Test des Oppo enco free
Le marché de l’audio a subi un véritablement bouleversement avec l’arrivé des écouteurs True Wireless (100% sans-fil). La marque à la pomme à emboiter le pas et depuis toutes les marques sortent leurs propres modèles. Il y a les grandes marques de l’audio comme Bose, Sony ou Sennheiser et maintenant les marques chinoises s’y mettent aussi Xiaomi, Realme et maintenant Oppo.
Les Oppo Enco Free sont des écouteurs true wireless (100% sans-fil). À l’heure actuelle, ce sont les Apple AirPods Pro, les Sony WF-1000XM3 et les Jabra Elite Active 75T qui sont en tête du classement des meilleurs écouteurs true wireless. Est-ce que les Enco Free peuvent faire de l’ombre à ces concurrents ? Découvrez la réponse dans notre test.
Points Positifs
- Ergonomie
- Autonomie
- Surface tactile
- Bon son
- Accessoires fournis
Points Négatifs
- Design copié sur Apple
- Compatibilité avec les autres smartphones
- Pas de réduction de bruit pendant l'écoute musciale (uniquement lors des appels)
Ecouteurs Oppo enco free
Dès que l’on pose les yeux sur les Oppo Enco Free on se rend vite compte que le fabricant chinois s’est inspiré des AirPods d’Apple pour le design. Les Enco Free sont disponibles en noir et en blanc. Les écouteurs disposent d’une partie intra-auriculaire que l’utilisateur place à l’intérieur de son conduit auditif et la longue tige reste à l’extérieur (elles se placent le long de la joue). Pas de doute on est bien sur une copie des AirPods niveau esthétique.
Un petit embout en silicone est placé à l’extrémité de l’écouteur. L’embout peut être enlevé, il faudra le faire doucement pour ne pas endommager l’écouteur. Si l’embout est détachable, c’est parce que vous avez la possibilité de choisir une autre taille d’embout.
Les écouteurs sont livrés dans une boite cartonnée de couleur blanche. Une fois que vous avez tout déballé, vous obtenez le boîtier de charge/transport, les deux oreillettes pour écouter de la musique ainsi que des accessoires (un câble USB-C et des embouts). Les embouts sont l’élément interchangeable amovible dont nous avons parlé. Ils sont disponibles en trois tailles (S / M / L). la paire de tailles S est celle qui est préinstallée.
Comme d’habitude il faudra essayer les différentes tailles d’embouts pour trouver ceux qui s’adaptent à votre morphologie. Il faut vraiment bien choisir, car cela un effet sur votre expérience d’utilisation. Notamment sur le confort, le maintien et le rendu sonore.
Oppo enco free Test
Les écouteurs intègrent les haut-parleurs pour diffuser la musique, des capteurs de proximité, des surfaces tactiles pour interagir, des microphones (il y a deux écouteurs sur chaque écouteur pour les appels téléphoniques et la réduction de bruit actives), des connecteurs pour pouvoir effectuer la recharge dans le boîtier de charge et des batteries de 41 mAh. Toutes les technologies récentes sont intégrées.
Le boîtier qui accompagne les écouteurs est utilisé pour le transport et la recharge (une caractéristique que l’on retrouve avec tous les écouteurs True Wireless). Le boîtier est de forme arrondie. Le logo Oppo est estampillé sur l’avant, un petit bouton physique est intégré sur le côté est le port de charge USB-C est intégré sous le dessus. Vous pourrez également observer une petite LED de notification sur la partie de couleur métal. Le boîtier est visuellement plaisant et suffisamment petit pour être glissé dans une poche. Les Oppo Enco Free pourront vous accompagner dans votre quotidien.
Le boîtier s’ouvre sur le haut. La charnière est suffisamment solide pour supporter de nombreuses ouverture et fermeture. Une fois le boîtier ouvert on tombe sur les deux écouteurs qui sont maintenus par des aimants. C’est pratique, comme ça ils ne tombent pas lorsque vous manipulez le boîtier. La petite LED visible sur l’avant vous indique la charge et le niveau de batterie. Elle est de couleur verte lorsque les écouteurs sont chargés et de couleur rouge lorsque la batterie est à plat. La Led est de couleur orange lorsque la batterie se recharge. Le bouton physique présent sur le côté sert à lancer l’appairage des écouteurs avec votre source audio (smartphone/tablette/lecteur mp3). L’appairage sans-fil se fait très simplement. Vous n’avez pas besoin du manuel d’utilisation pour effectuer la connexion sans-fil.
