Jabra-Elite-85H

 

Test du Casque Jabra Elite 85H

Jabra est une entreprise danoise spécialisée dans les produits audio. On trouve de tous dans son catalogue : casque audio, casque micro, écouteurs intra-auriculaires/Bluetooth/Sport, enceinte de bureaux etc. L’entreprise a développé énormément de référence au fil du temps. Ces différents produits on étaient conçus pour satisfaire le milieu professionnel et le grand public. Il y a forcément un produit Jabra qui satisfera vos envies d’utilisation ou d’écoute. Nous avons déjà testé plusieurs références de la marque danoise. Cette fois nous nous intéressons au casque Jabra Elite 85H.

Ce casque Bluetooth avec réduction de bruit active vient en concurrencer direct avec les modèles haut de gamme de Sony (WH-1000XM3) et Bose (QC35 II). Aura-t-il les arguments pour faire face ? Découvrez la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Autonomie
- Bon son
- Conception solide
- Utilisation, commandes complètes
- Connexion Bluetooth 5.0
- Réduction de bruit active intelligente et personnalisable


Points Négatifs
- Codec SBC
- Latence en Bluetooth

 

Casque Audio Jabra Elite 85H

casque-Jabra-Elite-85H

 

Au départ les produits Jabra étaient surtout connus du milieu professionnel. Mais depuis quelques années le fabricant danois s’est diversifié pour proposer des produits auprès du grand public. Des casques audio et aussi différents modèles d’écouteurs intra-auriculaires. Le casque Elite 85H est proposé pour le grand public, mais c’est un modèle haut de gamme. La marque a voulu inclure ton savoir-faire dans un seul et même produit. Ses caractéristiques et ses fonctions sont vraiment attirantes : réduction de bruit intelligente et personnalisable, clarté sonore, autonomie de 35 heures, résistance aux intempéries, connexion sans-fil via la technologie Bluetooth 5.0. Énormément de promesses sur le papier. Il n’y a plus cas voir si elles sont toutes respectées.

Le casque Jabra Elite 85H est livré dans une boîte en carton de couleur grise et jaune. Le casque est représenté en photo sur l’avant et le constructeur a également imprimé d’autres photos et une partie de spécificité technique sur les autres faces. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le casque Bluetooth, un câble USB-C de 30 cm, un câble audio mini jack de 120 cm, un adaptateur d’avion, un étui de rangement et un livret de garantie. Le Elite 85H est disponible pour 299€ sur internet.

 

Jabra Elite 85H Test

Jabra-Elite-85H-avis

 

Le premier casque Bluetooth avec réduction de bruit active du constructeur danois est vraiment différent du modèle filaire. L’Elite 85H possède un design compact et plus discret. Une fois en main on remarque que le constructeur s’est appliqué pour sa conception. Le Jabra Elite 85H a été conçu avec un mix de matériau : du métal, du plastique et également un revêtement en tissus. Il n’y a rien à dire de négatif sur ses finitions, aucune marque d’assemblage ne vient gâcher l’aspect de l’ensemble. L’utilisation d’un revêtement en tissu sur les oreillettes et l’arceau permet d’éviter les traces de doigt. Ce matériau est également agréable au toucher et habille le casque. Le revêtement en tissu n’est pas là que pour faire beau, il participe à la résistance aux intempéries. Le casque est certifié IP52, c’est-à-dire qu’il est protégé contre les poussières et contre les chutes de gouttes d’eau. La pluie ne l’endommagera pas, mais il ne pourra pas supporter les fortes projections d’eau ou l’immersion totale. Le constructeur le garantit 2 ans contre l’eau et la poussière. C’est dans le temps que l’on se rendra compte si le revêtement nano est bien résistant.

