Beoplay-P2

 

Test de l'enceinte Beoplay P2

Bang & Olufsen est une société industrielle danoise fondée en 1925. Elle conçoit et fabrique des appareils et produits audiovisuels haut de gamme. En même temps vu le prix de vente de leurs produits il n’y a pas de doute, l’entreprise ne cherche pas à toucher un public large, mais plutôt élitiste. Cependant le prix de vente de leurs produits est souvent justifié, car l’entreprise arrive toujours à combiner des designs attrayants et de très bonnes performances. Dans ce test nous nous intéressons à l’enceinte Beoplay P2. C’est la première enceinte Bluetooth de la marque qui rentre dans la catégorie ultra portable. Découvrons ensemble ses performances.

Points Positifs
- Design
- Compacte
- Port USB-C
- Rendu des médiums (voix bien retranscrites)


Points Négatifs
- Manque de contrôles
- Pas de port 3,5 mm
- Microphone

 

Enceinte Beoplay P2

Bang&Olufsen-Beoplay-P2

 

L’enceinte Beoplay P2 est livrée dans une boîte en carton standard. L’enceinte est en photo sur dessus et vous trouverez aussi certaines de ses caractéristiques d’imprimés. Vous trouverez à l’intérieur de la boîte l’enceinte, un câble micro USB pour la rechargée et un manuel d’utilisation. On ne peut pas dire que Bang & Olufsen a été généreux sur les accessoires. Bon un câble audio 3,5 mm n’est pas utile puisque l’enceinte ne possède pas de port analogique. Mais une petite housse de protection/transport aurait été utile. Cet accessoire est toujours utile pour protégé l’enceinte lorsqu’on ne l’utilise pas ou pour la protéger pendant les déplacements. L’enceinte est vendue pour 169€ sur internet.

 

Beoplay P2 Test

enceinte-Beoplay-P2

 

La plupart des enceintes portables de la marque Bang & Olufsen ont été designer par la danoise Cecilie Manz, la Beoplay P2 ne fait pas exception. Elle possède des formes arrondies sur le dessous, mais la grille de protection des haut-parleurs est plate. On retrouve également le même type de matériaux qui était présent sur l’enceinte Beoplay A1. Toute la partie inférieure de l’enceinte est recouverte de plastique caoutchouteux et la grille de protection est en aluminium. Tout est très bien assemblé, cependant le plastique qui recouvre l’enceinte est sensible aux traces de doigts et l’anodisation de l’aluminium s’écaille rapidement. Il faudra donc faire attention lorsque vous la manipulez. Pour ralentir les effets d’usures, vous pouvez acheter une pochette de protection sur le web (cela vous coutera une dizaine d’euros). La Bang & Olufsen Beoplay P2 peut être choisie en noir, bleu ou blanc. Aucune couleur flashy de disponible, le constructeur à plutôt choisies des textures mates.

Vu ses dimensions (14 x 8 x 2,8 cm) et son poids (275g), l’enceinte Beoplay P2 rentre évidemment dans la catégorie des enceintes ultras portables. C’est le genre de petite enceinte que vous pouvez emmener partout avec vous. Elle est tellement petite que vous pouvez la glissée dans n’importe qu’elle poche de pantalon ou blouson. En plus Bang & Olufsen à intégrer une petite lanière en cuir pour faciliter son transport. Vous l’insérez autour de votre poigner comme ça vous êtes sûr de ne pas la faire tomber lorsque vous la tenez dans votre main. L’enceinte résiste aux éclaboussures et à la poussière. Par contre elle n’est pas waterproof, vous ne pouvez pas l’immerger dans l’eau.

 

Caractéristiques et Design

enceinte-bluetooth-Beoplay-P2

 

Le port USB-C intégré à l’enceinte peut être utilisé pour la rechargée, mais aussi pour la connecter à votre PC. Vous pourrez l’utiliser comme périphérique audio externe. Ce qui est pratique c’est que vous n’aurez à installer aucun pilote pour la faire fonctionner sous Windows ou MacOs. L’enceinte Bluetooth Beoplay P2 ne peut être connectée qu’en sans-fil via la technologie Bluetooth 4.2. Il n’y a pas de port mini jack 3,5 mm d’intégré à l’enceinte. Grâce à la technologie Bluetooth, vous pouvez connecter simultanément deux appareils à la Beoplay P2.

