jbl-flip-3

 

Test de l'enceinte JBL Flip 3

La société américaine JBL n’est pas à son premier essai dans le domaine des enceintes Bluetooth portables. Elle ne propose d’ailleurs pas mal de références sur ce marché. Petites, moyennes ou grandes chaque modèle disposes de ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs (chaque modèle est souvent proposé dans plusieurs coloris). Mais JBL fait surtout évoluer ses produits. Dans ce test nous allons examiner la 3ème génération de l’enceinte Flip. La marque a transformé l’enceinte portable en apportant des modifications et surtout des améliorations. Découvrez les performances et nouveautés qu’offre la JBL Flip3.

Points Positifs
- Matériaux solides
- Rendu sonore précis
- Autonomie
- Facile à utilisée


Points Négatifs
- Manque de basses
- Accessoires fournis

 

Enceinte JBL Flip 3

jbl-flip3

 

L’enceinte JBL Flip 3 est livrée dans une boîte en carton aux couleurs de la marque, c’est-à-dire blanche et orange. Le couvercle est amovible, l’enceinte et les accessoires sont protégés dans de la mousse quand vous ouvrez la boîte. JBL a été assez radin sur les accessoires puisque vous n’avez droit qu’à un câble USB pour la recharge, un manuel d’utilisation et bien sûr la JBL Flip3. Le constructeur aurait pu fournir un câble audio 3,5 mm et surtout une petite housse de transport. Vous pouvez les acheter sur le web, mais cela ajoute un coût supplémentaire. L’enceinte est disponible aux alentours de 80 euros sur internet.

 

JBL Flip 3 Test

flip-3

 

La Flip 3 a évolué comparé à la précédente version, JBL a décidé d’utiliser de revoir certaines choses. Niveau design rien à changer, on se retrouve toujours avec une enceinte arrondie qui ressemble à une canette (mais beaucoup plus longue). Niveau dimensions elle fait (H x L x P) 64 x 169 x 64 mm et pèse 450 grammes. Vous ne pouvez pas la glisser dans une poche de pantalon ou de blouson, mais il est aisé de la transporter d’une seule main ou dans un sac. Même si l’ensemble est robuste, JBL aurait pu fournir une petite housse pour faciliter son transport. Des housses de protection/transport correspondant aux dimensions de l’enceinte sont trouvables pour une dizaine d’euros sur internet. Par contre JBL fournit une dragonne, ce sera utile lorsque vous portez l’enceinte d’une seule main. Vous placez la dragonne autour de votre poignet pour l’empêcher de tomber.

L’ancienne version disposée d’une grille en métal pour protéger les haut-parleurs, alors que l’enceinte Bluetooth JBL Flip 3 utilise un tissu rigide. Le reste de l’enceinte est recouverte de caoutchouc. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, ils permettent à la JBL Flip 3 de résister aux chocs ou chutes accidentelles. L’enceinte est également résistante aux projections d’eau. La pluie ou les liquides renversés accidentellement ne sont plus un problème, vous pouvez même la nettoyer avec l’eau du robinet. Par contre, faites quand même attention, car elle n’est pas waterproof. Vous ne pouvez pas la plonger complètement dans l’eau.

 

Caractéristiques et Design

enceinte-jbl-flip-3

 

La JBL Flip3 peut être placée horizontalement ou verticalement, la position verticale vous permet de gagner en place, mais l’un des deux radiateurs passifs sera obstrué. Les boutons de contrôles sont placés directement sur le tissu l’enceinte. Ils sont bien espacés et faciles à reconnaitre au toucher, normalement vous n’aurez pas besoin du manuel d’utilisation pour comprendre leurs fonctionnements. Ils offrent les fonctions habituelles, mise sous/hors tension, lecture/pause, appairage Bluetooth, navigation entre les pistes audio, modification de la puissance du volume et prise d’appels téléphoniques. Les LED placés sur la partie en caoutchouc vous indiquent le niveau de la batterie (elles s’illuminent à chaque pression sur les boutons du volume) et les différentes fonctions de l’enceinte JBL Flip 3 sont notifiés par des effets sonores (statut de la connexion sans fil, allumage/extinction, niveau maximum, etc.)

