jbl-flip-4

 

Test de l'enceinte JBL Flip 4

La société américaine JBL fabrique et vend de nombreuses références dans le domaine des enceintes Bluetooth portables : Charge, Xtreme, Clip, Flip, etc. De la plus compacte à la plus puissante, il y en a pour toutes les goûts et tous les budgets. De plus le fabricant améliore sans cesse les différents modèles. Il retient les retours des utilisateurs et apporte des modifications, améliorations à l’enceinte. Dans ce test nous allons examiner les performances de la Flip 4. Cette quatrième génération a évolué et d’après le fabricant les matériaux utilisés sont plus résistants, l’autonomie de la batterie est plus performante et le rendu sonore a été améliorée. Découvrons ensemble si la JBL Flip 4 tient toutes ses promesses.

Points Positifs
- Certifié IPX7
- Matériaux robustes
- Son puissant
- Rendu sonore détaillé


Points Négatifs
- Sibilance quand le volume est élevé
- Livré sans housse de transport

 

Enceinte JBL Flip 4

flip-4

 

L’enceinte JBL Flip 4 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche et orange. Assez logique ce sont les couleurs de la marque. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur la Flip 4, un câble micro USB, une fiche technique de sécurité, un guide de démarrage rapide et une carte de garantie. JBL est assez radin sur les accessoires, ils auraient pu ajouter un câble audio, une prise secteur et surtout une housse de transport. Ce genre de petits accessoires n’aurait pas énormément augmenté le prix de l’ensemble s’ils étaient inclus dans le packaging. L’enceinte est vendue pour 139,00 euros sur le site officiel JBL, mais elle est vendue à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon !

 

JBL Flip 4 Test

enceinte-jbl-flip-4

 

La première enceinte Flip se recharger sur secteur, la batterie offrez 5 heures d’utilisation et l’enceinte ne disposer pas de certification IPX. Les années ont passé et de nouvelles technologies sont apparues. Maintenant les enceintes Bluetooth portables sont plus performantes. Côté design la JBL Flip 4 ressemble énormément à la JBL Flip 3. Quand vous les placez l’une à côté de l’autre vous remarquerez que la Flip 4 possède une conception plus longue. Sinon elle utilise le même type de matériaux, le corps de l’enceinte est en tissu résistant à l’eau et les extrémités sont en caoutchouc.

L’enceinte JBL Flip 4 possède encore cette forme de canette et le fabricant propose toujours de nombreux choix de couleur (noir, bleu, gris, rouge, turquoise, blanc). Vous trouverez forcément une couleur qui correspond à vos goûts personnels. La JBL Flip 4 peut être placée verticalement ou horizontalement, par contre en la plaçant verticalement le son qui sort de l’un des deux radiateurs passifs sera étouffé. Ce n’est pas la meilleure position pour profiter de votre musique. La Flip 4 est relativement compacte (dimensions : 68 x 175 x 70 mm) et légère (515 grammes). Vous n’aurez aucun mal à la transporter d’une seule main ou dans un sac. Même si les matériaux sont robustes (tissu waterproof et caoutchouc plastifié) JBL aurait pu fournir une housse de transport. L’enceinte Bluetooth JBL Flip 4 est certifiée IPX7, cela signifie qu’elle est protégée contre les effets d’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Vous pourrez l’utiliser dans les endroits humides (dans votre salle de bain ou près d’une piscine).

 

Caractéristiques et Design

jbl-flip-4-avis

 

Les boutons de commandes et la connectique sont les mêmes que sur la Flip 3. Il y a juste le logo qui représenté un téléphone qui est remplacé par un triangle correspondant à la fonction « play ». Les boutons offrent les fonctions classiques : mises en/hors tension, appairage Bluetooth, lecture/pause, navigation entre les pistes audio, modification du volume et décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques. Quand vous appuyez les différents boutons, il y a des effets sonores qui vous indiquent leurs utilisations. Les 5 LED présentes sur le dessus vous indique le niveau de batterie et grâce à la commande « JBL Connect » vous pouvez coupler jusqu’à 100 enceintes dotées de la technologie Connect+. Comme ça vous pourrez amplifier votre expérience musicale. Il existe également l’application « JBL Connect », vous pouvez la télécharger gratuitement sur l’App Store ou le Google Play. C’est grâce à cette appli que vous pourrez choisir l’option stéréophonie.

L’entrée auxiliaire mini jack 3,5mm pour l’écoute en mode filaire et le port micro USB pour la recharge sont protégé par une petite trappe en caoutchouc. N’oubliez pas de la remettre en place quand vous n’utilisez pas la connectique. L’enceinte JBL Flip 4 est certifiée IPX7, mais les ports ne sont pas protégés contre les corps liquides. La quatrième génération de l’enceinte est elle aussi équipée d’un microphone. Le kit mains libres bénéficie de la technologie de réduction de bruit « SoundClear » (cette technologie réduit les échos). Le microphone intégré à la JBL Flip 4 restitue bien les voix, elles sont intelligibles et claires. Par contre il ne faut pas trop vous éloigner de l’enceinte pendant vos conversations téléphoniques. Il faut rester à moins de 50 centimètres pour que votre interlocuteur puisse vous entendre correctement.

 

Performances et Qualité de l’Audio

jbl-flip-4-test

 

Connecté la Flip 4 à votre appareil (smartphone / lecteur audio) se fait de façons classiques. Il faut activer l’appairage Bluetooth en appuyant sur le bouton placé sur l’enceinte et ensuite vous rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil pour sélectionner la JBL Flip 4. C’est dommage que JBL n’ait pas intégré de puce NFC à son enceinte, cela aurait facilité l’appairage sans fil. L’autonomie de la batterie a été améliorée puisqu’elle passe à 12 heures d’utilisation. Nous avons réussi à atteindre cette performance avec le volume à 75%.

Ce qui est assez sympathique sur les modèles Flip c’est de voir les radiateurs passifs en action. Une fois votre musique lancée vous les voyez bouger au rythme des sons. C’est encore plus jouissif lorsque de l’eau est placé dessus, vous la voyez danser. Côté rendu sonore la Flip 4 offre quasiment la même expérience d’écoute que la Flip 3. Les basses sont maîtrisées elles n’empiètent pas sur les autres fréquences. Les médiums bien présents permettent de distinguer très facilement les voix, les aigus sont bien définis, certains instruments bénéficient d’une super précision. Par contre les aigus ont tendance à être agressifs quand le volume est élevé. Il faudra avoir la main légère quand vous réglez la puissance du volume, sinon vous ferez face à des problèmes de sibilance sur certaines musiques. Vous ne pourrez par sonoriser une pièce à 360° avec la JBL Flip 4. Nous vous recommandons même de la placer plutôt contre un mur qu’au milieu de la pièce. La placée contre le mur permettra d’amplifier le son, il sera diffusé de façons plus homogènes à travers la pièce.

 

Conclusion

test-jbl-flip-4

 

La dernière génération de l’enceinte Flip a encore subi des modifications et améliorations et c’est encore une fois une réussite. La JBL Flip 4 est construite à partie de matériaux solides et résistants à l’eau (l’enceinte est certifiée IPX7). L’autonomie de la batterie a été améliorée et le rendu sonore reste détaillé, même s’il y a quelques problèmes de sibilance sur certaines musiques.

 

Enceinte Bluetooth JBL Flip 4

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.