L’Elite 85H est un casque circum-aural, vos oreilles sont recouvertes par les coussinets. Le Jabra Elite 85H est disponible en bleu, gris et noir. Le plastique présent sur la majorité des éléments du casque possède une finition mate. L’arceau coulissant est en métal et la mousse présente sur les coussinets des oreillettes et l’intérieur de l’arceau est recouverte de simili cuir. Il est possible de détacher les coussinets des oreillettes sur ce modèle. Le revêtement en tissu est présent sur le dessus de l’arceau et l’extérieur des oreillettes. On peut observer le logo Jabra d’imprimé sur les côtés de l’arceau, celui-ci ce fait très discret. Les oreillettes peuvent se placer à plat pour un meilleur confort lorsque vous le portez autour du cou. Elles peuvent également se replier contre l’arceau pour faciliter son transport. Le mécanisme qui permet la rotation est solide, il est fait en métal. Une fois que vous avez replié les oreillettes, vous pouvez glisser le casque à l’intérieur de l’étui rigide. Il y a un petit espace à l’intérieur de la sacoche, vous pourrez y placer les câbles de charge et audio.

L’Elite 85H n’est pas le casque sans-fil le plus léger sur le marché de l’audio (environ 300 grammes sur la balance), mais son poids est bien réparti. Un peu plus de souplesse n’aurait pas été de trop, cependant le casque résiste tout de même aux torsions. Nous n’avons pas remarqué de faiblesse de conception lors de nos différentes manipulations, le casque offre une réelle solidité. Le casque Jabra Elite 85H est confortable une fois en place sur notre tête. Son poids et les points de pression sont bien répartis. Vos oreilles sont recouvertes par les coussinets, il y a suffisamment de place pour que vos pavillons ne soient pas en contact avec le simili cuir. Le contact autour de vos oreilles et votre crâne est agréable. Les utilisateurs portant des lunettes disposeront de la même sensation. Le casque peut être porté plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. L’Elite 85H est confortable, mais cet aspect est quand même un poil en retrait par rapport à ce que propose les casques QuietComfort 35 II et le Sony WH-1000XM3. Il faudrait que vous ayez la possibilité d’essayer les trois modèles pour faire la comparaison (c’est possible dans un magasin dédié aux produits audio).

 

Caractéristiques

Jabra-Elite-85H-test

 

Le Jabra Elite 85H est un casque très simple à utiliser, les commandes sont complètes et vraiment réactives. La première chose assez sympathique avec ce modèle, c’est le système pour allumer/éteindre le casque. Vous n’avez cas faire pivoter l’oreillette droite à 90° pour l’éteindre et la remettre normalement pour l’allumer. Vous économiserez automatiquement de la batterie lorsque vous porterez le casque autour de votre cou. Au pire il y a une fonction de mise en veille automatique. Celle-ci est activée par défaut, vous pourrez paramétrer l’option via l’application. L’utilisation du casque est simplifiée grâce aux indications sonores et vocales. Chaque action ou commande effectuée sont accompagnée par ces indications. Elles sont d’ailleurs proposées en plusieurs langues, notamment le français. La voix est claire, vous n’aurez aucun mal à la comprendre. Une LED est également intégré directement sur le casque.

Les principales commandes du casque sont effectuées via les boutons physiques présents sur la tranche et la surface en tissu de l’oreillette. Vous les utiliserez pour contrôler le volume sonore, gérer la musique (lecture/pause), vos appels téléphoniques et naviguer entre les pistes audio. Vous pourrez également utilisé un bouton dédié pour lancer l’assistant vocal de votre smartphone et un autre pour activer/désactiver le système de réduction de bruit active. Il y a également le mode « HearThrough » qui peut être activé avec ce même bouton. Ce mode permet d’écouter les bruits extérieurs. Les commandes fonctionnent bien, elles sont parfaitement réactives. Pour les commandes on regrette juste que le réglage du volume manque de précision. À chaque pression sur le bouton du volume le niveau diminue et augmente de plus ou moins 4 décibels. C’est assez excessif, les casques concurrents offrent un réglage plus précis.

