JBL-Flip-5

 

Test de l'enceinte JBL Flip 5

Cela fait maintenant 6 ans que la première JBL Flip arrivé sur le marché (sa sortie était en 2013). Le temps passe vite, à tel point que le constructeur sort aujourd’hui la 5ème version. La JBL Flip 4 proposé une conception compacte, un son puissant et était résistante pour permettre une utilisation nomade. Ces caractéristiques ont vraiment fait le succès et la réputation des enceintes Bluetooth de la gamme Flip. Il est vrai qu’il est très appréciable de pouvoir emporter l’enceinte partout avec soi et de profiter d’une bonne puissance sonore compte tenu de son gabarit. La JBL Flip 5 reprend les nombreux points positifs de la précédente génération, mais le constructeur a tout de même apporté des améliorations. Découvrez lesquels dans notre test complet.

Points Positifs
- Restitution sonore équilibrée
- Son puissant
- Robuste, Certification IPX7
- Connexion Bluetooth multipoint
- Autonomie


Points Négatifs
- Pas de prise jack 3,5 mm
- Pas de micro

 

Enceinte JBL Flip 5

enceinte-JBL-Flip-5

 

L’enceinte JBL Flip 5 est livrée dans une boîte en carton rectangulaire. On peut observer une image de l’enceinte sur la face avant et quelques indications sur ses caractéristiques techniques à l’arrière (autonomie, l’étanchéité, mode party boost, etc.) Une fois que vous avez tous déballé vous obtenez l’enceinte Bluetooth, un guide démarrage et un câble de charge USB-C. Une boîte en polystyrène protège l’enceinte, cependant vous ne pourrez pas l’utiliser comme housse de transport. Vous pourrez en acheter une sur internet pour une dizaine d’euros. Quant à l’enceinte, elle est vendue pour 129,99 euros.

Comme d’habitude le constructeur propose plusieurs coloris. La Flip 5 peut être achetée en blanche, noir, bleu, gris, rouge, vert et camouflage. Il faut être difficile pour ne pas trouver une couleur qui correspond à vos gouts personnels.

 

JBL Flip 5 Test

enceinte-bluetooth-JBL-Flip-5

 

Le design de la Flip 5 n’a presque pas changé par rapport à celui de la Flip 4. Elle propose les mêmes formes et elle est conçue avec les mêmes matériaux. Sur son corps on retrouve un maillage de type nylon qui propose une très bonne robustesse et les extrémités sont fait réalisées en plastique caoutchouteux. Les haut-parleurs passifs placés aux deux extrémités de l’enceinte sont du même style que ceux présents sur l’enceinte Xtreme 2. Ils semblent un petit peu plus robuste que sur la Flip 4. Il n’y a vraiment rien à dire sur sa solidité et ses finitions. Esthétiquement cela reste sobre et du plus bel effet. JBL a une nouvelle fois fait du très bon travail. Niveau dimensions elle fait 18,1 x 6,9 x 7,4 cm et pèse 0,54 kg. Vous n’aurez aucun mal à la transportée d’une seule main ou dans un sac à dos. Une dragonne est préinstallée sur l’enceinte pour pouvoir l’accroché sur des supports (guidon de vélo, branche d’arbre, rambarde, etc.) Sachez que sa conception vous permet une utilisation à la verticale et à l’horizontale.

La JBL Flip 5 est certifiée IPX7. Cela signifie qu’elle est protégée contre les effets d’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre et pendant 30 minutes. Vous êtes assuré que l’eau ne lui posera aucun problème. Cette fois le constructeur n’a pas intégré de trappe pour protéger la connectique. Il n’y a eu aucun problème par rapport à l’étanchéité pendant notre test. L’enceinte a continué de fonctionnée correctement après une immersion complète dans l’eau. Elle flotte partiellement lorsqu’elle est immergée. Du coup la posée proche d’une source d’eau ne sera pas risquée. Niveau connectique on ne profite que du port USB-C et de la connexion Bluetooth. JBL a du supprimé la prise jack 3,5 mm pour l’enceinte puisse être étanche. Point positif l’enceinte propose une connexion multipoints. Vous pourrez connecter deux sources en simultanées. La JBL Flip 5 diffusera le son de l’appareil sur lequel le lecteur de musique a été lancé.

