Mycarbon-v5.0

 

Test des Écouteurs Mycarbon v5.0

Vous ne devez surement pas connaitre la marque Mycarbon. C’est assez normal puisque c’est une marque random comme il y en a par centaine de nos jours. Celle-ci s’est concentrée sur le développement d’écouteurs de plusieurs types. La marque avait déjà sorti une première paire d’écouteurs Mycarbon v5.0. Ils s’étaient d’ailleurs extrêmement bien vendus. La marque rempile pour une seconde version qui a subi des modifications. Les Mycarbon v5.0 de seconde génération sont toujours des écouteurs True Wireless, mais ils sont vendus un poil plus cher. Découvrez leurs caractéristiques et performances dans notre test complet.

 

Points Positifs
- Bluetooth 5.0
- Certification IPX5
- Conception et Design
- Confort
- Prix


Points Négatifs
- Sensibles aux traces
- Micro USB
- Réduction de bruit inefficace

 

Écouteurs Mycarbon v5.0

mycarbon-v5.0-avis

 

Les écouteurs Mycarbon v5.0 sont livrés dans une boîte en carton de forme carrée. Le constructeur a imprimé une photo des écouteurs sur le revêtement avant et à l’arrière on trouve une partie de leurs caractéristiques techniques (autonomie, version du Bluetooth, certification IPX, etc.) Une fois la boîte ouverte vous tombez sur le boîtier qui renferme les deux oreillettes et un petit carton pour les accessoires. Tout est parfaitement emballé et protégé dans de la mousse. Niveau accessoire vous obtenez un câble micro USB pour rechargé la batterie du boîtier et plusieurs paires d’embouts en silicone (le contenu de la boîte est basique). Il y a également un manuel d’utilisation traduit en français. Les écouteurs sont disponibles pour environ 50 euros sur internet.

 

Mycarbon v5.0 Test

mycarbon-v5.0-ecouteur-bluetooth

 

Le boîtier fourni avec les écouteurs sert à les transporter et a les rechargés. Rien de nouveau sur ce point, tous les écouteurs True Wireless (100% sans-fil) fonctionnent comme ça. Par contre dès la manipulation on observe que le revêtement du boîtier est extrêmement sensible aux traces. Le constructeur a décidé d’appliquer une finition réfléchissante. C’est beau lorsque la lumière du soleil se pose dessus, mais les traces sont voyantes. Du coup il vous faudra un petit chiffon pour le nettoyer de temps en temps. Il est équipé d’une batterie de 800 mAh et d’un port micro USB. La marque surement voulut économiser de l’argent en intégrant cette connectique obsolète.

Une fois que l’on ouvre le couvercle, on tombe sur les deux oreillettes qui sont maintenues en place de façons magnétiques. Les écouteurs restent tous les deux en places même si le boîtier est retourné. Vous remarquerez les lettres « L » et « R » inscrites directement dans le plastique pour que vous ne vous trompiez pas de sens lorsque vous posez les écouteurs dans le boîtier. Point positif le constructeur a intégré un petit écran digital qui indique le niveau de la batterie. C’est la première fois que l’on voit ça sur des écouteurs True Wireless. Le boîtier est compact, il se glisse très facilement dans une poche de pantalon. Les Mycarbon v5.0 pourront vous accompagner pendant tous vos déplacements.

Les deux oreillettes sont compactes et légères. Elles sont équipées d’embouts en silicone interchangeables et de bouton tactile sur la partie arrière. Vous effectuez des tapotements dessus pour interagir. Les écouteurs sont noirs avec un revêtement plastique réfléchissant (comme sur le boîtier). Du coup ils seront également sensibles aux traces. Les boutons tactiles présents à l’arrière sont estampillés du logo de la marque et entourés d’un cercle lumineux bleuté. C’est une bonne idée, car cela permet de casser la monotonie du noir. Les écouteurs sont certifiés IPX5. Ce qui signifie qu’ils sont protégés contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. Votre sueur ou la pluie ne vont pas les endommager. Par contre ils ne sont pas waterproof, vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau.

 

Caractéristiques

mycarbon-v5.0-test

 

Les écouteurs exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette dernière norme améliore le débit, consomme moins d’énergie et la portée de la connexion sans-fil. L’appairage avec vos différentes sources audio (smartphone/tablette/lecteur mp3) se fait très facilement. Tout d’abord il faut recharger la batterie du boîtier via le port micro USB et laissé les écouteurs placés à l’intérieur. Une fois rechargé vous n’avez cas sortir les écouteurs pour lancer automatiquement l’appairage sans-fil. Ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source et vous sélectionnez les écouteurs. C’est simple et rapide à faire. Toutes les personnes qui ont déjà utilisé un appareil exploitant la technologie Bluetooth sont habituées à cette manipulation. Les écouteurs peuvent être connectés en stéréo ou en mono. Une utilisation avec un seul écouteur est utile si vous voulez écouter votre musique tout en restant conscient de votre environnement. Il vous suffira de sortir le second écouteur du boîtier pour passer en mode d’écoute stéréo.

