i12-TWS

 

Test des Écouteurs i12 TWS

Les i12 TWS sont des clones des Apple AirPods. Les premiers écouteurs True Wireless (100% sans-fil) de Apple sont sortis en décembre 2016. Ce fut un gros succès commercial auprès du public. À partir de cet instant on a vite remarqué que les gens se promener dans la rue ou dans les transports avec de longues tiges de couleur blanche qui dépassent de leurs oreilles. Il est vrai que c’était étonnant si on ne connaissait pas le produit. Mais à cette époque il n’y avait qu’une seule référence d’écouteur véritablement sans-fil. Du coup c’était facile de savoir qu’ils provenaient de la marque à la pomme. Aujourd’hui la donne a changé.

Ce succès commercial a inspiré les autres marques, du coup de nombreuses autres références d’écouteurs True Wireless sont apparues sur le marché de l’audio. Il y a également eu des marques inconnues du public qui se sont mises à créer des copies identiques au modèle d’Apple. Les premiers modèles sont arrivés sur le marché de l’audio était vraiment de mauvaise qualité. Mais petit à petit les copies se sont améliorées. Leurs designs ont changé, la qualité sonore était plus agréable et les technologies intégrées se rapproché de plus en plus de ce que proposé Apple.

Dans ce test nous nous intéressons au i12 TWS qui sont de véritable copie des AirPods (design identique). Ils sont vendus 5 fois moins cher que les Airpods, mais que valent-ils ? Découvrez la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Prix
- Design, qualité de fabrication
- Autonomie


Points Négatifs
- Rendu sonore

 

Écouteurs i12 TWS

TWS-i12

 

Les écouteurs i12 TWS sont livrés dans une petite boîte en carton de couleur blanche. Un petit liseré de couleur rouge est imprimé dans le coin supérieur droit (les lettres TWS sont imprimées). Le constructeur a également imprimé le numéro du modèle (i12) et une photo qui représente les deux oreillettes. Une fois la boîte ouverte vous obtenez les écouteurs i12, le boîtier qui sert a transporté les True Wireless et les rechargés. Un câble USB vers Lightning pour recharger la batterie du boîtier et un de la paperasse. Les écouteurs 100% sans-fil i12 sont disponibles pour environ 20 euros sur internet.

 

i12 TWS Test

i12-TWS-avis

 

Une fois en main on remarque très vite que la copie du design est identique. Les i12 TWS n’ont pas fait que s’inspirer des AirPods, ils reprennent tous simplement les formes et la même conception. Le boîtier et les oreillettes sont identiques aux modèles d’Apple. C’est très simple si vous placez les i12 TWS à côté d’AirPods d’Apple vous vous demanderez qu’elle est la version copiée. Le seul élément distinguable entre les deux versions c’est la mention « designed by Apple in California ». C’est le seul moyen de savoir si vous avez les AirPods en main. Le design est vraiment identique. Le boîtier de transport/recharge et les deux oreillettes des i12 TWS font la même taille que le modèle de la marque à la pomme. La qualité de fabrication est également pareille. Le constructeur a utilisé pratiquement le même plastique. Les écouteurs i12 TWS sont suffisamment robustes pour supporter une utilisation quotidienne. L’avantage du design identique c’est que vous pourrez profiter des accessoires qui sont vendus pour les AirPods. Il y a de nombreuses références de disponibles sur internet. Vous trouverez différents types d’accessoires : des embouts amovibles, des coques de protection en silicone, fantaisie, etc.

Avec le même design, les écouteurs offrent le même confort et la même stabilité. Une fois placé dans vos oreilles les écouteurs sont confortable et offrent un bon maintien. Vous pourrez les portés pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. Les personnes qui ont pu tester les AirPods et qui ont apprécié leurs utilisations obtiendront la même satisfaction avec les i12 TWS. Les écouteurs i12 TWS sont légèrement plus légers que les AirPods. Les i12 font 31 grammes sur la balance, alors que le modèle d’Apple pèse 47 grammes. La conception légère participe au bon confort. Un écouteur seul pèse 3 grammes (4 grammes pour un AirPods). Les i12 TWS proposent pratiquement la même qualité de fabrication. Mais en plus ils sont certifiés IPX6. Les modèles d’Apple ne disposent d’aucune certification IPX.

L’indice de protection IP est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. IPX6 signifie que les écouteurs sont protégés contre les forts jets d’eau provenant de toutes directions. Ils résistent à l’eau et à votre sueur, mais attention ils ne sont pas waterproof. Vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau.

