé d’utiliser d’autres matériaux. La gomme antidérapante qui est présente à la base et sur le sommet de l’enceinte a été remplacée par un plastique qui est plus doux au toucher. L’utilisation de cette matière permet à l’enceinte d’être moins sensibles aux traces et elle accroche moins les poussières et saletés. Sinon le corps de l’enceinte est recouvert du même tissu. L’élément en caoutchouc protège le port micro USB (il assure l’étanchéité). Vous pourrez nettoyer l’enceinte en la passant sous le robinet sans qu’il n’y ait de dysfonctionnement par la suite.

L’enceinte est toujours aussi compacte (dimensions : 104 x 95,3 mm) et légère (420 grammes sur la balance). Vous ne pourrez pas la glisser dans votre poche, mais elle est facile à transporter d’une seule main (Ultimate Ears a intégré une dragonne). Elle ne prendra également pas beaucoup de place dans votre sac à dos. La WonderBoom 2 possède toujours un design attrayant, une conception compacte et en plus elle est moins salissante.

Ce nouveau modèle est plus résistant. La première WonderBoom était certifiée IPX7, avec la WonderBoom 2 on obtient une certification IP67. Cela signifie qu’elle est entièrement protégée contre les poussières et elle est également protégée contre l’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Si l’enceinte est plongée dans l’eau, elle flotte à la surface. En plus de sa résistance à la poussière et à l’eau, ses matériaux sont solides. Elle est capable de résister à des chutes de 1,5 mètre de hauteur.

 

Caractéristiques

enceinte-Ultimate-Ears-Wonderboom-2

 

Rien n’a changé au niveau de la connectique. L’enceinte Ultimate Ears Wonderboom 2 est équipée d’un unique port micro-USB. Du coup la connexion filaire via une prise jack 3,5 mm n’est pas possible. Il est dommage que cette prise soit rue nouvelle fois absente. Il est aussi regrettable que l’enceinte n’offre pas une connexion multipoint. Le port micro USB qui permet de recharger la batterie est protégé par un cache en caoutchouc. N’oubliez pas de le remettre en place, il assure l’étanchéité de la Wonderboom 2. L’enceinte exploite la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette norme améliore le débit et la portée de la connexion sans-fil. L’appairage avec vos différents appareils est simple à effectuer. Vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation si vous n’avez jamais utilisé ce type d’enceinte.

Il n’y a pas de changement au niveau des fonctionnalités. Les boutons de contrôle sont placés sur le dessus de l’enceinte. Il y a un bouton pour l’alimentation, un autre pour l’appairage sans-fil et le bouton principal est utilisé pour gérer votre musique.

Le bouton placé au milieu permet de lire ou mettre en pause la chanson et aussi de passer à la musique suivante. Par contre il n’est pas possible de revenir au morceau précédent. Il faudra le faire directement sur votre smartphone. Vous réglez le volume via les boutons « + » et « - » qui sont placé sur le revêtement en tissu. Si vous appuyez simultanément dessus un petit effet sonore vous indique l’état de la batterie. Le constructeur aurait dû intégrer quelque chose de plus précis. Ce problème était déjà présent sur la première WonderBoom. Le seul changement apporté à ce nouveau modèle est le bouton « Outdoor Boost ». Il est placé sous l’enceinte et il permet d’augmenter la puissance sonore lorsque vous l’utilisez en extérieur. Une LED vous indique si le mode est activé ou éteint. Finalement UE n’a rien changé au niveau des contrôles. C’est dommage que les défauts qui étaient présents sur la première génération n’aient pas étaient réglé.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-Ultimate-Ears-Wonderboom-2

 

La WonderBoom 2 est équipée de deux drivers de 40 mm et de deux radiateurs passifs de 46,1 x 65,2 mm. La réponse en fréquence de l’enceinte s’étend de 75 Hz à 20 KHz. Grâce à sa forme cylindrique, le son est diffusé à 360°. Quel que soit votre position face à l’enceinte le rendu reste le même. Cette caractéristique permet de sonoriser les différentes pièces de votre intérieur ou une petite soirée entre amis. L’usage en extérieur est renforcé avec le nouveau mode appelé « Outdoor Boost ». Comme son nom l’indique, il permet d’augmenter la puissance du son lorsque vous écoutez votre musique en extérieur. Le son est en mono, il faut appairer deux enceintes WonderBoom pour obtenir un rendu stéréo. Le couplage des deux enceintes se fait grâce à la fonction « Double Up ».