L’insertion des écouteurs dans vos conduits auditifs se fait simplement. Vous placez la partie intra dans votre conduit et ensuite vous effectuez une rotation pour que l’ailette en plastique se plaque contre le cartilage de vos oreilles. Les écouteurs sont livrés avec plusieurs paires d’embouts en silicone. Donc il faut essayer les différentes tailles pour trouver ceux qui s’adaptent à votre morphologie. N’oubliez pas que cela a une influence sur le confort et l’isolation (nous reviendrons sur cette partie juste après). Une fois en place dans vos oreilles les écouteurs sont légers et stables. Nous avons pu les portés pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir la moindre gêne. L’utilisation de plastique est une bonne idée pour alléger leurs poids et ils tiennent bien en place grâce à la partie en forme d’ailette. Nous ne les avons pas utilisés pour faire du sport, mais normalement ils devront rester en place lorsque vous faites des activités physiques. En plus ils sont certifiés IPX5, donc vous êtes sûr que votre sueur ne les endommagera pas.

Le voyant présent autour des boutons indique l’état de fonctionnement des écouteurs. Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, les Mycarbon v5.0 sont équipés de bouton tactile. Il faut effectuer des tapotements pour pouvoir interagir. Les commandes habituelles sont présentes : lecture/pause, navigation entre les pistes audio, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques et lancement de l’assistant vocal de votre smartphone (Google Assistant ou Siri puisque les écouteurs sont compatibles avec les smartphones tournant sous Ios et Android). Les commandes tactiles sont simples à utiliser et chaque tapotement et bien pris en compte. Vous n’aurez aucun mal à utiliser les écouteurs.

 

Performances et Qualité de l’Audio

avis-mycarbon-v5.0

 

Pas grand-chose à dire côté son. Les Mycarbon v5.0 offrent une expérience d’écoute similaire à la plupart des écouteurs True Wireless vendus dans la même gamme de prix. Pour être clairs, ces écouteurs vendus par ce type de marque ne pourront jamais satisfaire les audiophiles. Ces marques doivent forcément faire des sacrifices pour proposer des prix attractifs, du coup leurs écouteurs True Wireless ne pourront jamais rivaliser les modèles proposés par les marques comme Bose, Sony ou encore Sennheiser. Les écouteurs 100% sans-fil de ces marques sont vendus plus de 100 euros parce qu’elles ont une certaine notoriété. Mais surtout elle intègre des technologies performantes : pilotes de haute qualité, fonction ANC, etc.

L’écoute n’est vraiment pas désagréable avec les Mycarbon v5.0. Les différentes fréquences arrivent toutes à s’exprimer, mais vous ne pourrez pas profiter de tous les détails de vos musiques préférés. Du coup les personnes exigeantes ne seront pas satisfaites, mais le commun des mortels profitera d’une paire d’écouteurs True Wireless suffisamment performante pour une écoute au quotidien. Sur leurs fiches techniques ont peu lire qu’il profite de la technologie de réduction de bruit CVC 8.0. Malheureusement ce n’est qu’un atout marketing. Nous n’avons pas constaté d’efficacité pendant notre utilisation. Du coup les écouteurs ne proposent qu’une isolation passive. Celle-ci sera plus ou moins efficace en fonction des embouts intra-auriculaires placés sur les écouteurs. Il faudra absolument choisir la bonne paire d’embouts pour que vos conduits auditifs soient parfaitement scellés. Sinon les bruits extérieurs seront plus facilement audibles.

Le boîtier est équipé d’une batterie de 800 mAh. Quant à la batterie des écouteurs, elle fait 50 mAh. Une fois recharger les écouteurs offre environ 5 heures d’utilisation (le temps d’utilisation variera en fonction du volume sonore. C’est le cas pour tous les écouteurs True Wireless). Il faudra les replacés dans le boîtier une fois la batterie à plat. Grâce à sa batterie, le boîtier offre 8 recharges. Ce qui porte l’autonomie a environ 40 heures. Par contre le plus grand reproche que l’on fera c’est l’intégration d’un port micro USB. On ne comprend vraiment pas pourquoi Mycarbon a intégré cette connectique. Aujourd’hui la norme est devenue l’USB-C ! Tous les constructeurs d’appareil électronique et High Tech l’utilisent maintenant. Sinon le câble de charge micro USB est fourni dans la petite boîte cartonnée. Vous pourrez recharger la batterie du boîtier sur un adaptateur secteur ou avec votre PC.

 

Conclusion

test-mycarbon-v5.0

 

La seconde version des Mycarbon v5.0 propose quelques améliorations, notamment l’écran présent sur le boîtier pour indiquer le niveau de charge de la batterie. Sinon pour le reste on profite de la même expérience d’utilisation. Les écouteurs True Wireless Mycarbon v5.0 ne peuvent pas rivaliser avec les modèles de chez Sony, Bose ou Sennheiser, mais ils remplissent parfaitement leurs rôles. Non n’avons détecter aucun défaut rédhibitoire pendant notre test. Ils pourront parfaitement vous accompagner au quotidien.

 

Ecouteurs Mycarbon v5.0

 

acheter-maintenant

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.