BeoPlay-A2

 

Test de l'enceinte BeoPlay A2

La marque Bang & Olufsen ne proposer aucune référence dans le domaine des enceintes Bluetooth nomades. C’est maintenant réglé puisque la marque veut se faire une place sur ce marché avec la BeoPlay A2. Cette enceinte sans fil a été dessinée par Cecilie Manz qui est un designer industriel danois. Elle est considérée comme l’un des principaux designers danois de meubles de sa génération. Grâce à cette collaboration, la B&O Play A2 fait ressortir le savoir-faire de la marque en termes de design et finitions. Mais la A2 ne mise pas que sur le design et les matériaux utilisés. Elle propose également un son puissant diffusé à 360° et une grande autonomie. Sur le papier ses caractéristiques sont vraiment alléchantes. Découvrons si elle est aussi capable de se différencier grâce à ses performances.

Points Positifs
- Design et finitions
- Rendu sonore
- Puissante (distorsion maîtrisé)
- Facile a utilisée et transportée
- Matériaux solides
- Fonction power bank (batterie externe)


Points Négatifs
- Recharge via secteur
- Pas de puce NFC, ni de microphone
- Stabilité sur les patins

 

B&O Play A2

b&o-play-a2

 

La B&O A2 est livré avec une bandoulière en cuir, une alimentation secteur et un guide démarrage rapide. Bang & Olufsen n’a pas été généreux sur les accessoires. Elle aurait pu au moins fournir un câble audio 3,5 mm ou un câble USB. Mais ce qui manque réellement c’est une housse de protection. La Bang Olufsen A2 est une enceinte nomade, donc vous allez la transporter pendant vos déplacements. C’est pourquoi une housse aurait été utile (vous pouvez en acheter une pour une quinzaine d’euros sur le web). L’enceinte est vendue pour un peu moins de 400 euros sur internet. (C’est cher, mais la marque danoise ne fabrique que des produits haut de gamme).

L’enceinte BeoPlay A2 est disponible en trois coloris : noir, grise et verte. La lanière en cuir qui s’attache sur l’enceinte est également disponible en trois coloris : marron clair, foncé et noir. Les couleurs proposées sont sobres et passe-partout. Bang & Olufsen n’a plus à prouver son savoir-faire en matière de design et finitions.

 

B&O A2

b&o-a2

 

Les matériaux utilisés pour la conception de l’enceinte ont été choisis avec soin et le résultat obtenu est des plus attrayant. Que ce soit visuellement ou au toucher, les sensations sont élégantes et agréables. La B&O Play A2 possède des formes rectangulaires avec coins arrondis. Le corps de l’enceinte est en aluminium et il est protégé par deux grilles en plastique. Les matériaux sont vraiment de bonnes qualités, l’enceinte est capable de résister aux chocs. La B&O A2 ne dispose pas de certification IPX officielle, mais le fabricant assure qu’elle est capable de résister aux projections d’eau. Elle résiste aux éclaboussures, cependant l’enceinte n’est pas waterproof. Vous ne pouvez pas l’immerger dans l’eau.

Malgré ses formes l’enceinte BeoPlay A2 est relativement compacte (dimensions : 256 x 142 x 44 mm) et légère (poids : 1,1kg). Vous ne pouvez pas la glissée dans l’une de vos poches, mais vous n’aurez aucun mal à la transportée. Le poids de l’ensemble est bien réparti et Bang & Olufsen à ajouter une lanière en cuir pour faciliter son transport. La petite lanière en cuir est fournie avec l’enceinte, vous pouvez l’utiliser, la retirer ou la remplacer par un autre modèle (le fabricant propose des lanières plus longues). En tout cas cet accessoire est vraiment utile, vous pouvez utiliser la lanière pour suspendre la Bang Olufsen A2 sur différents types de support. L’enceinte repose sur 4 patins antidérapants lorsque vous l’utilisez. Malheureusement ils ne sont pas assez gros pour assurer un bon maintien. L’enceinte est instable, elle bascule régulièrement (heureusement que les matériaux sont solides).

 

Caractéristiques et Design

enceinte-beoplay-a2

 

Vous trouverez à l’intérieur de la tranche supérieure les différents boutons de contrôles. Il y a un bouton pour allumer/éteindre l’enceinte, les boutons « + » et « - » pour modifier la puissance du volume et le bouton d’appairage Bluetooth. Il n’y a pas de bouton pour naviguer entre les pistes audio. Vous devrez le faire via votre source audio. La petite LED intégrée sur la tranche vous indique si la Beo Play A2 est allumer ou éteinte, l’état de l’appairage Bluetooth et la variation de puissance du volume.