La Flip 3 est dotée aussi de la fonction « JBL Connect ». Grâce à celle-ci vous pouvez coupler plusieurs enceintes JBL pour augmenter la puissance de diffusion. Vous pourrez sonoriser plus facilement des pièces de grandes tailles avec plusieurs enceintes compatibles. L’application qui porte le même nom est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et le Google Play (vous choisissiez l’option stéréophonie via l’appli). L’association de plusieurs enceintes JBL est très simple, il suffit d’appuyer sur le bouton qui ressemble à un sablier. Il y a un effet sonore qui indique que l’enceinte cherche un autre appareil, ensuite vous vous rendez sur l’autre enceinte compatible avec cette fonction. Vous appuyez sur le même bouton et après quelques secondes les deux enceintes sont appairées l’une à l’autre. L’application vous montre qu’elles sont les enceintes connectées et vous pouvez choisir d’utiliser les enceintes en double mono (diffusion deux fois plus forte) ou en stéréo (une enceinte fait la gauche et l’autre enceinte fait la droite). Par contre pour avoir le mode stéréo il faut connecter deux fois la même enceinte.

 

Performances et Qualité de l’Audio

jbl-flip-3-test

 

JBL a décidé d’enlever la puce NFC, c’est dommage, car cela aurait facilité la connexion sans fil avec vos appareils (smartphone / lecteur audio / tablette). Mais même sans cette technologie, la connexion Bluetooth se fait facilement et rapidement. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’appairage présent sur la JBL Flip3 et d’ensuite vous rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil pour sélectionner l’enceinte. La connexion Bluetooth entre l’enceinte et votre appareil est stable et fiable.

La petite trappe en caoutchouc protège la connectique, n’oubliez pas de la refermé. Il ne faut pas que les ports de connexion soient en contact avec des corps liquides. Il y a un port mini jack 3,5 mm (le câble audio n’est pas fourni dans le packaging) et un port micro USB pour la recharge. L’autonomie de la batterie a été grandement améliorée, la lithium-ion de 3000 mAh offre 10 heures d’utilisation. Nous avons atteint cette performance avec un volume d’écoute compris entre 60 et 75%. Le microphone intégré à la JBL Flip 3 dispose de la technologie de réduction de bruit « SoundClear ». Cette technologie permet notamment de réduire les échos. En tout cas sur le terrain le microphone fait son job, la restitution des voix est propre. Par contre il ne faut pas trop vous éloigner de l’enceinte lorsque vous êtes en conversation téléphonique (pas plus de 50 centimètres de l’enceinte).

La JBL Flip 3 possède deux haut-parleurs de 40 mm qui offre une puissance de sortie de 2 x 8W. Le rendu sonore de la Flip 3 est vraiment satisfaisant, le son est précis et clair. Ce sont les voix qui sont le plus mises en avant, elles sont bien définies et possède une bonne clarté et les aigus sont brillants. Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est que les basses ne sont pas assez présentes. La JBL Flip3 est compacte, mais suffisamment puissante pour sonoriser une petite pièce.

 

Conclusion

enceinte-flip-3

 

JBL a décidé d’apporter des modifications à la Flip 3 et on peut dire que ces améliorations permettent à cette troisième génération d’être une réussite. La JBL Flip 3 est une enceinte Bluetooth portable robuste et endurante. Les matériaux utilisés résistent aux chocs, à l’eau et la batterie offre une bonne autonomie. Les haut-parleurs offrent un rendu audio précis, par contre les basses pourraient être un peu plus présentes.

 

Enceinte Bluetooth JBL Flip 3

jbl-flip-3-avis

 

acheter-maintenant

Tags: jbl flip 3 - jbl flip3 - flip 3 - enceinte jbl flip 3 - flip 3 jbl - enceinte bluetooth jbl flip 3 - jbl 3 flip - jbl flip 3 avis - jbl flip 3 test - jbl flip 3 review - avis jbl flip 3 - test jbl flip 3 - jbl flip 3 bluetooth - enceinte flip 3

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.