Les enceintes Bluetooth de cette taille n’offrent jamais une super qualité sonore. Mais nous avons été agréablement surpris en écoutant nos musiques avec la Wonderboom 2. Même si l’enceinte est compacte elle arrive à offrir un son suffisamment puissant. Les basses sont bien présentes, cependant le son reste bien équilibré. C’est même étonnant vu le format de l’enceinte. Il faudra tout de même éviter de pousser le volume au max. Au-delà d’un certain seuil, la distorsion fait son apparition et vient gâcher le rendu.

Le mode « Outdoor Boost » ne nous a pas entièrement satisfaits. Lorsque vous l’activez, la puissance de l’enceinte augmente, les médiums et les aigus sont mis en avant. Par contre les basses deviennent moins présentes, du coup le son est déséquilibré. Cela ne se remarquera pas énormément lorsque vous sonoriserez une petite soirée en extérieur. Mais il est déconseillé d’utiliser ce mode lorsque vous écoutez de la musique en intérieur (petite ou grande pièce). Avec ou sans mode, le son de l’Ultimate Ears Wonderboom 2 est suffisamment puissant pour une écoute en intérieur/extérieur.

Ce qui est regrettable avec ce modèle c’est qu’il n’y ait pas d’application dédiée téléchargeable sur son smartphone. Du coup vous ne pouvez pas profiter d’un égaliseur pour modifier les différentes fréquences. Ce n’est pas problématique, car le son produit par la UE Wonderboom 2 est de bonne qualité. Mais les autres modèles d’enceintes de chez Ultimate Ears profite d’une application téléchargeable sur son téléphone. Du coup on ne comprend pas pourquoi le constructeur n’ait pas intégré cette fonction pour sa dernière enceinte. Il n’y a également pas de microphone, donc pas d’appel téléphonique en kit mains libres.

La première WonderBoom proposée 10 heures d’autonomie. La nouvelle version est légèrement plus endurante, 13 heures d’utilisation. Vous atteindrez cette performance en fonction du volume sonore. Cette performance reste tout à fait satisfaisante, surtout lorsqu’on tient compte de la taille de l’enceinte. Vous rechargez la batterie de l’enceinte via le port micro USB placé derrière le cache en caoutchouc. Sachez que la batterie est amovible. On regrette que UE n’ait pas intégré un port USB-C (cette connectique n’est pas encore devenue la norme pour tous les appareils électroniques/High Tech). Il faudra être patient lorsque vous voulez recharger l’enceinte. Il faut atteindre 4 heures pour obtenir 100% de batterie. Le manque d’indication du niveau de la batterie est également problématique.

 

Conclusion

Ultimate-Ears-Wonderboom-2-avis

 

La WonderBoom 2 propose le même design que la première génération, mais elle est plus résistante, légèrement plus endurante et le son est plus puissant. Ultimate Ears a apporté des modifications qui sont les bienvenus. L’enceinte Bluetooth est toujours aussi compacte et le son proposé est de bonne qualité.

Bien sûr tout n’est pas parfaits. On regrette l’absence d’un port Jack pour l’écoute filaire. Une connexion Bluetooth multipoints ou encore un micro pour les appels en kits mains libres. À noter que le nouveau mode « Outdoor Boost » est anecdotique vu qu’il déséquilibre le son. En tout cas ces différents petits défauts ne nuisent pas énormément à l’expérience d’utilisation. Il n’y a rien de rédhibitoire.

L’Ultimate Ears Wonderboom 2 est une enceinte Bluetooth compacte et efficace. Vous pourrez la transporté pour sonoriser votre intérieur ou vos sorties en extérieur.

 

Enceinte Bluetooth Ultimate Ears Wonderboom 2

UE-Wonderboom-2

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.