Xiaomi-AirDots-Pro

 

Test des Écouteurs Xiaomi AirDots Pro

L’entreprise Xiaomi est surtout connue pour ses smartphones proposant un excellent rapport qualité/prix. Mais l’entreprise chinoise propose aussi d’autres produits à la vente et elle applique la même politique sur chaque référence. Son catalogue grossi un peu plus chaque année : smartphone, montre connectée, caméra de sécurité, power bank, enceinte, etc.

Cette fois l’entreprise a décidé de sortir une nouvelle paire d’écouteurs True Wireless (100% sans-fil), les Xiaomi AirDots Pro. Les écouteurs véritablement sans fil se sont démocratisés depuis le lancement des AirPods d’Apple. Aujourd’hui chaque marque propose son propre modèle (Sony, Sennheiser, Bose). Du coup la concurrence est de plus en plus rude sur ce secteur. Découvrons si les Mi AirDots Pro peuvent se faire une place.

Points Positifs
- Bon rapport qualité/prix
- Son équilibré
- Léger et compact


Points Négatifs
- Design trop inspiré des AirPods
- La conception intra-auriculaire ne plaira pas à tous les utilisateurs

 

AirDots Pro

AirDots-Pro

 

Les écouteurs Xiaomi AirDots Pro sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche et bleu ciel. Les deux oreillettes et le boîtier de transport/recharge sont représentés en photo sur le devant de la boîte. Les principales caractéristiques des écouteurs True Wriless sont imprimées sur le côté. Le constructeur met en avant leurs utilisations sans-fil, le système de réduction de bruit, leurs conceptions compactes et l’interface tactile.

Lorsqu’on ouvre la boîte, on tombe sur les deux oreillettes et le boîtier de recharge qui sont implantés dans un élément en carton. En plus des écouteurs et du boîtier, on obtient un manuel d’utilisation qui est traduit en anglais et en chinois, un câble pour recharger la batterie du boîtier et des embouts d’oreille de plusieurs tailles. Les écouteurs sont disponibles pour un peu plus de 100 euros sur internet.

 

Xiaomi AirDots Pro Test

Airdots-Pro-Xiaomi

 

Comme nous vous le disions au début les AirDots Pro sont des écouteurs True Wireless. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de câble qui relie les oreillettes entre elles. Ce type d’écouteur permet d’offrir plus de liberté de mouvement. Et le boîtier qui les accompagne sert à les transportés et également à les rechargés. À la différence des AirPods d’Apple, les Xiaomi AirDots Pro s’insèrent dans votre conduit auditif. Du coup il faudra prendre le temps d’essayer les embouts d’oreille fournis dans la boîte pour trouver ceux qui s’adaptent à votre morphologie. Xiaomi a été généreux sur les embouts, il y a trois paires de fournies dans la boîte et une paire d’embouts est préinstallée sur les écouteurs. L’autre point positif sur ce modèle c’est que le boîtier de charge/transport est équipé d’un port USB Type C. L’utilisation cette connectique est un bon choix. Les écouteurs AirDots Pro gagnent des points par rapport aux écouteurs True Wireless concurrents qui utilisent encore le port micro USB (celui-ci a fait son temps).

Mi-AirDots-Pro

 

On remarque très vite en regardant les AirDots Pro que Xiaomi s’est inspiré du design des AirPods d’Apple. Les deux modèles sont équipés d’une tige qui dépasse de vos oreilles (la tige présente sur les oreillettes ressort et descend le long de votre joue). Par contre la conception est différente. Les AirDots Pro sont équipés d’un embout intra-auriculaire qui prend place à l’intérieur de votre conduit auditif. Vous choisissez l’embout en silicone en fonction de votre morphologie. Prenez le temps de choisir la bonne paire d’embouts. Ce choix est important, cela a une influence sur le confort, le maintien et aussi le rendu sonore. Si les embouts sont inadaptés, les écouteurs tomberont au moindre mouvement de tête. Les Xiaomi AirDots Pro sont certifiés IPX4, du coup la pluie et votre sueur ne les endommageront pas. Par contre ils ne peuvent pas être immergés dans l’eau.

 

Caractéristiques

Xiaomi-AirDots-Pro-test

 

Xiaomi a utilisé de bons matériaux pour concevoir les écouteurs, l’ensemble est solide. Le constructeur a intégré un détecteur de proximité près de l’embout intra-auriculaire. Grâce celui-ci les écouteurs se coupe automatiquement lorsque vous les retirez de vos oreilles et se rallume lorsque vous les remettez en place. Le micro est placé au bout de la tige pour qu’il soit à proximité de votre bouche. Il y a également un autre trou sur la partie haute de la tige. Cet autre trou intègre le microphone qui est utilisé pour le système de réduction de bruit ambiant. Le micro capte les bruits qui vous entourent et les supprime pour que vous puissiez être immergé dans votre musique.