Le casque est accompagné d’une application Jabra Sound+ que vous pouvez télécharger gratuitement sur l’App Store et le Google Play. Elle met à disposition différents réglages et fonctions. Vous pourrez l’utiliser pour régler le son et aussi mettre à jour le firmware du casque. L’appli dispose d’une jolie conception graphique et sa prise en main est facile. Dans les options il y a quatre modes d’écoute de disponibles : « mon moment », « trajets », « en public » et « en privé ». Ces modes agissent sur le réglage du mode audio ambiant et l’égaliseur. Vous accès a cinq bandes graphiques et cinq courbes préréglées pour modifier le son à votre convenance (plus de basses, plus dynamique, voix en avant, etc.)

Le Jabra Elite 85H est équipé de huit microphones. Six sont utilisés pour capter les voix en mode mains libres et quatre sont utilisés pour la suppression active des bruits ambiants. Le mode audio ambiant permet trois choix. Premièrement, activer la réduction de bruit. Lorsqu’elle est activée un léger bruit est audible, mais il se fait remarquer seulement lorsque vous être dans un endroit silencieux. Il sera inaudible si vous êtes en extérieur. La seconde possibilité est d’utiliser le mode « HearThrough ». Les micros de réduction de bruit captent les sons extérieurs. C’est idéal pour pouvoir écouter votre musique tout en étant conscient de votre environnement. Enfin le troisième choix désactive les deux précédents. Du coup vous profitez seulement de l’isolation acoustique de la conception circum-aural. Ce sera seulement suffisant tant que vous n’êtes pas dans un endroit fort bruyant.

La dernière option proposée par l’application s’appelle « Soundscape ». Elle propose des sons enregistrés pour vous détendre. Des sons naturels, comme les vagues de la mer, la pluie, le bruit d’un ventilateur, d’une cascade d’eau, etc. Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez utiliser les capacités intelligentes du Elite 85H pour qu’il choisisse les bons réglages. Ceci est effectué grâce à la fonction « SmartSound ». Elle analyse automatiquement votre environnement sonore avant d'appliquer vos réglages audio, de réduction de bruit active intelligente et HearThrough personnalisé. À tout moment, vous bénéficiez d'un son adapté à vos besoins. L’analyse des sons ambiants et effectués en boucle. Du coup si une variation des bruits ambiants est détectée, la fonction s’adaptera automatiquement. Il faudra quand même attendre une dizaine de secondes pour que « SmartSound » adopte le meilleur réglage. La fonction est vraiment efficace. Pendant notre test nous sommes passées d’un endroit calme à une ruelle remplie de monde et le casque a basculé du mode « en privé » au mode « en public ». Les voix des personnes ont été détectées par le casque et il les a rendues audibles. Il faut être dans un environnement fort bruyant pour que l’Elite 85H passe en mode « trajets » avec annulation des bruits. Le mode « en privé » reste suffisant si vous êtes dans un endroit pas trop bruyant. C’est la conception circum-aural qui offre une bonne isolation acoustique.

 

Performances et Qualité de l’Audio

avis-Jabra-Elite-85H

 

Le Jabra Elite 85H exploite la technologie Bluetooth en version 5.0. C’est dommage qu’il ne soit compatible qu’avec le codec SBC, mais heureusement il est possible de connecter deux appareils en simultané. Une prise jack 3,5 mm est présent sur le casque pour l’utilisé en mode filaire. Vous profiterez quand même de toutes les fonctionnalités avec ce mode d’écoute. Le port USB-C n’est utilisable que pour recharger la batterie. Niveau autonomie l’Elite 85H fait mieux que le modèle haut de gamme de Sony et Bose. Il arrive à atteindre 36 heures d’autonomie en mode sans-fil avec la réduction de bruit active. Vous obtiendrez 5 – 6 heures d’utilisation en plus sans la réduction de bruit. C’est vraiment un casque Bluetooth endurant. Dès que la batterie est totalement rechargée, vous pourrez profiter de votre musique pendant de long trajet (pendant un vol long-courrier par exemple). Il faudra environ 2 heures 30 pour obtenir une charge complète via le port USB Type C. ne fonction de charge rapide est également disponible. Une recharge de 15 minutes offre 5 heures d’utilisation. Cette fonction est utile lorsqu’on veut utiliser le casque à la dernière minute et que la batterie est à plat. Le casque peut être utilisée lorsque vous rechargez la batterie. Par contre l’Elite 85H ne peut être utilisé en mode passif filaire.