Caractéristiques
L’un des points noirs des Enco Free c’est qu’ils ne sont pas adaptés pour tous les smartphones. Ils fonctionnent avec tous les appareils compatibles avec la technologie Bluetooth, mais l’expérience d’utilisation sera différente en fonction de l’appareil que vous utilisez avec les Oppo Enco Free. Enfaite vous ne pourrez pas exploiter tout le potentiel des écouteurs si vous ne les utiliser pas avec un smartphone Oppo. C’est comme avec les Huawei Freebuds 3
Par exemple en utilisant les Enco Free avec un smartphone Oppo vous aurez accès à des options supplémentaires qui permettent d’améliorer le son (Dolby Atmos) et l’expérience d’utilisation au niveau des contrôles (personnalisation des surfaces tactiles). Par contre il n’y a pas d’application dédiée pour ces écouteurs True Wireless. Vous devrez effectuer les paramétrages directement sur votre smartphone. C’est dommage, car les applications permettent de personnaliser certaines choses, comme le son via un égaliseur.
Il faut également savoir que la version Bluetooth qui est utilisée par votre source audio joue un rôle important dans la qualité sonore. Les Oppo Enco Free prennent en charge la technologie Bluetooth en version 5.0 et si vous utilisez un appareil avec une version antérieure la qualité audio ne sera pas la même. On perd en puissance sonore et en profondeur à l’écoute. Du coup il est vivement conseiller d’utiliser un appareil qui prend en charge le Bluetooth 5.0 si vous voulez un meilleur son avec les Enco Free.
Les surfaces tactiles sont intégrées sur la partie externe des écouteurs. Vous devez effectuer des tapotements ou des glissements pour interagir. Tous les contrôles habituels sont présents. Vous pouvez modifier le volume sonore, naviguer entre les pistes et lire, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques et mettre en pause votre musique. Il faudra juste un petit temps d’adaptation pour comprendre quel mouvement sur quel écouteur il faut effectuer pour pouvoir interagir. Ne vous inquiétez pas vous vous y ferez très vite. Les Oppo Enco Free disposent du smartsensor. Il suffit d’enlever un écouteur pour que la musique se mette en pause. Vous n’aurez cas le replacé dans votre oreille pour que votre musique se relance. Cette fonction n’est pas nouvelle, mais elle reste toujours autant utile. C’est bien lorsqu’on veut échanger avec quelqu’un ou que l’on veut entendre quelque chose.
Performances et Qualité de l’Audio
Comme nous vous l’avons précisé, l’expérience audio est fortement impactée avec le type d’appareil que vous utilisez. Niveau codec les Enco Free prennent en charge le Dolby Atmos, AAC et SBC. Pas d’aptX, ni d’aptX HD qui sont les codecs de chez Qualcomm.
En utilisant les écouteurs avec un smartphone compatible Bluetooth 5.0, on a pu profiter d’un son puissant et satisfaisant. Le rendu sonore est bon, même si on aurait aimé que les basses soient un peu plus puissantes. Le son ne satisfera pas les audiophiles exigeants, mais globalement c’est réussi. La majorité des utilisateurs seront satisfaits, à l’exception des amateurs de basses prononcés.
On profite de la technologie de réduction de bruit active lorsqu’on passe des appels téléphoniques, mais pas quand on écoute de la musique. Voilà un des autres points négatifs des Oppo Enco Free. En effet les meilleures paires d’écouteurs True Wireless disposent de cette fonction. Alors le conduit auditif de l’utilisateur est bien obstrué avec les bons embouts, mais vous arriverez tous de même à entendre les bruits extérieurs si vous êtes dans un environnement fortement bruyant.
La qualité des appels est bonne avec ces écouteurs True Wireless. Vous arrivez à entendre votre interlocuteur et il arrive à vous entendre. La réduction de bruit active remplit parfaitement son rôle pendant les appels téléphoniques (dommage qu’elle ne soit pas présente pendant l’écoute musicale). Les bruits ambiants qui vous entourent sont réduits, ce qui permet à votre interlocuteur de mieux vous entendre pendant la conversation. Nous vous précisons que la fonction de réduction de bruit active ne fonctionne pas avec tous les smartphones. Encore une fois les Enco Free manquent de compatibilité avec tous les smartphones disponibles sur le marché. Heureusement on n’a pas besoin de la réduction de bruit active pour être forcément entendu pendant les appels.
Les deux écouteurs intègrent des batteries de 41 mAh et le boîtier une batterie de 410 mAh. Oppo promettait 25 heures d’autonomie au total (5 heures en continu avec les écouteurs et 20 heures avec le boîtier). La promesse est tenue, nous avons pu profiter de notre musique pendant plus de 5 heures avec une seule charge. Attention le volume sonore impact l’autonomie des écouteurs. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port USB-C. Il faudra environ une heure pour obtenir une charge complète. Le boîtier n’est pas compatible avec la recharge sans-fil.
Conclusion
Les Oppo Enco Free sont de bons écouteurs True Wireless. Ils méritent parfaitement leurs 4 étoiles sur 5. On profite d’une bonne ergonomie grâce aux embouts interchangeables, d’un bon son, d’une bonne autonomie et ils sont abordables. Le véritable problème des Enco Free ces leurs compatibilités avec les autres smartphones Android. En effet vous devrez les utilisés avec un smartphone Oppo pour profiter de tous leurs fonctionnalités et potentiels.
Écouteurs Oppo enco free