 

Caractéristiques

i12-TWS-test

 

Apple a intégré une puce W1 sur la première génération des AirPods. La seconde génération intègre une puce H1. Ces deux puces permettent un appairage simplifié avec les appareils tournant sous IOS. Voilà l’un des autres points qui diffère avec les i12 TWS : l’appairage. Ce modèle ne profite pas des puces de Apple, mais d’une connectivité Bluetooth en version 5.0. La connexion sans-fil s’effectue manuellement en sélectionnant les écouteurs dans le menu Bluetooth de votre appareil. La connexion sans-fil est stable pendant l’utilisation, mais les i12 perdent des points sur cette partie. Il est clair que la facilité d’appairage des AirPods est vraiment sympathique au quotidien. Maintenant il faudra dépenser 150 euros pour pouvoir profiter de cette fonction. C’est à vous de savoir si cette fonction vous est véritablement indispensable. C’est une question de budget, car 130 euros de différence n’est pas rien. Les différents utilisateurs n’ont pas tous les moyens de mettre autant d’argent dans des écouteurs True Wireless. Les I12 TWS sont compatibles avec les appareils Ios et Android.

 

Performances et Qualité de l’Audio

test-i12-TWS

 

Le design des i12 TWS est identique à celui des AirPods, mais le son est différent. Une fois la musique lancée on se rend vite compte que les basses ne sont pas suffisamment présentes. Le modèle d’Apple souffre de ce même problème, mais c’est encore accentué sur les écouteurs i12 TWS. Après les Apple AirPods ne sont clairement pas le meilleur choix à faire côté audio. Le son des i12 TWS n’est pas extraordinaire, mais cela conviendra à la majorité des utilisateurs. Il faudra régler les basses et les aigus via l’égaliseur de votre appareil pour obtenir une meilleure expérience sonore.

Il fallait se douter que des écouteurs vendus à ce prix ne peuvent pas faire de miracle côté audio. Quand vous achetez une paire d’écouteur vendu entre 100 et 200 euros vous payez la notoriété de la marque, ça c’est le côté marketing. Une entreprise comme Sony ou Bose sont forcément mieux côté qu’une marque comme Xiaomi (du moins au niveau des produits audio). Mais en plus de l’aspect marketing, vous payez le savoir-faire et surtout les technologies intégrées aux écouteurs. Ce qui inclut des haut-parleurs de bonne qualité. Du coup c’est pour ça qu’une paire d’écouteurs True Wireless vendus moins de 20 euros ne pourra jamais offrir un son haute-fidélité.

Les oreillettes des écouteurs i12 TWS sont toutes deux équipées de batterie de 55 mAh. Grâce à celle-ci l’autonomie est d’environ 3 – 4 heures. La performance varie en fonction du volume sonore. C’est une performance plus que correcte pour des écouteurs véritablement sans-fil (surtout lorsqu’on tient compte de leurs prix de vente). Une fois que les batteries des oreillettes sont à plat vous n’avez plus cas les replacés dans le boîtier pour les rechargée. Quand la batterie du boîtier est totalement rechargée vous obtenez cinq recharges complètes. Du coup vous obtenez environ 15 heures d’autonomie au total. Vous pourrez profiter de votre musique de nombreuses heures sans avoir à recharger le boîtier. Le constructeur a vraiment fait en sorte que les i12 TWS soient totalement identiques aux AirPods, il a intégré une prise Lightning sous le boîtier. Du coup vous pourrez utiliser le câble de votre produit Apple ou celui qui est offert dans la boîte.

 

Conclusion

avis-i12-TWS

 

Les i12 TWS sont de véritable clone des AirPods d’Apple, enfin surtout au niveau du design. Ils reprennent les mêmes formes et dimensions. Il est difficile de différencier les i12 TWS et les AirPods lorsqu’ils sont l’un à côté de l’autre. Pour le reste la qualité n’est pas identique. La fabrication est légèrement plus fragile, il n’y a pas de puce W1 ou H1 pour simplifier l’appairage sans-fil et le rendu sonore n’est pas le même. Les i12 TWS remplissent leurs rôles, mais il ne faudra pas être exigeants sur le son (un réglage avec l’égaliseur de votre appareil source est nécessaire). Ils pourront tous de même vous accompagner au quotidien. Les écouteurs i12 TWS satisferont les personnes qui ont un petit budget.

 

i12 TWS

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.