L’enceinte B&O Play A2 dispose de plusieurs ports de connexion. Il y a une entrée mini jack 3,5 mm pour l’écoute filaire, une entrée d’alimentation pour rechargé l’enceinte et un port USB pour rechargé un smartphone. Ici aussi il y a une LED qui vous indique si l’enceinte est en train de se rechargé et si le niveau de la batterie est faible. Ce qui est vraiment dommage c’est que la B&O A2 se recharge via une prise secteur. La recharge via USB aurait été plus pratique, là il faudra vous trimbalez l’alimentation.

 

Performances et Qualité de l’Audio

bang-olufsen-a2

 

L’enceinte communique en utilisant la technologie Bluetooth en version 4.0. Elle est compatible avec le codec aptX de Qualcomm (ce codec est l’un des meilleurs. La qualité audio perçue est celle d’un CD). Par contre la Bang et Olufsen A2 ne possède pas de puce NFC, c’est dommage cela aurait facilité l’appairage avec vos appareils (smartphone / lecteur audio). L’enceinte est capable de mémoriser jusqu’à 8 appareils, mais vous ne pourrez pas l’utiliser pour les appels téléphoniques en kit mains libres (il n’y a pas de microphone). Quoi qu’il en soit la BeoPlay A2 est facile à appairer avec vos différents appareils. Il y a également des alertes sonores qui vous indiquent, la mise en marche ou l’extinction de l’enceinte, si la connexion Bluetooth est réussie et le niveau de la batterie lorsqu’il est faible.

La marque annonce une autonomie de 24 heures. Cette performance est respectée, nous avons pu l’atteindre avec le volume placé entre 50 et 60%. Vous pourrez donc utiliser l’enceinte beoplay a2 pendant de longue session d’écoute sans être à cout de batteries. Par contre l’autonomie de la batterie sera moins performante si vous écoutez votre musique et quand même temps vous utilisez la fonction « power bank ». Si vous rechargez votre appareil en USB pendant votre écoute musicale, l’autonomie tombera à une dizaine d’heures. La Bang Olufsen A2 dispose d’une fonction vraiment utile pour les utilisateurs tète en l’air. Elle s’éteint automatiquement au bout de 15 minutes d’inactivités.

Chaque côté de la Beo Play A2 est équipé d’un tweeter de 19 mm, d’un woofer et d’un radiateur passif de 76 mm pour les basses. La réponse en fréquence est comprise entre 55Hz et 20 kHz et la puissance nominale est de 2 x 30 watts. Le positionnement des composants permet une diffusion à 360° et ses dimensions assurent une expérience musicale de qualité. Le rendu sonore est précis, les graves sont bien présents et les voix sont chaleureuses et claires. Nous vous recommandons de placer la BeoPlay A2 sur un support pour profiter des graves (éviter quand même les meubles sensibles aux vibrations. Le mobilier en verre notamment). Par contre les aigus sont parfois trop présents, ce qui amène des problèmes de sibilance sur certaines musiques et suivant votre positionnement face à l’enceinte. La B&O Play A2 dispose d’une bonne puissance, vous serez capable de sonoriser des pièces de tailles moyennes (50m² environ). La restitution sonore reste propre lorsque le volume est placé entre 60 et 75%.

 

Conclusion

beo-play-a2

 

La BeoPlay A2 est une enceinte Bluetooth haut de gamme, mais Bang & Olufsen à une nouvelle fois prouvé son savoir-faire. La B&O Play A2 dispose de toutes les caractéristiques et fonctions que l’on attend d’une enceinte de ce type. Elle possède un design propre et soigné, une conception compacte et un son de qualité.

 

Enceinte BeoPlay A2

 

acheter-maintenant

Tags: BeoPlay A2 - b&o play a2 - b&o a2 - enceinte beoplay a2 - bang olufsen a2 - beo play a2 - bang et olufsen a2 - bang & olufsen beoplay a2 - bang and olufsen a2 - b&o play by bang & olufsen a2 - beoplay a2 test - test beoplay a2 - b&o play beoplay a2

Retrouvez tous nos derniers tests d'écouteur ici !

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.