Urbanears-Stadion

 

Test des Écouteurs Urbanears Stadion

La Urbanears est une marque suédoise fondée en 2009 par Norra Norr et Zound Industries. Son catalogue est constitué de casques audio, d’écouteurs, d’enceintes et d’accessoires. La majorité de leurs produits sont plutôt abordables et proposent un mélange de matières et de couleurs visuellement attrayant. Dans ce test nous nous intéressons à leurs écouteurs Urbanears Stadion qui ont été spécialement conçus pour les utilisateurs sportifs. Ils possèdent une conception tour de cou avec un câble spiralé, une conception que l’on n’a pas l’habitude de voir. Nous les avons utilisées pendant plusieurs jours (écoute sédentaire et sportive) pour savoir s’ils avaient de quoi se démarquer face à la concurrence. Découvrez leurs performances dans notre article.

Points Positifs
- Design
- Confort
- Stabilité
- Ajustement


Points Négatifs
- Pas de puce NFC
- Conception semi-ouverte

 

Écouteurs Urbanears Stadion

écouteurs-Urbanears-Stadion

 

Les écouteurs Urbanears Stadion sont livrés dans une boîte en carton assez standard. Ils sont représentés en photo sur le devant et vous pouvez lire une partie de leurs caractéristiques sur les autres faces du revêtement. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur les écouteurs, une pochette de transport, deux paires d’embouts (une paire est préinstallée sur la partie intra-auriculaire), un câble micro USB pour rechargé la batterie et vous trouverez également la paperasse habituelle. Un manuel d’utilisation et un livret qui présente les produits de la marque. Les écouteurs Stadion sont vendus pour 99€ sur le site officiel Urbanears, mais vous pouvez les achetés à un prix plus intéressant sur le site Amazon.

 

Urbanears Stadion Test

Urbanears-Stadion-avis

 

Les écouteurs sont proposés en noir, blanc/bleu, gris/blanc, orange/gris. Il y a certains coloris qui sont plus soft que d’autres. C’est à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. Ce modèle est assez différent de la plupart des écouteurs sportifs. Le concept rappelle un petit peu les Plantronics BackBeat Fit, mais la conception de l’ensemble est quand même différente. Les deux oreillettes sont reliées par un câble qui est lui-même relié à un élément en plastique dans lequel il y a l’électronique et la batterie. Le morceau de plastique arrondi vient se plaquer à l’arrière de votre crâne. Cette conception est différente des écouteurs tour de cou qui se place sur votre nuque. Cela permet aux Urbanears Stadion de rester bien en place pendant vos activités sportives, mais nous y reviendrons après.

Une fois en main on se rend vite compte de la légèreté de l’ensemble (18 grammes sur la balance). Vous n’aurez aucun mal a les oubliés lorsqu’ils sont en placent. Le morceau de plastique plaquer contre votre crâne ne rebondira pas pendant l’effort et vous ne serez pas non plus gêné par les câbles. D’ailleurs lorsqu’on manipule les écouteurs Urbanears Stadion on est assez fasciné par ces fameux câbles spiralés. Ils attirent l’attention, mais c’est aussi une conception très intéressante. Les câbles permettent de s’adapter à toutes les morphologies. Ils se détendent suivant la taille de la tête de l’utilisateur. Les câbles extensibles possèdent également une partie réfléchissante. Vous serez plus facilement visible lorsque vous effectuez du sport à la nuit tombée.

Au bout des câbles il y a un élément fait de caoutchouc qui se place autour de vos oreilles. Cet élément permet aux écouteurs de rester stables pendant que vous effectuez vos activités sportives. L’élément en caoutchouc est assez flexible, donc il s’adaptera lui aussi à la plupart des morphologies.

 

Caractéristiques et Design

Urbanears-Stadion-test

 

Tout au bout du câble des Urbanears Stadion, il y a les oreillettes en plastique. L’utilisation de ce matériau contribue à la légèreté de l’ensemble. Les oreillettes se placent dans vos conduits auditifs, mais ils ne sont pas intrusifs, ce ne sont pas des oreillettes de types intra-auriculaires. Cette construction laisse passer les bruits qui vous entourent, du coup vous restez conscient de l’environnement extérieur. Vous devrez choisir une autre paire d’écouteurs sport si vous cherchez à être totalement isolé des bruits externes. Avec ce modèle vous entendrez la musique qui est diffusée dans la salle de sport. Le constructeur offre trois paires d’embouts de différentes tailles. Sur chaque embout il y a une boucle plus ou moins large suivant la taille choisie. Cette partie se plaque contre le cartilage de vos oreilles pour renforcer la stabilité des écouteurs. Il faudra tester les différentes tailles proposées pour trouver le bon ajustement. Les oreillettes en plastique se placent dans vos conduits auditifs et la partie en plastique dans laquelle il y a l’électronique se plaque contre votre crâne, plus précisément sur la partie haute de votre nuque.

Les boutons de contrôles sont placés sur l’extérieur de la capsule en plastique. C’est via ces boutons que vous gérerez vote musique. Le bouton central permet de lire ou mettre en pause la musique, vous pouvez aussi l’utiliser pour décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques. De par est d’autre du bouton central se trouve également deux boutons qui permettent de modifier la puissance du volume (une simple pression) ou de naviguer entre les pistes audio (une longue pression). Les 3 boutons sont réactifs, mais leurs positions ne sont pas très pratiques. C’est assez difficile d’atteindre les boutons pendant que l’on effectue son sport. Le port de charge micro USB est intégré à l’intérieur de l’arceau en plastique. Il est protégé par une petite trappe amovible. Le constructeur promet que les Urbanears Stadion sont capables de résister aux chocs et à la sueur, mais nous n’avons remarqué aucune certification IPX sur la fiche technique des écouteurs.