L’arrière des oreillettes intègre des capteurs de pression. Il suffit de tapoter cette partie pour activer les différentes commandes. Un tapotement sur l’oreillette droite permet de lire ou mettre en pause votre musique. Un double tapotement permet de décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques. Le même geste sur l’oreillette gauche permet d’activer l’assistant vocal de votre smartphone (Siri sur Ios, Google Assistant sur Android). Vous pouvez si vous le désirez utiliser une seule des deux oreillettes. Cette fonction est utile pour les appels en kit mains libres. La réduction de bruit peut être activé/désactivé en restant appuyer pendant 3 secondes sur un des écouteurs.

Le boîtier de transport/recharge possède un design relativement classique. Il est un peu plus volumineux que celui des Samsung Galaxy Buds, mais il n’est pas encombrant. Vous pourrez le glisser dans l’une de vos poches. Le boîtier n’est pas compatible avec la recharge sans fil. Il faudra utiliser le port USB-C présent sur le dessous. Une LED de notification est placé sur l’avant du boîtier. Il intègre également un bouton sur la tranche droite. Celui-ci permet d’allumer les écouteurs sans les retirer du boîtier ou de lancer l’appairage entre les écouteurs et votre appareil externe (smartphone/lecteur audio).

 

Performances et Qualité de l’Audio

ecouteurs-Xiaomi-AirDots-Pro

 

L’utilisation des Xiaomi Mi AirDots Pro est très simple. Vous restez appuyer sur le bouton présent sur le côté droit du boîtier pendant quelques secondes pour lancer l’appairage Bluetooth. La LED clignote rapidement pour vous indiquer que le mode d’appairage est lancé. Vous n’avez plus cas sélectionné les écouteurs dans le menu Bluetooth de votre appareil pour connecter les écouteurs. Les AirDots Pro fonctionnent avec les appareils tournant sous Android, Ios et même avec les PC équipés de la technologie Bluetooth. Il n’y a pas de bouton pour allumer les écouteurs. Il suffit de les sortir du boîtier et de les mettre en place dans vos oreilles. La connexion s’effectue automatiquement. Une fois effectué vous n’avez plus cas lancé votre musique et profiter du son.

Le rendu sonore proposé par les AirDots Pro Xiaomi n’est pas mauvais. Le son n’est pas aussi satisfaisant qu’avec les écouteurs True Wireless de Sony ou Sennheiser, mais il reste tout de même bien équilibré. Les aigus sont présents sans être trop agressif pour nos tympans. Les basses sont percutantes et profondes, mais n’étouffent pas les médiums. On apprécie l’intelligibilité des voix. Les écouteurs disposent également d’une bonne puissance. Pas besoin de pousser le volume sonore au maximum pour profiter de sa musique.

La réduction de bruit fonctionne assez bien, elle atténue une partie des sons ambiants. Chaque bruit extérieur n’est pas totalement éliminé, mais la réduction de bruit est suffisamment efficace pour que vous soyez dans votre petite bulle musicale. Vous pouvez activer/désactiver le micro à tout moment en effectuant une pression de trois secondes sur l’écouteur droit.

Les microphones pour les appels téléphoniques sont placés près de notre bouche. Malheureusement le résultat n’est pas convaincant pendant les appels. Les bruits ambiants perturbent les conversations. À cause d’eux la voix n’est pas assez audible. Il est préférable d’utiliser directement son téléphone.

 

Conclusion

ecouteur-sans-fil-Xiaomi-Mi-AirDots-Pro

 

Xiaomi a une nouvelle fois frappé. Les AirDots Pro sont des écouteurs True Wireless (100% sans fil) satisfaisants. Tout n’est pas parfait, mais le constructeur chinois arrive une nouvelle fois à offrir un produit avec un excellent rapport qualité/prix.

 

Mi AirDots Pro

 

acheter-maintenant

Tags: Xiaomi AirDots Pro - AirDots Pro - Airdots Pro Xiaomi - ecouteurs Xiaomi AirDots Pro - écouteurs Xiaomi AirDots Pro - ecouteur sans fil Xiaomi Mi AirDots Pro - Mi AirDots Pro - Xiaomi AirDots Pro avis - Xiaomi AirDots Pro test - Xiaomi AirDots Pro review - avis Xiaomi AirDots Pro - test Xiaomi AirDots Pro - review Xiaomi AirDots Pro

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.