 

Caractéristiques

JBL-Flip-5-avis

 

Les boutons de contrôles sont placés sur le revêtement en nylon. Il y a le bouton Power pour allumer/éteindre l’enceinte, le bouton d’appairage Bluetooth, le bouton lecture/pause, les « + » et « - » pour le volume et le bouton pour l’association en party boost. Ce dernier concerne l’association de plusieurs JBL Flip 5 entre elles. Cette fonctionnalité ne permet pas de connecter la Flip 5 avec les autres modèles de la marque. Le mode JBL Connect vous permettra d’associer deux enceintes ou plus en stéréo ou en diffusion simultanée. Il y a une application téléchargeable sur smartphone qui vous guidera pour effectuer cette manipulation. L’appli offre aussi d’autres options, comme par exemple la modification du nom de l’enceinte ou la désactivation des indications sonores. JBL a décidé de supprimer le micro sur la Flip 5 (la Flip 4 en posséder un), du coup vous ne profitez pas d’une fonction kit mains libres.

Il n’y a pas eu d’évolution au niveau de la connexion Bluetooth et c’est bien dommage. L’enceinte est restée en version 4.2. Il faudra surement attendre la prochaine génération pour profiter de la norme 5.0. Mais sinon nous n’avons détecté aucun problème au niveau de la connexion Bluetooth pendant notre test. L’appairage se fait de manière classique. Vous activez l’appairage sans-fil via le bouton dédié sur l’enceinte et après vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source pour sélectionné la Flip 5. C’est simple et rapide à faire, d’ailleurs toutes les personnes qui ont déjà utilisé ce type d’enceinte sont habituées à cette manipulation. JBL aurait tout de même dû ajouter une puce NFC pour simplifier l’appairage.

 

Performances et Qualité de l’Audio

JBL-Flip-5-test

 

La JBL Flip 5 est équipée d’un unique haut-parleur 4,4 x 8 cm en façade et il y a les deux radiateurs de graves passifs sur les extrémités. Le spectacle visuel est toujours aussi hypnotisant lorsque la musique est lancée. On est captivé par le mouvement des radiateurs passifs, surtout lorsque de l’eau est placée dessus. Vous la voyez vibrée aux rythmes de la musique. La flip 5 nous a réellement impressionnées pendant notre test. Notamment par sa puissance et l’ampleur de sa restitution sonore. L’extension des graves est possible grâce aux deux radiateurs passifs. On perd un petit peu en précisons sur les graves à fort volume, mais le rendu reste tout de même très satisfaisant.

On peut même dire que la qualité audio de la JBL Flip 5 est impressionnante. Aussi bien au niveau des médiums, aigus et des basses. On dispose d’un très bon son, l’ensemble est vraiment qualitatif. La maitrise sonore et l’équilibre son remarquable pour enceinte nomade. La Flip 5 montre seulement ses limites lorsqu’on arrive au volume max. Mais de toute façon vous n’aurez pas besoin de la poussé à fond pour profiter de vos musiques. Sur ce modèle on apprécie la clarté et la séparation des sources sonores. On profite réellement des médiums et des aigus. Vous serez ébloui par la reproduction des voix. Niveau puissance vous aurez de quoi sonoriser une petite soirée entre amis dans votre jardin. Niveau performance sonore la Flip 5 fait partie des meilleures enceintes dans la catégorie nomade.

Sur le dessus de l’enceinte, on trouve une petite jauge qui indique le niveau de la batterie et juste à côté le port USB-C qui permet la recharge. Il faudra environ deux heures et demie pour recharger entièrement la batterie (le câble USB-C est fourni dans la boîte). Niveau autonomie la JBL Flip 5 n’a pas évolué par rapport à la Flip 4, on profite de 12 heures d’utilisation avec le volume placé à 50%. C’est une performance qui reste correcte, ça se situe dans la moyenne de ce que proposent les enceintes de cette taille.

 

Conclusion

test-JBL-Flip-5

 

La Flip 5 ressemble beaucoup à la Flip 4 niveau esthétique, mais ce n'est pas un mal. Les matériaux, l’assemblage et la fabrication sont vraiment top qualité. Nous n’avons détecté aucun défaut à ce niveau-là. Elle dispose d’un format compact ce qui est pratique pour la transporter (vous pouvez facilement la glisser dans un sac). En plus il y a la petite dragonne qui permet de l’accroché sur un support pour faire profiter votre musique à votre entourage. On profite également d’une certification IPX7, du coup l’enceinte est bien étanche. Elle continuera de fonctionner même si elle est totalement immergée dans l’eau. Pour finir, la qualité audio est vraiment excellente. Pour nous la Flip 5 détrône les enceintes concurrentes niveau son (UE Boom 3, Sony SRS-XB22).

 

Enceinte Bluetooth JBL Flip 5

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.