Nous avons testé les écouteurs pendant plusieurs jours pour voir leurs performances. Après les avoirs utilisés lors de nos différentes activités sportives, les Stadion ne nous ont pas déçus. Ils offrent un très bon confort et un bon maintien. Même lorsque vous effectuez des mouvements rapides et vifs les écouteurs restent en places. En plus le morceau de plastique présent sur votre nuque se fait vite oublié et il ne bouge pas pendant l’effort. C’est un point vraiment positif comparé aux écouteurs tour de cou qui ont tendance à rebondir. Les oreillettes placées dans vos conduits auditifs sont confortables et la stabilité est renforcée grâce aux ailettes et aux crochets qui entourent vos oreilles. Le constructeur a fait du très bon boulot sur ce point. Lorsque vous ne les utilisez plus les écouteurs vous pouvez les glissés dans la petite pochette souple fournie dans la boîte. Comme ça ils seront protégés pendant vos déplacements. La pochette est suffisamment grande pour y glisser les écouteurs et aussi les accessoires fournis (embouts, câble de charge).

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-Urbanears-Stadion

 

Les Urbanears Stadion sont des écouteurs sans fil qui sont compatibles avec la technologie Bluetooth en version 4.0. C’est dommage qu’il n’y ait pas de puce NFC pour simplifier l’appairage, mais même sans cela la connexion sans fil s’effectue simplement et rapidement. En quelques secondes vous pouvez commencer à les utiliser. Vous pouvez toujours vous référez au manuel d’utilisation si vous n’avez pas l’habitué d’utiliser ce genre d’écouteurs. Il n’y a pas de fonction multi appairage sur ce modèle. Il est donc impossible de basculer automatiquement entre vos différents appareils (smartphone/lecteur audio/tablette). Une fois connecté la connexion sans fil est fiable et stable. Il y a parfois quelques pertes de signal suivant votre environnement. Mais rien d’alarmant, cela ne perturbe pas trop l’utilisation. On regrette juste qu’il n’y ait pas de capteur de fréquence cardiaque, d’une application dédiée pour suivre ses performances sportives ou pour pouvoir profiter de fonctionnalités supplémentaires.

Les écouteurs sont satisfaisants côté construction et confort, mais quand est-il des performances sonores. Tout d’abord les Stadion possèdent une conception semi-ouvert. Lors de votre écoute, les bruits extérieurs sont audibles. Donc vous restez tout le temps conscient de votre environnement. Les personnes ou les voitures ne vous surprendront pas lorsque vous courrez. Cela permet de rester en sécurité. Comme les embouts ne rentrent pas profondément dans vos oreilles le rendu sonore est impacté. L’isolation est réduite comparée aux écouteurs intra-auriculaires, mais on obtient surtout des basses moins profondes et puissantes. La partie basse du spectre manque d’ampleur, du coup les amateurs de basses prononcées ne seront pas satisfaits.

Mais le rendu sonore reste correct, les médiums et les aigus sont clairs et aussi précis. Le son est agréable est suffisamment puissant pour vous motivez pendant vos entrainements sportifs. Les écouteurs Urbanears Stadion ne souffrent pas trop de la distorsion lorsque vous poussez le volume. Faites quand même attention à vos tympans. Une écoute à fort volume est négative pour vos oreilles sur le long terme. Le microphone intégré pour les appels en kit main libre n’est pas de très bonne qualité. C’est d’ailleurs souvent le cas sur les écouteurs Bluetooth. Il faudra privilégier les endroits calmes pour répondre à vos appels.

Vous aurez droit à 7 heures d’autonomie maximale avec ce modèle. Vous pouvez connaitre le niveau de la batterie en maintenant pendant 2 secondes les boutons « + » et « - ». La LED présente à l’intérieur de l’arceau en plastique clignote en rouge lorsque la batterie descend en dessous des 40%. Cela manque de précision, mais le constructeur a quand même fait un effort de ce côté-là. La batterie de se recharge via le port micro USB présent à l’intérieur de l’arceau en plastique.

 

Conclusion

ecouteurs-bluetooth-Urbanears-Stadion

 

La première paire d’écouteurs sport conçus par Urbanears est une réussite. Le constructeur a même fait preuve d’ingéniosité niveau construction (câble extensible). Les Urbanears Stadion possèdent un design atypique, ils sont confortables, stables et suffisamment endurants (7 heures d’autonomie). Ils satisferont tous les utilisateurs sportifs qui veulent être conscients de l’environnement extérieur lors de leurs entrainements.

 

Écouteurs Bluetooth Urbanears Stadion

 

acheter-maintenant

Tags: Urbanears Stadion - ecouteur Urbanears Stadion - écouteurs Urbanears Stadion - Urbanears Stadion avis - Urbanears Stadion test - Urbanears Stadion review - avis Urbanears Stadion - test Urbanears Stadion - review Urbanears Stadion - Ecouteurs Bluetooth Sport Urbanears Stadion - ecouteurs bluetooth Urbanears Stadion - ecouteurs sport Urbanears Stadion

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.