La latence en Bluetooth est élevée, même en utilisant des applications qui compensent le retard. Un décalage entre le son et l’image est présent en utilisant les applis Netflix ou YouTube. Du coup il faut utiliser le casque en mode filaire pour suivre correctement son contenu vidéo. Les performances du kit mains libres sont excellentes. Notre voix est bien captée, nos interlocuteurs n’ont aucun mal à nous comprendre. Il n’y a également pas de problème pour les entendre. Votre voix reste intelligible même dans un environnement bruyant.

À l’écoute le Jabra Elite 85H offre un rendu équilibré et bien défini. Les différentes fréquences sont toutes présentes, mais il n’y a pas de prédominance. Les basses sont profondes, les médiums précis et les aigus aérés, l’immersion est totale. Les performances du casque sont vraiment appréciables sur l’ensemble du spectre audible. Le son est équilibré et on profite également d’un bon niveau de détail. Les différentes fréquences arrivent toutes à s’exprimer, aucune n’est accentuée. Rien à dire de négatif sur la distorsion harmonique. Vos tympans ne souffriront pas même à fort volume.

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus l’Elite 85h propose une bonne isolation passive. Une fois en place sur votre tête, le casque atténue l’audibilité des médiums et les aigus. Vous pourrez écouter votre musique dans ces conditions tant que les bruits extérieurs ne sont pas excessifs. La réduction de bruit active se fait ressentir dès son activation, mais son efficacité reste quand même un poil en retrait par rapport à ce que propose les modèles WH-1000XM3 et QC35 II. Pendant l’écoute avec le système ANC on a remarqué que les basses fréquences étaient bien diminuées. Les bruits de circulations et les bruits de moteurs sont moins audibles. Mais l’Elite 85H n’arrive pas à créer une bulle sonore. Il est possible d’entendre la voix de son collègue si on travaille dans un open-space (même en écoutant une musique dynamique). Les casques haut de gamme de Sony et Bose sont plus performants sur ce point. Avec les modèles concurrents, il est difficile d’entendre les voix qui nous entourent, même quand on n’écoute pas de musique.

Lorsqu’on écoute de la musique avec un volume d’écoute moyen et dans un environnement fort bruyant (transports en commun, boulevard), les bruits dans les basses fréquences sont bien atténués. Les moteurs et la circulation sont moins audibles. Mais si on prête attention, on arrive quand même à discerner certains bruits. Les casques de Bose et Sony sont une nouvelle fois plus performants dans ce type de situation. Du coup vous n’arriverez pas à obtenir une sensation de silence total avec le Elite 85H.

 

Conclusion

test-Jabra-Elite-85H

 

Le premier casque sans fil à réduction de bruit active de Jabra est une réussite. Le Elite 85h se présente comme une très bonne alternative aux casques Sony Wh-1000XM3 et au Bose QuietComfort 35 II. On a tous de même remarqué que son rendu sonore et que la réduction de bruit active était en retrait par rapport aux modèles haut de gamme du géant américain et nippon.

Quoi qu’il en soit le Jabra Elite 85H reste un très bon casque audio. On profite d’une super autonomie, d’une restitution sonore de qualité et d’une réduction de bruit active performante. Ce casque Bluetooth à réduction de bruit est cher, mais son prix de vente est parfaitement justifié.

 

Jabra Elite 85H

 

acheter-maintenant
audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.