Jabra-Elite-65t

 

Test des Écouteurs Jabra Elite 65t

Jabra est une entreprise danoise spécialisée dans les produits audio. On trouve de tous dans son catalogue : casque audio, casque micro, écouteurs intra-auriculaires/Bluetooth/Sport, enceinte de bureaux etc. L’entreprise a développé énormément de référence au fil du temps. Ces différents produits on étaient conçus pour satisfaire le milieu professionnel et le grand public. Il y a forcément un produit Jabra qui satisfera vos envies d’utilisation ou d’écoute. Nous avons déjà testé plusieurs références de la marque danoise. Cette fois nous nous intéressons à leurs écouteurs 100% sans-fil, les Jabra Elite 65t.

Dans le domaine des écouteurs Bluetooth, ce sont les modèles True Wireless (véritablement sans-fil) qui sont en vogue. Après le succès des Apple AirPods, tous les fabricants ont décidé de sortir leurs propres modèles. Il est vrai que ce type d’écouteurs se distingue par leurs fonctionnements 100% sans-fil et aussi leurs discrétions. Ils sont moins visibles par votre entourage, mais aussi plus facilement transportables. Est-ce que les Elite 65t peuvent s’imposer comme la meilleure référence dans cette niche ? La réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Confortables, bon maintien
- Construction soignée et robuste
- Connexion sans-fil stable
- Bonne performances sonores


Points Négatifs
- Autonomie limitée

 

Ecouteurs Jabra Elite 65t

ecouteur-jabra-elite-65t

 

Au départ les produits Jabra étaient surtout connus du milieu professionnel. Mais depuis quelques années le fabricant danois s’est diversifié pour proposer des produits auprès du grand public. Des casques audio et aussi différents modèles d’écouteurs intra-auriculaires. Les écouteurs Elite 65t sont des écouteurs True Wireless conçus pour le grand public. Ils sont livrés dans une boîte en carton de couleur grise et jaune. Le constructeur a imprimé une photo des écouteurs et de leurs boîtiers de charges sur les faces de la boîte. Il a également mis en avant une partie de leurs caractéristiques techniques (connectivité sans-fil, microphones, etc.)

Tout est très bien emballé et protégé. Une fois la boîte ouverte vous obtenez les écouteurs Jabra Elite 65t plus le boîtier de charge/transport, un câble micro USB pour rechargé la batterie du boîtier, deux paires d’embouts (une est préinstallée sur les oreillettes) et un manuel d’utilisation. Les Elite 65t sont disponibles pour un peu moins de 180 euros sur internet.

 

Jabra Elite 65t Test

écouteurs-jabra-elite-65t

 

Le constructeur Jabra a conçu différents types d’écouteurs ses dernières années. Notamment des modèles développés pour une utilisation sportive, comme les Jabra Elite Sport. Les Elite 65t sont eux aussi un modèle True Wireless. Les deux versions partagent quelques points communs, mais des différences sont quand même visibles au niveau de la conception. Déjà leurs formes et tailles ne sont pas pareilles, les Jabra Elite 65t sont plus compactes. On a remarqué aussi que l’ailette qui était présente sur les oreillettes des Elite Sport a été supprimée. Sur les Elite 65t il y a une excroissance qui ressort de vos oreilles. Celle-ci intègre le microphone pour les appels téléphoniques. Avec la suppression de cet élément, les 65t perdent légèrement en stabilité (par contre c’est positif pour la captation de votre voix). Ils restent tout de même bien en place pendant l’utilisation. Nous reviendrons sur cet aspect un peu plus tard.

Côté design on peut dire que les Elite 65t sont plus attrayants. Le constructeur a une nouvelle fois utilisé du plastique pour la conception, mais les coloris permettent aux oreillettes de se démarquer. La version que nous avons testée était de couleur noir/titane, il existe également une version cuivre/noir et or/beige. Les couleurs choisies par Jabra ne laissent pas indifférentes. Nous trouvons les trois versions tout aussi attrayantes (vous choisirez suivant vos préférences). Sur chaque oreillette vous pouvez apercevoir le logo de la marque qui est imprimé sur la partie extérieure. Les deux écouteurs sont compacts et légers (6,5 g pour le droit et 5,8 g pour le gauche). Les Jabra Elite 65t sont certifiés IP55. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les poussières/résidus microscopiques et qu’ils sont également protégés contre les jets d’eau provenant de toutes les directions. Attention ils ne sont pas waterproof. La pluie ou votre sueur ne les endommageront pas, mais vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau. Vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans en enregistrant les écouteurs sur l’application mobile Jabra Sound+.