L’enceinte est équipée d’un microphone pour les conversations téléphoniques en kit mains libres. Malheureusement la captation des voix n’est pas efficace et les voix ne sont pas bien retranscrites. Le micro n’est pas assez de bonne qualité pour que vos discussions soient fluides et intelligibles. Il y a également un autre problème avec l’enceinte, c’est le manque de contrôle. Bang & Olufsen à décider d’intégré un seul bouton physique sur l’enceinte Beoplay P2. Il permet d’allumer/éteindre l’enceinte et d’activer l’appairage Bluetooth. Sinon vous devez tapoter la grille pour lire ou mettre en pause votre musique et la secouez pour passer au morceau suivant (ces fonctions sont réglables via l’application Beoplay qui est téléchargeable pour Ios et Android). Tout le reste s’effectue via votre appareil source (smartphone / lecteur audio).

Les fonctions de la Beoplay P2 peuvent être personnalisées via l’application Beoplay. Vous pouvez choisir les fonctions que vous souhaitez activer et sélectionner des profils sonores. Vous pourrez par exemple modifier la puissance du volume via l’appli, mais aussi affecter d’autres fonctions au secouage et tapotement. Vous pourrez ainsi remplacer la lecture/pause via tapotement par l’assistant virtuel de votre smartphone ou remplacer le passage du morceau suivant via secouage par l’activation du traitement sonore ToneTouch. Il y a différentes fonctions réglables, vous pourrez aussi configurer une alarme que vous arrêterez en secouant l’enceinte. L’application est gratuite, il est absolument nécessaire de la téléchargée si vous voulez profiter des différentes fonctions de l’enceinte.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Beoplay-P2-avis

 

L’autonomie de 10 heures promises par Bang & Olufsen n’a pas été atteinte. Nous avons réussi à atteindre seulement 5 heures d’utilisation avec le volume placé à 50-60%. C’est dommage que la performance annoncée ne soit pas respectée, mais cette performance reste acceptable pour une enceinte de cette taille. Il faut dire que vu ses dimensions la batterie ne peut pas être extrêmement grande. Sinon l’enceinte Beoplay P2 ne pourrait plus être dans la catégorie des ultras portables.

La Beoplay P2 est puissante pour sa taille, elle propose 2 x 15 W catégorie D pour haut-parleurs graves et aigus (woofer et tweeter) 2 x 50 W puissance maximale. Le volume sonore est fort, malheureusement cela a un impact sur la qualité. Le son manque de maîtrise et définition, surtout dans les graves. Les médiums sont bien présents, les voix sont bien reproduites, par contre les aigus sont en retraits. Vous ne pourrez pas profiter d’un son naturel avec cette enceinte, surtout si vous êtes amateur de musiques riches en instruments. L’enceinte Beoplay P2 s’en sort mieux avec les musiques acoustiques, vous pourrez aussi écouter des podcasts vus que les voix sont bien reproduites.

L’application mobile Beoplay propose des effets ToneTouch. Malheureusement il n’y a aucun effet qui modifient positivement le rendu sonore de l’enceinte (le son est encore plus dégradé). La latence Bluetooth est trop élevée pour pouvoir regarder une vidéo sans décalage du son et de l’image.

 

Conclusion

Beoplay-P2-test

 

Sur le papier cette enceinte Bluetooth ultra portable avait tout pour plaire, mais Bang & Olufsen a fait l’erreur d’accentuer sa puissance. Du coup si vous êtes à la recherche d’un rendu sonore propre et naturel vous pouvez passer votre chemin. La Beoplay P2 est capable d’offrir un son puissant, mais peu maitrisé.

 

Enceinte Bluetooth Beoplay P2

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.