Le boîtier fourni avec les oreillettes permet de les transportés, mais aussi de les recharger. Il suffit de replacer les oreillettes à l’intérieur pour effectuer la charge. Vous ne pouvez pas vous tromper de sens, car les aimants magnétiques doivent être en contact pour que cela fonctionne. Le boîtier est suffisamment compact pour être transporté dans l’une de vos poches de pantalon ou blouson. Il se fera facilement oublier, il ne pèse que 67 grammes.

 

Caractéristiques

jabra-elite-65t-avis

 

Les commandes sont accessibles via les boutons physiques présents sur l’extérieur des oreillettes. Chaque bouton est estampillé du logo Jabra. Les commandes sont réactives et faciles à utiliser. Au pire vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation pour comprendre leurs fonctionnements. Vous utiliserez l’oreillette gauche pour régler le volume sonore et naviguer entre les pistes audio. Il suffit d’appliquer une pression pour augmenter ou diminuer le volume et une pression prolongée permet de passer à la chanson suivante ou revenir à la précédente. Un petit effet sonore vous indique lorsqu’il faut retirer votre doigt de l’oreillette. Vous utiliserez l’oreillette droite pour allumer/éteindre les écouteurs, lire ou mettre en pause votre musique et lancer l’assistant vocal de votre smartphone. Les Jabra Elite 65t sont compatibles avec Siri, Google Assistant et Amazon Alexa (cette fonction est l’un des points forts de ces écouteurs True Wireless). Depuis l’oreillette droite, vous pourrez également activer la fonction « HearThrough » (il faut effectuer une double pression pour l’activer). Elle permet d’activer les microphones présents sur les écouteurs pour capter les bruits qui vous entourent. Cette fonction est utile si vous voulez être conscient de votre environnement.

Passons maintenant au confort. Insérer les écouteurs dans vos oreilles se fait très facilement. Vous insérez l’embout dans vos canaux auditifs et ensuite vous effectuez une rotation pour obtenir un bon positionnement. Comme nous vous l’avons indiqué un peu plus la suppression de l’ailette fait que les Elite 65t sont légèrement moins stables que les Elite Sport. Mais ils tiennent quand même bien en place. Vous pouvez effectuer des mouvements de tête brusques sans que les oreillettes ne glissent de vos conduits. Il n’y a rien à redire au niveau du confort. Jabra offre trois d’embouts en silicone de différentes tailles. Il faudra les essayer pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Avec la bonne paire d’embouts les écouteurs se font vite oublier (leurs faibles poids participent au bon confort). Vous pourrez profiter de votre musique pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir la moindre gêne ou douleur. Cela reste tout de même des intra-auriculaires, du coup les personnes sensibles n’apprécieront pas forcément cette intrusion dans leurs oreilles. Les Elite 65t s’enfoncent dans vos canaux auditifs. C’est peut-être moins confortable comparé aux Apple AirPods qui se placent à l’entrée de vos oreilles, mais l’isolation passive est meilleure.

Les écouteurs Jabra Elite 65t sont accompagnés d’une application qui se nomme Jabra Sound+. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur l’App Store et le Google Play. Grâce à celle-ci vous pourrez enregistrer le produit pour la garantie et aussi gérer plusieurs options. Sur la page principale vous pouvez observe l’autonomie, les écouteurs actifs, etc. Il y a aussi 4 autres pages de disponibles : Voice Assistant, Audio Expericence, Call Experience et Equalizer. La page Voice Assistant permet de gérer l’assistant vocal de votre smartphone. Vous choisirez Siri ou Amazon Alexa pour les appareils Ios et Google Assistant ou Alexa pour les appareils Android. La compatibilité avec les différents assistants vocaux est un autre point fort de ces écouteurs 100% sans-fil. Nous vous rappelons qu’il suffit d’effectuer une pression pendant 2 secondes sur le bouton multifonction pour lancer l’assistant sélectionné. Les microphones sont placés dans l’excroissance pour capter votre voix.

L’onglet Audio Experience permet de gérer la fonction « HearThrough » qui laisse passer plus ou moins les bruits extérieurs. C’est utile si vous voulez être conscient de votre environnement. Avec le premier réglage (On), votre musique est arrêtée et les sons extérieurs sont captés par les microphones puis envoyés vers les oreillettes. Vous réglez l’intensité de la captation avec le curseur. Avec le second réglage (Mix), la musique n’est pas coupée, mais les sons extérieurs sont captés pour être conscients de son environnement. Ce mode intéressera les utilisateurs qui portent les écouteurs en ville ou lorsqu’ils effectuent leurs sessions sportives. Avec le troisième réglage (Off), les sons extérieurs sont bloqués. Vous pouvez sélectionner le réglage Off, On ou Mix à partir de l’application, mais aussi directement sur les écouteurs. Vous n’avez cas effectuer une double pression sur l’oreillette de droite. Dans l’onglet Audio Experience il y a également une fonction « Auto - Pause ». Comme son nom l’indique, elle permet d’activer automatiquement la lecture ou la mise en pause de votre musique lorsque vous retirez les écouteurs de vos oreilles. La dernière option disponible sur cet onglet permet de désactiver ou d’activer les effets sonores/vocaux.

L’onglet Call Experience permet de régler les options qui sont liées à la réception des appels téléphoniques. Ajustement pour entendre sa voix, accentué certaines fréquences ou un effet sonore qui vous indique le nom et le numéro de téléphone de la personne qui est en train de vous appeler. Le dernier onglet qui s’appelle Equalizer permet d’ajuster un égaliseur à 5 bandes. Ce n’est pas super précis, mais cela reste tout de même utile si vous voulez ajuster les différentes plages fréquentielles.

 

Performances et Qualité de l’Audio

jabra-elite-65t-test

 

Les Jabra Elite 65t sont des écouteurs True Wireless, du coup la connexion est uniquement possible en sans-fil. Ils exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0 (cette norme améliore le débit et la portée de la connexion). Bon par contre vous devrez utiliser un appareil compatible avec la technologie 5.0 pour en profiter. Nous avons utilisé un iPhone X pendant notre test et celui-ci est bien compatible. Mais les écouteurs restent quand même compatibles avec les autres versions Bluetooth, du coup vous pourrez les utilisés avec n’importe qu’elle smartphone, tablette ou lecteur audio. La connexion avec votre source s’effectue très rapidement. Il suffit de quelques secondes pour les appairés et vous pouvez connecter les Elite 65t a plusieurs appareils. La connexion sans-fil est toujours resté fiable et stable pendant notre test. Certains écouteurs True Wireless concurrents subissent des pertes de connexion, mais les écouteurs Jabra Elite 65t ne souffrent pas de ce problème. Le signal ne décroche jamais, vous pouvez vous éloigner jusqu’à 10 mètres de votre source.

Notre expérience d’écoute a été satisfaisante avec les Jabra Elite 65t. Une fois ne place dans vos conduits auditifs, les écouteurs offrent un son riche en détail et bien équilibré. Ce n’est pas le meilleur rendu sonore sur le marché de l’audio, mais le résultat est réussi pour une paire d’écouteurs 100% sans-fil. À l’écoute il n’y a aucune fréquence d’accentuée, le son reste homogène sur l’ensemble du spectre. Les plus pointilleux pourront toujours ajuster les basses, médiums et aigus via l’application. Pour nous le rendu par défaut resté agréable et performant. En plus comparé aux AirPods d’Apple on bénéficie d’une meilleure isolation phonique. Les bruits extérieurs sont plus atténués grâce à la conception intra-auriculaire. La qualité du son est également bien meilleure avec les Elite 65t, le rendu est plus précis et équilibré.

Les quatre microphones présents sur les écouteurs permettent une bonne captation des voix et sont capables d’atténuer les bruits extérieurs pendant vos appels téléphoniques. Du coup vos conversations sont claires et intelligibles. Il n’y a aucun problème pour entendre votre interlocuteur ou pour se faire comprendre. Sur ce point on retrouve une nouvelle fois le savoir-faire de Jabra.

L’autonomie est toujours un petit peu le point faible des écouteurs véritablement sans-fil et malheureusement les Jabra Elite 65t n’y échappent pas. Après les avoirs totalement rechargés, les oreillettes offrent environ 5 heures d’utilisation. La performance varie en fonction du volume sonore. Cela reste une autonomie correcte pour ce type d’écouteurs, mais on a quand même hâte qu’ils puissent un jour être autant endurants que les écouteurs Bluetooth classiques. Une fois leurs batteries à plat vous n’aurez cas les replacés dans le boîtier de recharge. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port micro USB. Une fois la batterie recharger vous pourrez obtenir deux recharges complètes pour les écouteurs sans-fil. Du coup cela porte l’autonomie à environ 15 heures.

 

Conclusion

test-jabra-elite-65t

 

Les Jabra Elite 65t sont des écouteurs True Wireless (100% sans-fil) efficaces et réussis. Ils possèdent un design soigné, compact et s’utilisent très facilement. La connexion sans-fil est stable et performante grâce à a technologie Bluetooth en version 5.0 et le son est globalement bien équilibré. Vous pourrez profiter de votre musique avec une totale liberté de mouvement. Les Elite 65t prennent placent dans le haut du classement des écouteurs véritablement sans-fil.

 

Écouteurs Jabra Elite 65t

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.